Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie du Rif : ne serait-il pas temps d'avancer maintenant ?
A
15 mars 2012 15:46
As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.

J'ai fait un article sur mon blog "vidons la bauge" : [vidonslabauge.blogspot.com] dans lequel je parle également des problèmes irrésolus (colonisation espagnole actuelle et non-indemnisation liées à la guerre du Rif) à cause de la complicité du makhzen.
p
15 mars 2012 17:07
et la regionalisation avancée c'est quoi ?
presente toi aux election de la region c'est bientot ....
K
15 mars 2012 17:08
Salam,

Toutes les régions du Maroc ont une histoire et une culture propre à eux, il faut arrêter de "hiérarchiser" les populations et les régions.

Puis tu peux détailler un peu plus cet aspect économique quand tu dis que les richesses du Rif sont détournés vers d'autres régions !!! C'est pour faire le bilan et voir si tu as raison sur ce point.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
15 mars 2012 17:10
c'est absurde de parler d'autonoime du rif .....dans le rif il y a beaucoup de non rifains ....comment allez vous procéder d'autant plus que la majorité des rifains est exilé à l'étranger et s'est métissé à différentes origines....
z
15 mars 2012 17:30
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Toutes les régions du Maroc ont une histoire et une culture propre à eux, il faut arrêter de "hiérarchiser" les populations et les régions.

Puis tu peux détailler un peu plus cet aspect économique quand tu dis que les richesses du Rif sont détournés vers d'autres régions !!! C'est pour faire le bilan et voir si tu as raison sur ce point.
+1
Le plus drôle dans cette histoire ,c'est que la plupart des gens qui tiennent ce genre d'idée ne vive même pas là bas........
Tout les marocains ont des ancêtres ,des grand parents berbère.
+++++++TANGER++++++++
o
15 mars 2012 20:50
@khalid2009

La question que tu as pose je l'avais pose avant toi. Malheureusement
la reponse etait disons tres faible.

Comme toi j'attend toujours cette reponse.
s
15 mars 2012 21:04
Salam,

Pourquoi as-tu choisi un tel pseudo, ça fait pas très sérieux, surtout pour demander ce que tu demandes !
Tu as sans doute repris la définition du mot berbère mais berbère est un terme introduit par les colons français.
15 mars 2012 21:46
l'heure est au regroupement , a l'union plutot qu'a la separation

c'est ce qui tue les musulmans , la division , depuis environ 10 siecles

ça a marché a merveille pour le plus grand malheur des musulmans

ya rien a faire certains n'ont toujours rien compris


Chirac avait utilisé une image concernant l'union , celle d'un chef indien qui a reunit plusieurs

autres chefs indiens , il demanda a un chef une fleche puis la cassa devant lui , il passe devant chaque chef

et refait la meme chose

ensuite il redemanda a chaque chef une fleche , mais cette fois ci il mit toutes les fleches ensembles

et essaya de les casser , et bien sur il n'y arriva pas , les autres chefs comprirent et s'unirent

les musulmans sont ils plus betes que les indiens( bon apres comment ils ont finis c'est une autre histoire smiling smiley)
R
15 mars 2012 22:07
oui très bien, bravo, déjà que le monde musulman soit autant séparé par ces Censored de frontières, non ça ne suffit pas.. faut en rajouter, et quand ça ne suffit pas chaque ville prend son indépendance, et quand ça moins encore, chaque quartier prend son indépendance.. jusqu'à arriver à ce que chaque foyer soit indépendant..

au moment où on doit chercher à nous unir.. nous on prend exemple sur un pays dévasté et divisé par ces diables de savants qui disent qu'il faut se soulever contre les gouverneurs et ces rebelles qui se rebelle d'abord contre la parole d'Allah.. avec l'aide de nos gentils amis Américain Français....

je te répond par la parole d'Allah dans sourat Al-Nahl, et qui dira mieux que lui Soubhaanah.. par contre ne cherche pas la traduction.. elle est à jeté à la poubelle...

إِنَّ إِبْرَاهِيمَ كَانَ أُمَّةً قَانِتًا لِلَّهِ حَنِيفًا وَلَمْ يَكُ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

شَاكِرًا لِّأَنْعُمِهِ اجْتَبَاهُ وَهَدَاهُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

وَآتَيْنَاهُ فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَإِنَّهُ فِي الآخِرَةِ لَمِنَ الصَّالِحِينَ

ثُمَّ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ أَنِ اتَّبِعْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

إِنَّمَا جُعِلَ السَّبْتُ عَلَى الَّذِينَ اخْتَلَفُواْ فِيهِ وَإِنَّ رَبَّكَ لَيَحْكُمُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُواْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ


nous on suit un Prophète salla Allah alayhi wa sallam qui ne fait que suivre à son tour..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
a
15 mars 2012 23:10
Salam,

Autonomie du Rif : ne serait-il pas temps d'avancer maintenant ?

Attention, ils vont appeler les Français et les Espagnols... - qui fait la morale? Ceux qui justement se font la guerre et se trahissent! Un comble! On ne le dira jamais assez; moraliser - une manière intrépide de montrer ses plaies, selon l’expression de Balzac

Un peu de pudeur...
A
16 mars 2012 00:44
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Pourquoi as-tu choisi un tel pseudo, ça fait pas très sérieux, surtout pour demander ce que tu demandes !
Tu as sans doute repris la définition du mot berbère mais berbère est un terme introduit par les colons français.

Je suis Ali le Barbare, c'est tout. Et bien que je sois berbère, il ne faut pas voir de lien entre les deux mots... winking smiley
A
16 mars 2012 00:47
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Autonomie du Rif : ne serait-il pas temps d'avancer maintenant ?

Attention, ils vont appeler les Français et les Espagnols... - qui fait la morale? Ceux qui justement se font la guerre et se trahissent! Un comble! On ne le dira jamais assez; moraliser - une manière intrépide de montrer ses plaies, selon l’expression de Balzac

Un peu de pudeur...

Tu penses que M6 nous referait le coup d'appeler les français et les espagnols à la rescousse ? Hahahahaha ! ! ! Je n'en puis plus...
A
16 mars 2012 00:51
Citation
mohammed06 a écrit:
l'heure est au regroupement , a l'union plutot qu'a la separation

c'est ce qui tue les musulmans , la division , depuis environ 10 siecles

ça a marché a merveille pour le plus grand malheur des musulmans

ya rien a faire certains n'ont toujours rien compris


Chirac avait utilisé une image concernant l'union , celle d'un chef indien qui a reunit plusieurs

autres chefs indiens , il demanda a un chef une fleche puis la cassa devant lui , il passe devant chaque chef

et refait la meme chose

ensuite il redemanda a chaque chef une fleche , mais cette fois ci il mit toutes les fleches ensembles

et essaya de les casser , et bien sur il n'y arriva pas , les autres chefs comprirent et s'unirent

les musulmans sont ils plus betes que les indiens( bon apres comment ils ont finis c'est une autre histoire smiling smiley)


Je suis d'accord avec toi, après si tu vois l'état de la communauté en France par exemple, j'y vois beaucoup trop de "chèvres", donc je suis puis plus pour une épuration et une sélection élitiste qu'une grande paella comme on la voit actuellement.
b
16 mars 2012 11:47
Citation
Ali le Barbare a écrit:
As-salamu 3alaykoum,

le Rif a une histoire et une culture particulière qui le démarque du reste du Maroc. Malgré le fait que nous soyons toujours marocains et que nous apportons beaucoup au Maroc, le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne nous profite pas vraiment.

On sait que le Rif est délaissé par le makhzen, et que nos richesses sont détournées vers les zones dites "utiles" (?!).

Avant que la poudrière n'explose et que le Maroc entier en paye les conséquences, ne serait-il pas temps pour certains d'être un peu mature et d'éviter des dégâts supplémentaires et inutiles ?

Je pense que le modèle des républiques fédératives peut être intéressant. Nous resterions marocains, mais nous nous occuperions nous-mêmes de nos affaires.

J'ai fait un article sur mon blog "vidons la bauge" : [vidonslabauge.blogspot.com] dans lequel je parle également des problèmes irrésolus (colonisation espagnole actuelle et non-indemnisation liées à la guerre du Rif) à cause de la complicité du makhzen.


Ton discours ne vaut rien et ne vaut même la peine d'être pris en compte mais la connerie humaine m'oblige à venir le combattre.

Tu viens en 2012 préconiser la division! Moi j'appelle ça de la lâcheté car je suis certain que loin de ton ordinateur tu prônerais hypocritement l'union et tu applaudirais même au passage du convoi royal dans le cas où tu aurais mis les pieds au Maroc

Tu nous parle de modèle fédéral, d'histoire unique mais le Maroc entier à une histoire.

Ma mère est rifiaine et mon père slaoui, je suis marié avec une rifiain, nous avons des enfants et certains membres de ma famille sont morts en guerre dans le sahara pour l'intégrité Marocaine! Alors dis-moi quelle vision dois-je avoir?

Le Maroc s'en sortira économiquement et démocratique s'il est qu'UN. Il n'y a pas de modèle démocratique à suivre.

C'est des gens comme toi qui ne feront jamais avancer le Maroc!
B
16 mars 2012 11:57
En tout cas si on donne l'autonomie au Sahara rien ne pourra freiner la régionalisation à l'espagnole.
p
16 mars 2012 12:05
je sais pas de quoi on parle ici , mais je vous sgnale qu'il ya un projet de regionnalisation avancée ,
l'autonomie avancée du sahara sera comme pour les autres regions....

c'est bien d'etre tout le temps contre tout , mais faut lire un peu et se tenir aucourant
B
16 mars 2012 12:58
Citation
participant a écrit:
je sais pas de quoi on parle ici , mais je vous sgnale qu'il ya un projet de regionnalisation avancée ,
l'autonomie avancée du sahara sera comme pour les autres regions....

c'est bien d'etre tout le temps contre tout , mais faut lire un peu et se tenir aucourant

Il faut arrêter un peu ton mépris sinon on peux jouer aussi à ce jeu ... et on avancera comme tu le souligne souvent!!!

Si tu veux dire quelque chose ne te gênes surtout pas avec explication.

La régionalisation doit avoir une cohérence par rapport à l'histoire et la culture des habitants or chez nous c'est au pifomètre...

Le découpage du Maroc actuel sur lequel va se baser cette régionalisation ne reflète en rien le terrain alors ce n'est pas avec des mots magique comme "la régionalisation avancée" qu'on va faire des miracles ... d'ailleurs entre les Saharaouis qui négocient en position de force sur terrain neutre et les rifains, il ne faut pas se faire d'illusion et rester réaliste.
A
16 mars 2012 14:05
Je ne vous salue pas, vu votre éducation (islamique).

C'est impressionnant à quel point on peut parler sans savoir. Je suis pour la reformation du Grand Maroc ( [vidonslabauge.blogspot.com] ), mais je considère seulement que le Rif mérite un statut particulier au sein du Grand Maroc car notre langue, notre culture et nos mœurs sont en danger à cause de la trop grande libération des mœurs que prône le makhzen (pour satisfaire les occidentaux). Alors ne m'accusez pas de chercher la division alors que je suis le seul ici à réclamer ce qui nous revient de droit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/12 15:18 par Ali le Barbare.
a
16 mars 2012 15:02
Salam,

Les Rifains s'occuperont des Banu Hassan...

]KEEP MOROCCO AMAZIGH!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/12 15:03 par abde12.
p
16 mars 2012 15:57
Bento je te cite :
---------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------
Il faut arrêter un peu ton mépris sinon on peux jouer aussi à ce jeu ... et on avancera comme tu le souligne souvent!!!

Si tu veux dire quelque chose ne te gênes surtout pas avec explication.

La régionalisation doit avoir une cohérence par rapport à l'histoire et la culture des habitants or chez nous c'est au pifomètre...

Le découpage du Maroc actuel sur lequel va se baser cette régionalisation ne reflète en rien le terrain alors ce n'est pas avec des mots magique comme "la régionalisation avancée" qu'on va faire des miracles ... d'ailleurs entre les Saharaouis qui négocient en position de force sur terrain neutre et les rifains, il ne faut pas se faire d'illusion et rester réaliste.[/quote]
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------
bento , pourquoi tu te sens visé ? ya pas de mepris
Chacun à sa coherence sur la regionalisation : y'en a qui vont choisir le parametre culturel , d'autre vont avancer l'equilibrage economique et le nombre d'habitants, les regions pauvres doivent etre scindées pour rejoindre les regions plus avantagées economiquement . C'est une des facon de voir la regionnalisation. Ce n'est pas la seule.
le but de la regionnalisation n'est pas de parquer des gens de la meme culture dans la meme region .Le but est de faire des economies dans les politiques d'amenagement (ex : un grand hopital par region , une université , des routes , un aereport ...) , et surtout d'avoir des politiques d'emplois coherentes pour minimiser les depenses de l'etat ....C'est ce qu'on essaye de faire en France avec beaucoup de mal . L'allemagne a beaucoup d'avance ladessus.

Aprés ce sont les elus de la region qui font avancer ou pas leur region ...

Pour le sahara , je ne peux pas te dire ce qu'il en est ... il ya des nego en cours .... ca change tout les jours .. donc soyons patient et on verra .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/12 15:58 par participant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook