Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cogito/ citation du soir 2
3 mars 2021 19:14
As salamu 'alaykom,

Pour cette nouvelle citation/cogito du soir, j'utilise vos réponses de la veille. J'avais demandé quels sont les signes d'une « religiosité » chez un individu. Les réponses ont été unanimes et c'était le bon comportement.

Pour pousser la réflexion plus loin, voici la citation du soir de Khalil Gibran, Le sable et l'écume :

« Si autrui rit de vous, vous pouvez avoir pitié de lui ; mais si vous riez de lui, vous ne pourrez jamais vous le pardonner. Si autrui vous blesse, vous pouvez oublier la blessure ; mais si vous le blessez, vous vous en rappellerez toujours. En vérité autrui, est votre propre moi le plus sensible, auquel on a donné un autre corps. »

Les autres sont ils le reflet de nous même ?

A vos marques..., prêts...., philosophez! smiling smiley
3 mars 2021 19:24
Wa alaikoum salam

C’est une belle proposition que fait Gibran basée sur l’altruisme.
Sauf que la réalité est toute autre. Si la majorité des hommes se projetaient dans leurs semblables avec compassion, il n’y aurait quasiment plus de souffrance sur terre.

Mais les sages intellectuels sont là pour rappeler inlassablement aux hommes les idéaux à poursuivre.
D
3 mars 2021 19:36
Salam,

Les autres sont ils le reflet de nous même ?

Je pense que c'est que l'on aimerait. D'ailleurs, c'est ce que l'on pensait tous qu'on était enfant.
Les autres ( nos parents essentiellement ) participent à la construction de la perception que l'on a de nous même.
Si nos parents répétaient que l'on était les plus beaux , les plus intelligents ... on y croyait vraiment!

Avec le temps, on prend conscience de la complexité de notre être , on fait connaissance avec notre corps , notre égo , notre esprit et notre âme. Une nouveau chemin de la connaissance de soi s'ouvre.

Et l'énergie et le temps donnés à ce chemin fait que le reflet initial n'a plus autant d'importance . Ce n'était qu'un mirage car on comprend que l'autre ne pourra jamais nous connaitre autant que nous même.

Finalement, l'autre n'est qu'un spectateur de notre "être " que l'on a bien voulu présenter.
3 mars 2021 19:57
Moi je nuancerai en disant que ce que l'on déteste le plus chez l'autre, ce qui nous dérange, ce qui nous bouscule vraiment, c'est ce que l'on n'apprécie pas chez nous.

L'autre est le reflet de nous.

On parlera ainsi de l'effet miroir voire même du syndrome du miroir.

Une même personne va provoquer de l'admiration auprès d'une personne et pour ces mêmes qualités, elle provoquera un sentiment de rejet auprès d'une autre.

Au final, chacun ne capte chez une personne que ce qui raisonne en elle/ lui.

Citation
Pazo1 a écrit:
As salamu 'alaykom,

Pour cette nouvelle citation/cogito du soir, j'utilise vos réponses de la veille. J'avais demandé quels sont les signes d'une « religiosité » chez un individu. Les réponses ont été unanimes et c'était le bon comportement.

Pour pousser la réflexion plus loin, voici la citation du soir de Khalil Gibran, Le sable et l'écume :

« Si autrui rit de vous, vous pouvez avoir pitié de lui ; mais si vous riez de lui, vous ne pourrez jamais vous le pardonner. Si autrui vous blesse, vous pouvez oublier la blessure ; mais si vous le blessez, vous vous en rappellerez toujours. En vérité autrui, est votre propre moi le plus sensible, auquel on a donné un autre corps. »

Les autres sont ils le reflet de nous même ?

A vos marques..., prêts...., philosophez! smiling smiley
3 mars 2021 20:24
Merci pour ta contribution et ta pertinence. Alors je ne vois pas la citation ou du moins je ne la comprends pas comme toi. Pour moi, effectivement que les autres sont un reflet de nous même et c'est une vérité. Maintenant, ca ne veux pas dire que tout le monde en est conscient et que tout le monde se projette en l'autre pour reprendre tes termes. Et c'est donc une raison parmi tant d'autres pour laquelle, le mal persiste. Et c'est ca l'équilibre de la vie.

C'est pas parce qu’un vérité existe ,qu'elle est forcement une réalité adoptée sur le terrain par nous tous et c'est dommage. Et c'est ce qui donne sens à la vie, non ?

Citation
Magneto* a écrit:
Wa alaikoum salam

C’est une belle proposition que fait Gibran basée sur l’altruisme.
Sauf que la réalité est toute autre. Si la majorité des hommes se projetaient dans leurs semblables avec compassion, il n’y aurait quasiment plus de souffrance sur terre.

Mais les sages intellectuels sont là pour rappeler inlassablement aux hommes les idéaux à poursuivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/21 20:27 par Pazo1.
3 mars 2021 20:25
Merci pour ta réponse intéressante pour le coup. Je pense que tu vois la citation d'un autre angle. Même si c'est vrai que le regard de l'autre peut façonner une personne et donc une personnalité mais là il n'est pas seulement question de regard mais de miroir.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Les autres sont ils le reflet de nous même ?

Je pense que c'est que l'on aimerait. D'ailleurs, c'est ce que l'on pensait tous qu'on était enfant.
Les autres ( nos parents essentiellement ) participent à la construction de la perception que l'on a de nous même.
Si nos parents répétaient que l'on était les plus beaux , les plus intelligents ... on y croyait vraiment!

Avec le temps, on prend conscience de la complexité de notre être , on fait connaissance avec notre corps , notre égo , notre esprit et notre âme. Une nouveau chemin de la connaissance de soi s'ouvre.

Et l'énergie et le temps donnés à ce chemin fait que le reflet initial n'a plus autant d'importance . Ce n'était qu'un mirage car on comprend que l'autre ne pourra jamais nous connaitre autant que nous même.

Finalement, l'autre n'est qu'un spectateur de notre "être " que l'on a bien voulu présenter.
3 mars 2021 20:30
C'est très pertinent, chapeau Clap!!
Citation
Becky* a écrit:
Moi je nuancerai en disant que ce que l'on déteste le plus chez l'autre, ce qui nous dérange, ce qui nous bouscule vraiment, c'est ce que l'on n'apprécie pas chez nous.

L'autre est le reflet de nous.

On parlera ainsi de l'effet miroir voire même du syndrome du miroir.

Une même personne va provoquer de l'admiration auprès d'une personne et pour ces mêmes qualités, elle provoquera un sentiment de rejet auprès d'une autre.

Au final, chacun ne capte chez une personne que ce qui raisonne en elle/ lui.
D
3 mars 2021 20:31
Qu'est-ce que tu entends par miroir ?

Les autres n'existeraient pas ? Ils ne serait qu'une partie de nous même que l'on voudrait voir ?
On ne serait donc sensibles qu'aux personnes qui nous ressemble ?
3 mars 2021 20:32
C'est juste et pertinent.

Ce qu'on dégage y joue pour beaucoup.
Et ça joue forcément avec qui se trouve en face.
Chacun réagi différemment à notre aura.
C'est une question de perception et de sensibilité., je pense.
Citation
Becky* a écrit:
Moi je nuancerai en disant que ce que l'on déteste le plus chez l'autre, ce qui nous dérange, ce qui nous bouscule vraiment, c'est ce que l'on n'apprécie pas chez nous.

L'autre est le reflet de nous.

On parlera ainsi de l'effet miroir voire même du syndrome du miroir.

Une même personne va provoquer de l'admiration auprès d'une personne et pour ces mêmes qualités, elle provoquera un sentiment de rejet auprès d'une autre.

Au final, chacun ne capte chez une personne que ce qui raisonne en elle/ lui.
3 mars 2021 20:46
Non du tout, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'entends par là qu'autrui est aussi une partie de nous et que comme le dit très pertinemment Becky, on va y détester ce qu'on déteste chez nous et on va y apprécier ce qu'on apprécie chez nous.
Citation
Darrelia a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par miroir ?

Les autres n'existeraient pas ? Ils ne serait qu'une partie de nous même que l'on voudrait voir ?
On ne serait donc sensibles qu'aux personnes qui nous ressemble ?
C
3 mars 2021 22:05
Salam,

L'autre est-il le reflet de nous même ?

Oui car avant d'agir ou de dire, je me questionne à travers l'autre : comment je réagirais si j'étais à sa place ?

Il faut essayer de se voir à travers l'autre. En se voyant, on ne peut se permettre de lui faire du mal par exemple même si cet autre ne se voit pas en nous.

Ne pas faire subir à l'autre ce que l'autre nous fait subir.
3 mars 2021 22:48
C'est une très belle manière de voir les choses. Merci winking smiley
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

L'autre est-il le reflet de nous même ?

Oui car avant d'agir ou de dire, je me questionne à travers l'autre : comment je réagirais si j'étais à sa place ?

Il faut essayer de se voir à travers l'autre. En se voyant, on ne peut se permettre de lui faire du mal par exemple même si cet autre ne se voit pas en nous.

Ne pas faire subir à l'autre ce que l'autre nous fait subir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook