Menu

flash_2

Laâyoune : Les autorités expulsent deux activistes espagnoles vers les Îles Canaries

La ville de Laâyoune. / Ph. DR
Estimated read time: 1'

A nouveau, les autorités marocaines expulsent de Laâyoune deux ressortissants de nationalité espagnole. Mako Florentino et Dina Bardo ont été arrêtées, hier soir, dans le domicile d’une sympathisante du Polisario puis conduites vers un commissariat de police. Une fois interrogées, elles ont passé la nuit dans un hôtel mis à leur disposition par les autorités locales. Ce vendredi, elles doivent, selon des sources locales, prendre un vol vers les Îles Canaries.

Cette expulsion intervient alors que la copie avancée du rapport du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a dénoncé que «l’accès» à la province «reste limité pour certaines personnes». «Les informations reçues par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme indiquent que 15 personnes avaient été expulsées ou empêchées par les autorités d’entrer au territoire du Sahara occidental» et ce entre le 31 octobre 2018 et fin mars 2019, indique-t-on dans le paragraphe 67 du rapport remis début avril au Conseil de sécurité.

Parmi les personnes expulsées figurent «des défenseurs des droits de l’homme, des chercheurs, des avocats et des représentants d'organisations internationales non gouvernementales», a écrit Antonio Guterres.