Menu

angle_2

Maroc : L'approbation de la Loi-cadre sur l'enseignement reportée

Suite à une demande du PJD, la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication a reporté, une nouvelle fois, l’examen de la loi-cadre de l’enseignement. Un report qui a suscité l’ire du PAM et exacerbé les divisions au sein du groupe parlementaire du PJD.

La Chambre des représentants du Parlement marocain. / Ph. DR
Estimated read time: 2'

L’examen de la Loi-cadre relative à l’enseignement en Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, prévu ce mardi, a été reportée au mercredi.

La décision du report émanant de la présidence de ladite commission, intervient suite à une demande formulée par le groupe parlementaire du PJD. Ce mardi matin, dès l’ouverture des travaux de la commission, Driss El Azami El Idrissi, président du groupe du PJD a demandé un arrêt provisoire pour consultation entre les présidents du groupe parlementaire autour dudit texte, rapporte Alyaoum 24.

Après cette consultation, le président de la commission a annoncé le report des travaux au mercredi, ce qui a fortement déplu aux élus du PAM ayant menacé de boycotter la séance prévue demain.

Le PJD est en effet divisé quant au projet de loi n°51.17 sur la réforme du système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, au lendemain de la sortie médiatique d’Abdelilah Benkirane. Les propos de l’ancien chef du gouvernement et le vote de la loi-cadre a mobilisé le secrétariat général du PJD qui s’est réuni lundi soir à Rabat. Celui-ci a demandé à son groupe parlementaire de demander le report de l’examen de ladite loi.

Le PAM proteste contre le report

Parallèlement à ce report, le parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM) a protesté ce mardi contre ce report. Un mécontentement qui intervient «suite au rétropédalage du parti à la tête de la majorité gouvernementale sur la version ayant fait l’objet du consensus lors de la réunion des présidents des groupes et des groupements parlementaires», fustige le parti de Hakim Benchamach sur son site.

Mohamed Achrourou, président du groupe parlementaire du PAM à la Chambre basse a dénoncé «la manipulation» du PJD qui a «tourné le dos à la formule de consensus entre les chefs des équipes parlementaires, sur le projet de loi-cadre avant de demander le report du vote en commission». Il accuse ainsi le groupe du PJD et la présidence de la commission de «perturber le vote de la loi-cadre attendue par tous les Marocains».

Mohamed Achrourou n’a pas manqué de rappeler «l'implication du PAM dès le début du processus afin de parvenir à un consensus entre les groupes parlementaires sur le projet de loi-cadre législative à l’éducation, à la formation et à la recherche scientifique». De son côté, Abdellatif Ouahbi nous confie ce mardi que le PAM s’est retiré de ladite commission.

«Que les partis de la majorité ne parviennent pas à trouver un consensus, ce sont leurs affaires. Mais nous sommes venus pour voter et non pour que l’approbation du texte soit à nouveau reportée. Nous avons donc établi le contact avec le président de la commission pour lui notifier notre retrait.»

Abdellatif Ouahbi, élu du PAM

Cet projet de loi, qui a déjà créé la division au sein de la majorité gouvernementale avant qu'un consensus ne soit trouvé, risque encore de fragmenter d'avantage les élus du PJD, entre ceux qui suivront les directives d'Abdelilah Benkirane en votant contre le texte et ceux qui choisiront le camp de Saâdeddine El Othmani. D'autant que la version examinée par les élus ne se limite plus seulement à l'usage de langue étrangère dans l'enseignement de matières scientifiques mais concerne aussi désormais les matières littéraires, comme le précise Alyaoum 24.

Be the first one to comment on our articles...