Menu

flash_2

Journées cinématographiques de Carthage : Trois prix pour «Sofia» de Meriem Ben M'barek

(with MAP)
Le film marocain «Sofia» de Meriem Ben M’barek s’est vu attribué trois prix lors de la 29ème édition des Journées cinématographiques de Carthage. / DR
Estimated read time: 1'

Le film marocain «Sofia» de Meriem Ben M’barek s’est vu attribué trois prix lors de la 29ème édition des Journées cinématographiques de Carthage, clôturées samedi soir au Théâtre de l'Opéra à la cité de la culture de Tunis.

Il s’agit des Prix TV5 Monde et Taher Cheriaa lors de la compétition première œuvre et d’une mention spéciale lors de la compétition officielle des longs métrages fiction.

A cette occasion, les membres du jury, qui ont visionné sept films dont 4 documentaires, ont salué la qualité du long-métrage de Meriem Ben M’barek et souligné l’importance du sujet abordé.

«Le film auquel nous avons décidé de lui accorder à l’unanimité le prix de première œuvre, le prix Taher Cheriaa et le prix TV5 monde nous a convaincu pour ses excellentes qualités et sa créativité cinématographique», ont-ils précisé. En fait, ce film décrit avec beaucoup de finesse et de justesse un personnage qui se débat dans notre société où l’arbitraire transforme souvent la victime en coupable, ont-il précisé.

Ce film, sorti en septembre 2018, avait reçu le Prix du meilleur scénario à Cannes dans la section «Un Certain Regard», le prix Le Valois du scénario du Festival Francophone d'Angoulême et a été nominé 8 fois.

Il relate l’histoire de Sofia, 20 ans, qui vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. Ce personnage éponyme (jouée par Maha Alami), avec l’aide de sa cousine Lena (Sarah Perles), part à la recherche du père de son enfant, afin d’éviter que l’hôpital où elle a accouché n’alerte les autorités.

Quelque 44 films de fiction et documentaires, entre courts et longs-métrages, étaient en compétition officielle des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) 2018.

Be the first one to comment on our articles...