Menu

flash_2

Maroc : Une saison agricole moyenne pour les céréales en prévision

(with MAP)
Photo d'illustration. / Ph.DR
Estimated read time: 1'

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a affirmé lundi qu'il s'attend à une saison agricole «moyenne» sur le plan de la production des céréales.

«La saison agricole actuelle sera moyenne uniquement pour les trois céréales», a déclaré le ministre qui répondait à une question à la Chambre des représentants.

Il a également précisé que la production d'agrumes a totalisé 2,6 millions de tonnes en dépit les difficultés qui entravent les activités du secteur, alors que celle des olives devrait atteindre 1,9 million de tonnes.

Après avoir insisté sur l'impact bénéfique des récentes pluies, le responsable gouvernemental a relevé que la saison agricole en cours s'est caractérisée par des conditions climatiques contrastées en termes de régularité des précipitations, s'élèvant à ce jour à 284 mm, soit un recul d'environ 12% par rapport à une année normale, alors que le taux de remplissage des barrages a atteint 59%.

En outre, il a souligné que la superficie cultivée a atteint jusqu'au 20 avril environ 5,5 millions d'hectares, dont 9 % de superficies irriguées, notant que la production totale de sucre devrait totaliser près de 600.000 tonnes, soit une hausse de 8% en comparaison avec la saison écoulée. Quant à la superficie dédiée à la culture printanière, elle a atteint 117.000 hectares, dont les cultures des pois chiches, du tournesol et du maïs.

Concernant l'export, le ministre a indiqué que le volume des exportations de divers produits agricoles s'est élevé à environ 1,64 million de tonnes, avec une progression estimée à 9% par rapport à l’année précédente, précisant que le chiffre d'affaires à l'export a atteint 17,4 milliards de DH, en augmentation de 700 MDH par rapport à la saison précédente.

Ainsi, le volume des exportations d'agrumes a atteint quelque 628.000 tonnes, soit une hausse de 6%. Le volume les exportations des fruits et légumes a dépassé 830.000 T (+11%), dont le taux d’exportation des tomates qui s’est élevé de 4 % en comparaison avec la même période de la saison précédente.

Be the first one to comment on our articles...