Menu

flash_2

Clôture du 2ème Festival national du théâtre dans les établissements pénitentiaires

(with MAP)
Photo d'illustration. / DR
Estimated read time: 1'

La pièce de théâtre «Souk Nsa», de la troupe de théâtre des pensionnaires de la prison locale l’Oudaya à Marrakech, a remporté, jeudi à Tanger, le grand prix du 2ème Festival national du théâtre dans les établissements pénitentiaires.

La pièce, primée à l’issue de ce festival de deux jours, organisé à la prison de Tanger 1 par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), traite de la question du harcèlement sexuel et de la violence conjugale. Un débat propulsé au-devant de la scène après la récente entrée en vigueur de la loi incriminant le harcèlement sexuel.

Le prix du meilleur scénario est revenu à la troupe représentant la prison locale de Lâayoune, alors que celui de la scénographie a été remporté par la troupe de la prison locale de Tanger 1. Le prix des effets spéciaux a, quant à lui, été décroché par la troupe de la prison de Taroudant, et la troupe de la prison de Souk Larbaa a remporté le prix de la meilleure mise en scène.

Les phases finales de ce rendez-vous annuel ont vu la participation de 93 prisonniers. Les 12 pièces de théâtre présentées ont touché à des sujets à caractère social comme le harcèlement, national comme la question du Sahara, et panarabe comme la question palestinienne.

Il est à noter que le festival s’inscrit dans le cadre du programme élaboré par la direction de l’action sociale relevant de la DGAPR.

Be the first one to comment on our articles...