Menu

flash_2

Ismaël Saidi bientôt à Paris pour raconter ses «Tribulations d'un musulman d'ici»

Du 10 septembre au 17 décembre 2018, chaque lundi à 21h30, le scénariste interprétera «Tribulations d'un musulman d'ici» au théâtre des Déchargeurs, dans le 1er arrondissement de Paris. / DR
Estimated read time: 1'

Le réalisateur et dramaturge belgo-marocain Ismaël Saidi est de retour en France avec une nouvelle pièce de théâtre. Du 10 septembre au 17 décembre 2018, chaque lundi à 21h30, le scénariste interprétera «Tribulations d'un musulman d'ici» au théâtre des Déchargeurs, dans le 1er arrondissement de Paris.

Adaptée de la biographie «Moi Ismaël, un musulman d'ici» (Flammarion, 2015), la pièce raconte, pendant 1h15, ce qu'a été la vie de ce fils d'immigré marocain. «Depuis l'arrivée de son père en Belgique, sa naissance au fin fond de Bruxelles, son enfance trimbalée dans les écoles catholiques, laïques, communales, musulmanes, son adolescence, son entrée fracassante dans les services de police à son rôle de mari, de père, d'Européen, d'Arabe, de musulman et d'artiste. Seul en scène et avec malice, il vous raconte ce qu'a été sa vie», indique le synopsis.

Ismaël Saidi est l'auteur de la pièce «Djihad», jouée plus de 400 fois entre la Belgique et la France, qui retrace le parcours de jeunes djihadistes partis en Syrie. Dernièrement, la chaîne marocaine 2M a diffusé «Ahmed Gassiaux», premier long-métrage du Belgo-marocain.

Basé sur une histoire vraie, le film raconte le destin d’Ahmed Guessous, un enfant qui a perdu ses deux parents pendant la guerre de Taza en 1924 et qui a été recueilli par un lieutenant français dénommé Bourget. Avant sa mort, ce dernier confie l’éducation d’Ahmed à Gassiaux, son ami intime.

Be the first one to comment on our articles...