Menu

flash_2

La Jordanie appuie la marocanité du Sahara

Les rois Abdallah II et Mohammed VI au Maroc / DR
Estimated read time: 1'

«La Jordanie a une position constante concernant la question du Sahara Marocain», a déclaré son ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi, lors du point de presse conjoint animé avec Nasser Bourita jeudi à Casablanca, indique la MAP.  

Le royaume hachémite «soutient d’une façon totale et absolue l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc frère», a-t-il précisé.

Des déclarations à même de rassurer les responsables marocains, d’autant que les relations entre Amman et Rabat avaient traversé l’an dernier une zone de turbulence. En cause, le vote de la Jordanie en juin 2018, contre la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026.

Le pays d’Abdellah II avait sacrifié sa traditionnelle amitié avec le Maroc sur l’autel de ses «intérêts financiers» avec l’Arabie saoudite. Riyad avait mené une véritable campagne de pression sur de nombreux pays arabo-islamiques pour voter en faveur du dossier des trois pays d’Amérique du nord.

Dix mois après cet incident, le contexte a nettement changé. La Jordanie semble lâchée par ses anciens «alliés» au point que sa tutelle sur les lieux saints islamo-chrétiens à Al Qods est sérieusement menacée.

Be the first one to comment on our articles...