Menu

flash_2

Plus de 800 cas de leishmaniose cutanée ont été gratuitement pris en charge

(with MAP)
Photo d'illustration. / DR
Estimated read time: 1'

Plus de 800 cas de leishmaniose cutanée ont été enregistrés et pris en charge gratuitement depuis le lancement de campagnes de diagnostic en octobre dernier dans les Centres et établissements de santé relevant du ministère de la Santé, a indiqué mardi le département de tutelle dans un communiqué.

Ces campagnes s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de lutte contre la leishmaniose. Elles concernent les élèves scolarisés et les habitants des douars touchés par l’épidémie au niveau de certaines provinces et préfectures, ajoute la même source.

Dans ce cadre, les services de santé ont procédé à dispenser des soins et faire des diagnostics complets en laboratoire pour suivre les différents cas. Le communiqué précise aussi que 29 600 élèves ont pu faire des examens médicaux au sein des établissements situés dans les zones concernées, soit 60 % de la catégorie scolarisée ciblée.

Parallèlement aux campagnes de diagnostic, les communes territoriales, la société civile et les services extérieurs relevant du ministère de l’Agriculture restent tout autant mobilisés. Ils ont pour rôle de sensibiliser de les populations concernées, de superviser l’usage de pesticides pour lutter contre les rongeurs dans les zones touchées, ainsi que de conscientiser la population sur l’importance de l’hygiène.

Depuis 2010 et dans le cadre du plan d’action stratégique, les cas de leishmaniose cutanée ont été réduits de 8707 à 4946 en 2016, relève le communiqué du ministère de la Santé.

Quid de la leishmaniose ?

Les leishmanioses sont dues à un parasite du système des phagocytes mononuclées. Autrement dit, un réseau de cellules dispersées dans l’organisme, caractérisées par leur activité phagocytaire (capable de digérer les microbes), leur mobilité et leur rôle dans le déclenchement et l’entretien des réactions immunitaires, dont l’agent pathogène est un protozoaire (organisme composé d'une seule cellule) du genre Leishmania. Elles sont transmises par un insecte, le phlébotome. Les leishmanioses sont endémiques sur quatre continents : l’Afrique, l’Amérique centrale et du Sud, l’Asie et l’Europe du Sud.

Le diagnostic de certitude repose sur la mise en évidence du parasite, de son ADN et, à l’avenir, d’antigènes circulants. 

Les campagnes d’élimination des chiens porteurs n’ont qu’une efficacité transitoire. Les mesures prophylactiques (préventives)individuelles sont destinées à éviter la piqûre des phlébotomes. Elles consistent en des pulvérisations domiciliaires et péri-domiciliaires de pyréthrinoïdes (répulsifs pour moustiques) de synthèse et en l’utilisation de moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes. Le port de colliers insecticides chez le chien dans les foyers de leishmaniose viscérale est recommandé.

Les leishmanioses sont dues à un parasite du système des phagocytes mononuclées. Autrement dit, un réseau de cellules dispersées dans l’organisme, caractérisées par leur activité phagocytaire, leur mobilité et leur rôle dans le déclenchement et l’entretien des réactions immunitaires, dont l’agent pathogène est un protozoaire (unicellulaire) du genre Leishmania. Elles sont transmises par un insecte, le phlébotome. Les leishmanioses sont endémiques sur quatre continents : l’Afrique, l’Amérique centrale et du Sud, l’Asie et l’Europe du Sud.

Le diagnostic de certitude repose sur la mise en évidence du parasite, de son ADN et, à l’avenir, d’antigènes circulants. 

Les campagnes d’élimination des chiens porteurs n’ont qu’une efficacité transitoire. Les mesures prophylactiques individuelles sont destinées à éviter la piqûre des phlébotomes. Elles consistent en des pulvérisations domiciliaires et péri-domiciliaires de pyréthrinoïdes (substance chimique) de synthèse et en l’utilisation de moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes. Le port de colliers insecticides chez le chien dans les foyers de leishmaniose viscérale est recommandé.



...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/59030/zagora-plusieurs-eleves-auraient-developpe.html
Be the first one to comment on our articles...