Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cohabitation legale avec sans papiers
Z
3 juin 2022 17:50
Bonjour j'aimerais bien avoir des renseignements concernant une cohabitation legale avec un sans papiers
3 juin 2022 18:10
Bonjour

Qu'est ce que tu entends par là ? Prendre un appart ensemble ? Je vois pas comment un sans papier peut prendre un appart sans contrat de travail et donc fiches de paie...mais s'il trouve un proprio qui veut bien...
3 juin 2022 18:16
"Légale" et "sans papiers".
Il n'y a pas un rapprochement qui te choque ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
3 juin 2022 18:36
Légale sans papiers, c’est un bel oxymore.
C’est comme vacances en famille Cool
r
3 juin 2022 20:16
ça fait un peu oxymore là
3 juin 2022 20:17
Salam

Déjà que ceux avec les papiers et logements galèrent !

Légal avec un sans papier ... ce n'est donc pas possible !

Tout se fait "au noir" dans l'ombre .. comme la secte franc maçonnique !
3 juin 2022 22:00
En principe, l’hébergement d’une personne sans-papiers est un délit.

Le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile précise en effet que « Sous réserve des exemptions prévues à l'article L. 823-9, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait, pour toute personne, de faciliter ou de tenter de faciliter, par aide directe ou indirecte, l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France ».
Toutefois, certaines personnes ne peuvent pas être poursuivies en raison du lien familial qui les unit avec la personne en situation irrégulière ou parce qu’elles ont agi pour des raisons humanitaires.

QUEL LIEN FAMILIAL DOIT ÊTRE ENTRETENU AVEC LA PERSONNE SANS-PAPIERS ?

Les personnes qui ne peuvent pas être poursuivies en raison de leur lien familial avec la personne sans-papiers sont :
Les ascendants et descendants de l’étranger et leur conjoint
Les frères et sœurs de l’étranger et leur conjoint
Le conjoint de l’étranger
La personne qui vit notoirement en situation maritale avec l’étranger
Les ascendants, descendants, frères et sœurs du conjoint de l’étranger ou de la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui.
ATTENTION !

La personne sans-papiers ne doit pas vivre en « état de polygamie ».
DANS QUELS AUTRES CAS PUIS-JE HÉBERGER UNE PERSONNE SANS-PAPIERS SANS ÊTRE POURSUIVI ?

Vous ne serez pas poursuivi à partir du moment où l’hébergement que vous procurez à la personne en situation irrégulière :
ne donne pas lieu à une contrepartie directe ou indirecte
et a pour objet d’assurer des conditions de vie dignes et décentes à l’étranger.
Ces deux conditions doivent être remplies.
Référence(s) juridique(s)
Articles L823-1 et L823-9 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
4 juin 2022 06:01
J’adore ?
Citation
Samarkind a écrit:
Légale sans papiers, c’est un bel oxymore.
C’est comme vacances en famille Cool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook