Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beni snassen sont ils des rifains ?
r
31 juillet 2012 03:22
salut tout le monde j aimerai bien d acquerir des informations concernant l appartenance des beni snassen parmi les rifs merci d avance pour vos reponses
a
31 juillet 2012 17:25
J'ai desn amis berberes de nador et de berkane ,lles berberes beni snassen et les berberes ikaryene sont trés proches linguistiquement et culturellement et meme du point de vue des origines....ils sont blancs et possédent les memes caractéristiques physiques

Par exemple,mon ami est berbere (mere beni snassen et pere ikaryene),ses parent se comprennent entre eux.....ses parents se ressemblent on dirait des cousins cousines




Béni-Snassen



Région

L'Oriental



Les Béni-Snassen (Ayt Iznassen) sont un petit ensemble montagneux appartenant au massif du Rif, au nord-est du Maroc, dans la région de l'Oriental. Les montagnes Iznassen correspondent, avec les montagnes de Kebdana, à l’extrémité du Rif oriental. Elles abritent la tribu rifaine des Ayt Iznassen (Bni Snassen). Cette tribu est divisée en quatre sous-tribus : les yath Khaled au sud des monts Béni-Snassen (Ahfir et régions), yath Menquch et yath Ahthik au centre et yath Uryemech au nord pas très loin du fleuve Moulouya. Les principales villes sont Ahfir, Tafoghalt, Fezouane, Ain Reggada et Berkane, la capitale. La tribu des Béni-Snassen est limitée au nord par la tribu rifaine Ikabdanane (Kebdana, Ras el ma, Saidia, Qaria Arekmane), à l'est par la frontière algérienne, à l'ouest par la tribu rifaine Ayt Bouyahyi (Hassi-Berkane, Aroui) et Ayt Stout (Zaio, Hassi-Berkane).




Les Béni-Snassen forment un ensemble dont la faible plissure du relief longe le littoral, peu élevé (800 mètres en moyenne), avec pour point culminant le Ras Foughal (1 535 m).

La région est délimitée au nord par la mer Méditerranée, au sud par l’oued Isly, à l’ouest par le fleuve de la Moulouya et à l’est par l’oued Kiss qui longe la frontière algérienne à une vingtaine de kilomètres.

Agriculture[modifier]

La plaine des Angades (d'après la tribu du même nom), riche par sa production de céréales de féculents d'oliviers et de figuiers durant les années pluvieuses, se compose de plateaux (à l’ouest) dont la relative aridité limite la culture à l’orge, aux pâturages et à quelques amandiers.

Elle se caractérise par une production variée d’agrumes, de raisins, de figuiers, d'oliviers et de légumes. La construction du grand barrage de Mechra Hammadi sur la Moulouya (Melwiya), ont lancé la haute mécanisation de ses cultures dans toute la région de l'oriental (Oujda, Alhoceima, Nador, Berkane, Taourirt, Taza et Guercif).

Habitat et origines[modifier]

Les habitants des montagnes Béni-Snassen sont en majorité zénètes. Les Zénètes viennent à l'époque proto-historique de la corne de l'Afrique. Elles ont formé une sorte de groupe ethnique dont les divers éléments ont de nombreux points de ressemblance appelés les Beni Snassen ; s’étant mis, dès le début de leur ruée à l’ouest, au service des dynasties berbères, leurs usages ont été considérablement modifiés. Le berbère snassni, appelé aussi zenatiya est la langue de ces populations ; le dialecte arabo-marocain est maintenant extrêmement présent, surtout chez les jeunes.

Les Béni-Snassen ont soutenu les Turcs qui occupaient l'Algérie avant que la France ne colonise ce pays. Beaucoup de Béni-Snassen ont émigré en Algérie fin IXe et début XXe siècle, car l'Algérie était française, et ils pouvaient bénéficier d'avantages qu'ils n'avaient pas au Maroc.

De Oujda (ville extrêmement ancienne) à Berkane (qui n'a que quelques siècles), à Saïdia (récente).

Musique[modifier]

La Reggada, issu de la danse guerrière rifaine Aarfa est une danse traditionnelle née dans la région du Rif oriental. C'est à l'origine une danse guerrière des tribus berbères ; les guerriers dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil ; les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre.

Cette musique est fortement rythmée par le bendir et la ghaïta ou le zamar (sorte de flûte à deux cornes). Cette musique a vu naître trois courants : Alaouï, Arfa et Tazi.

On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique


L'agglomération de Nador est entourée des territoires des Rifains de Kebdana à l'est (région à proximité de la frontière algérienne) et de Ayt Said à l'ouest (direction d'Al Hoceima). Son activité économique y est essentiellement liée à la pêche comme Melilla,le trafic en tout genre que les Rifains nomme trabando (essence, aliments, etc.) avec l'Algérie et Melilla, ainsi que le transit des Marocains résidents à l'étranger via le port de Beni Ansar. La langue parlée en grande majorité est la langue amazigh dite "tarifit"2 (appelée Rifiya ou Zenatiya), puis viennent l'espagnol (même si dans le cas du Rif oriental, et le français.

Nador est habité en majorité des Rifains d'Ikerayane (dont la ville est la capitale) mais aussi d'autres, tels ceux d'Ayt Said, Ayt Oulichk, Izenayane, Ichabdanane (Kebdana), Ayt-Snassen, Ayt Boyh (Ayt boyahyé), Ayt Stoute, Temsamane et Ayt Tuzin. Nador fait partie des plus belles villes du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/12 08:26 par algertunis.
2 août 2012 12:36
je suis snassnia, mes parents comprennent le tarifit maintenant de là à dire qu'on est des rifia je ne crois pas
quand je leur demande, ils me répondent que non
a
5 août 2012 19:05
Citation
Chicoulata a écrit:
je suis snassnia, mes parents comprennent le tarifit maintenant de là à dire qu'on est des rifia je ne crois pas
quand je leur demande, ils me répondent que non

les berberes de nador et de beni snassen n'aiment pas être appelé rifains mais en fonction de leur appelation.....les beni snassent et les ikeryane de nador .....

les beni snassen sont comme les ikeryane de nador , des berberes zénétes , du meme groupe ethnique mais avec des variantes linguistiques,
Si tes parents ont honte de leurs propres origines , on n' y peut rien.....un berbere est un berbere , appelons un chat chat surement pas un chien....
5 août 2012 22:11
N'importe quoi... nous ne sommes pas rifains point barre
faut arrêter, c'est comme quand on me dis que Berkane fait partie du rif , faut arrêter le délire deux minutes.
et dire que mes parents ont honte de leurs origine vraiment tu t'es pris pour qui ?
Ma grand mère m'a confirmé les dires de mes parents

Oui nous sommes berbères mais berbère ne veut pas dire rifain !
a
6 août 2012 11:28
Citation
Chicoulata a écrit:
N'importe quoi... nous ne sommes pas rifains point barre
faut arrêter, c'est comme quand on me dis que Berkane fait partie du rif , faut arrêter le délire deux minutes.
et dire que mes parents ont honte de leurs origine vraiment tu t'es pris pour qui ?
Ma grand mère m'a confirmé les dires de mes parents

Oui nous sommes berbères mais berbère ne veut pas dire rifain !


lis bien ce que j'ai écrit au dessus :rifain =rif hoceima et environ
nador ikeryane et beni snassen berkane= berbere zénéte
il y a pas mal de rifains qui ont migré à nador et ailleurs mais ils ne représentent que leur région d'origine!

tout l'orientale est appelé rif c'est une appellation géographique!!!
R
12 août 2012 00:57
Salem;

Mon pére est un beniznasen, mais pas du tout rif !! Etre berbere ne veux pas dire obligatoirement rif.
b
20 octobre 2012 01:10
WAOU ! je lis des absurdités !!

Les Beni Snassen se composent de quatres tribus :

- Beni Khaled - Lamriss, Ahfir et Beni Drar
- Beni Attigue - Beni Mehdi, Ouaoullout, Tazaghine, Taqarboste, Zegzel, Tghasroutte, Taforalt et Sidi Bouhria.
- Beni Mengouch : Ain Reggada, Jrawa, Ijdaine, Fezouane,Tarcha, et Ain Sfa.
- Beni Ourimech : Cherâa, Bouchakor, Aklim et Chwihia.

Moi, personnellement, mon grand père, du coté de mon père, était un Beni Snassen de la tribu des Beni Mengouch et mon grand père, du coté de ma mère, était un Beni Snassen de la tribu des Beni Attigue.

J'ai des souvenirs d'enfance qui me rappelle que mon grand pére, du coté de ma mére, avait un fusil accroché au mur de sa chambre, ce qui affirme qu'il était un Beni Snassen de la tribu des Beni Attigue.

Les Rifains se composent de deux tribus seulement :
- Kebdana
- Guelaia

TOUT CE QUI EST A L'OUEST DE L'OUED MOULOUYA SONT DES KEBDANA OU GUELAIA EN FONCTION DE LA REGION
ET L'EST DE L'OUED MOULOUYA SONT DES BENI SNASSEN OU TRIFFA EN FONCTION DE LA REGION.

LES RIFAINS NE SONT PAS DES BENI SNASSEN !
K
29 novembre 2012 18:55
bonjour
la lague berbère est un continuum, elle se transmet surtout oralement , entre deux villages voisins on parle le meme dialecte mais on trouve des mots qui sont prononcés un peu différemment , ou carrément on utilise un mot plutot qu'un autre. Plus on s'eloigne de son village d'origine , plus la langue est différente. on comprend les autres dialectes berbères, sans pour autant les parler aussi bien que les gens d'un village éloigné. les benisnassen ont une langue (ou un dialecte qui ressemble plus a la langue du moyen ATLAS , on comprend mieu la langue du moyen atlas que le Riffin. on peut dire que les riverains du fleuve moulouya ont la meme langue. et la limite entre le rif et les benisnassen est la moulouya. à l'est de ( la partie nord de )la moulouya c est les benisnassen et à l'ouest c est le rif.les berbères à l'ouest de la moulouya sont les Kebdana (vers zayo et cap de l'eau) , les Kaliya ( vers Nador ) et les vrai riffains vers ALHOCEIMA.
les Benisnassen sont plutot vers Berkane AhFIR , Taforhalt.
a
3 décembre 2012 09:08
Citation
Khalid56 a écrit:
bonjour
la lague berbère est un continuum, elle se transmet surtout oralement , entre deux villages voisins on parle le meme dialecte mais on trouve des mots qui sont prononcés un peu différemment , ou carrément on utilise un mot plutot qu'un autre. Plus on s'eloigne de son village d'origine , plus la langue est différente. on comprend les autres dialectes berbères, sans pour autant les parler aussi bien que les gens d'un village éloigné. les benisnassen ont une langue (ou un dialecte qui ressemble plus a la langue du moyen ATLAS , on comprend mieu la langue du moyen atlas que le Riffin. on peut dire que les riverains du fleuve moulouya ont la meme langue. et la limite entre le rif et les benisnassen est la moulouya. à l'est de ( la partie nord de )la moulouya c est les benisnassen et à l'ouest c est le rif.les berbères à l'ouest de la moulouya sont les Kebdana (vers zayo et cap de l'eau) , les Kaliya ( vers Nador ) et les vrai riffains vers ALHOCEIMA.
les Benisnassen sont plutot vers Berkane AhFIR , Taforhalt.

Ma femme qui est berberophone chleuh/rif communique avec ses amies de nador et de berkane,elle m'a toujours dit que les berberes de nador et de berkane sont des zénétes qui partagent la meme langue.meme culture memes valeurs...
Il ne faut pas confondre rif occidental(est) et rif orientale (ouest).

il y a eu des rifains idrissides (mélange entre beni snassen et idrissides)
L
7 décembre 2012 18:33
Salam.
Mon père est un Mengouchi et ma mère est Khaldia , et mes ancêtres, des deux parties n'ont jamais parlé du berbere .
Bref , les Snaseni berberophones , particulièrement les Attiguis , n'aiment pas qu'on les traite de rifains ,et le dialecte Snaseni s'appelle " Znateya " et non pas " tarifit ".
a
11 décembre 2012 22:40
Citation
L'Wajdi a écrit:
Salam.
Mon père est un Mengouchi et ma mère est Khaldia , et mes ancêtres, des deux parties n'ont jamais parlé du berbere .
Bref , les Snaseni berberophones , particulièrement les Attiguis , n'aiment pas qu'on les traite de rifains ,et le dialecte Snaseni s'appelle " Znateya " et non pas " tarifit ".

c'est pareil ^pour les berberes de nador ce sont aussi des zénétes et leur langue est aussi zenatia par conséquent
h
12 décembre 2012 00:56
*tous les zenetes de la planéte ont une seule origine : l'Est algérien et les confins algéro tunisiens..
donc que vous soyez rifains ou ath snassen , n'oubliez pas que vous êtes du même groupe ethnique ..que vous partagez avec vos nombreux fréres et cousins du pays à l'Est entre autres les chaouis des Aures , les zenetes des ksours sahariens , les mozabites , les berberes des monts de tlemcen et de l'ouarsenis,l etc ..smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/12 01:01 par hyksos.
a
12 décembre 2012 12:17
[citation=5100572]5100572[/citation] oki mon ami grinning smiley
Marocain de Taza à Casa
a
12 décembre 2012 12:51
Je sais pas grinning smiley
Marocain de Taza à Casa
a
16 décembre 2012 21:15
Citation
hyksos a écrit:
*tous les zenetes de la planéte ont une seule origine : l'Est algérien et les confins algéro tunisiens..
donc que vous soyez rifains ou ath snassen , n'oubliez pas que vous êtes du même groupe ethnique ..que vous partagez avec vos nombreux fréres et cousins du pays à l'Est entre autres les chaouis des Aures , les zenetes des ksours sahariens , les mozabites , les berberes des monts de tlemcen et de l'ouarsenis,l etc ..smiling smiley

les berberes du maroc sont d'un autre groupe ethnique d'aprés les généticiens ils aurient un alléle qu'on trouve uniquement au maroc
h
16 décembre 2012 22:51
Citation
algertunis a écrit:
Citation
hyksos a écrit:
*tous les zenetes de la planéte ont une seule origine : l'Est algérien et les confins algéro tunisiens..
donc que vous soyez rifains ou ath snassen , n'oubliez pas que vous êtes du même groupe ethnique ..que vous partagez avec vos nombreux fréres et cousins du pays à l'Est entre autres les chaouis des Aures , les zenetes des ksours sahariens , les mozabites , les berberes des monts de tlemcen et de l'ouarsenis,l etc ..smiling smiley

les berberes du maroc sont d'un autre groupe ethnique d'aprés les généticiens ils aurient un alléle qu'on trouve uniquement au maroc

aux dires des hisoriens et ethnologues , le seul groupe berbere typiquement originaire de l'actuel maroc sont les mas moudas de l'atlas ..

les zenetes sont originaires d'algérie qui ont entamé la migration d'une partie d'entre aprés la conquéte musulmane , ..exemple les maghraouas et autres ifrenides qui ont fondé les villes de oujda , salé ..etc
a
17 décembre 2012 10:21
Citation
hyksos a écrit:
Citation
algertunis a écrit:
Citation
hyksos a écrit:
*tous les zenetes de la planéte ont une seule origine : l'Est algérien et les confins algéro tunisiens..
donc que vous soyez rifains ou ath snassen , n'oubliez pas que vous êtes du même groupe ethnique ..que vous partagez avec vos nombreux fréres et cousins du pays à l'Est entre autres les chaouis des Aures , les zenetes des ksours sahariens , les mozabites , les berberes des monts de tlemcen et de l'ouarsenis,l etc ..smiling smiley

les berberes du maroc sont d'un autre groupe ethnique d'aprés les généticiens ils aurient un alléle qu'on trouve uniquement au maroc

aux dires des hisoriens et ethnologues , le seul groupe berbere typiquement originaire de l'actuel maroc sont les mas moudas de l'atlas ..

les zenetes sont originaires d'algérie qui ont entamé la migration d'une partie d'entre aprés la conquéte musulmane , ..exemple les maghraouas et autres ifrenides qui ont fondé les villes de oujda , salé ..etc

c'est le contraire la ville de tlemcen et des beni snous sont originaires du maroc et ce sont les berberes marocains qui ont migré en algérie ainsi que les communauté schleuh du maroc arrête de raconter n'importe quoi les idrissides sont issus d'une tribu arabe et d'une mere schleuh appelé Kenza.

Pour la conquête musulmane les berberes du maroc ont vite adhéré dans l'islam et dans l'histoire du maroc le métissage entre berberes et arabes s'est fait facilement d'ou le rafinnementde leur culture...

pour la migration des berberes du maroc en algérie tu as les tribus suivantes:
les Chleuhs, à Aït Bu Saïd, un âarch berbère de 13 000 habitants situé au mont Asfour dans la wilaya de Tlemcen, à Bousemghoune, et Assla des villages situés dans la région d'Elbayadh ainsi qu'à Aït Snus, une commune de la wilaya de Tlemcen, composée d'une douzaine de villages = beni snous cousins des beni snassen et des nadoriens et des rifains


Les banu ifren de libye:
les Banou Ifren, dans la région de Yafran aussi sur le Djebel Nefoussa


Les villes marocaines ont été fondées par les dynasties berberes locales par contre l'oranais et les villes tels que tlemcen ont été fondées par des sultans marocains idrissides d'où la similitude de leur culture avec la culture marocaine.
a
17 décembre 2012 15:08
[citation=5369632]5369632[/citation]
test
Marocain de Taza à Casa
a
17 décembre 2012 15:40
[citation=5370502]5370502[/citation]
Test
Marocain de Taza à Casa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook