Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arte/ Video: Abdelkrim et la guerre du rif / Stupéfiant
a
16 novembre 2012 22:39
Très instructif documentaire d'historiens sur AbdelKrim et la guerre du Rif.
Où l'on voit les rifains infliger de tres severes defaites aux Espagnols à Anoual et al Hoceima et aussi ...aux Français venus en masse en renfort pour aider l'Espagne à genoux.

De guerre lasse on fera appel à petain avec l'espagne qui largue des gazs chimiques sur des civils aux marchés, villages, recoltes...
L'intensité de la guerre a été comme celle de 14/18 avec un materiel ecrasant et aussi des navires de guerres.
Des images stupéfiantes. Et une espagne minable et defaite.

[videos.arte.tv]
Z
17 novembre 2012 04:01
Rahima'Llahu Muhammad Bin Abd-Al-Karim Al-Khattabi. Deux comme lui et nous aurions conquis Madrid. J'ai toujours eu un grand respect pour Abdelkrim Al-Khattabi pour avoir bien étudié à travers les livres la Guerre du Rif. Je viens d'une des rares tribu arabes du Rif, fier d'être issu de cette partie du Maroc. J'avais, par ignorance, l'habitude d'opposer les Arabes aux Rifains amazighs. Mais au vu de ces images émouvantes, je suis aujourd'hui un Arabe-Rifain convaincu et fier de l'être.
t
17 novembre 2012 10:33
Citation
Zoom Shot a écrit:
Rahima'Llahu Muhammad Bin Abd-Al-Karim Al-Khattabi. Deux comme lui et nous aurions conquis Madrid. J'ai toujours eu un grand respect pour Abdelkrim Al-Khattabi pour avoir bien étudié à travers les livres la Guerre du Rif. Je viens d'une des rares tribu arabes du Rif, fier d'être issu de cette partie du Maroc. J'avais, par ignorance, l'habitude d'opposer les Arabes aux Rifains amazighs. Mais au vu de ces images émouvantes, je suis aujourd'hui un Arabe-Rifain convaincu et fier de l'être.


Merci pour ton témoignage. il faut diffuser cette video qui ne restera gratuitement sur Arte que moins de 7 jours.


J'ai aussi ete tres impressionné par ce documentaire. Je savais pourtant l'heroïsme et les victoires eclatantes des rfifains contre les espagnols au point que le general Sylvestre s'est suicidé.
Je ne savais pas que les rifains avait anéanti l'armée française débarquée de France et puissamment armée par Lyautey.

On voit bien que petain et se suppletifs espagnols n'ont "vaincu" que par des crimes de guerres et gaz chimiques deja interdit en Europe à l'epoque.
a
17 novembre 2012 10:38
Citation
Zoom Shot a écrit:
Rahima'Llahu Muhammad Bin Abd-Al-Karim Al-Khattabi. Deux comme lui et nous aurions conquis Madrid. J'ai toujours eu un grand respect pour Abdelkrim Al-Khattabi pour avoir bien étudié à travers les livres la Guerre du Rif. Je viens d'une des rares tribu arabes du Rif, fier d'être issu de cette partie du Maroc. J'avais, par ignorance, l'habitude d'opposer les Arabes aux Rifains amazighs. Mais au vu de ces images émouvantes, je suis aujourd'hui un Arabe-Rifain convaincu et fier de l'être.


Chapeau bas aux rifains.

Pensee aussi au Aît Atta et aux Aît Ba Amrane qui ont vaillamment résisté jusque dans les annees 30.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/12 13:03 par axis7.
a
17 novembre 2012 13:02
Citation
tzayed a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:
Rahima'Llahu Muhammad Bin Abd-Al-Karim Al-Khattabi. Deux comme lui et nous aurions conquis Madrid. J'ai toujours eu un grand respect pour Abdelkrim Al-Khattabi pour avoir bien étudié à travers les livres la Guerre du Rif. Je viens d'une des rares tribu arabes du Rif, fier d'être issu de cette partie du Maroc. J'avais, par ignorance, l'habitude d'opposer les Arabes aux Rifains amazighs. Mais au vu de ces images émouvantes, je suis aujourd'hui un Arabe-Rifain convaincu et fier de l'être.


Merci pour ton témoignage. il faut diffuser cette video qui ne restera gratuitement sur Arte que moins de 7 jours.
X
17 novembre 2012 14:00
Oui...Tu temps béni des colonies...Ou les démocraties attaquaient les nations à l'arme chimique pour les coloniser. France, GB, Espagne, USA...C'était il n'y a pas si longtemps/
1
17 novembre 2012 21:40
Et n'oublions pas que c'est grâce à lui que plus tard les Algériens décideront de mener la guerre contre le colonisateur Français, et qu'il a redonné confiance aux damnés de la terre. Ainsi, si on a pu voir le Che et d'autres combattants lutter contre leur oppresseur, c'est parce qu'ils ont vu qu'un petit chef pouvait mener une guérilla efficace contre l'ennemi.

J'ai presque envie de dire que la stratégie de la guérilla vient de lui.

Un grand Homme qu'il faudra honorer quand les nations Arabes retrouveront de leur superbe.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
17 novembre 2012 23:08
Citation
118218 a écrit:
Et n'oublions pas que c'est grâce à lui que plus tard les Algériens décideront de mener la guerre contre le colonisateur Français, et qu'il a redonné confiance aux damnés de la terre. Ainsi, si on a pu voir le Che et d'autres combattants lutter contre leur oppresseur, c'est parce qu'ils ont vu qu'un petit chef pouvait mener une guérilla efficace contre l'ennemi.

J'ai presque envie de dire que la stratégie de la guérilla vient de lui.

Un grand Homme qu'il faudra honorer quand les nations Arabes retrouveront de leur superbe.



la guerilla, c'est vieux comme l'humanité. personne ne connait abdelkrim.
il n'a été un modèle pour personne de ce fait.
ernesto guevara n'a jamais citer ce patriote. ni ho chi min. j'ai pas non lu quelque part que mao se revendiquer de cette filiation.
par contre, mefiez vous quand méme, il parait qu les medias francais sont tenus par les sionistes.
ce reportage est donc peut etre faux.
a
18 novembre 2012 06:07
Salam,

Et la demande écrite d'Ho Chi Minh à Abdelkrim afin que celui-ci exhorte les Marocains à quitter l'armée française en Indochine ? Et la rencontre entre le Che et Abdelkrim en 1959, au Caire ?

Alberto Bayo nous a enseigné comment mettre en place une guérilla pour briser une défense à la manière des Marocains d’Abdelkrim face aux Espagnols Fidel Castro

Bref, comme dans le doc de Arte, que j'avais déjà dénoncé après sa première diffusion il y a déjà un bon bout de temps, on tente de tout minimiser ! - Deux maréchaux de France, plusieurs généraux espagnols, des militaires, des mercenaires, des centaines de milliers de soldats,... tout cela contre une poignée de barbares ! Et comme ils tiennent bon, on se venge sur la population civile : on gaze ! -------------------autocensure-------------------------

A trois contre lui, contre eux. Espagne, France et Maroc.

[www.facebook.com]

[sphotos-b.ak.fbcdn.net]


Moi j'ai compris. Vittorio Arrigoni, lui, un peu tard...

[www.humanite.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/12 06:40 par abde12.
a
18 novembre 2012 09:59
Citation
coldman a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Et n'oublions pas que c'est grâce à lui que plus tard les Algériens décideront de mener la guerre contre le colonisateur Français, et qu'il a redonné confiance aux damnés de la terre. Ainsi, si on a pu voir le Che et d'autres combattants lutter contre leur oppresseur, c'est parce qu'ils ont vu qu'un petit chef pouvait mener une guérilla efficace contre l'ennemi.

J'ai presque envie de dire que la stratégie de la guérilla vient de lui.

Un grand Homme qu'il faudra honorer quand les nations Arabes retrouveront de leur superbe.



la guerilla, c'est vieux comme l'humanité. personne ne connait abdelkrim.
il n'a été un modèle pour personne de ce fait.
ernesto guevara n'a jamais citer ce patriote. ni ho chi min. j'ai pas non lu quelque part que mao se revendiquer de cette filiation.
par contre, mefiez vous quand méme, il parait qu les medias francais sont tenus par les sionistes.
ce reportage est donc peut etre faux.

Ils ont protégé leurs semblables avec fierté et bravoure contrairement à tes semblables qui se sont réfugiées chez eux aprés l'inquisition et durant la colonisation et les voilà entrain de les poignarder lâchement.Demande à la famille juive sépaharde el maleh comment ils sont reconnaissants envers les rifains en leur volant leur terre et en salissant leur région par l'exportation du kif.

Les rifains tu leur arrives même pas à la cheville et tu es indigne ne serait ce que de prononcer leur nom.Abdelkrim khattabi et Abdelkader étaient l'exemple même de la fraternité entre le Maroc et L'Algérie....Comme le dit le reportage,la guerre a fait que les rifains sont devenus fiers.....
Dommage que les rifains actuels se soient reniés en oubliant ce que leurs ancêtres ont fait,prêts à mourrir pour leur terre ancestrale ,leur culture ,leurs familles fréres fils fille soeurs pére et mére leurs époux et épouses.....
en fait nous avons tous oublié ce que nos grands parents ont fait par sacrifice mettant en avant nos intérêts avant celui des autres.....La colonisation et aujourd'hui le printemps arabe......

Hommage à ce valeureux guerrier pour son intelligence ,son éducation,sa morale et surtout son engagement pour le progrés et le développement du Rif.Que les rifains suivent son rêve à leur tour......
a
18 novembre 2012 10:14
Abdelkrim El Khattabi (né vers 1882 à Ajdir au Maroc et décédé le 6 février 1963 au Caire en Égypte), de son nom complet Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, était un chef militaire rifain, du Rif, zone berbère au nord-est du Maroc. Il est devenu le chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc, puis l'icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme.

Fils d'un cadi (juge en arabe) du clan Aït Youssouf de la tribu Aït Ouriaghel (ou Waryaghal), Abd el-Krim a été instruit dans des zaouïas traditionnelles et des écoles espagnoles, puis à l'ancienne université de Quaraouiyine à Fès, avant de passer trois ans en Espagne où il étudia la mine et la technologie militaire. Entre 1908 et 1915 il fut journaliste au quotidien de Melilla, où il préconisait la laïcité et la coopération avec les occidentaux afin de libérer la Oumma de l'ignorance et du sous-développement.

Il entra dans l'administration espagnole, et fut nommé cadi chef de Melilla en 1915. À cette époque-là, il commença à s'opposer à la domination espagnole, et en 1917 il fut emprisonné pour avoir dit que l'Espagne ne devrait pas s'étendre au-delà des territoires déjà occupés (ce qui en pratique excluait la plupart des zones incontrôlées du Rif) et exprimé sa sympathie pour la cause allemande pendant la Première Guerre mondiale. Peu après s'être échappé, il revint à Ajdir en 1919 et, avec son frère, il commença à unir les tribus du Rif dans une République du Rif indépendante. Pour cette cause, il essaya d'apaiser les inimitiés entre les tribus existantes.

En 1921, retombée inattendue de leurs efforts pour détruire la puissance de Raisuni, un brigand local, les troupes espagnoles approchent des secteurs inoccupés du Rif. Abdelkrim envoie à leur général Manuel Fernández Silvestre un avertissement : s'ils franchissent le fleuve Amekran, il le considérerait comme un acte de guerre. Fernández Silvestre aurait ri en prenant connaissance du message. Le général installe un poste militaire sur le fleuve à Abarrán. Le même jour au milieu de l'après-midi mille Rifains l'avaient encerclé ; 179 militaires espagnols furent tués, forçant le reste à la retraite. Les jours qui suivirent, après plusieurs escarmouches sanglantes pour les troupes de Fernández Silvestre, un événement inattendu se produisit : en effet méprisant Abdelkrim, Fernández Silvestre décide de le défier et, avec 3 000 hommes, Abdelkrim parvient en deux jours grâce à la ruse à vaincre l'Espagne. Pour l'Espagne, la bataille d'Anoual a été un véritable désastre. Elle y a perdu près de 16 000 soldats, 24 000 blessés, 150 canons et 25 000 fusils. En outre, 700 soldats espagnols ont été faits prisonniers. Il s'agit aussi de la première défaite d'une puissance coloniale européenne, disposant d'une armée moderne et bien équipée, devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance.

La victoire d'Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d'immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu'elle allait prouver qu'avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une importante mobilité, il était possible de vaincre des armées classiques.

Fort de son succès, Abdelkrim proclame en 1922 la République confédérée des Tribus du Rif, un embryon d'État berbère. Cette république eut un impact crucial sur l'opinion internationale, car ce fut la première république issue d'une guerre de décolonisation au XXe siècle. Il créa un parlement constitué des chefs de tribus qui lui vota un gouvernement.

En 1924, l'Espagne retire ses troupes dans ses possessions le long de la côte marocaine. La France, qui de toute façon avait des prétentions sur le Rif méridional, se rendit compte que laisser une autre puissance coloniale se faire vaincre en Afrique du Nord par des indigènes créerait un dangereux précédent pour ses propres territoires, et entra dans le conflit. Tentant de joindre toutes les forces vives marocaines pour constituer le noyau d'un mouvement de libération marocain préalable à un vaste mouvement de décolonisation, Abdelkrim demanda au sultan Moulay Youssef de rallier sa cause. Mais celui-ci, en raison de la pression de la résidence générale française à Rabat, refusa de lutter contre les puissances coloniales.

L'entrée de la France en guerre ne se fait pas attendre mais la pression de l'opinion publique aussi bien européenne qu'internationale, subjuguée par cette résistance rifaine, rend la tâche plus ardue et conduit au renvoi du résident général, le maréchal Lyautey.

À partir de 1925, Abdelkrim combat les forces françaises dirigées par le maréchal Pétain à la tête de 200 000 hommes et une armée espagnole commandée personnellement par le général Primo de Rivera, soit au total de 450 000 soldats, qui commencent les opérations contre la République du Rif. Le combat intense dura une année, mais par la suite les armées françaises et espagnoles combinées – utilisant, entre autres armes, l'ypérite – furent victorieuses des forces d'Abdelkrim.

Abdelkrim se rend comme prisonnier de guerre, demandant à ce que les civils soient épargnés. Il n'en sera rien, les puissances coloniales ne pouvant tolérer qu'un tel soulèvement reste impuni. Ainsi dès 1926 des avions munis de gaz moutarde bombarderont des villages entiers, faisant des Marocains du Rif les premiers civils gazés massivement dans l'Histoire, à côté des Kurdes irakiens gazés par les Britanniques. On estime à plus de 150 000 le nombre de morts civils durant les années 1925-1926, mais aucun chiffre crédible ne peut être avancé.

En 1926, Abd el-Krim est exilé à La Réunion, où on l'installe d'abord jusqu'en 1929 au Château Morange, dans les hauteurs de Saint-Denis. Quelques années passent. Il devient habitant de la commune rurale de Trois-Bassins, dans l'ouest de l'île, où il achète des terres et construit une belle propriété. Il y vit douze à quinze ans. En mai 1947, ayant finalement eu l'autorisation de s'installer dans le sud de la France, il embarque à bord d'un navire des Messageries maritimes en provenance d'Afrique du Sud et à destination de Marseille avec 52 personnes de son entourage et le cercueil de sa grand-mère, le Katoomba.

Arrivé à Suez où le bateau fait escale, il réussit à s'échapper et passa la fin de sa vie en Égypte, où il présidera le « Comité de libération pour le Maghreb arabe ». Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi meurt en 1963 au Caire où sa dépouille repose encore. Au sortir de l'indépendance, la répression d'une révolte du Rif fait plus de 8 000 morts entre 1958 et 1961.

Autre lien intéressantAbdelkrim Khattabi précurseur et libérateur du peuple du maghreb
1
18 novembre 2012 16:55
Citation
coldman a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Et n'oublions pas que c'est grâce à lui que plus tard les Algériens décideront de mener la guerre contre le colonisateur Français, et qu'il a redonné confiance aux damnés de la terre. Ainsi, si on a pu voir le Che et d'autres combattants lutter contre leur oppresseur, c'est parce qu'ils ont vu qu'un petit chef pouvait mener une guérilla efficace contre l'ennemi.

J'ai presque envie de dire que la stratégie de la guérilla vient de lui.

Un grand Homme qu'il faudra honorer quand les nations Arabes retrouveront de leur superbe.



la guerilla, c'est vieux comme l'humanité. personne ne connait abdelkrim.
il n'a été un modèle pour personne de ce fait.
ernesto guevara n'a jamais citer ce patriote. ni ho chi min. j'ai pas non lu quelque part que mao se revendiquer de cette filiation.
par contre, mefiez vous quand méme, il parait qu les medias francais sont tenus par les sionistes.
ce reportage est donc peut etre faux.


Tu es bien le seul à écrire une telle ineptie, mais je ne suis pas surpris, ton contrat de travail t'impose de casser du sucre sur le dos des antisionistes, des musulmans, et de tout ce que l'islam peut avoir de positif.

Toi qui est toulousain, tu devrais commaitre pierre dumas le résistant toulousain qui a écrit un très beau livre sur abdelkrim en 1927 tu te rends compte, et oui, en 27.

Comme je suis persuadé que tu sais que tu écris faux car ta fonction sur ce site et certains autres te l'impose, inutile que j'étaye mes propos.

Sur ce, mes amitiés à sam revallier
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
18 novembre 2012 19:18
tu connais daniel?
ce que je voulais dire, c'est que dans les livres théoriques ou autres, on ne parle pas d'abdelkrim.
lénine parle de l'exemple de la commune de paris. castro parle de zapata ou de simon bolivar. les anars citent makno ou durruti. les troskystes ont leur ami trotsky ou les conseils ouvriers de baviere. coté afrique, on a les thomas sankara ou patrice lumumba.
perso, abdlekrim, c'est un ami espagnol qui m'en avait parlé, un peu par hasard.
N
18 novembre 2012 19:32
C'est normal que ça tombe aux oubliettes, car il a donné une raclé aux Français , espagnol ( aidé par l’Allemagne), ils avaient utilisés les dernières technologie et arsenal militaires pour l'abattre et ils n'avaient pas réussit , finalement il s'était rendu pour sauver son peuple. Ce n'est pas pareil lorsque les musulman étaient conquérants, on ne tuait ni femme ni enfants mais ce n'est pas le cas de l'autre rive et on vient nous donner des leçons de droits de l'homme 50 ans après
a
20 novembre 2012 13:32
Citation
coldman a écrit:
tu connais daniel?
ce que je voulais dire, c'est que dans les livres théoriques ou autres, on ne parle pas d'abdelkrim.
lénine parle de l'exemple de la commune de paris. castro parle de zapata ou de simon bolivar. les anars citent makno ou durruti. les troskystes ont leur ami trotsky ou les conseils ouvriers de baviere. coté afrique, on a les thomas sankara ou patrice lumumba.
perso, abdlekrim, c'est un ami espagnol qui m'en avait parlé, un peu par hasard.



Abdelkrim a été effacé des memoires car il a humilié les espagnols et les français et embarrassé le Palais Royal avec sa Republique.Les Etatsparlent rarement des choses dont ils ne sont pas fiers.
A cela s'ajoute qu'ils ont utilisé des armes chimiques interdites deja en Europe.
Bref rien de glorieux pour l'Espagne et la France.
c
20 novembre 2012 14:34
je parlais des livres d'histoire. un peu d'effort de compréhension que diable.
b
20 novembre 2012 18:15
Abdelkrim, Allah y rehmou, n'y était pas allé de main morte. Connaissant bien, l'Espagne, son potentiel humain et militaire, il avait voulu éradiquer le moindre espoir de toute entreprise coloniale, en donnant une leçon mémorable au corps expéditionnaire espagnol, composé de militaires de carrière.
Il avait fait égorger, pratiquement tous les prisonniers de guerre, qui s'étaient rendus et livrés, en tout prés de vingt et mille combattants morts au combat ou au fil des baïonnettes (18 000). Seuls quelques hauts gradés, ont eu la vie sauve pour porter témoignage de leur avilissante et écrasante défaite comme de l'avertissement.
Cette pratique était courante à l'époque, puisqu'il était connu, par exemple, que dans un rayon de 40 km, autour de Moulay Idriss, tout étranger, non musulman, pris, était tout bonnement tué, d’après les rapports des officiers de l’Algérie française infiltrés.

Abdelkrim a fait abattre des militaires, en réponse et par vengeance, des milliers de civils, de villages ont été gazés et détruits par l’armée espagnole, suite à l'hécatombe de 1921.
Le silence autour de la mémoire de Abdelkrim est conséquent, principalement, au traitement des prisonniers de guerre, il reste cependant un héros de l'Histoire, car il matérialisait le fait que des peuples sous-développés, armés de volonté, avec les moyens du bord et les armes prises sur l'ennemi, pouvaient s'avérer redoutables en terrains accidentés.
Il changea durablement, la donne, son cas est enseigné dans les écoles de guerre, soulignant, les dérives en cas de franchissement de certaines limites "autochtones" par les puissances coloniales, faisant glisser le jeu de la guerre d'annexion à celui d'une "pacification" plus vicieuse et insidieuse.
@ Coldman, Abdelkrim a, effectivement, été un exemple, renforçant l'espoir, pour nombres de mouvements d'indépendance de l'époque.
Effectivement non seulement le Che comme Ho chi minh, mais bien des non alignés, ont salué son courage et ses exploits de guerre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/12 19:17 par blagueur l.
20 novembre 2012 19:27
Ben quand je pense à cette histoire... Je suis trés en colére. Une colére extreme...

C'est bien de partager de telles choses. Mais c'est vraiment une partie noire et sombre de notre histoire.

Bref... Je déteste l'Occident.
a
21 novembre 2012 05:08
Salam,

C’était ça ou une minorité perdait le Maroc...

[sphotos-b.ak.fbcdn.net]

- - Un crépuscule d'Islam, Maroc, André Chevillon
[www.amazon.fr]

[www.leconomiste.com]

[www.radio.cz]

[www.demainonline.com]

(...)Après cinq siècles de résistances aux impérialismes (portugais, espagnol, ottoman, français et britannique), l’appel au djihad est une tradition qui a toujours sauvé les libertés berbères et marocaines.

Le sultanat de ses rêves

Fin mai 1912, Lyautey est dans Fès. Les tribus du Moyen Atlas et du Rif envoient des milliers de cavaliers qui lancent l’assaut contre la capitale impériale. Seule l’aide française reçue d’Algérie et de Casablanca, début juin 1912, parvient in extremis à briser l’étau au prix de furieux combats. Le rêve du protectorat a failli sombrer. Mais déjà, un troisième soulèvement éclate dans le Sud, où le cheikh Ahmed El Hiba est proclamé chef du djihad à Tiznit le 3 mai 1912, puis sultan à Marrakech le 15 août. Les guerriers chleuhs et arabes sont repoussés par l’armée française.

Le sultan Abd-el-Hafid, sorti du piège de Fès, abdique au prix fort, laissant Lyautey choisir le sultan avec qui il va construire le sultanat de ses rêves.

Que reste-t-il de cette histoire un siècle plus tard ? Le Maroc est devenu un royaume en 1957, dont les règles de succession s’apparentent désormais à celles des Bourbons. Le rêve lyautéen d’une monarchie puissante, administrative et incontestée, est devenu réalité. Après avoir échoué à chasser Mohammed V, la France coloniale déclinante lui a remis un pays pacifié comme jamais depuis Moulay Ismaël (fin XVIIe siècle). Les tribus berbères ont perdu leurs libertés ancestrales, et les fils de chefs tribaux loyaux ont édifié l’armée marocaine. Les Rifains, qui ont échappé à cette normalisation, manquent de renverser l’édifice lors du la Guerre du Rif des années vingt. Puis à l’indépendance, ils tentent de recouvrer leurs libertés en 1958 et 1959, mais la sanction militaire est impitoyable.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/11/12 06:24 par abde12.
a
21 novembre 2012 13:30
Citation
blagueur l a écrit:
Abdelkrim, Allah y rehmou, n'y était pas allé de main morte. Connaissant bien, l'Espagne, son potentiel humain et militaire, il avait voulu éradiquer le moindre espoir de toute entreprise coloniale, en donnant une leçon mémorable au corps expéditionnaire espagnol, composé de militaires de carrière.
Il avait fait égorger, pratiquement tous les prisonniers de guerre, qui s'étaient rendus et livrés, en tout prés de vingt et mille combattants morts au combat ou au fil des baïonnettes (18 000). Seuls quelques hauts gradés, ont eu la vie sauve pour porter témoignage de leur avilissante et écrasante défaite comme de l'avertissement.
Cette pratique était courante à l'époque, puisqu'il était connu, par exemple, que dans un rayon de 40 km, autour de Moulay Idriss, tout étranger, non musulman, pris, était tout bonnement tué, d’après les rapports des officiers de l’Algérie française infiltrés.

Abdelkrim a fait abattre des militaires, en réponse et par vengeance, des milliers de civils, de villages ont été gazés et détruits par l’armée espagnole, suite à l'hécatombe de 1921.
Le silence autour de la mémoire de Abdelkrim est conséquent, principalement, au traitement des prisonniers de guerre, il reste cependant un héros de l'Histoire, car il matérialisait le fait que des peuples sous-développés, armés de volonté, avec les moyens du bord et les armes prises sur l'ennemi, pouvaient s'avérer redoutables en terrains accidentés.
Il changea durablement, la donne, son cas est enseigné dans les écoles de guerre, soulignant, les dérives en cas de franchissement de certaines limites "autochtones" par les puissances coloniales, faisant glisser le jeu de la guerre d'annexion à celui d'une "pacification" plus vicieuse et insidieuse.
@ Coldman, Abdelkrim a, effectivement, été un exemple, renforçant l'espoir, pour nombres de mouvements d'indépendance de l'époque.
Effectivement non seulement le Che comme Ho chi minh, mais bien des non alignés, ont salué son courage et ses exploits de guerre.

Le documentaire dement qu'Abdelkrim ait fait egorger les prisonnier de guerres espagnols.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook