Menu

flash_2

France : Une pièce de théâtre rend hommage aux mineurs marocains

Les quatre comédiens amateurs de la pièce « Mémoire d’un mineur marocain dans les Houillères du NPDC », avant la représentation de dimanche / Ph. Séverine Courbe - PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Estimated read time: 1'

Créée en 2006 par le théâtre populaire de la Gayolle, «Mémoire d’un mineur marocain dans les Houillères du Nord-Pas-de-Calais» est une pièce de théâtre qui a été jouée au moins une centaine de fois en France et ailleurs.

Dimanche 24 février, ses comédiens remontent sur scène à Avion pour la rejouer. Ce sera à 14h30, salle Louis Aragon – Espace Culturel Jean Ferrat – Place des Droits de l’Enfant. Cette pièce est un vibrant hommage vibrant aux ouvrier marocains qui ont quitté leur pays dans les années 1960 pour travailler dans les mines françaises, où ils se sont confrontés à de nombreuses contraintes.

Entre grèves et contrats provisoires de dix-huit mois au plus, l’histoire de dizaines de milliers de mineurs marocains est mise en scène ici à travers celle d’Ali (Hamid Oukattou), depuis son recrutement jusqu’au plan social et son renvoi. Etant lui-même ancien ouvrier des mines, Hamid Oukattou reproduit sur scène une expérience personnelle et professionnelle qui a duré treize ans. Il a rencontré la metteuse en scène Josette Breton lors de cours d’alphabétisation. «Il voulait faire du théâtre», explique-t-elle à La Voix du Nord. Depuis, la pièce a tourné en France, en Pologne, mais aussi au Maroc.

Outre la mise à nu des injustices, du racisme et du rejet dont ont été victimes les mineurs marocains, cette œuvre est un hymne à la solidarité ouvrière et un travail de mémoire. Dans ce sens, Hamid confie à La Voix du Nord avoir lui-même vu les morts des mines devant lui, les blessés et les camarades victimes d’inaptitudes physique à vie. Pour être au plus près de cette âpre réalité, la pièce est intercalée d’extraits de films documentaires.

Be the first one to comment on our articles...