Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer mon nom de famille aprés la conversion.
l
23 mai 2012 19:25
Bonjour !!smiling smileyJe m'appele Maxime,J'habite en Belgique a Namur,j'ai 18 ans,mes parents sont belges.je m'interesse a l'Islam depuis que j'ai 14ans et je vais seulement me convertir maintenant dans 1 semaine ou 2.je suis pas encore convertis mais je mange plus de porc depuis que j'ai 14ans..ma mere acceptait mais pas mon pere.et maintenant je le vois plus!sa me derrange pas parce que je l'ai jamais vraiment aimé!la seul personne qui compte c'est ma maman.et elle acceptait que je devienne musulman mais elle voulait attendre que je sois majeur.alors voila je vais me convertir bientot.et je voudrais changer mon prenom,officielement sur mes papiers,j'ai l'argent et tout ce qu'il faut.j'ai choisis le nom"Adam"!mais je ne voudrais pas seulement changer de prenom!mais aussi de nom de famille comme je ne vois plus mon pere!et j'ai envie d'avoir prenom et nom musulman.je suppose que les nom de famille musulman c'est les 99 noms d'Allah???Est-ce que ses possible de changer de nom de famille pour un de ceux la????j'attend votre reponse avec impatience.Merci d'avance
n
ng5
23 mai 2012 19:46
Asalama aleykum

Je passe juste te dire que PERSONNE ne peux prendre pour nom un des nom d'ALLAH Azawajel , on peux seulement en ajoutant abd devant qui signifie serviteur donc par exemple avec Al Rahman , quelqu'un peux s'appeller Abd Al Rahman (le serviteur du Misericordieux ).
l
23 mai 2012 19:56
Merci pour la reponsesmiling smiley mais je peux pas changer mon nom de famille alors??
f
23 mai 2012 20:30
Salam ahlikoum pour commencer il es pas obligatoire de changer de prénom dans ta carte d'identité en islam...
Mais après ces un choix,tu fais se que tu veux 

Pour se qui est de changer le nom de ton père il es interdit de le faire 
Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). 

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Qu'Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l'imam Ahmad et d'autres)

Allah o lam maintenant tu devrais demander à un savant,demande à quelqu'un qui parle bien arabe qui appelle pour toi puis avant convertie n'attend pas car on ne sait pas quand on meurt!!!

Et puis je te met en garde contre tes parole comme "parce que je l'ai jamais vraiment aimé"

Allah, Exalté soit-Il, dit :"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable." (Sourate 31/Verset 14)

Allah a dis {Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, … } [ Sourate 4, verset  36]

Ibn Abbas radi Allah Anhou a dit: " [...] c’est-à-dire leur faire du bien, être doux avec eux, ne pas les gronder, ne pas les fixer de ses yeux, ne pas hausser le ton en leur parlant et se comporter à leur égard comme l’esclave devant son maître."
23 mai 2012 20:34
Tu peux très bien t'appeler Robert Dupont,croire en Dieu,en ses prophètes,etc.
Ca ne rajoutera pas et ça n'enlèvera pas un iota à ta foi si tu es sinçère.
Et puis,renoue le contact avec ton père.
S
23 mai 2012 20:47
Je rejoins ce qui a été déjà dit. Et de plus l'Islam veut qu'on ne rompe pas le contact avec la famille. Alors en te convertissant, tu pourras faire un effort envers ton père qui verra à quel point cela t'a changé en bien. Et acceptera plus facilement ta conversion, même si cela risque de prendre du temps (le temps pour lui de se faire à l'idée et d'observer les changement)
Et s'il ne l'accepte toujours pas, tu pourras dire que tu as au moins essayé.
Allahou AAlem

Par avance, je te félicite pour ton désir de conversion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/12 20:48 par Soliwane.
l
23 mai 2012 22:09
Merci bcp,mais mon père est Islamophobe!!!!!!!!j'ai deja essayé de recoller les morceaux mais sa sert a rien.il pense que du mal des musulmans!!il critique tout sans connaitre.et puis il accepte pas!il veut fair comme si j'existais plus!je vais pas continuer a lui parler si il traite l'Islam alors que depuis que j'ai 14 ans je vois pas le monde sans l'Islam!mais jamais je quitterais ma maman!!je la traite comme de l'or...et puis jai deja couper tout contacte avec mon pere.. sa fais comme si j'avais pas de pere .je l'ai fait avan de me convertir èsprès comme sa sa fais comme si j'avais pas de pere...
l
23 mai 2012 22:21
Et puis BCP de star Convertis on changé leur nom de famille comme Franck Ribéry(Bilal Yusuf Mohammed) et le boxer américain Mohamed Ali......prenom :Mohamed ...nom de famille :Ali...
f
23 mai 2012 22:28
Non mais je t'es pas dis de pas changer de prénom mais sur tes papier sa sert à quoi ???? Tu gaspille de l'argent pour rien
A
23 mai 2012 22:31
Citation
lucasssse a écrit:
Merci bcp,mais mon père est Islamophobe!!!!!!!!j'ai deja essayé de recoller les morceaux mais sa sert a rien.il pense que du mal des musulmans!!il critique tout sans connaitre.et puis il accepte pas!il veut fair comme si j'existais plus!je vais pas continuer a lui parler si il traite l'Islam alors que depuis que j'ai 14 ans je vois pas le monde sans l'Islam!mais jamais je quitterais ma maman!!je la traite comme de l'or...et puis jai deja couper tout contacte avec mon pere.. sa fais comme si j'avais pas de pere .je l'ai fait avan de me convertir èsprès comme sa sa fais comme si j'avais pas de pere...
Tu sais j'ai eu c'est état d'esprit a propos de mon père pour diverses raisons, mais je me suis rendu compte que c'est mon père et que je l'aime, c'est pas ton père qu'il faut condamner mais ses actes, essaye de reprendre contact avec lui, dis lui que meme si vous n'avez pas la meme vision des choses, vous pouvez tout de meme garder de bonne relations, et parler de vos désacords, fais le premier pas, ça peut changer les choses, et dailleurs peut etre depuis ce temps ton père y a réfléchis et sera heureux de voir que vous vous reparlez

Sinon pour le nom prenom, tu peut tres bien etre musulman sans avoir un nom arabe, apres c'est un choix personnel, mais ta religion te le recommande aucunement
l
23 mai 2012 22:34
ok d'accord merci smiling smiley mais on peu pas changer de nom de famille mais comment sa se fait que Mohamed Ali l'a faiit??????
S
23 mai 2012 22:47
Citation
lucasssse a écrit:
Et puis BCP de star Convertis on changé leur nom de famille comme Franck Ribéry(Bilal Yusuf Mohammed) et le boxer américain Mohamed Ali......prenom :Mohamed ...nom de famille :Ali...

Ne prend pas exemple sur d'autres hommes mais regarde ce qui est recommandé.
« Le jour de la résurrection vous serez appelés par vos prénoms et par le prénom de vos pères, donnez-vous donc de beaux prénoms. » Rapporté par Abû Dâwûd.
« Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allâh. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion. » Sourate 33, Al-Ahzâb, Les coalisés, verset 5.
Cela n'est autorisé que si le nom est contraire à l'Islam ou peut avoir une mauvaise conotation
un lien intéressant : [www.islamophile.org]

A toi de voir si tu préfères suivre les traces des "stars" plutôt que les recommandation explicite de Dieu.
Ne commence pas ta conversion en reniant celui qui a permis que tu viennes au monde (par la volonté d'Allah) et ainsi déjà déplaire à Dieu.

------------

Pour ce qui est de ton père, même islamophobe tu restes son fils, tu peux tenter de renouer avec lui. Que répondra-tu le jour du jugement quand on te demandera pourquoi tu n'as pas tenté de te réconcilier avec lui. Une des choses que l'Islam prend très au sérieux c'est la relation avec ses parents. Même s'ils sont mécréants, tu te dois de les respecter et leur obéir tant que ça n'entre pas en contradiction avec la religion.

A titre d'exemple :
Citation
a écrit:
Hadith n° 1 : le meilleur acte obligatoire

Le Commandeur des Croyants (Que la Paix soit sur lui) a dit :
« La bonté envers ses parents est la meilleure action obligatoire. » (Mizanoul Hikmah, Volume 10, page 709)

Hadith n° 2 : la meilleure des actions
Imam As-Sadiq (Que la Paix soit sur lui) a dit :
« Les meilleures actions sont : le Salat à son heur e spirituelle (à sa toute première heure), la bonté envers ses parents et le Djihad dans la Voied'Allah. »
(Biharoul Anwar, volume 74, page 85)

Hadith n° 3 : L’attachement à ses parents
[Un jour, une personne vint voir le Messager d'Allah (Que la Paix soit sur lui et sur sa Famille) et lui dit :

« Mon père et ma mère sont vieux et, comme ils sontattachés à moi, ils ne veulent pas que j'aille au Djihad. »]

[En entendant ceci], le Noble Prophète (Que la Paix soit sur lui et sur sa Famille) lui répondit :
« (Dans ce cas) reste auprès de tes parents par Celui qui contrôle mon âme ! Leur attachement d'une journée et d'une nuit est meilleur pour toi qu'une année passée au Djihad. » (Biharoul Anwar, volume 74, page 82)

Hadith n° 4 : L’action la plus aimée d’Allah
[Ibn Abbas rapporte :] « J'ai interrogé le Messager d'Allah (Que la Paix soit sur lui et sur sa Famille) : quelle action est la plus chère aux yeux d'Allah, Le Puissant, Le Glorieux ? »
Il (Que la Paix soit sur lui et sur sa Famille) répondit : « (Accomplir) les prières aux heures prescrites ».
J'ai alors demandé : « après cela, quelle est l'action la plus appréciée d'Allah ? »
Il (Que la Paix soit sur lui et sur sa Famille) répondit : « la bonté envers ses parents ». Je lui ai encore demandé : « après ça, quelle est l'action la plus aimée de Dieu ? »
Il (Que la Paix soit sur lui et sur sa Famille) dit : « le Djihad dans la Voie d'Allah. » (Biharoul Anwar, volume 74, page 70)

Hadith n° 5 : Regarder ses parents
Le Messager d'Allah (Que la Paix soit sur lui et sur sa Famille) déclara :
« Un enfant vertueux qui regarde ses parents avec amour et indulgence va recevoir, pour chacun de ses regards, des récompenses équivalentesà celles d'un Hajj accepté. »
Ceux qui se trouvaient autour du Prophète l'interrogèrent :
« Ô Prophète d'Allah ! Est-ce que ceci est valable même s'il les regarde cent fois par jour ? » Le Messager d'Allah (Que la Paix soit sur lui et sur sa Famille) répondit : « Bien sûr ! Allah est Le Plus Grand et le Plus Bienveillant. »
(Biharoul Anwar, volume 74, page 73)
pour en découvrir d'autre : [www.al-islam.org]



Allahou AAlem
l
23 mai 2012 22:54
"Chacun peut changer son propre prénom, mais pas son nom de famille ou le prénom de ses parents, à moins que ces derniers soient vivants et acceptent le changement." ca veut dire qu'on peux????et si il veut plus me reconnaitre mon pere???
l
23 mai 2012 23:20
et puis voilà je veux plus voir mon pere pour des choses grave quil a fais a ma mere mais sa ses perso..et aussi ses mon droit si jveux plus le voir..si je passe au tribunal avant de me convertir sa ira ou pas???,comme sa ses comme si j'avais pas de pere!!!et puis il s'en fou de moi ,ma soeur et tout....il y a plein de raison mais personnel. /: !donc voila j'espere que je vais pouvoir!j'en ai bcp envie ..
S
23 mai 2012 23:45
Et bien tu verras avec Dieu, nous t'avons dit avec des preuve du Coran et des hadith ce qu'il en est.

Pour ce qui est du tribunal, cela changera sur les papiers mais cela ne changera pas un fait établi à savoir que tu es sa descendance. Dieu ne va pas dire "Ok les hommes ont tranché, alors je vais barrer aussi sur la liste".
« Le jour de la résurrection vous serez appelés par vos prénoms et par le prénom de vos pères, donnez-vous donc de beaux prénoms. » (Rapporté par Abû Dâwûd.).
La filiation restera peut importe ce que tu décides.

Libre à toi d'agir comme tu le souhaites, nous ne pouvons pas te juger mais juste te conseiller pour ce que nous pensons être vrai.

Pour ce qui est de ta conversion, elle est entre toi et Dieu. Dès que tu fais le témoignage tu es musulman. Éventuellement, tu peux le faire à la mosquée pour qu'il y ait des témoins "humains" qui puisse te guider dans ta pratique.
Z
24 mai 2012 13:43
Salam,

Changer le nom de famille n'est pas necessaire (sauf quand celui-ci porte préjudice à l'islam), mais en aucun cas c'est interdit, du moins le nom de famille tel qu'il est connu en occident (pas Ibn Mohamed) !!!

Le verset que vous avez cité, était révelé dans un contexte où les musulmans ont commencé à inventer des diminutifs, et des surnons (Al ansari, celui de Medine, ....) et d'ailleurs il y a un hadith dans ce sens pour ceux que ca interresse.

Cordialement.
f
24 mai 2012 16:10
Oui mais si tu li bien Zineb tu verras que la raison est qu'il veut enlever le nom car il veut plus rien a voir à faire avec son père se qui est pas autoriser
l
24 mai 2012 19:03
et puis ses lui qui veux plus me voir.moi j'en peux rien.il a eu d'autre enfants avec une autre femme.mais jvais pas pleurer parce que vu que mes parents son divorcé il demandais jamais de nouvelle ni rien donc je compte pas pour lui.donc ma mere est d'accord pour que je n'y aille plus..
f
24 mai 2012 20:25
Salam ahlikoum

Adam tu va rentrer dans un religion qui toblige à te rapprocher de ton père et qui interdit de couper les lien avec des parent proche...
l
24 mai 2012 20:45
ses pas moi qui veut couper ses lui!!!!et puis jvais le fair avant de me convertir............................et puis sa peux arriver des choses comme sa..j'ai le droit aussi de couper avec mon pere....ses un gros alcoolique qui changera jamais...et vous allez peut etre me trouver bizzar a dire toute ces mechante chose...mais ma mere ses sacré et il est mechant avec..et puis je lui ai demander de choisir entre sa nouvelle femme et moi et il a choisis sa nouvelle femme!!!j'en peux rien si il coupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook