Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérien, Marocain. Quelle différence
B
6 août 2008 15:28
pas de différance les deux sont con et le resteront le reste de leur vie
ok
6 août 2008 17:11
Citation
jisuikiyes a écrit:
lala aicha salam Welcome

je suis peut-être utopique, mais quand allons nous comprendre qu'il n'y aucune différence, allez usons du verbe, la déférence entre nous est elle impossible?

doit-on rester sur des arguments que les colonialistes utilisaient pour nous diviser, algériens differents des marocains? 3ourbi different du mdini? chel'hi different du riffi? ait ouarighel different des ben ssar?

je sais que mes paroles sont un coup d'épée dans l'eau, tnakiche va continuer encore longtemps...No no


Raisonnement typiquement français!

Ces jours ci, j'ai fait quelques recherches sur le sujet dans mon bon vieux manuel de culture général de Pierre le Guérinel (déjà cité). Voyez donc ce que j'y ait trouvé, c'est assez étonnant pour ceux qui ne connaisse pas le sujet.


La tradition républicaine instaure une coupure radicale entre sphère privée et sphère publique qui accorde primauté à l’universel.

Le citoyen est au cœur de toute l’expérience politique antique. La cité grecque, fonctionne sur la base d’une démocratie radicale. L’expérience politique romaine repose sur un double modèle : celui basé sur l’imperium et celui basé sur la civitas. Du haut moyen âge jusqu’au XVI e siècle, c’est le modèle impérial qui prédomine. Ce n’est qu’après 1500 que l’idée républicaine refait surface.

La modernité qu’introduit pleinement la Révolution tient à la définition de la citoyenneté qui se modifie sur deux points. A la logique différentialiste des Ancien se substitue une logique fondée sur la liberté naturelle de tous ; la citoyenneté fait entrer dans les catégories de l’universel et relativise toutes les autres appartenances. L’homme relève désormais de deux sphères. Dans la première, la sphère privée, il reste membre, de groupes qui fonctionnent sur la base d’allégeances particulières. Dans la seconde, la sphère publique, toutes ces différences sont abolies. C’est désormais l’identité nationale qui prime sur les identités sociales et culturelles. A l’hétérogénéité sociale des hommes, la nation substitue désormais l’homogénéité des citoyens, abolissant les particularismes dès lors frappés d’illégitimité. Une telle conception de la nation et de la citoyenneté conduit à faire prévaloir l’universel sur le particulier. Ceci au nom de la philosophie des lumières qui voit dans l’homme la culture et l’arrachement au monde naturel.
Toute autre appartenance est ainsi relativisée, ce qui conduit à privilégier l’intégration plus que l’insertion des étrangers. La conception française de la nation en fait un espace ouvert à l’étranger à la condition que celui-ci abandonne son particularisme. La conception unitaire de l’espèce humaine permet le développement d’une fraternité qui prend sa source dans l’héritage religieux de la chrétienté et dans la philosophie grecque. La tradition religieuse du monde occidental impose l’accueil des étrangers, la philanthropie qui est l’une des dimensions constitutives de la démocratie s’exprime de deux manières : par les modalités d’accueil des étrangers, et par les mesures d’assistance et de solidarité. Cependant sous la pression des événements, cette conception positive est rapidement remplacée par des règles restrictives : le conformisme social remplace les grands principes. L’étranger d’ami naturel devient ennemi possible qui doit subir des épreuves particulières pour être admis au sein de la communauté des citoyens. La France a opté l’intégration (plutôt que l’insertion pour les Anglos saxons) qui met l’accent sur les individus et non les groupes d’appartenance. Ce qui se traduit nécessairement par une acculturation. Cette vision unitaire est exigeante et problématique, car, s’expose paradoxalement à la critique sur le terrain des droits de l’hommes, ce mode d’intégration peut être contesté au nom d’une vision plus particulariste.


Pierre le Guérinel P68 à 76.

Il en résulte donc, que vous ne voyez pas de différence! Voir donc pour certain (peut être pour tous) la condamne. Il m'est souvent arrivé de voir des Français confondre un algérien avec un marocain... ça ne leur a pas trés plu! C'est comme de dire chinois ou japonais alors que la personne est coréenne. Les cultures peuvent être proche mais... A vous de dire la suite.
a
6 août 2008 17:29
salam ok

je suis tout a fait d'accord. on veut faire un groupe homogene du maghreb quand il est quand meme composé de 3 entités differentes. on est tous differents par notre culture, notre histoire, etc... ce qui ne nous empeche pas d'apprecier les voisins.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
ok
6 août 2008 18:07
Nous sommes sur ce forum a discuté de notre identité...

Ce thème est récurent dans nos discours. Malheureusement il est trés facilement manipulable à souhait.
Je tien à terminer mon intervention sur une citation qui te fera réfléchir:

"la culture, c'est ce qui nous reste lorsque on a tout oublié"

Edouard Herriot dans ces notes et maximes.

[www.poesie-poemes.com]



A méditer.
M
6 août 2008 20:14
Marocain vs algérien ne serait pas à l'origine

Le marocain considère l'Algérie comme son second Maroc

L’algérien considère le Maroc sa seconde Algérie

D'ou la tolérance de l'erreur commise par l’un ou l’autre n’est supportable. et tout ce qui vise la différence énerve les esprits
? ? ?
a
6 août 2008 21:12
salam tt lmonde

Je sais pas si vous avez remarqué mais si vous demandez à un Français Quelles différences y a t il entre un Algérien et Marocain?
Il dira aucune ont est tous pareil à leurs yeux (arabes).
Jvois pas pourquoi ont se casseraient la tête pour cela.

Donc voila mais essayait les gâteaux d'Algérie ils sont délicieux mdrIn loveptdr

ma'asalamaAngel
M
6 août 2008 22:30
Citation
al dzazaïr a écrit:
salam tt lmonde

Je sais pas si vous avez remarqué mais si vous demandez à un Français Quelles différences y a t il entre un Algérien et Marocain?
Il dira aucune ont est tous pareil à leurs yeux (arabes).
Jvois pas pourquoi ont se casseraient la tête pour cela.

Donc voila mais essayait les gâteaux d'Algérie ils sont délicieux mdrIn loveptdr

ma'asalamaAngel



Les français ne sont pas le bon Dieu de la terre, ils ne sont pas aptes à donner leurs avis ni sur le Maroc ni sur l'Algérie…...sur l'Allemagne peut êtreptdr
m
6 août 2008 23:19
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Comme le titre
BEAUCOUPBirthday
m
6 août 2008 23:34
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
al dzazaïr a écrit:
salam tt lmonde

Je sais pas si vous avez remarqué mais si vous demandez à un Français Quelles différences y a t il entre un Algérien et Marocain?
Il dira aucune ont est tous pareil à leurs yeux (arabes).
Jvois pas pourquoi ont se casseraient la tête pour cela.

Donc voila mais essayait les gâteaux d'Algérie ils sont délicieux mdrIn loveptdr

ma'asalamaAngel



Les français ne sont pas le bon Dieu de la terre, ils ne sont pas aptes à donner leurs avis ni sur le Maroc ni sur l'Algérie…...sur l'Allemagne peut êtreptdr
é sur la maur-tanie encore moin ptdr
7 août 2008 10:37
Citation
ok a écrit:


Raisonnement typiquement français!

bla... bla... bla...

Il en résulte donc, que vous ne voyez pas de différence! Voir donc pour certain (peut être pour tous) la condamne. Il m'est souvent arrivé de voir des Français confondre un algérien avec un marocain... ça ne leur a pas trés plu! C'est comme de dire chinois ou japonais alors que la personne est coréenne. Les cultures peuvent être proche mais... A vous de dire la suite.

Si on désigne un individu, on trouvera toujours des différences, mais il est vrai qu'au regard de l'étranger, le français moyen, pour lui tous les frisés sont des arabes, c'est ainsi qu'il a été éduqué.

Moi je ne joue pas dans cette cour de "je suis supérieur à l'autre", j'ai tellement vu les gens se diviser pour un rien, beaucoup ici comme toi si me le permet n'ont peut être jamais vécu dans leur pays d'origine, au Maroc on ne fait aucune différence entre un algérien ou un marocain, à part si l'algérien le dit, je ne crois pas que beaucoup saurait que c'est un algérien, tiens moi on me qualifie de chamali, alors que je n'ai jamais vécu dans le nord du Maroc, comme un marocain qui aurait vécu en Algérie, tout le monde penserait au prime abord que c'est un algérien.

Je persiste, marocain, algérien et tunisien sont pareil, la c.onnerie et la politique les divisent, ce n'est pas comme un français avec son voisin allemand ou espagnol.
c
8 août 2008 03:30
beaucoup de choses nous unissent CULTURELLEMENT HISTORIQUEMENT ET BIENTOT JE L ESPERE POLITIQUEMENT ET ECONOMIQUEMENT
INCHALLAH JE LE SOUHAITE DE TOUT COEUR
N
8 août 2008 14:19
est-ce qu'il y a des algeriens sur casa?
C
10 août 2008 18:41
je demande pardon a ceux qui j'ai choquer, mon but n'etait pas là ,mais comprendre la différence
moi meme j'ai de la famille algerienne,mais je suis facher avec une certaines populations algerienne
(les faut barrage ,les viols le massacre d'enfants) tous celà me depasse es ce que le peuples algeriens accepte celà ,il y a t'il pas une solution pour stabiliser ce payé .depuis l'independence,le pire c'est ce payé il es le seul avec l'afrique du sud dans tout le continent afriquain a ne pas avoir de dettes
les polititiens doivent faire quelque chose pour le peuples,c'est ce qu'il m'enerve,si non je me prosterne devant allah comme un algerien et là il y a pas de différence et pas de frontier
b
10 août 2008 20:26
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
le vin marocain fait chanter plus d'un

commencons par la piquette: Doumi et Beni Snassen pour le pauvre
vient aprés, le Cabernet,Chergui, Guerouane, Boulaaouane, L'ousalet,vieux pape

vous en connaissez d'autres ?

En Algérie le fameux Sidi Brahim

et le fameux sidi berade deyale atay quand je voyage mechrihe b dehabe In love
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
10 août 2008 22:12
llah ya3fou
b
10 août 2008 22:47
Citation
casatoulouse a écrit:
llah ya3fou

Allah ye3fou 3ella jami3e ùakoune belya
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
10 août 2008 22:58
m
11 août 2008 08:01
pas de différences,

ON A LE MEME début,LA MEME fin,

la terre c'est la même........
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Comme le titre
t
11 août 2008 15:12
on lit souvent pas de difference???on est tous differents c'est clair faut arreter.on a des dialectes differents,les coutumes pas les memes;specialites culinaires differentes;traditions differentes et faut le dire le maroc c'est pas l'algerie.on a ouvert nos frontieres a un moment et puis vite refermer car beaucoup trop de soucis entre les deux peuples...le maroc est a part je kiffe mon pays grave et je ne peux l'associer a l'algerie...par contre nous avons un point commun nous sommes musulmans tous et sa faut pas le negliger alors laissons chaque pays vivre a sa facon.restons freres....
G
12 août 2008 11:28
Je pense sincèrement que ce post tourne au vinaigre et qu'il devrait être vérouillé,
Chacun d'entre vous commencent à être irrespecteux, et intolérant...sad smiley

Je trouve cela quand même abuser pour des personnes qui se pensent être dotées de bon sens....
Pas mal de personnes sur ce post qui ont donné leur avis sont des français d'origine marocain ou d'origine algérien, et en aucun cas, ni l'un et ni l'autre n'aient vécu en algérie ou au maroc ou n'a connu la période noir lorsque les marocains ont été chassés de l'algérie,

Alors pouvez me dire sur quoi vous vous basez pour donner les différences ???????perplexe

Si encore, vous faisiez une comparaison objectives, je comprendrais, mais pour l'instant il n'y a personne qui a donner des differences objectives a part le fait de dénigrer l'un et l'autre ...oui là j'avoue que le déniegrement y est....y compris ce sentiment de supériorité que l'un et l'autre a....

Eh oui, comme l'a dit Aicha, le fait de vivre en france et d'avoir une voisine d'origine algérienne ou une voisine d'origine marocaine, ne représente pas les différences qu'il y a entre les deux peuples, bien que les différences soient minimes au niveau culinaires, des mariages, quelques mots au niveau de l'arabe derja, l'histoire des pays...mais au final comme Noujma l'a dit un algérien de l'ouest est très proche d'un marocain de l'est qu'un algérien de l'est....qui est plus proche d'un tunisien de l'ouest....


Allah iehdina....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook