Menu

flash_2

En pleine crise d’El Guerguerate, un ministre assiste au lancement du groupe d’amitié Mauritanie-Polisario

Photo AMI
Estimated read time: 1'

En pleine tension avec le Polisario suite au blocage du passage frontalier d'El Guerguerate, la cérémonie du lancement officiel, le lundi 9 novembre, du groupe d’amitié parlementaire mauritano-sahraoui, a embarrassé certains cercles au pouvoir à Nouakchott. 

Hier, «une source officielle» a tenu à apporter «un démenti» à la nouvelle, pourtant largement relayée par les médias locaux y compris l’agence mauritanienne d’information (AMI). Et d’affirmer que le texte «a été écrit de manière trompeuse, laissant suggérer que la Mauritanie n'est pas affectée par la fermeture du passage d’El Guerguerate» depuis trois semaines par des éléments du Polisario, rapporte le site anbaa.info.

La même source précise que la création dudit groupe d’amitié remonte aux années de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, soulignant que ce qui s’est passé le lundi 9 novembre est juste une opération de renouvellement des membres du bureau de l’instance.

En effet, sous la précédente législature (2013-2018), la Chambre des représentants mauritanienne comptait déjà un groupe d’amitié avec le Polisario présidé par le député Habib Ould Diah. Celui-ci a été désigné récemment président de la commission d'enquête parlementaire chargée de passer au crible les onze années de règne de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Toutefois, dans ses explications, la «source officielle» a passé sous silence la présence, lors de cette cérémonie de lundi, de l’actuel ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, Lamrabet Ould Banahi.

L’annonce de la création de ce groupe d’amitié parlementaire entre la Mauritanie et le Polisario date de mi-juillet. Mais durant le mois d'août, il enregistrait ses premières défections : son premier président ainsi que Idrissa Bellali Kamra et Saadani Mohamed Khitour, députés du Rassemblement National de la Réforme Sociale (TAWASOL, selon son acronyme en arabe).

motao-1
Date : le 11 novembre 2020 à 18h36
Les dirigeants Mauritaniens reconnaissent la rasd. Ils reçoivent les représentants du polisario sur tapis rouge et nous disent qu'ils sont neutres concernant notre Sahara. Le Maroc n'est pas naïf, nous accordons plus d'importance au progrès dans tous les domaines en silence, loin des slogans vide, Nous hissons notre pays au rang des pays avancés. Ces deux pays traîtres occuperont pour longtemps les derniers rangs de classement mondial.
LGD1511
Date : le 11 novembre 2020 à 12h14
Tant pis pour les naïfs Marocains qui croient encore au père Noël , la Mauritanie est le porte voix , le bras armé pour blesser et le couteau dans le dos utilisés par le polisario . Les mauritaniens et les polisario sont les deux faces d une même pièce de monnaie . Il faut vivre quelques années dans ce pays pour bien connaitre leur mentalité voir même leur racisme envers les Marocains , surtout de Nouakchott jusqu au Nord du pays . il faut par contre rendre hommage aux riverains du fleuve Sénégal ( les vrais hommes du pays mais malheureusement rendus à l esclavage encore à ce jour malgré l appel de toutes les organisations des droits de l homme ). Donc méfiance et mille méfiances de ce traître silencieux , je préféré l algérien au moins il a le courage de s exposer que ces minables qui n attendent que l occasion propice pour passer à l acte . Leurs militaires pouilleux aident les membres du polisario à aller se pavaner sur la côte Atlantique moyennant les cadeaux sous forme d aliments volés aux aides internationales apportées par les ong aux soit disant réfugiés de Tindouf .
Dernière modification le 11/11/2020 18:36