Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un circuit de Formule 1 à Agadir !!!
c
13 mai 2007 13:24
Le rêve, qui a toujours passionné feu Hassan II, a fini par se concrétiser après plusieurs ratés, dus à la «bagarre» de leadership au sujet du lancement d’un projet de circuit de Formule 1 dans le Royaume. Et l’on se rappelle encore des «différends» opposant le champion Alain Prost au britannique Bernie Ecclestone sur la question, avant que le projet ne soit pris en main par un prince saoudien qui a reçu le feu vert des autorités compétentes marocaines.



Ce grand projet, qui mobilise plus de 250 millions de dollars, verra les premiers coups de pioche dans la région d’Agadir dans le courant de l’année 2008. C’est dire que le Royaume tient, enfin, son challenge pour entrer dans la légende des plus prestigieuses compétitions sportives planétaires. Mieux encore, c’est une véritable consécration de notre pays, qui se voit ainsi propulsé dans un événement formidable qui se prolonge toute l’année, avec des impacts médiatiques et promotionnels considérables. Les connaisseurs et les amateurs ne s’accordent sur le fait que la Formule 1 est devenue plus importante qu’une coupe du monde de football à dimension saisonnière se jouant tous les quatre ans.

[www.tomobile.net]
c
13 mai 2007 14:32
salam !


c'est super ! ça va donner plus de travail aux p.tes! hachak ! dis donc la concurrence va être rude !


...


sans commentaire
w
13 mai 2007 15:42
si je ne me trompe pas,il sera le premier circuit de F1 en afrique.

c'est bien pour le maroc et pour le continet africain.
c
13 mai 2007 16:48
vive la pollution !

qu'a apporté le paris dakar en afrique ?
c
13 mai 2007 17:20
Citation
caracteriELLE a écrit:
vive la pollution !

qu'a apporté le paris dakar en afrique ?

un circuit de grand prix est completement different du rallye paris dakar à plusieurs egard. Il attirera des milliers de touristes, faira travailler les commerces de detaille, transport restaurants, hotels, artisanats...
b
13 mai 2007 19:35
C'est une bonne chose, mais depuis le mensonge de maroc 2010, j'attend de voir pour y croire, mais sinon ça fait du bien de réver un peu.
m
13 mai 2007 20:05
Citation
boms a écrit:
C'est une bonne chose, mais depuis le mensonge de maroc 2010, j'attend de voir pour y croire, mais sinon ça fait du bien de réver un peu.

Le mensonge est une chose et le circuit est une autre chose.
Nous avons pris l'habitude de ne pas les croire....

A 2020 si non à 2030 !!!

Rien ne presse, du moment que certains sont contents des recettes touristiques (personnelles).
f
13 mai 2007 21:15
je trouve que c'est une bonne chose
r
13 mai 2007 22:34
le construire est une bonne chose mais organider une compétition de formule 1 est plus qu'un rève. Il faut être réaliste, est ce qu'on a les moyens pour organiser une telle compétitionClapClapClapClap
Il ne faut pas se comparer avec le Qatar ou les Emmirats Arabes unis qui jouent avec l'argent comme ils veulent et qui se permettent d'organiser toutes les compétitions sportives. Bientôt des JO d'hiver à QatarOhOhOh
l
14 mai 2007 02:00
je suis d'agadir et un projet comme celui la est le bienvenue,
pour moi la finalisation de ce projet est loin d'etre aquis car ca fais pas mal d'années que je suis la formule 1 ses news ,et j'ai entendu parler d'un circuit en turqui en inde au mexique mais jamais le maroc car prendre un sport comme ca avec tout le capitalisme qui l'entour et l'instaler dans un pays qui n'a jamais produit un seul champion (participant) de formule 1,qui ne represente pas un vrais marché pour les constructeurs et les sponsors historique de la formule 1, un calendrier de courses saturer,un public qui n'es pas clients des manifestations sportifs car remplire les gradins d'un circuit pendant trois jours demande (le deplacement de 240 000 spectateur a leurs frais) ...pour moi c'est juste une annonces parmis d'autres (petrole,metro,tgv ...) destiner a enrichir les discussions dans les café marocains,et faire rever ces marocains qui adorent tant rever.
b
14 mai 2007 03:20
Citation
loryo a écrit:
je suis d'agadir et un projet comme celui la est le bienvenue,
pour moi la finalisation de ce projet est loin d'etre aquis car ca fais pas mal d'années que je suis la formule 1 ses news ,et j'ai entendu parler d'un circuit en turqui en inde au mexique mais jamais le maroc car prendre un sport comme ca avec tout le capitalisme qui l'entour et l'instaler dans un pays qui n'a jamais produit un seul champion (participant) de formule 1,qui ne represente pas un vrais marché pour les constructeurs et les sponsors historique de la formule 1, un calendrier de courses saturer,un public qui n'es pas clients des manifestations sportifs car remplire les gradins d'un circuit pendant trois jours demande (le deplacement de 240 000 spectateur a leurs frais) ...pour moi c'est juste une annonces parmis d'autres (petrole,metro,tgv ...) destiner a enrichir les discussions dans les café marocains,et faire rever ces marocains qui adorent tant rever.

Tu tapes dans le mille, faire réver les gens c'est la meilleur façon de les endormire.

De toute façon les promesses n'engagent que ceux qui y croient, moi à ce projet j'y crois pas, donc pas de désilusion.
r
14 mai 2007 09:19
No noNo no
Tu tapes dans le mille, faire réver les gens c'est la meilleur façon de les endormire.

De toute façon les promesses n'engagent que ceux qui y croient, moi à ce projet j'y crois pas, donc pas de désilusion.[/quote]


Une phrase qui resume tout: Faire réver les gens c'est la meilleur façon de les endormire.

Après la coupe de monde à 3 reprises, des championats de monde d'athlétisme à plusieurs reprises, l'exposition universelle à Tanger 2012, voilà le circuit de formule 1 à Agadirsleepingsleepingsleeping

Combien sont les pays qui ont déjà construit ou ont déjà des circuits de F1. ils sont plusieurs dixaines. Et combien de pays organisent la conpétitions (une 15 aines de pays). Il y a des pays qui depuis des années organisent la compétition et pour une raison ou une autre qui ne plait pas au patron de F1 Bernie Ecclestone, ce dernier décide d'annuler certains circuit de la compétition. C'est le cas de la Belgique, c'est parcequ'on peut pas faire de la publicité pour le tabac en belgique, que Mr Bernie" Ecclestone à décider de suspendre le circuit de la Belgique de la compétition.

Si c'est pour gaspiller des Milliards de $$$$$$ pour construire un circuit de F1 et le laisser se dégrader par le soleil, ça ne vaux pas la peineNo noNo noNo noNo no
T
14 mai 2007 18:04
Je suis d accord avec toi<< rapide>>,c est complétement fou de s endetter de plusieurs milliards pour 3j ou une semaine maximum ,méme si le prince saoudien le finance la premiére fois,il sera certainement déficitaire,et la ville d Agadir ou mm les contribuables marocains vont devoir payer la note pendant des decennies,a l exemple de la ville de Montréal qui vient de terminer les dettes de mm genre deuis l exposition universlle des années 60 <<voir stade olympic>>.La ville de Montréal avait hésiter plusieurs mois l année derniére d organiser le circuit gilles villeneuve qui est un des plus important circuits en Amérique du nord,.investir dans ce domaine sera une gaffe.
z
14 mai 2007 18:46
quel fou ce prince saoudien! il doit etre atteint de la meme folie que les gens qui ont construit des hotels dans les annees 90...
M
15 mai 2007 01:17
perso j'aime le F1 et j'aurais rien contre un circuit au bled meme si y'aurais d'autres routes a faire ou refaire en priorité evil
z
15 mai 2007 01:30
Un circuit au pays serait une excellente nouvelle opur la region d'agadir et pour le pays.

Boms, il n'y a jamais eu de mensonge pour la coupe du monde, on l'a rate de 2 votes, le Maroc a eu 10 l'afrique du sud a eu 12, c'est tres honorable, si on n'avait pas essaye 2 fois avant on aurait eu zero, comme l'egypte... A force de perseverer et de paufiner son offre et ses arguments, on y arrive toujours..
b
15 mai 2007 11:44
Citation
zaki7 a écrit:
Un circuit au pays serait une excellente nouvelle opur la region d'agadir et pour le pays.

Boms, il n'y a jamais eu de mensonge pour la coupe du monde, on l'a rate de 2 votes, le Maroc a eu 10 l'afrique du sud a eu 12, c'est tres honorable, si on n'avait pas essaye 2 fois avant on aurait eu zero, comme l'egypte... A force de perseverer et de paufiner son offre et ses arguments, on y arrive toujours..

Non zaki, on ne peut prétendre acceuillir la cm avec des projets, d'autant que le maroc a été candidat a plusieur reprise avec la même chansson, "donnez nous la cm et nous construiront des stades".

Comme jai dis la meilleure façon d'endormir les gens, c'est de les faire réver.
r
15 mai 2007 12:08
Il y a des routes qui tuent au maroc des miliers d'usager de la route. Est ce que la préorité ne sera pas de rénover nos routes nationales utilisées par des millions de pauvres marocains et réduire le nombre de tués de la route au lieu d'un circuit de F1 pour laisser rouler une 20 aines de voitures (Ferari, Mercedès,....) par an si on a la chance d'organiser une compétition de F1.
Le chemin est très long entre construire un circuit et organiser une compétition de F1 comme la distance entre la Terre et la Lune.sleepingsleepingsleepingsleeping
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook