Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comportement a adopter amie (?) Je ne comprend rien
E
3 août 2021 11:08
Salam arleycoum

Je doute sur moi meme et j aimerais savoir quelle aurait ete votre reaction,

Je connais une "amie" depuis tres longtemps, c est qqun qui a toujours des soucis (financiers amoureux etc...) j ai toujours ete patiente et l ai toujours ecoutée,

Mais je sature je m explique, elle est tres envahissante,

En fait, la semaine derniere elle a e un souci et m a demander conseil, je l ai conseillee,

Elle m appelle une 2eme fois (a parler pendant 40min en boucle) je l ecoute et ca commence a me souler,

Elle m appelle une 3 eme fois (le meme jour) je ne repond pas et lui dit que je suis fatiguee et que si c est urgent quelle me laisse un message lle force et rappelle je decroche et clairement je lui dis quelle aille a l essentiel j etais enervee,

On est d accord que ce n est pas normal d appeler les gens 3 fois par jour ??

Surtout que a contrario elle de son cote quand elle ne veut pas etre deranger elle ne decroche pas,

Est ce que je sui trop gentille de l ecouter le me parler d elle pendant des heures ? Alors que quand je parle de moi il faut que ca aille vite ?

Une autre "amie"autre situation elle reprend contact avec moi il y a qques mois j etais contente,

On se voit une fois, on s envoie qque textos elle me dis "faut qu on bouge" etc... elle m appelle une fois me dit quelle est tres prise, je l appelle qques temps apres lui laisse un message et depuis pas de nouvelles....

Franchement je ne comprends pas les gens ! Je ne fais rien de mal comment creer des liens dans ce cas ?
D
3 août 2021 11:29
Salam,

Ce genre de personne ne se rend pas compte qu’elle est energivore. Elle te prend toute ton énergie et tu es ok après lui avoir parler. Il faut savoir se protéger . Donc oui tu peux écouter conseiller etc mais parler du meme soucis 3 fois dans la même journée clairement c est de l abus. Ce genre de personne ne comprennent pas que non c est non. De ton côté tu te laisse faire il faut savoir imposer ses limites si tu ne veux pas répondre ne répond pas tout court ... chacun a ses problèmes dans la vie il ne faut pas que tu portes les tiens et les siens ....

Impose des limites et arrête d’attendre des autres qu’ils soient aussi à l écoute que toi tu l es moins tu as d’attente envers une personnes moins tu seras déçue. Pour ton amie, elle sait clairement que tu ne dis rien donc elle sait qui appeller pour se plaindre . Faut lui faire comprendre en étant un peu méchante que tu n’es pas à sa disposition 24/24 ...
3 août 2021 11:32
Salam,

J'avais une connaissance comme celle de ton premier exemple. Déjà à la base je n'aime pas parler au téléphone, excepté avec ma famille proche.
Blabla non stop je n'arrivais même pas à en placer une pour dire que je devais raccrocher. En fait ses problèmes c'était du pipi de chat et elle ne voulait pas accepter qu'il y avait des solutions alors bon... Merde.
J'ai mis de la distance, maintenant elle m'envoie parfois des liens que je n'ouvre même plus.

Les gens relous comme ça je ne peux pas. Je ne vais pas me forcer.
Tu devrais en faire de même...
E
3 août 2021 11:33
Exactement mais du coup je culpabilise, alors que je ne veux que me preserver, c est ce que ma mere m a dit elle sait que je suis a l ecoute donc elle m appelle mais c est abusé, le pire c est que des que je cherche a me faire respecter et a dire ce que je pense elle le prend mal !
Citation
Diurne a écrit:
Salam,

Ce genre de personne ne se rend pas compte qu’elle est energivore. Elle te prend toute ton énergie et tu es ok après lui avoir parler. Il faut savoir se protéger . Donc oui tu peux écouter conseiller etc mais parler du meme soucis 3 fois dans la même journée clairement c est de l abus. Ce genre de personne ne comprennent pas que non c est non. De ton côté tu te laisse faire il faut savoir imposer ses limites si tu ne veux pas répondre ne répond pas tout court ... chacun a ses problèmes dans la vie il ne faut pas que tu portes les tiens et les siens ....

Impose des limites et arrête d’attendre des autres qu’ils soient aussi à l écoute que toi tu l es moins tu as d’attente envers une personnes moins tu seras déçue. Pour ton amie, elle sait clairement que tu ne dis rien donc elle sait qui appeller pour se plaindre . Faut lui faire comprendre en étant un peu méchante que tu n’es pas à sa disposition 24/24 ...
E
3 août 2021 11:35
C est sur et le fait que je la connaisse depuis longtemps n est pas une excuse
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

J'avais une connaissance comme celle de ton premier exemple. Déjà à la base je n'aime pas parler au téléphone, excepté avec ma famille proche.
Blabla non stop je n'arrivais même pas à en placer une pour dire que je devais raccrocher. En fait ses problèmes c'était du pipi de chat et elle ne voulait pas accepter qu'il y avait des solutions alors bon... Merde.
J'ai mis de la distance, maintenant elle m'envoie parfois des liens que je n'ouvre même plus.

Les gens relous comme ça je ne peux pas. Je ne vais pas me forcer.
Tu devrais en faire de même...
D
3 août 2021 11:36
Bien sûr qu elle va mal le prendre mdr... tu te rebelle en changeant ton comportement et elle ne voit pas pourquoi tu es tout d un coup aussi méchante winking smiley

Faudrait que tu fausse de même une fois l’harceler te plaindre histoire qu’elle comprenne aussi ce que sa fait ?.

Pourquoi tu culpabilises ? Il faut pas tu l as écouter tu l as conseiller si elle ne veut pas se bouger ou faire ce qu’elle doit faire c est son problème en faite ce n est pas de ton propre ressort ce que se passe après.
Citation
Etoileorient a écrit:
Exactement mais du coup je culpabilise, alors que je ne veux que me preserver, c est ce que ma mere m a dit elle sait que je suis a l ecoute donc elle m appelle mais c est abusé, le pire c est que des que je cherche a me faire respecter et a dire ce que je pense elle le prend mal !
E
3 août 2021 11:41
Cette amitie n est donc pas sincere, c est a sens unique, et concernant la seconde amie ? Quelle est l interet de reprendre contact avec qqun pour ne plus la calculer apres ?? Franchement c est chelou
Citation
Diurne a écrit:
Bien sûr qu elle va mal le prendre mdr... tu te rebelle en changeant ton comportement et elle ne voit pas pourquoi tu es tout d un coup aussi méchante winking smiley

Faudrait que tu fausse de même une fois l’harceler te plaindre histoire qu’elle comprenne aussi ce que sa fait ?.

Pourquoi tu culpabilises ? Il faut pas tu l as écouter tu l as conseiller si elle ne veut pas se bouger ou faire ce qu’elle doit faire c est son problème en faite ce n est pas de ton propre ressort ce que se passe après.
D
3 août 2021 11:44
Je dis pas qu’elle est pas sincère je connais aps ses intentions simplement quand elle a besoin de parler elle sait si elle va t appeller toi parmi tout son répertoire perplexe

La deuxième amie tu l as connais d ou ? Peut être la nostalgie ou simplement la curiosité voir ce que tu es devenu après que vous vous êtes connue puis éloignée
Citation
Etoileorient a écrit:
Cette amitie n est donc pas sincere, c est a sens unique, et concernant la seconde amie ? Quelle est l interet de reprendre contact avec qqun pour ne plus la calculer apres ?? Franchement c est chelou
3 août 2021 11:47
Pense d'abord à ton bien-être, si elle ne le comprend pas, c'est qu'elle est bien égoïste. Espace les appels, préviens que tu n'as que 10 minutes par exemple, et raccroche à la 10e minute, vraiment. Tu n'as pas à te justifier si elle te demande pourquoi.
Citation
Etoileorient a écrit:
C est sur et le fait que je la connaisse depuis longtemps n est pas une excuse
E
3 août 2021 11:53
Cest une fille avec qui j etais au lycee je n avais plus de nouvelles depuis 20 ans au moins, un jour elle a appele ma mere sur son fix pour avoir mon telephone et elle m a appele
Citation
Diurne a écrit:
Je dis pas qu’elle est pas sincère je connais aps ses intentions simplement quand elle a besoin de parler elle sait si elle va t appeller toi parmi tout son répertoire perplexe

La deuxième amie tu l as connais d ou ? Peut être la nostalgie ou simplement la curiosité voir ce que tu es devenu après que vous vous êtes connue puis éloignée
3 août 2021 11:54
Tu n'es pas trop gentille. C'est juste que vous n'allez pas ensemble.

Écouter un ami quand il va mal, c'est normal. Même si c'est 3 fois par jour.

Charge a toi de trouver une amie moins souffrante. Je ne répondrai plus a ta place, flemme.
E
3 août 2021 11:54
Oui mais du coup au final tu te retrouves seule
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Pense d'abord à ton bien-être, si elle ne le comprend pas, c'est qu'elle est bien égoïste. Espace les appels, préviens que tu n'as que 10 minutes par exemple, et raccroche à la 10e minute, vraiment. Tu n'as pas à te justifier si elle te demande pourquoi.
E
3 août 2021 11:55
Je ne comprends pas ta reponse 3 fois dans la journee tu trouves ca normal ?


Citation
Architects a écrit:
Tu n'es pas trop gentille. C'est juste que vous n'allez pas ensemble.

Écouter un ami quand il va mal, c'est normal. Même si c'est 3 fois par jour.

Charge a toi de trouver une amie moins souffrante. Je ne répondrai plus a ta place, flemme.
D
3 août 2021 11:57
Je pense que c est de la nostalgie / curiosité , qui ne est jamais demander ce que ses anciennes connaissances amies sont devenu ?
Citation
Etoileorient a écrit:
Cest une fille avec qui j etais au lycee je n avais plus de nouvelles depuis 20 ans au moins, un jour elle a appele ma mere sur son fix pour avoir mon telephone et elle m a appele
D
3 août 2021 11:59
Salam,

Je crois que ça dépend de ce que la personne endure déjà. Si tu as toi même des problèmes en tant qu’amie je vais pas me plaindre de mes petit soucis ou si je le fais c est que je suis vraiment mal.

Après on a pas la même capacité à encaisser certaines peuvent supporter tout le poids du monde mais attention à ne pas trop tirer sur la corde au risque de la casser ...
Citation
Architects a écrit:
Tu n'es pas trop gentille. C'est juste que vous n'allez pas ensemble.

Écouter un ami quand il va mal, c'est normal. Même si c'est 3 fois par jour.

Charge a toi de trouver une amie moins souffrante. Je ne répondrai plus a ta place, flemme.
E
3 août 2021 12:00
Surement tu as raison, mais parcontre pourquoi dire des phrases du genre "maintenant que je t ai trouvee je te lache plus"

Lol quel est l interet si tu sais que tu n auras pas le temps pour la personne ??
Citation
Diurne a écrit:
Je pense que c est de la nostalgie / curiosité , qui ne est jamais demander ce que ses anciennes connaissances amies sont devenu ?
D
3 août 2021 12:03
Il faut pas prendre tout ce qu’elle dit à la lettre. C est une façon de dire simplement je vais pas te perdre de vue aussi longtemps mais ça ne veut pas dire on va devenir bff Heu

Tu l as déjà relancer ? Pour une sortie ou juste prendre de ses nouvelles ? Si tu reviens 2/3 fois sans avoir réponse laisse couler à un moment elle reviendra ou pas . On peut pas forcer les gens à être réactif
Citation
Etoileorient a écrit:
Surement tu as raison, mais parcontre pourquoi dire des phrases du genre "maintenant que je t ai trouvee je te lache plus"

Lol quel est l interet si tu sais que tu n auras pas le temps pour la personne ??
3 août 2021 12:03
Salam

Apprends à dire NON pour te préserver et ne culpabilise pas ! Ne te rends pas disponible si toi-même tu n'as pas de good vibes dans ta vie

Tu seras forcément moins encline à l'écouter et à la conseiller.

Si votre amitié est sincère et dénuée d'intérêts communs , elle comprendra, sinon tant pis pour elle.

Même en étant H24 au téléphone avec , tu ne pourras décider pour ton amie, ses choix lui appartiendront au final.

Être un soutien bien-sûr mais pas au détriment de ta santé psychique.

PS : N'oublie pas que tu es aussi responsable de cette relation toxique, si cela t affecte tu dois le lui dire. Ne t inquiète pas et affirme-toi !
3 août 2021 12:06
Non pas forcément. Ton amie peut très bien comprendre qu'elle peut dire en quelques minutes ce qu'elle te répète pendant plusieurs heures au téléphone. Tu la conseilles, à elle de gérer sa vie.
Citation
Etoileorient a écrit:
Oui mais du coup au final tu te retrouves seule
E
3 août 2021 12:10
Oui les relations humaines c est compliquees cest fatiguant
Citation
Diurne a écrit:
Salam,

Je crois que ça dépend de ce que la personne endure déjà. Si tu as toi même des problèmes en tant qu’amie je vais pas me plaindre de mes petit soucis ou si je le fais c est que je suis vraiment mal.

Après on a pas la même capacité à encaisser certaines peuvent supporter tout le poids du monde mais attention à ne pas trop tirer sur la corde au risque de la casser ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook