Menu

angle_2

Corpulence idéale : La minceur est-elle appréciée partout dans le monde ?

La minceur est-elle perçue de la même manière dans les quatre coins du monde ? C’est la question sur laquelle s’est penchée une enquête internationale, menée dans 13 pays de 4 continents et publiée ce mercredi 23 octobre.

DR
Estimated read time: 1'

«La valorisation de la minceur reste très variable selon le sexe et les pays». Le constat ladies est celui d’une enquête sociale internationale, conduite dans 13 pays de 4 continents, publiée ce mercredi 23 octobre par la revue française «Population & Sociétés» de l'Institut national d'études démographiques (INED).

L’étude, réalisée auprès de 20 000 personnes de plus de 18 ans, s’est intéressée à l’idéal des hommes et des femmes en matière de corpulence.

«Ce qui est intéressant, c’est de s’apercevoir que l’idéal de corpulence n’est pas le même partout», souligne Thibaut de Saint Pol, co-auteur de l’étude et sociologue à l’Ecole Normale supérieure de Cachan. «En France, nous avons une pression très forte de la minceur chez les femmes, et nettement moindre chez les hommes. En Irlande ou en Nouvelle Zélande, l’idéal de minceur est assez peu valorisé par les hommes et par les femmes», explique-t-il.

Corps réel et corps désiré

«L'écart entre corps désirable et corps réel est important dans nombre de pays», affirme l'étude. En Irlande comme en Nouvelle-Zélande par exemple, il y a «une concordance entre un idéal masculin plutôt corpulent et une corpulence moyenne réelle élevée chez les hommes». Par contre, en Autriche, en Uruguay ou au Mexique, on a tendance à valoriser davantage la minceur pour les hommes, alors qu’en réalité, la corpulence de ces derniers est en moyenne assez élevée.

L'étude n'en dit pas plus sur la tendance en Afrique ou au Maghreb en particulier. En tout les cas, sachez ladies qu’hormis en Russie, «la corpulence réelle des femmes est en moyenne inférieure à celles des hommes».

Be the first one to comment on our articles...