Menu

flash_2

Des sahraouis réclamants des licences de pêche bloquent à nouveau le passage El Guerguerate

DR
Estimated read time: 1'

Le passage frontalier El Guerguerate de nouveau bloqué. Jeudi 25 avril des jeunes sahraouies, membres de la Coordination des propriétaires de petites embarcations de pêche, ont installé des tentes au milieu de la route menant vers la Mauritanie.

Ils protestaient, ainsi, contre le retard manifeste des autorités locales à répondre à leurs revendications. Ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. Durant les derniers mois, ils avaient organisé des actions similaires pour réclamer l'obtention de nouvelles licences de pêche, notamment en octobre et décembre dernier.

Leur dernière opération, ayant duré quelques jours, a connu un dénouement heureux grâce à la médiation du président de la commune Bir Guendouz, Dahi Hormatallah (RNI). Ce député, également président de la section de la CGEM au Sahara, a pu convaincre les manifestants de lever leur sit-in en échange de satisfaction de leurs demandes.

«A Dakhla, des voix redoutent que ce dossier des jeunes sahraouis ne soit un dommage collatéral de la guerre, désormais ouverte, entre l’Istiqlal et le RNI pour prendre le contrôle électorale sur les trois régions du Sahara», met en garde une source locale contactée par Yabiladi.

Pour mémoire en 2010, la dispute entre l'Istiqlal et le PAM avait été était à l’origine de l'installation du campement de fortune Gdim Izik.