Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérien, Marocain. Quelle différence
i
3 août 2008 18:51
Citation
ok a écrit:
Celles qu'ils veulent bien reconnaitre!

La culture étant immatérielle, on ne peut pas la comparer avec des éléments quantifiables strictement objectifs. Quoi que je connais certain biologistes qui ont inventés une théorie à ce sujet... (le culturgène) mais non reconnu par l'académie scientifique. Vous n'aurez qu'a suivre mon troisième et mon quatrième opus sur le rapport entre l'histoire et les sciences dites dures. Je vais y venir.

La différence demandée n'est pas physique, puisque koulchi k7al ras.
D'aprés le premier principe hitteste de darb sultan de l'encycolopédie de kissariyate al 7affari, édition casa.on ditsad smileyfine ma mchiti m9aouda ou lhamdou lilah)
grinning smiley
r
3 août 2008 19:07
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
ok a écrit:
Celles qu'ils veulent bien reconnaitre!

La culture étant immatérielle, on ne peut pas la comparer avec des éléments quantifiables strictement objectifs. Quoi que je connais certain biologistes qui ont inventés une théorie à ce sujet... (le culturgène) mais non reconnu par l'académie scientifique. Vous n'aurez qu'a suivre mon troisième et mon quatrième opus sur le rapport entre l'histoire et les sciences dites dures. Je vais y venir.

La différence demandée n'est pas physique, puisque koulchi k7al ras.
D'aprés le premier principe hitteste de darb sultan de l'encycolopédie de kissariyate al 7affari, édition casa.on ditsad smileyfine ma mchiti m9aouda ou lhamdou lilah)
grinning smiley

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
k7al rass o bikhiiiiirrrrr grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
3 août 2008 22:27
Citation
rosée du matin a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

L'accent: façon de parler

la politique

la culture: vetement, nourriture, tradition, cha3biDanse vs raïthumbs down


la geographie: on est pas au même endroit grinning smiley; et puis le maroc c'est vachement plus beau Clap (forcement)

etc etc...



salam

ce que tu viens d'ecrire est entierement transposable au maroc
d'une region a une autre les "vetements, nourriture, tradition" ni meme la langue ne sont pareil


je te l'accorde il y a differentes regions et donc cultures au maroc (comme en algerie d'ailleurs)

N'empeche qu'il existe bien une culture marocaine "generale", dans laquel chaque marocain se reconnait. Malgrés les regions on a un socle commun.
Le fossé est plus creusé avec l'algerie.


il s'agit de la hariragrinning smiley


salam

tu vas rire mais ds ma region on boit la harira (chui algerienne)tongue sticking out smiley

ce socle il est commun a tous les magrebins croit moi je suis plus proche de toi que ne le sera un RIF ou un CHLEUH pour toi et toi de moi que ne le sera pour moi un KABYLE
si tu veux rester etriqueé ds tes frontiere imaginaire libre a toi smiling smiley

ps: le couscous algerien est quand meme mieux fo pas deconner grinning smiley
r
3 août 2008 23:21
Citation
asma06 a écrit:
Citation
rosée du matin a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

L'accent: façon de parler

la politique

la culture: vetement, nourriture, tradition, cha3biDanse vs raïthumbs down


la geographie: on est pas au même endroit grinning smiley; et puis le maroc c'est vachement plus beau Clap (forcement)

etc etc...



salam

ce que tu viens d'ecrire est entierement transposable au maroc
d'une region a une autre les "vetements, nourriture, tradition" ni meme la langue ne sont pareil


je te l'accorde il y a differentes regions et donc cultures au maroc (comme en algerie d'ailleurs)

N'empeche qu'il existe bien une culture marocaine "generale", dans laquel chaque marocain se reconnait. Malgrés les regions on a un socle commun.
Le fossé est plus creusé avec l'algerie.


il s'agit de la hariragrinning smiley


salam

tu vas rire mais ds ma region on boit la harira (chui algerienne)tongue sticking out smiley

ce socle il est commun a tous les magrebins croit moi je suis plus proche de toi que ne le sera un RIF ou un CHLEUH pour toi et toi de moi que ne le sera pour moi un KABYLE
si tu veux rester etriqueé ds tes frontiere imaginaire libre a toi smiling smiley

ps: le couscous algerien est quand meme mieux fo pas deconner grinning smiley

le couscous aux merguez mélangé avec de la pasteque c pas trop mon truc eye rolling smiley grinning smiley

sans rancune voisine,heuuuuuu cousine on est la meme race evil
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
m
4 août 2008 02:35
Citation
aicha a écrit:
salam smiling smiley qu’importe s’il ya une différence ou pas entre deux peuples ici bas sad smiley puisque nous seront tous semblables la haut.

Salam alikoum

Tout à fait d'accord avec toi Aicha thumbs up
Je ne comprends pas les gens qui disent qu'il ya une différence sad smiley thumbs down
qu'Allah vous protège et vous garde amin
f
4 août 2008 09:31
La cuisine
Les tenues traditionnelles
Les mariages
La langue
L'art (noqch, sedaris, poterie, mode, musique..)
Le pays
Les coutumes



tellement de choses..
Enfin !!!!!
f
4 août 2008 09:35
ptdr
Citation
rosée du matin a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
rosée du matin a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

L'accent: façon de parler

la politique

la culture: vetement, nourriture, tradition, cha3biDanse vs raïthumbs down


la geographie: on est pas au même endroit grinning smiley; et puis le maroc c'est vachement plus beau Clap (forcement)

etc etc...



salam

ce que tu viens d'ecrire est entierement transposable au maroc
d'une region a une autre les "vetements, nourriture, tradition" ni meme la langue ne sont pareil


je te l'accorde il y a differentes regions et donc cultures au maroc (comme en algerie d'ailleurs)

N'empeche qu'il existe bien une culture marocaine "generale", dans laquel chaque marocain se reconnait. Malgrés les regions on a un socle commun.
Le fossé est plus creusé avec l'algerie.


il s'agit de la hariragrinning smiley


salam

tu vas rire mais ds ma region on boit la harira (chui algerienne)tongue sticking out smiley

ce socle il est commun a tous les magrebins croit moi je suis plus proche de toi que ne le sera un RIF ou un CHLEUH pour toi et toi de moi que ne le sera pour moi un KABYLE
si tu veux rester etriqueé ds tes frontiere imaginaire libre a toi smiling smiley

ps: le couscous algerien est quand meme mieux fo pas deconner grinning smiley

le couscous aux merguez mélangé avec de la pasteque c pas trop mon truc eye rolling smiley grinning smiley

sans rancune voisine,heuuuuuu cousine on est la meme race evil

moi j'aime pas le couscous avec les haricots vertstongue sticking out smiley

franchement comparer cuisine marocaine et algérienne c'est avoir du culot
la cuisine marocaine est mondialement réputée, pratiquement tous les resto de cuisine arabe sont marocains ou libanais mais resto algérien encore jamais vu moiChef
Enfin !!!!!
s
4 août 2008 10:44
salam

je trouve que les algériens n'ont trop une cuisine variée comme là nôtre, mais niveau patisseries

thumbs up In love
P
4 août 2008 12:22
Citation
musulmane et fière de l'être a écrit:
Citation
aicha a écrit:
salam smiling smiley qu’importe s’il ya une différence ou pas entre deux peuples ici bas sad smiley puisque nous seront tous semblables la haut.

Salam alikoum

Tout à fait d'accord avec toi Aicha thumbs up
Je ne comprends pas les gens qui disent qu'il ya une différence sad smiley thumbs down

Salam,

Si tu relis bien Aicha n'a pas dit ça grinning smiley

Moi je comprend pas pourquoi certains ne veulent pas admettre qu'il y a une difference Heu
C'est pas une tare cette difference.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
4 août 2008 12:38
salam,

en tout cas ce qui doivent bien rire, c'est les descendants de Petain, Franco et Lyautey.
C
4 août 2008 15:56
Citation
a écrit:
fatiha912


la cuisine marocaine est mondialement réputée, pratiquement tous les resto de cuisine arabe sont marocains ou libanais mais resto algérien encore jamais vu moiChef

Tout cela est lie au tourisme,sans plus.
Le maroc est plus touristique,donc ses plats et condiments plus connus.
Ce n'est manifestement pas un gage de superiorite.....au meme titre d'ailleurs,que d'avoir une multitude de restaurants au rabais,qui pullulent a tout coins de rue.
Tout est question de marketing.

Il ne faut surtout pas perdre de vue,que l'Algerie est un pays-continent,avec tout ce que cela suppose comme us et coutumes riches et variees qui va avec.
A l'Ouest du pays,la cuisine est proche de celle exercee au maroc,a l'Est une cuisine commune avec la tunisie est mise en exergue,quand a la region centre,une cuisine caracterisee par des variantes atypiques avec des influences berberos-proche oriental averees.
Les traditions culinaires du grand sud Algerien.......est tout un programme.

La richesse et le rafinement de la cuisine Algerienne,ne peuventt etre ignorer que par les neophytes...faute de publicite consequente.
a
4 août 2008 16:36
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
musulmane et fière de l'être a écrit:
Citation
aicha a écrit:
salam smiling smiley qu’importe s’il ya une différence ou pas entre deux peuples ici bas sad smiley puisque nous seront tous semblables la haut.

Salam alikoum

Tout à fait d'accord avec toi Aicha thumbs up
Je ne comprends pas les gens qui disent qu'il ya une différence sad smiley thumbs down

Salam,

Si tu relis bien Aicha n'a pas dit ça grinning smiley

Moi je comprend pas pourquoi certains ne veulent pas admettre qu'il y a une difference Heu
C'est pas une tare cette difference.

salam

tout a fait d'accord malika bis. la difference n'est pas une tare.
ce sont 2 pays distincts avec des peuples variés et une facon de faire liée a l'histoire differente aussi.
moi, je ne me sens pas du tout algerienne (je suis marocaine et pas autre chose) ce qui ne m'empeche pas d'aimer nos voisins.

et dire qu'il y a une difference ne veut pas dire qu'on est contre l'autre pays. c un fait que deux pays sont differents sinon ca ne ferait qu'UN pays.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
4 août 2008 19:37
La cuisine marocaine, est reconnue mondialement. Elle est classée troisième meilleure cuisine au monde.


Citation
asma06 a écrit:
Citation
rosée du matin a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

L'accent: façon de parler

la politique

la culture: vetement, nourriture, tradition, cha3biDanse vs raïthumbs down


la geographie: on est pas au même endroit grinning smiley; et puis le maroc c'est vachement plus beau Clap (forcement)

etc etc...



salam

ce que tu viens d'ecrire est entierement transposable au maroc
d'une region a une autre les "vetements, nourriture, tradition" ni meme la langue ne sont pareil


je te l'accorde il y a differentes regions et donc cultures au maroc (comme en algerie d'ailleurs)

N'empeche qu'il existe bien une culture marocaine "generale", dans laquel chaque marocain se reconnait. Malgrés les regions on a un socle commun.
Le fossé est plus creusé avec l'algerie.


il s'agit de la hariragrinning smiley


salam

tu vas rire mais ds ma region on boit la harira (chui algerienne)tongue sticking out smiley

ce socle il est commun a tous les magrebins croit moi je suis plus proche de toi que ne le sera un RIF ou un CHLEUH pour toi et toi de moi que ne le sera pour moi un KABYLE
si tu veux rester etriqueé ds tes frontiere imaginaire libre a toi smiling smiley

ps: le couscous algerien est quand meme mieux fo pas deconner grinning smiley
l
4 août 2008 19:40
On baigne dans le fantasme encore une fois !


Citation
Copolus a écrit:
Citation
a écrit:
fatiha912


la cuisine marocaine est mondialement réputée, pratiquement tous les resto de cuisine arabe sont marocains ou libanais mais resto algérien encore jamais vu moiChef

Tout cela est lie au tourisme,sans plus.
Le maroc est plus touristique,donc ses plats et condiments plus connus.
Ce n'est manifestement pas un gage de superiorite.....au meme titre d'ailleurs,que d'avoir une multitude de restaurants au rabais,qui pullulent a tout coins de rue.
Tout est question de marketing.

Il ne faut surtout pas perdre de vue,que l'Algerie est un pays-continent,avec tout ce que cela suppose comme us et coutumes riches et variees qui va avec.
A l'Ouest du pays,la cuisine est proche de celle exercee au maroc,a l'Est une cuisine commune avec la tunisie est mise en exergue,quand a la region centre,une cuisine caracterisee par des variantes atypiques avec des influences berberos-proche oriental averees.
Les traditions culinaires du grand sud Algerien.......est tout un programme.

La richesse et le rafinement de la cuisine Algerienne,ne peuventt etre ignorer que par les neophytes...faute de publicite consequente.
4 août 2008 20:31
aucune pour moi...
L
4 août 2008 20:35
Pour te répondre clairement,lis mes 2 posts que j'ai signés "Ibn merouane"

" Il me vient une idée"

" Imagine un Algérien et un marocain seuls sur la lune!
k
4 août 2008 20:52
salam!

Deux pays donc avec ses multiples différences, (et non pas que différents)!
Même deux frères d'une même famille sont différents...
c'est comme si on se demandait quelle est la différence entre la France et l'Espagne, vu que ce sont deux pays européens!!
Le Maroc et l'Algérie sont deux pays du maghreb certes mais deux pays distincts dans plusieurs domaines dont ceux déjà cités plus haut!
Apres chacun ses préférences, moi de tres loin la cuisine marocaine!!! tongue sticking out smiley
f
5 août 2008 09:14
Citation
Copolus a écrit:
Citation
a écrit:
fatiha912


la cuisine marocaine est mondialement réputée, pratiquement tous les resto de cuisine arabe sont marocains ou libanais mais resto algérien encore jamais vu moiChef

Tout cela est lie au tourisme,sans plus.
Le maroc est plus touristique,donc ses plats et condiments plus connus.
Ce n'est manifestement pas un gage de superiorite.....au meme titre d'ailleurs,que d'avoir une multitude de restaurants au rabais,qui pullulent a tout coins de rue.
Tout est question de marketing.

Il ne faut surtout pas perdre de vue,que l'Algerie est un pays-continent,avec tout ce que cela suppose comme us et coutumes riches et variees qui va avec.
A l'Ouest du pays,la cuisine est proche de celle exercee au maroc,a l'Est une cuisine commune avec la tunisie est mise en exergue,quand a la region centre,une cuisine caracterisee par des variantes atypiques avec des influences berberos-proche oriental averees.
Les traditions culinaires du grand sud Algerien.......est tout un programme.

La richesse et le rafinement de la cuisine Algerienne,ne peuventt etre ignorer que par les neophytes...faute de publicite consequente.

et pour la cuisine libanaise tu vas aussi sortir l'excuse du tourisme ?!
ah oui c'est vrai qu'au liban les tourismes se tapent dessus pour avoir une chambre à l'hotel tellement il y a du monde.

Dans le cas contraire, la Tunisie est un pays touristique mais sa cuisine n'est pas du tout mise en avant..

Si on a une bonne cuisine c'est pas grâce au tourisme mais plutôt grâce aux mains des femmes marocaines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/08 09:25 par fatiha912.
Enfin !!!!!
5 août 2008 13:14
salam smiling smiley je trouve ce sujet un peu thumbs down quel est son but 6 moody smiley :! sinon de dénigrer l'autre, c'est a dire l'algériensad smiley
tout le monde sait ici que ce forum est marocain ! et je trouve que celui qui n'as jamais mis le pied en algerie ne peut pas vraiment donner son avis sur l'algérien en général!
idem pour les algériens qui critique le marocain!
surtout ne pas se fier a ce l'autre laisse apparaître hors de son pays.
ont ne vie pas de la même façon en France que dans notre propre pays.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
G
5 août 2008 16:04
Citation
aicha a écrit:
salam smiling smiley je trouve ce sujet un peu thumbs down quel est son but 6 moody smiley :! sinon de dénigrer l'autre, c'est a dire l'algériensad smiley
tout le monde sait ici que ce forum est marocain ! et je trouve que celui qui n'as jamais mis le pied en algerie ne peut pas vraiment donner son avis sur l'algérien en général!
idem pour les algériens qui critique le marocain!
surtout ne pas se fier a ce l'autre laisse apparaître hors de son pays.
ont ne vie pas de la même façon en France que dans notre propre pays.

BARAK'ALLAH OUFIK Aicha,
Rien à ajouter...quand on ne connait pas on se tait....

Pour répondre au sujet, oui il y a des différences qui sont pour moi petites ....car je baigne dans les deux cultures....

La critique doit être fondée sur du concret....et non sur du blabla...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook