Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de prénom
5 juillet 2021 13:51
Salam à toutes et à tous,

Mon problème est assez spécial mais je voudrai vraiment avoir des avis pour trancher:
J'ai décidé d'appeler mon fils qui a aujourd'hui 16 mois Isaaq et cela car je vis en France et pour que ça soit plus facile pour lui ici niveau prononciation etc.
Je l'ai regretté tout de suite après car je trouve que ce n'est finalement pas cohérent avec la prononciation arabe et suite à plusieurs remarques de mes proches, j'allais entamer les démarches auprès de l'état civil mais j'ai changé d'avis à la dernière minute.
J'y pense encore aujourd'hui et je ne sais plus quoi faire, tout le monde le connait sous cette orthographe maintenant et si du jour au lendemain je dis aux gens mais non en fait il s'appelle Ishaq et non Isaaq qu'est ce que tout le monde va penser ?
Nous avons deja celebré son anniversaire et sur toutes les photos c'est écrit Isaaq et pas que...ça ferait bizarre pour lui du jour au lendemain de changer de prénom, meme si la prononciation ne changera pas.
Donnez moi vos avis SVP, je suis perdue je ne sais plus quoi faire.
Djazakoum Allah Alfkhir
a
5 juillet 2021 13:55
salam

j en pense qu il vaut mieux rester sur l orthographe initiale si elle correspond plus à la prononciation
5 juillet 2021 13:57
Elle correspond à la prononciation en français mais pas celle en arabe sad smiley
a
5 juillet 2021 13:59
Salam
Tu peux tres bien laisser isaaq dans l etat civil et l appeler dans votre entourage avec la prononciation arabe


C est le cas du prenom de ma fille
a
5 juillet 2021 13:59
Salam
Tu peux tres bien laisser isaaq dans l etat civil et l appeler dans votre entourage avec la prononciation arabe
a
5 juillet 2021 14:02
si ça te perturbe, fais changer cette lettre
ce n est qu un détail, ce n est pas comme si tu changeais son prénom

Citation
ghegue a écrit:
Elle correspond à la prononciation en français mais pas celle en arabe sad smiley
P
5 juillet 2021 14:10
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. Le prenom de ton fils est magnifique mashaAllah et ce peu importe l orthographe.

Ne te soucie pas de ce détail. Tu te waswas pour rien. Perso je préfère sans le h. J aime la simplicité. Arretes de te soucier de l avis de tes proches et de ce que pensent les gens.

Puis France ou pas c est pareil un prenom reste de la phonétique peu importe l orthographe. Ma mere a decidé d ecrire mon prenom avec ille a la fin mais ca se prononce ile franchement même si certain bloque a la lecture de mon prénom c est pas la fin du monde.

Mais par contre si javais appris que ma mere avait fait des demarches pour changer l orthographe j'aurai pas compris. Faut pas etre indécise comme ca ton fils 16 mois passe a autre chose.
5 juillet 2021 14:12
Wlkm slm,

L'orthographe n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est que tu l'appelles correctement histoire qu'il connaisse son prénom en arabe. Et de toute manière si tu demande le changement d'orthographe en français ça restera en francais uniquement. Aucune personne francophone ne l'appelera en "phonétique"..

Et par pitié, arrêtez de faire les choses pour les gens. Vivez pour vous et faites ce qui vous plaît. On s'en fiche de l'avis des uns et des autres qui vous critiqueront quoi que vous fassiez. Du moment que vous avez la satisfaction d'Allah☝ le reste ne devrait être que futilité..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
5 juillet 2021 14:20
Merci les filles pour vos réponses qui me réconfortent beaucoup.

Je voulais aussi éviter les remarques du genre c'est un prénom juif, ça ne fait pas musulman...on ne saura pas que ton fils est musulman/ il n'aura pas d'identité etc etc
Tu es arabe ton fils ne comprendra pas pourquoi tu as écrit comme ça son prénom, autant de remarques qui me font douter et qui font que j'ai peur pour mon fils plus tard qu'ils passe son temps à se justifier
P
5 juillet 2021 14:30
Les gens trouveront toujours a redire peu importe tes choix...
5 juillet 2021 14:41
Ne stress pas pour l'orthographe, regarde l'exemple du prénoms Adam ça s'écrit de la la même façon les chrétiens disent Adan et les arabes Adam après quand tu expliques à ton enfant après libre au lui d corriger la prononciation mais seule ceux qui sont née au bled prononceront correctement le prénoms اسحاق après je pense que dans ton entourage il a des personnes toxiques te pourrisse la vie avec des âneries excuse moi si je me permets.
5 juillet 2021 14:44
Salam

Tu sais toute ma scolarité j'ai écris mon prénom d'une façon erroné par rapport à ce qu'il y avait sur ma carte d'identité, des le cp on m'a appris à l'écrire d'une certaine façon. Et ça n'a jamais été un problème c'était vraiment administrativement que je mettais l'orthographe inscrite sur ma carte d'identité. Mon frère a le même soucis lors de sa naissance son prénom à mal été orthographié, c'était abusé, ça ne donnait pas du tout la même prononciation ,mon frère a toujours écris avec la bonne orthographe, suffit que tu le signale à sa maitresse, que le prénom n'as pas été orthographié comme tu aurait voulu et que la bonne est Ishaq.
S
5 juillet 2021 15:15
Le plus important c’est à l’oral l’écrit c’est rien. Et puis le prénom ne fait pas de lui un musulman qu’il s’appelle même Jean Hamid Zèbre si sa religion c’est l’islam ça suffit mdrr orthographe ou pas là n’est pas la question.
5 juillet 2021 15:23
Oui cest ce que jai entendu aussi à lecole, mais j'aimerai bien que tout soit cohérent sur sa piece d'identité et ailleurs je nai pas envie de l'embrouiller, si je ne le change pas je me vois mal lui dire tu utilises ce prenom a lecole mais tu t'appelles autrement tu vois ?
5 juillet 2021 15:28
Beh alors nos parents quand il nous donnait un prénoms au bled l'agent d l'état civil qui généralement n'a pas fait de grande étude il écrivait les prénoms comme ça lui chante lol arrête ta peur et autre ma soeur quand il t'en dit que c'est un prénoms juif ça t'as embrouillé mes les juifs c'est nos cousins ishaq y yacoub Mikael c'est des prénoms qui appartient aux deux religion
5 juillet 2021 15:58
Je suis de ton avis aussi :-( mais voila ca m'a vraiment embrouillé l'esprit que je n'arrive plus a etre lucide maintenant cest pour ca que je voulais avoir des avis externes et jai peur se faire une betises lui changer puis regretter par la suite
M
5 juillet 2021 17:51
Salam,

moi je n'aurai rien changer... Isaaq ou issac c'est la même chose... Par contre tu as vérifié que l’orthographe est accepter au consulat??? au cas ou tu veux qu'il ai une double nationalité...

sinon ne change rien... même les convertis je comprends pas pourquoi il change de prénom... l'appartenance à l'islam n'a rien a voir avec le prénom...
6 juillet 2021 07:07
Bonjour, pour les convertis c'est autre chose, changé le prénoms veut aussi dire qu'il fait partie des musulmans et c'est ce qui se faisait des convertis à l'époque du prophète.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook