Menu

flash_2

Depuis Moscou, Bourita couvre d’éloges le rôle de la Russie sur la scène internationale

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. / Ph. Denis Balibouse - Reuters
Estimated read time: 1'

Depuis Moscou où il se trouve pour prendre part au Forum Russie-Ligue arabe, le ministre des Affaires étrangères a accordé cet après-midi une interview à l’agence de presse Sputnik.

L’occasion pour Nasser Bourita de couvrir d’éloges le rôle «indispensable» de la Russie dans «la solution des crises arabes. «C’est un élément d’équilibre concernant la question du Moyen-Orient et du dossier palestinien», a précisé Nasser Bourita.

Et d’ajouter «le Yémen et la Libye» dans sa liste. Une contribution de la Russie est à même de convaincre «particulièrement les parties libyennes de privilégier les solutions politiques», a-t-il expliqué. «En sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, la Russie est présente dans de nombreux dossiers qui concernent la nation arabe», a déclaré le chef de la diplomatie.

L’interview lui a donné, également, l’occasion de revenir sur les deux tables rondes de Genève tenues en décembre 2018 et en mars dernier : «Le Maroc veut mettre un terme à ce conflit régional qui n’a que trop duré (…) Si les autres parties ont réellement une volonté, le Maroc a mis sur la table l’initiative de l’autonomie.»

«Si certaines parties s’en tiennent à des positions obsolètes, le Maroc (…) n’est pas prêt à poursuivre un processus de paroles et de répétitions des positions contradictoires avec les résolutions du conseil de sécurité. Pire, des positions qui ne sont pas pratiques et loin du consensus», a-t-il mis en garde.

Be the first one to comment on our articles...