Menu

flash_2  

Maroc : Des chatons des sables filmés pour la première fois

Des chatons des sables ont été filmés pour la première fois dans le sud du Maroc. / Ph. Capture d'écran YouTube
Estimated read time: 1'

Des chatons des sables ont été filmés par l’équipe Sand Sahara Team au cours d’une expédition, le 27 avril dernier dans le Sahara marocain. La vidéo a été partagée sur Facebook le 18 septembre par les chercheurs. Ces derniers écrivent qu’à leur connaissance, c’est «la première vidéo de petits de cette espèce jamais réalisée dans la nature». «Emotion garantie», assurent-ils.

La vidéo montre trois chatons des sables (ou du désert) cachés dans l’herbe en train de scruter la caméra. Les chercheurs estiment qu’ils sont âgés de 6 à 8 semaines. Les chatons des sables appartenant à l’espèce Felis Margarita font partie du programme Sand Cat Sahara Team qui a lieu dans le sud du royaume.

La vidéo a été réalisée par Alexander Sliwa, conservateur au zoo de Cologne (Allemagne), Grégory Breton, directeur général de Panthera France et Saâd Azizi, vétérinaire du Jardin zoologique national au Maroc. Ils ont été épaulés par des guides locaux.

Sous le patronage du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), le programme consiste à réaliser des documentaires sur d’autres espèces locales carnivores, telles que le fennec (Vulpes zerda), le fox Rüppel (Vulpes rueppell), les loups africains (Canis anthus), le chat sauvage rayé (Ictonyx lybica) et le chat sauvage africain (Felis silvestris lybica).

Les résultats préliminaires de l’étude scientifique concernant les chats sauvages ont été publiés en juillet 2016. «Ces efforts viennent ajouter de nouvelles connaissances inédites qui permettront de mieux connaître l’écologie de l’espèce afin de mieux s’attaquer à sa conservation», écrivent nos confrères du site Ecologie.ma.


Be the first one to comment on our articles...