Menu

flash_2

Lancement d’un projet de formation et d'intégration de personnes en situation de handicap au Maroc

(with MAP)
Un projet dédié à «la formation et intégration de personnes en situation de handicap» a été lancé par l’association Espoir Maroc. / Ph. DR
Estimated read time: 1'

Un projet dédié à «la formation et intégration de personnes en situation de handicap» a été lancé officiellement, mardi, à Casablanca, par l’association «Espoir Maroc» en partenariat avec Le programme «U.S Middle Eastern Partnership Initiative» (MEPI), organisé par l'Ambassade des États-Unis au Maroc.

Financé par le gouvernement américain (79 000 dollars soit près de 730 000 dirhams) ce projet, qui s’étalera sur une période de 12 mois et prendra fin le 30 septembre 2018, a pour objectifs la formation et l’accompagnement des jeunes chercheurs d’emploi en situation de handicap afin de les intégrer dans le milieu professionnel.

Le projet permettra la formation de 150 personnes en situation de handicap dans six régions du royaume, dont 55 candidats seront insérés dans le marché de l’emploi et 5 projets d’auto-emploi seront accompagnés, a expliqué le président de l’association «Espoir Maroc» , Karim Idrissi Kaitouni.

Ce dernier indique que l’accès à l’emploi et l’intégration socio-économique constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.

 «Espoir Maroc» assurera le suivi des candidats recrutés au sein de l'entreprise afin de réussir leur intégration. Karim Idrissi Kaitouni a mis en relief les «grands problèmes» qui persistent et entravent le recrutement par les entreprises de personnes handicapées, dont «le manque de confiance» entre les deux parties ainsi que la question de l’accessibilité.

Pour participer, tous les candidats en situation de handicap (tous types de handicap) sont invités à s’inscrire sur le site www.handiemploi.ma. Une fois sélectionnés selon les besoins des entreprises partenaires du programme, les candidats seront convoqués pour bénéficier de la formation (trois mois) pour être éligible à l’emploi.

Au terme de cette cérémonie, plusieurs conventions ont été signées par «Espoir Maroc» et des entreprises ayant manifesté leur volonté de recruter des personnes handicapées.

Be the first one to comment on our articles...