Menu

flash_2

Etats-Unis : Ilhan Omar se fait recadrer par Donald Trump après ses propos sur Israël

Ilhan Omar est la représentante du Minnesota au Congrès américain. / DR
Estimated read time: 1'

Ilhan Omar, représentante du Minnesota au Congrès américain, a présenté des excuses «sans équivoque», lundi 12 février, après avoir publié des tweets suggérant que des membres du Congrès soutiennent Israël car ils sont payés pour le faire, indique le magazine américain Time. Des propos qui lui ont notamment valu une réprimande de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Ilhan Omar a déclaré qu’elle n’avait pas eu l’intention d’offenser qui que ce soit, y compris les Américains de confession juive. «Nous devons toujours être prêts à prendre du recul et à réfléchir à la critique, tout comme je m’attends à ce que les gens m’entendent quand d’autres me critiquent sur mon identité», a twitté l’élue. «C’est pourquoi je m’excuse sans équivoque.»

Ce week-end, à travers une série de tweets, Ilhan Omar a en effet critiqué le Comité des affaires publiques israéliennes américaines (AIPAC), affirmant que «tout [était] une question d’argent», en référence aux billets de cent dollars américains à l’effigie de Benjamin Franklin, père fondateur des Etats-Unis.

De son côté, le président Donald Trump a déclaré hier que l’élue du Minnesota devrait démissionner du Congrès après ses propos. «L’antisémitisme n’a pas sa place au sein du Congrès américain», a affirmé le président américain, qualifiant les excuses de l’élue de «bidon».