Menu

flash_2

Hirak du Rif : Une deuxième marche nationale en cours de préparation

Marche nationale de soutien aux détenus du Hirak du Rif, le 21 avril 2019 à Rabat / Ph. PSU via Facebook
Estimated read time: 1'

Plusieurs activistes et politiques se préparent à l’organisation d’une nouvelle marche nationale de solidarité dans la ville d’Al Hoceima, en réaction à l’appel lancé par Ahmed Zefzafi. Ce dernier avait demandé aux forces de la société d’organiser «une marche pour lever le bouclier sur la capitale du Rif».

Pour l’instant, aucune date pour l’organisation de cet événement n’a été fixée. Des sources concordantes déclarent qu’elle aura probablement lieu après le mois de Ramadan. A l’image de la marche nationale qui a eu lieu à Rabat le 21 avril dernier, les partis composant la Fédération de la gauche démocratique (FGD), le parti de la Voie démocratique (Annahj Addimocrati) ainsi que le mouvement Al Adl Wal Ihsane prendront probablement part à ce nouveau rendez-vous.

Pour l’instant, seul la Voie démocratique a annoncé sa disposition à prendre part à une marche à Al Hoceima. Pour Mustapha Brahma «la mobilisation doit se maintenir pour préserver la dynamique actuelle». Quant à la FGD et Al Adl Wal Ihsane, les amis de Nabila Mounib tout comme ceux de Mohamed Abbadi vont réunir leurs instances avant de trancher.

Pour rappel, des milliers de manifestants se sont joints à la marche nationale en soutien aux détenus du Hirak du Rif, à l’appel de centrales syndicales, de structures politiques et d’associations de défense des droits humains, organisée le 21 avril à Rabat.  Le rassemblement intervient une dizaine de jours après la confirmation en appel du verdict de première instance à Casablanca, condamnant plus de 40 militants du Hirak, dont Nasser Zefzafi, de 1 à 20 ans de réclusion.

Be the first one to comment on our articles...