Menu

flash_2

Le paludisme éradiqué au Maroc

La lutte contre le paludisme a connu les «meilleurs résultats depuis des décennies» selon le Rapport sur le paludisme dans le monde 2010 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mardi 14 décembre à Genève.

Dans la lutte contre la maladie, deux pays ont été certifiés en 2009 comme l’ayant éliminée. Il s’agit du Maroc et du Turkménistan. Par ailleurs, les cas confirmés de malaria, d’hospitalisations et des décès dus à la maladie ont baissé de plus de 50% dans 11 pays africains, continent le plus touché par cette maladie causée par le Plasmodium falciparum.

le paludisme au Maroc
Aothor : mlyagoubi
Date : le 15 décembre 2010 à 09h34
je souhairerais apporter une précision importante à votre article sur le paludisme au Maroc. Notre pays n'a pas éradiqué le paludisme mais éliminé. C'est une grande nuance car la "niche écologique" est toujours présente et nous ne sommes pas à l'abri d'une réintroduction à partir de l'étranger soit par l'intermédiaire de migrants ou de moyens de transports aériens ou maritimes qui peuvent ramener le moustique vecteur déja infesté. Le réchauffement climatique constitue une grande menace pour notre pays vis a vis de cette maladie. Ne dormons pas sur nos lauriers le reveil risque d'être dramatique!! N'oublions pas que dans les années 40 , il y a avait plusieurs centaines de milliers de cas dépistés chaque année dans toutes les régions du Maroc !!