Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le baby clash
N
11 septembre 2019 17:33
Salam ,

Un sujet qui a attisé ma curiosité récemment au détour d'une conversation . Que pensez-vous de ce phénomène qui touche de plus en plus de couples dans notre communauté ?
Le baby clash c'est une période de grosses tensions au sein du couple juste après la naissance de leur premier enfant et qui souvent aboutit à la séparation / divorce des parents. Perso dans mon entourage j'en ai quelques cas.

On dit baby clash mais ça prête à confusion , ce n'est pas l'enfant qui provoque la séparation, c'est l'existence de conflits antérieurs et qui sont aggravés avec la parentalité.
La fatigue des nuits agitées ( pleurs de bébé les bobos ect ) , le manque d'organisation et d'équilibre dans la répartition des rôles , la dépression post parfum baby blues ect ...

Le couple n'y résiste pas .

Qu'en pensez vous ? Trouvez vous que ça expliquerait une grande partie des divorces chez nous ?
11 septembre 2019 17:41
je n'en ai jamais entendu parler, il y a des couples qui décident de faire un enfant pour se réconcilier ou arranger les choses mais parfois ils se rendent compte qu'ils ne se supportent pas bien après la naissance de leur enfant, parce que l'un reproche à l'autre de ne pas s'investir. etc...
11 septembre 2019 17:41
Wa enlaykoum salam,

L'arrivée d'un enfant ça chamboule tout dans le couple. Très souvent celui qui s'en occupe à temps plein fais preuve aussi de manquement dans sa vie de couple! C'est alors que la vie de couple devient quasi inexistante, les époux deviennent des colocataires... L'autre (la personne qui ne s'occupe pas du bébé à temps plein) se sent délaissé, certains finissent par aller voir ailleurs!
S
11 septembre 2019 17:44
Un nouveau né et une nouvelle personne dans le foyer qui bouscule les habitudes et qui demande une organisation nouvelle. Chacun doit réussir à trouver sa place et on y arrive avec beaucoup de communication mais surtout beaucoup de bienveillance.
Moi je dirais que le phénomène touche toutes les cultures.
1
11 septembre 2019 17:54
Du n'importe quoi... mettre ça sur le dos d un pauvre bb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/19 17:58 par Meltdown*.
P
11 septembre 2019 18:02
Ce n'est pas le bébé qui est en cause mais les parents qui n'arrivent pas gérer cette nouvelle donne dans le foyer. Faut pas se mentir non plus, c'est pas simple de devenir parents et ça ne se fait du jour au lendemain. La dynamique familiale est modifiée et chacun doit retrouver sa place.

Pour moi, quand ça clashe, c'est que le couple n'est pas assez solide ou mal fondé. Mais c'est un chamboulement pour tous les couples.
Citation
Meltdown* a écrit:
Du n'importe quoi... mettre ça sur le dos d un pauvre bb.
1
11 septembre 2019 18:04
Ben oui, c'est ce que je dis ,mdr.

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Ce n'est pas le bébé qui est en cause mais les parents qui n'arrivent pas gérer cette nouvelle donne dans le foyer. Faut pas se mentir non plus, c'est pas simple de devenir parents et ça ne se fait du jour au lendemain. La dynamique familiale est modifiée et chacun doit retrouver sa place.

Pour moi, quand ça clashe, c'est que le couple n'est pas assez solide ou mal fondé. Mais c'est un chamboulement pour tous les couples.
s
11 septembre 2019 18:04
en tout cas c'est pas très joli comme expression

le bébé n'y est pour rien
N
11 septembre 2019 18:16
C'est clair je n'aime pas cette expression. Alors à la personne plus haut, non ce n'est pas tout remettre sur le bébé qui n y est pour rien le pauvre. Je pense tu n'as pas saisie le sujet.
s
11 septembre 2019 18:21
ah si j'avais compris
N
11 septembre 2019 18:22
Je parlais à Meltdown dsl
Citation
so-what a écrit:
ah si j'avais compris
S
11 septembre 2019 19:44
Aujourd’hui on attend même plus le bébé pour divorcé
La femme a pas le temps de tomber enceinte qu’il l’a déjà répudié
Le mariage est à la mode et le divorce encore plus
Sa fait peur, on est nés à la mauvaise époque
11 septembre 2019 21:27
Salam wa'laykoum

Cela existe c'est certain. Mais de là à dire que cela explique la grande majorité des divorces de chez nous. Non je ne pense pas.

Cela dit, la venue d'un enfant implique plus d'organisation, de communication et d'entraide.
Malheureusement, souvent cela n'est pas le cas.
Et cela clash, cela part en cacahuètes!!.

J'ai connue des personnes qui ont divorcés parceque dépassé de par les aleas de la grossesse et juste derrière les nuits difficiles après la venue de bébé....

Tout cela est trop idyllique dans l'esprit de chacun et quelquefois on en sort très surpris...

La patience aussi n'est plus ce qu'elle était autrefois...

Wa Allahou a 'lem

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook