Menu

flash_2

Rabat : Réunion du Comité de pilotage des programmes de réhabilitation des médinas

(with MAP)
Ancienne médina de Rabat / Ph. DR.
Estimated read time: 1'

Le Comité central de pilotage des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Rabat, Salé, Fès, Meknès, Marrakech, Essaouira, Tétouan et Casablanca a tenu, mardi à Rabat, une réunion consacrée notamment à l'évaluation et au suivi de l'état d'avancement de ces projets. Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que cette rencontre, qui a réuni plusieurs ministres, secrétaires généraux, walis et gouverneurs, intervient dans le sillage des instructions royales, après la visite de Mohammed VI à Fès.

De son côté, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé que cette réunion a été consacrée aux différentes villes concernées par les travaux de restauration, soulignant que les médinas abritent des monuments et bâtiments qui font partie de notre histoire, d'où la nécessité de les préserver et de les mettre en valeur. Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a estimé que les médinas sont des témoins d'une civilisation et d'une histoire séculaires, qui revêtent une grande importance.

Ces programmes de réhabilitation recèlent également un volet social qui concerne l'amélioration des conditions de vie des populations et un aspect économique, relatif notamment au renforcement de l'attractivité touristique, a-t-il affirmé. Ainsi, l'accent a été mis sur la manière d'ouvrir ce domaine pour les architectes, mais aussi sur l'examen des normes et règles devant être respectées durant les différentes étapes de ce processus, dans le respect des particularités de chaque ville. Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a assuré que les départements gouvernementaux coordonnent leurs actions dans ce sens.

Be the first one to comment on our articles...