Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Argument solide
G
21 mai 2022 22:43
As salaamou alaykoum wa rahatoullah wa barakatuhoo

J'ai une question à vous posez , pour vous mettre dans le contexte j'ai une amie qui est athée et ça ne posait pas de problème jusqu'à ce qu'elle me pose un tas de questions à propos de l'islam. Mais ce n'est pas pour en savoir plus sur la religion c'est plutôt des questions du genres " pourquoi tu es musulmane ? " ou elle me dit des trucs dans le genre " mais enfaîte t'es musulmane mais c'est pas un choix c'est juste que si tu était pas née dans une famille musulmane tu le serai pas " ect. Et je n'ai pas su lui répondre avec des arguments solide pour la contredire. Pouvez vous m'aidez ? Je sais qu'il serait préférable de s'éloigner d'elle mais c'est un peu compliqué . En tout cas merci de votre réponse.
21 mai 2022 23:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas à nous de te dire pourquoi tu es Musulmane. Tu peux dire simplement que tu suis le troupeau. Ce n'est pas glorieux mais c'est au moins la vérité.

Et ensuite, tu pourrais trouver de bonnes raisons d'être Musulmane.

L'Islam, c'est croire en Allah, en les valeurs que les Noms d'Allah représentent. Et Allah est le Juste, la Paix, le Clément, le Généreux, l'Omniscient et le Sage, le Pardonneur, le Pur, le Bienveillant. Et nous ne sommes que les serviteurs de ces nobles valeurs.
Mais peu d'entre nous se lèvent contre les injustices...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 mai 2022 05:03
Salam

Faut approfondir ta connaissance sur ta religion et ta foi.

Reponds lui que nous naissons tous musulmans, c'est ensuite que l'enfant suis l'éducation de ses parents athées ou croyants.

Et c'est pour cela, que chacun passera sa vie à chercher ce lien qui nous a été soufflé dans le ventre de notre mère.... ce lien c'est celui de Dieu avec notre âme !

Je te conseille de lire le livre " l'islam, l'autre visage d'Eva de Vitray-Meyerovitch, brillante chercheuse, convertie à Islam.
Il est simple à lire, c'est un entretien questions et réponses... super intéressant pour toi et ta copine.

Bonne lecture
22 mai 2022 06:40
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

On ne peut pas répondre à cette question à ta place sur pourquoi tu restes musulmane.
À toi répondre à ces questions.

Et il n'y a pas de honte à dire la vérité.

Si tu es musulmane parce que ta famille est musulmane alors dit la vérité

Mais oui il faudrait s'eloigner de cette personne.

Ça ne sert à rien d'essayer de débattre si on n'a pas su répondre avant.

Tu vas juste enchaîner les questions bloquantes sur les prochaines situations.

Il faut s'éloigner et apprend sa religion car le vrai problème est là.

La négligence de l'apprentissage.
22 mai 2022 10:32
Wa Aleykum Salam wa Rahmatullah wa Barakatuhu,

Tu n'es pas obligée de répondre, ta religion et ton expérience de relation avec Allah, tout cela te regarde.

Il y a un schéma typique quand on naît dans une famille musulmane en occident: enfant, on adopte les croyances de notre famille, ses rites, on croit ce qu'on nous apprend à croire.
Puis, petit à petit, on se pose des questions, on fait des recherches, on fait des lectures, des découvertes, des rencontres et cela chamboule et nous fait réfléchir.

Ce sont des passages inconfortables mais très intéressants pour façonner notre foi et notre identité, choisir consciemment notre façon de vivre.
Car c'est quand on grandit/vieillit qu'on s'approprie vraiment sa religion et sa spiritualité.

Ne t'inquiète pas si tu ne peux pas répondre à ces questions pour le moment, cette copine est un "sabab" pour te faire entamer ton voyage spirituel et tes recherches.
L'idée ce n'est pas de savoir quoi répondre aux autres, mais comment se questionner soi.

Salam Aleykum, chère soeur ?
a
22 mai 2022 10:34
Assalam Alaykom wa rahmatoullah wa barakatou

il n y a pas de mal a dire je ne sais pas.

tu n es pas coupable, on est tous pareil, on n a pas appris notre religion;

Paroles Imam Shafii; je ne sais pas est la moitie de la Science.

mais il faut se mettre a apprendre sa religion et demander aux gens de Dhikr.

et les pires ,ce sont ceux qui sont ignorants et qui croient tout savoir.

on les reconnait par le fait de chercher a blesser , a rabaisser et a se moquer des autres en permanence et a critiquer

QU ALLAH LES GUIDE ET NOUS GUIDE VERS LE DROIT CHEMIN
Citation
Gaal216 a écrit:
As salaamou alaykoum wa rahatoullah wa barakatuhoo

J'ai une question à vous posez , pour vous mettre dans le contexte j'ai une amie qui est athée et ça ne posait pas de problème jusqu'à ce qu'elle me pose un tas de questions à propos de l'islam. Mais ce n'est pas pour en savoir plus sur la religion c'est plutôt des questions du genres " pourquoi tu es musulmane ? " ou elle me dit des trucs dans le genre " mais enfaîte t'es musulmane mais c'est pas un choix c'est juste que si tu était pas née dans une famille musulmane tu le serai pas " ect. Et je n'ai pas su lui répondre avec des arguments solide pour la contredire. Pouvez vous m'aidez ? Je sais qu'il serait préférable de s'éloigner d'elle mais c'est un peu compliqué . En tout cas merci de votre réponse.
J
22 mai 2022 10:53
Aleykum Salam arrahmatullah wa barakatuhu


Tu devrais plutôt remercier le Seigneur de t'avoir fait croiser cette athée qui te pousse à t'améliorer. D'ailleurs, apparemment elle n'a pas menti.
Pourquoi la fuir ? T'as peur de flancher ? On ne flanche que si notre foi n'est pas ferme lol

Heureusement que tous les muslims ne fuient pas à la moindre broutille. .. sinon certains ne se seraient peut-être pas convertis...

Cette athée t'a apportée quelque-chose . Elle en revanche n'a toujours pas de réponses à ses interrogations. Heu


Citation
Gaal216 a écrit:
As salaamou alaykoum wa rahatoullah wa barakatuhoo

J'ai une question à vous posez , pour vous mettre dans le contexte j'ai une amie qui est athée et ça ne posait pas de problème jusqu'à ce qu'elle me pose un tas de questions à propos de l'islam. Mais ce n'est pas pour en savoir plus sur la religion c'est plutôt des questions du genres " pourquoi tu es musulmane ? " ou elle me dit des trucs dans le genre " mais enfaîte t'es musulmane mais c'est pas un choix c'est juste que si tu était pas née dans une famille musulmane tu le serai pas " ect. Et je n'ai pas su lui répondre avec des arguments solide pour la contredire. Pouvez vous m'aidez ? Je sais qu'il serait préférable de s'éloigner d'elle mais c'est un peu compliqué . En tout cas merci de votre réponse.
s
22 mai 2022 11:14
j'ai supprimé mon premier message parce qu'il était blessant et méchant gratuitement et ça ne me ressemble pas, donc je recommence :

ton amie t'as juste fait réaliser que si tu es musulmane aujourd'hui, c'est simplement par héritage et qu'il n'y a pas eu de réflexion derrière … c’est ce qui se passe avec la plupart des musulmans (que ce soit en France ou dans le monde) qui adoptent cette religion par défaut parce que l’entourage et les institutions nous ont dit que c’était la voie à suivre

elle vient juste de te mettre une bonne claque… et tu sais quoi ? c’est une très bonne chose parce que ça va te permettre de te questionner, de rechercher et de trouver ton propre chemin spirituel

donc pas d’inquiétudes, tu n’as pas besoin de chercher ici des arguments parce que chacun ira de ses convictions et interprétations et ce ne sera pas forcément instructif pour toi

c’est à toi de trouver des arguments, de confronter les idées, de te faire ton propre avis ! et l'intérêt ce ne sera pas de la contredire, mais de pouvoir débattre et échanger intelligemment quand tu auras les bagages nécessaires ?
22 mai 2022 15:40
ptdr

Tu écris jamais déjà choses blessantes sur les personnes. A
Citation
sorahya a écrit:
j'ai supprimé mon premier message parce qu'il était blessant et méchant gratuitement et ça ne me ressemble pas, donc je recommence :

ton amie t'as juste fait réaliser que si tu es musulmane aujourd'hui, c'est simplement par héritage et qu'il n'y a pas eu de réflexion derrière … c’est ce qui se passe avec la plupart des musulmans (que ce soit en France ou dans le monde) qui adoptent cette religion par défaut parce que l’entourage et les institutions nous ont dit que c’était la voie à suivre

elle vient juste de te mettre une bonne claque… et tu sais quoi ? c’est une très bonne chose parce que ça va te permettre de te questionner, de rechercher et de trouver ton propre chemin spirituel

donc pas d’inquiétudes, tu n’as pas besoin de chercher ici des arguments parce que chacun ira de ses convictions et interprétations et ce ne sera pas forcément instructif pour toi

c’est à toi de trouver des arguments, de confronter les idées, de te faire ton propre avis ! et l'intérêt ce ne sera pas de la contredire, mais de pouvoir débattre et échanger intelligemment quand tu auras les bagages nécessaires ?
s
22 mai 2022 17:29
gratuitement, jamais ?
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
ptdr

Tu écris jamais déjà choses blessantes sur les personnes. A
22 mai 2022 21:53
Parce que je t'ai insulté déjà ?
Citation
sorahya a écrit:
gratuitement, jamais ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook