Menu

flash_2

Hirak : Les détenus de Casablanca transférés à des prisons dans le nord du Maroc

(with MAP)
Nasser Zefzafi, figure de proue du Hirak du Rif / Ph. DR.
Estimated read time: 1'

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé de transférer des détenus du Hirak du Rif de la prison d’Oukacha (Casablanca) à des établissements pénitentiaires du nord du Maroc. Dans un communiqué, l’institution annonce que la mesure a été prise suite à la confirmation en appel des jugements à l’encontre desdits militants, dont Nasser Zefzafi, «dans le souci de les rapprocher de leurs familles, tout en préservant les liens familiaux et sociaux».

Ainsi, la DGAPR explique avoir adopté dans le cadre de répartition des détenus «des critères organisationnels ayant trait à la durée des peines d’emprisonnement et au classement en vigueur dans les établissements pénitentiaires concernant les durées de ces peines, tout en prenant en considération des cas particuliers relatifs au volet familial et social».

Cependant, cette mesure ne fait pas l’unanimité, notamment aurpès des avocats des détenus, contactés par Yabiladi, qui y voient une mesure disciplinaire plus qu’autre choses. Tandis que d’autres affirment que la décision concerne tous les détenus du Hirak admis à Oukacha, et qui seraient déjà transférés vers trois prisons dans le nord du pays.