Menu

flash_2

Hirak du Rif : Les Pays-Bas jouent la prudence quant au jugement de la Cour d’appel

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok. / Ph. DR
Estimated read time: 1'

Au lendemain de la confirmation en appel des condamnations contre les détenus du groupe Nasser Zefzafi, des députés néerlandais ont demandé la convocation de l’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas.

«Je ne crois pas qu’il serait convenable de le convoquer sur cette question car les autorités marocaines sont au courant des précédentes réactions néerlandaises à ce propos en juin et septembre», a réagi le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok devant les députés de son pays, comme le rapporte Dalil-Rif.

Pour mémoire, le chef de la diplomatie néerlandaise avait rejeté, en mars dernier, une requête similaire formulée par certains parlementaires qui voulaient ainsi protester contre l’expulsion, en février, d’un journaliste néerlandais.

Blok s’est montré, par ailleurs, prudent à l’heure de commenter le verdit du 5 avril de la Cour d’appel de Casablanca, soulignant qu’il est informé de la teneur des peines qui n’étaient pas «justes». Il a rappelé aux députés de la gauche de son pays qu’il avait déjà présenté, le 5 septembre dernier, un rapport dans ce sens. Le ministre a estimé qu’il y a encore une chance en cassation, ajoutant qu’«il est encore prématuré de donner un avis définitif» sur cette question, précise la même source.

La solidarité du gouvernement néerlandais avec le Hirak du Rif a été la cause de la convocation de son ambassadeur accréditée à Rabat à deux reprises, en juin et septembre 2018.