Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre au Maroc
R
27 février 2023 20:24
Salam Aleykoum,

Français d’origine Marocaine je souhaite retourner vivre sur la terre de mes ancêtres, j’en ai marre de la France je trouve que ma place n’est pas là bas et j’aimerai aller m’installer définitivement au Maroc. Je connais le Maroc seulement par rapport aux vacances mais je n’ai jamais vécu là bas et on m’a dit que c’était plus compliqué qu’il n’y parait alors je poste ici pour avoir vos avis à tous pour que je prenne en compte tous les éléments pour mon départ. Ma famille est de rabat/sale mais j’aimerai vivre ailleurs dans une autre ville avec un confort de vie idéal j’ai entendu parler de (Tanger, Casablanca et Agadir). Je souhaiterai être propriétaire j’ai des économies de côté afin d’éviter de payer par mois le logement. J’ai un statut de cadre à Paris et j’ai déjà vu avec mon employeur actuel il m’autorise à retourner vivre au Maroc en étant ainsi en full télétravail donc je garderai mon salaire et mes cotisations sociales françaises (pas de soucis pour la santé je pourrais me faire soigner en France).
Concernant mon salaire je suis actuellement à 3200€ net avec une prime annuelle. Je suis célibataire j’ai 25 ans donc tous les frais seront seulement pour moi. Est-ce que je peux vivre correctement dans une grande ville en me faisant plaisir avec des activités, restaurant etc…

J’attends vos retours avec impatience et je vous demande d’être le plus objectif possible.
27 février 2023 20:33
Salam

Concernant mon salaire je suis actuellement à 3200€ net avec une prime annuelle. Je suis célibataire j’ai 25 ans donc tous les frais seront seulement pour moi. Est-ce que je peux vivre correctement dans une grande ville en me faisant plaisir avec des activités, restaurant etc…

J’attends vos retours avec impatience et je vous demande d’être le plus objectif possible.


Rayan, je suis triste, tu porte un prénom que seule l’élite humaine peut porter,ce qui portent ce prénom, on été choisis minutieusement pour leurs force, leurs mentalités integre et d’Hommes avec un immense H! Pour leur beaugossitude naturel bio ,ect..

Mais pourquoi tu pose une question comme ça ? On dirait une question posée par un type lors d’une réunion de groupe d’alcooliques anonymes qui a pas encore tt éliminé dans son sang..

3200€ au maroc…et seul en plus !
32000 dh par mois Tabarakallah,et tu demande est-ce que..est-ce que..ca va suffire…
Change de prénom tout dsouite Rayan!?
r
27 février 2023 20:37
le mieux est de faire un essai.
Citation
Rayan95 a écrit:
Salam Aleykoum,

Français d’origine Marocaine je souhaite retourner vivre sur la terre de mes ancêtres, j’en ai marre de la France je trouve que ma place n’est pas là bas et j’aimerai aller m’installer définitivement au Maroc. Je connais le Maroc seulement par rapport aux vacances mais je n’ai jamais vécu là bas et on m’a dit que c’était plus compliqué qu’il n’y parait alors je poste ici pour avoir vos avis à tous pour que je prenne en compte tous les éléments pour mon départ. Ma famille est de rabat/sale mais j’aimerai vivre ailleurs dans une autre ville avec un confort de vie idéal j’ai entendu parler de (Tanger, Casablanca et Agadir). Je souhaiterai être propriétaire j’ai des économies de côté afin d’éviter de payer par mois le logement. J’ai un statut de cadre à Paris et j’ai déjà vu avec mon employeur actuel il m’autorise à retourner vivre au Maroc en étant ainsi en full télétravail donc je garderai mon salaire et mes cotisations sociales françaises (pas de soucis pour la santé je pourrais me faire soigner en France).
Concernant mon salaire je suis actuellement à 3200€ net avec une prime annuelle. Je suis célibataire j’ai 25 ans donc tous les frais seront seulement pour moi. Est-ce que je peux vivre correctement dans une grande ville en me faisant plaisir avec des activités, restaurant etc…

J’attends vos retours avec impatience et je vous demande d’être le plus objectif possible.
27 février 2023 20:59
Salam,

Tu es dans les conditions idéales pour tenter une mobilité. Tu es seul, tu n'embarque ni femme ni enfant, tu peux faire marche arrière en cas de soucis puisque ton employeur accepte, tu gardes ton salaire européen. Donc, aucune hésitation, fonce et comme disent les Anglais "Give it a try". Tu ne risque pas grand chose si ça ne te convient pas. Un des points négatifs qui dissuadent les retours au Maroc ce sont les mentalités en entreprise, mais tu ne sembles pas concerné puisque tu télétravailleras, donc un gros problème en moins.

Par contre, un point important à prendre en compte rapidement, peut être c'est fait mais tu n'en parles pas: quel sera ton statut exact ? statut légal et fiscal ? résident imposable au Maroc ? expatrié? résident en France (tu mentionnes les soins en France, attention ce n'est pas automatique) ? Il y a des règles me semble-t-il qui régissent le télétravail en dehors de l'Europe, à vérifier.

Bien sûr avec ce salaire, tu pourras vivre très très confortablement dans toute grande ville.



Citation
Rayan95 a écrit:
Salam Aleykoum,

Français d’origine Marocaine je souhaite retourner vivre sur la terre de mes ancêtres, j’en ai marre de la France je trouve que ma place n’est pas là bas et j’aimerai aller m’installer définitivement au Maroc. Je connais le Maroc seulement par rapport aux vacances mais je n’ai jamais vécu là bas et on m’a dit que c’était plus compliqué qu’il n’y parait alors je poste ici pour avoir vos avis à tous pour que je prenne en compte tous les éléments pour mon départ. Ma famille est de rabat/sale mais j’aimerai vivre ailleurs dans une autre ville avec un confort de vie idéal j’ai entendu parler de (Tanger, Casablanca et Agadir). Je souhaiterai être propriétaire j’ai des économies de côté afin d’éviter de payer par mois le logement. J’ai un statut de cadre à Paris et j’ai déjà vu avec mon employeur actuel il m’autorise à retourner vivre au Maroc en étant ainsi en full télétravail donc je garderai mon salaire et mes cotisations sociales françaises (pas de soucis pour la santé je pourrais me faire soigner en France).
Concernant mon salaire je suis actuellement à 3200€ net avec une prime annuelle. Je suis célibataire j’ai 25 ans donc tous les frais seront seulement pour moi. Est-ce que je peux vivre correctement dans une grande ville en me faisant plaisir avec des activités, restaurant etc…

J’attends vos retours avec impatience et je vous demande d’être le plus objectif possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/23 21:08 par Berkshire.
M
27 février 2023 21:00
يسر الله لك
27 février 2023 21:40
Dans ces conditions tout es optimal.... mais n'oublie pas que les vacances et la vie toute l'année ça n'a rien à voir. Moi j'aimais venir en vacances en France... j'ai moins aimé de devoir y faire ma vie...
27 février 2023 21:46
J'allais te dire que t'es pas assez bien payé pour aller vivre au Maroc, jusqu'à ce que tu dise que tu vas te faire soigner en France
Tu peux donc aller vivre au Maroc sans soucis
27 février 2023 21:48
Tu plaisante avec 3200 euros (environ 32 000 dirhams) il a les moyens de se faire soigner au Maroc comme en France, de plus tu as des assurances à prendre ...
Citation
MONELY a écrit:
J'allais te dire que t'es pas assez bien payé pour aller vivre au Maroc, jusqu'à ce que tu dise que tu vas te faire soigner en France
Tu peux donc aller vivre au Maroc sans soucis
R
28 février 2023 01:07
Merci pour vos retours à tous, concernant le salaire j’avais entendu dire que tout était devenu chère presque pareil que l’Europe apparemment les grandes villes.

Que pensez-vous de Tanger un bon choix ?

En tant que Français travaillant dans une entreprise française au Maroc je préciserai tout simplement pas à l’état que je réside de façon permanente au Maroc je garderai mon adresse française chez mes parents je pourrai bénéficier des soins apparemment c’est la catastrophe au Maroc les hôpitaux…

Ce qui me fait le plus peur c’est l’administratif également mais bon ca c’est autre chose.

Je vais tenter l’expérience à partir de Juin inchAllah je vous donnerai des retours.
28 février 2023 08:51
Salam

Fais un test....tu vas vivre 6 mois au Maroc hors periode juillet aout que tu connais deja...
A ta place en tout cas j'aurai testé...

En plus tes en full TT du coup tu peux meme te permettre de voyager et changer de ville. Tu vas rencontrer pleins de gens fantastiques, endroits magnifique..

Fais attention à toi mais fonces... discutes avec tes parents, ta famille sur place pour avoir leur retour aussi...
Check linkdin aussi si tu vois des "expat" avec le meme profil que toi tu peux leur envoyer un message.

Allah isehel

Ps: jai connu un jeune de ton age qui a passé 6 mois au bled en vacances...il a pas apprécié la solitude...il avait ses amis ici, la bas a priori c'est compliqué de se refaire des amis...
A mon avis, si cest comme quand jetais a letranger, on traînait entre expat... pas facile de se faire des amis locaux...je sais pas pkoi.
Mais au moins y aura ta famille...
R
28 février 2023 10:34
Salam,

Merci pour ton retour, je vais tenter l’expérience et puis voir ce que ca donne et au pire je pourrais rentrer en France (J’ai vraiment la flemme du métro et de la vie parisienne…)

Concernant le cercle social c’est vrai que ca pourrait être très compliqué les mentalités des marocains et MRE sont très différentes je pense essayer de trouver des expats.
a
2 juin 2024 07:01
Salut Salam se, ne te pose même pas de questions qui veulent vivre une belle vie en tous les cas à l'abri des besoins financières même si beaucoup disent que ça ne fait pas le bonheur mais il contribue largement, même si nous sommes répartis dans le monde entier les Marocains il faut rester toujours connecté sur l'actualité de notre cher pays, les cadres hautement qualifiés diplômés ne manquent pas au Maroc aussi bien chez les femmes que les hommes beaucoup sont recrutés à l'étranger la France Pays-Bas Hollande Grande-Bretagne et surtout le Québec, cette année 2024 — suite au concours l'école polytechnique sur 64 étudiants étrangers se sont 40 étudiants marocains et a réussi, 10 Tunisiens un Algérien et le reste sur plusieurs pays africains, vous pouvez retrouver des détails sur le360.ma , bladi.net et d'autres médias de presse marocaine totalement gratuite, je sais ce que beaucoup disent quand l'un de nous souhaiter repartir ses toujours bonnes choses mais tu ne vas pas t'habituer ! Ils vivent différemment que ici ! Je suis passé par la moi je suis arrivé en France à l'âge de neuf ans ça fait 50 ans passés j'ai grandi avec mais regrettés parents frères sœurs et quand je repartais pour les vacances à Marrakech même si c'est agréable soleil en stage s'amuser quelquefois des escapades à Casablanca, Agadir j'avais quand même hâte de revenir en France déjà mon père 991 encore de ce monde il en avait ras-le-bol il a même préparé sa valise il attendait la retraite avec impatience parte définitivement au pays malheureusement il a rejoint les étoiles, moi évidemment j'ai changé depuis longtemps il y a que les finances qui m'ont bloqué j'ai travaillé longtemps dans la fonction publique à Paris je suis parti plutôt à cause d'un problème de santé avec certes une petite retraite et quand même mieux que les retraites au pays j'ai acheté mon appartement à Agadir même si je suis originaire de Marrakech il y a de la famille éloignée mais c'est devenu extrêmement cher et ça n'a plus rien à voir avec Marrakech en France c'est pourquoi que ça soit vous jeune homme de 25 ans ou bien les autres qui nous suivent ici il y a surtout beaucoup de jeunes femmes qui sont très réactifs il faut passer le pas et surtout même si vous dites je vais pas m'habituer m'étais de l'argent de côté tous les mois pour plus tard car ça passent très vite les années, mais pour vous Ryan ne vous précipitez pas pour acheter comme vous êtes indécis sur la ville où vous souhaitez vous installer commencer par une ville par exemple Tanger et comme vous avez la chance d'avoir super patron ne vous privez pas il faut simplement trouver un endroit calme pour pouvoir travailler en toute tranquillité comme vous voulez faire du télétravail Lydia trois se super opérateur au Maroc avec bonne connexion suivant les quartiers une fois sur place vous avait demandé qui s'y fonctionne le mieux par exemple Orange Maroc ils ont une Wifi portable vous pouvaient voir les détails sur le site respectif des opérateurs aux alentours de 700 dirhams l'appareil vous appartient et si vous changez de ville comme il est portable aucun souci ça n'est pas plus grand que une boîte à chaussures et vous reste plus que 20 € mensuels pour le Wifi avec un bon débit, aussi ne vous précipiter pas pour acheter ce qui est génial au Maroc ce qu'il y a des locations d'appartements meublés dans toutes les villes à tous les budgets moi par exemple j'ai acheté à Agadir car j'avais séjourné dans cette ville quand j'avais votre âge environ 25 ans mais ça a totalement changé j'ai un peu regretté 26 une huiles très humble mais Jean a préféré aller à Tanger se mon budget été faible pour acheter auparavant j'ai fait du séjour dans des appartements meublés toujours y aller hors saison estivale car en plein été les prix sont multipliés par fois quatre partout une location d'un trois-pièces à long terme il faut compter suivre les villes 1500 dirhams moi environ 130 € jusqu'à 5000 dirhams pour de belles résidences quelquefois et piscine , ça vous donne le temps d'abord de voir si la ville vous convient vous aurait loisir de faire des balades en repérage pendant votre temps d'euros pour un plus par exemple toujours Tanger ce qui est bien ainsi que il y a le TGV en direction de Casablanca Rabat Kenitra et bientôt Marrakech, vu que vous êtes originaires du Maroc donc pas de problème pour les papiers si vous possédez la carte nationale d'identité marocaine et pour ceux qui l'ont pas un simple numéro de la précédente suffit personne ne vous posera de problème, pour les noms marocains vous avez le temps de faire le nécessaire sur place auprès des autorités compétentes préfecture de police vous avait trois mois de tranquillité pour séjourner mais ne pas attendre la dernière minute pour le faire dès votre arrivée pour obtenir type de séjour il faut soit avoir un emploi soit être en retraite comme moi, pour l'argent comme je le répète assez souvent à des Français qui posent la question tout dépend comment vous v
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook