Menu

flash_2

Près d'un million de MRE de retour au Maroc après un mois d'opération Marhaba

Après un mois d'opération Marhaba, 961 000 MRE ont regagné le Maroc./Ph.DR.
Estimated read time: 1'

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq a indiqué, jeudi 19 juillet à Rabat, qu’un total de 961 000 MRE ont regagné le Maroc à la date du 17 juillet. Un chiffre qui, selon le ministre, atteindra son pic durant les deux prochaines semaines ainsi que durant la semaine précédant l’Aid Al Adha.

Dans un exposé présenté devant le Conseil de gouvernement sur l’opération Marhaba 2018, qui se poursuit jusqu’au 15 septembre, le ministre a souligné que le transport maritime reste le premier moyen utilisé par les MRE pour rejoindre le royaume. Le maritime s'accapare de 44% de l’ensemble du trafic, dont 65% est assurés par le port Tanger Med. Le transport aérien arrive à la deuxième place, toujours selon le ministre, avec 41% du trafic. Les MRE ont également opté pour la voie terrestre via notamment le poste Beni-Ansar (37%) et Sebta (62%).

S’agissant des préparatifs pour l’accueil des MRE, Benatiq a noté qu’une vingtaine d’aires de repos ont été aménagées, précisant qu’un cahier des charges a été élaboré pour les opérateurs du transport maritime et qu’une commission de contrôle des prix a été mise en place, ayant permis une réduction de 20 à 30% des coûts de la traversée.

Abdelkrim Benatiq a aussi rappelé la mise en place de plusieurs autres services destinés aux Marocains du monde, dont les guichets spéciaux dans les différents services de l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et le lancement d'un service électronique «Mohafadati».

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a précisé, dans un communiqué lu lors du point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, qu'il s’agit d’assurer le passage de 5,3 millions de personnes dans les deux sens et de 378 000 véhicules.

Be the first one to comment on our articles...