Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confirmation vis avis d'un site
E
18 juillet 2022 17:56
As salem 3aleykoum,

pouvez vous me confirmer la fiabilité du contenu de ce site svp ? Est-il fiable a 100% ?

[www.doctrine-malikite.fr]
E
18 juillet 2022 18:01
Aleykoum salam

J'en ai aucune idée, mais je pense que rien n'est fiable à 100%
Citation
Eliott G. a écrit:
As salem 3aleykoum,

pouvez vous me confirmer la fiabilité du contenu de ce site svp ? Est-il fiable a 100% ?

[www.doctrine-malikite.fr]
E
18 juillet 2022 18:28
Bien évidement mais il y a une nuance entre pas fiable et fiable même si c'est pas a 100%. Je demande juste si je peux m'y fier sans trop de problème.
Citation
Eerie a écrit:
Aleykoum salam

J'en ai aucune idée, mais je pense que rien n'est fiable à 100%
18 juillet 2022 18:39
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Non il n'est pas 100% fiable.

Tu peux le consulter pour les sujets suivants :
- ablutions
- grandes ablutions
- prière
- nettoyage des souillure

Le reste, je ne peux rien te garantir.

Il y a des erreurs ici et là.
18 juillet 2022 18:52
Salam

Ce qui est sûr, c’est que c’est un site relativement modéré, prend en compte les contextes , comme les cohabitations actuelles entre les peuples et donc tente souvent de prêcher un juste milieu. Il adopte souvent les idées et avis des oulémas du Maghreb et d’Egypte (normal, ils sont malékites). Il critique sévèrement les courants rigoristes au point de mettre en garde contre certaines doctrines comme le Wahhabisme, très suivie ces dernières années par les jeunes musulmans de France. Il est rejeté par certains de ces jeunes de France pour cette raison.
Donc les modérés le trouvent fiable, les rigoristes le trouvent trop laxiste et donc pas fiable.
E
18 juillet 2022 19:52
D'accord, merci de ta réponse. De toute façon je suis en train d'apprendre tout ce qui concerne l'école Malékite donc je pense qu'il y a pas de problème.
Citation
Berkshire a écrit:
Salam

Ce qui est sûr, c’est que c’est un site relativement modéré, prend en compte les contextes , comme les cohabitations actuelles entre les peuples et donc tente souvent de prêcher un juste milieu. Il adopte souvent les idées et avis des oulémas du Maghreb et d’Egypte (normal, ils sont malékites). Il critique sévèrement les courants rigoristes au point de mettre en garde contre certaines doctrines comme le Wahhabisme, très suivie ces dernières années par les jeunes musulmans de France. Il est rejeté par certains de ces jeunes de France pour cette raison.
Donc les modérés le trouvent fiable, les rigoristes le trouvent trop laxiste et donc pas fiable.
18 juillet 2022 20:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu connais mieux le fiqh malikite qu'eux ? Tu peux donner des exemples d'erreur, d'opinions qui n'ont rien à voir avec l'école jurisprudentielle malikite ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Non il n'est pas 100% fiable.

Tu peux le consulter pour les sujets suivants :
- ablutions
- grandes ablutions
- prière
- nettoyage des souillure

Le reste, je ne peux rien te garantir.

Il y a des erreurs ici et là.
18 juillet 2022 21:17
Salam

Alors non il n'y a pas que cela et ce n'est pas honnête de résumer le problème comme cela.

Il y a des problèmes dans la croyance propagée et des problèmes sur certains avis émis, notamment la musique où l'écrasante majorité des savants sont pour l'interdiction.
Donc, les 4 écoles.

L'avis minoritaire qui l'autorise est considéré comme une erreur.

Il est totalement fiable pour les laxistes, oui.


Citation
Berkshire a écrit:
Salam

Ce qui est sûr, c’est que c’est un site relativement modéré, prend en compte les contextes , comme les cohabitations actuelles entre les peuples et donc tente souvent de prêcher un juste milieu. Il adopte souvent les idées et avis des oulémas du Maghreb et d’Egypte (normal, ils sont malékites). Il critique sévèrement les courants rigoristes au point de mettre en garde contre certaines doctrines comme le Wahhabisme, très suivie ces dernières années par les jeunes musulmans de France. Il est rejeté par certains de ces jeunes de France pour cette raison.
Donc les modérés le trouvent fiable, les rigoristes le trouvent trop laxiste et donc pas fiable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/22 21:19 par PellYm785.
18 juillet 2022 21:31
Considéré comme une erreur par qui ??? Il n’y a pas d’arbitre qui a tranché une fois pour toute au nom de tous …
on a juste des avis rigoristes qui penchent vers la haramisation quasi systématique, et les autres qui penchent vers un juste milieu (autorisation avec certaines interdictions selon le contenu etc … grâce à leur ijtihad qui prend en compte les contextes, l’intérêt, la sagesse derrière etc …).


Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Alors non il n'y a pas que cela et ce n'est pas honnête de résumer le problème comme cela.

Il y a des problèmes dans la croyance propagée et des problèmes sur certains avis émis, notamment la musique où l'écrasante majorité des savants sont pour l'interdiction.
Donc, les 4 écoles.

L'avis minoritaire qui l'autorise est considéré comme une erreur.

Il est totalement fiable pour les laxistes, oui.
18 juillet 2022 22:21
L'avis retenu des 4 écoles est que la musique est interdite.

Ne pas confondre le juste milieu avec le laxisme.

Doctrine malikite sur plusieurs questions, prends des avis assez maginaux et douteux

S'adapter ne signifie pas forcément prendre l'avis de la facilité et de l'autorisation.

Bref, c'est connu qu'un suivi assez prononcé de la Sunnah ne plaît pas.

T'inquiète pas, j'en connais des anti-wahhabi qui ont étudié un minimum et que tu traiterai de rigoriste.

Comme j'ai dit le problème est résumé d'une manière qui n'est pas honnête du tout.
Citation
Berkshire a écrit:
Considéré comme une erreur par qui ??? Il n’y a pas d’arbitre qui a tranché une fois pour toute au nom de tous …
on a juste des avis rigoristes qui penchent vers la haramisation quasi systématique, et les autres qui penchent vers un juste milieu (autorisation avec certaines interdictions selon le contenu etc … grâce à leur ijtihad qui prend en compte les contextes, l’intérêt, la sagesse derrière etc …).
S
18 juillet 2022 22:29
L'école Malekite est l'une des.mieux adaptées aux contextes locaux qui sont les nôtres car l'école s'est développée en partie en Occident ou au contact de l'occident. C'est par ailleurs une école qui privilégie l'intérêt général.

Cela ne veut pas dire que ce site est fiable (le crédo qu'il diffuse n'est pas le miens en tous cas).

Par contre ceux qui voient du rigorisme ici et là seraient surpris en lisant les savants Malékites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/22 09:18 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
X
18 juillet 2022 22:48
l'écrasante majorité des savants sont pour l'interdiction.
Donc, les 4 écoles.


peux tu les citer ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Alors non il n'y a pas que cela et ce n'est pas honnête de résumer le problème comme cela.

Il y a des problèmes dans la croyance propagée et des problèmes sur certains avis émis, notamment la musique où l'écrasante majorité des savants sont pour l'interdiction.
Donc, les 4 écoles.

L'avis minoritaire qui l'autorise est considéré comme une erreur.

Il est totalement fiable pour les laxistes, oui.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
1
19 juillet 2022 00:10
Wa 3aleykoum salam,

On est pas habilité à certifier ou fiabiliser.

En revanche, à titre personnel, je te le recommande parmi tes sources.
Le gérant du site est Tarik Abou Nour, tu peux éventuellement voir des vidéos de lui sur Youtube.

Je te conseille plutôt d'acheter le livre qui reprend une bonne partie du contenu du site

[www.muslimshop.fr]

Citation
Eliott G. a écrit:
As salem 3aleykoum,

pouvez vous me confirmer la fiabilité du contenu de ce site svp ? Est-il fiable a 100% ?

[www.doctrine-malikite.fr]
19 juillet 2022 04:56
Arrête d'inventer, de mentir, de calomnier.

Ibn Rushd dans son Bayân wa at-tabyîna tome 4 page 432 ainsi que dans al-muqaddimât wa al-mumahhidât 3/462 dit :
l'avis de l'Imâm Mâlik pour cette question comme cela est écrit dans la Mudawwana : est que cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire (al-mubâh al-ladhî tarkuhu ahsanu min fi'lih).
Ibn Al-'Arabî al-mâliki le juriste a dit dans Ahkâm al-qurân:
'Quant aux chants pour les femmes accompagnés d'instruments on ne connaît personne qui l'a interdit'

Détails ici.

Citation
PellYm785 a écrit:
L'avis retenu des 4 écoles est que la musique est interdite.

Ne pas confondre le juste milieu avec le laxisme.

Doctrine malikite sur plusieurs questions, prends des avis assez maginaux et douteux

S'adapter ne signifie pas forcément prendre l'avis de la facilité et de l'autorisation.

Bref, c'est connu qu'un suivi assez prononcé de la Sunnah ne plaît pas.

T'inquiète pas, j'en connais des anti-wahhabi qui ont étudié un minimum et que tu traiterai de rigoriste.

Comme j'ai dit le problème est résumé d'une manière qui n'est pas honnête du tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/22 04:58 par CHN-W.
19 juillet 2022 06:33
Pas très intelligent d'utiliser la source que je critique.

D'après Ishaq Ibn 'Issa, j'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: « Pour nous ce sont les pervers qui font cela ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°169)

Details ici :
[www.hadithdujour.com]
Citation
CHN-W a écrit:
Arrête d'inventer, de mentir, de calomnier.

Ibn Rushd dans son Bayân wa at-tabyîna tome 4 page 432 ainsi que dans al-muqaddimât wa al-mumahhidât 3/462 dit :
l'avis de l'Imâm Mâlik pour cette question comme cela est écrit dans la Mudawwana : est que cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire (al-mubâh al-ladhî tarkuhu ahsanu min fi'lih).
Ibn Al-'Arabî al-mâliki le juriste a dit dans Ahkâm al-qurân:
'Quant aux chants pour les femmes accompagnés d'instruments on ne connaît personne qui l'a interdit'

Détails ici.
19 juillet 2022 06:59
Est-ce que l'imam Malik a prononcé le mot HARAM ? D'où tu lui fais dire que ce qu'il n'a jamais prononcé ? Ça s'appelle de la calomnie.
Citation
PellYm785 a écrit:
Pas très intelligent d'utiliser la source que je critique.

D'après Ishaq Ibn 'Issa, j'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: « Pour nous ce sont les pervers qui font cela ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°169)

Details ici :
[www.hadithdujour.com]
19 juillet 2022 07:03
Est-ce que l'imam Malik a prononcé le mot HARAM ? D'où tu lui fais dire que ce qu'il n'a jamais prononcé ? Ça s'appelle de la calomnie.

Ah ouais niveau est bas. Très bas.
Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que l'imam Malik a prononcé le mot HARAM ? D'où tu lui fais dire que ce qu'il n'a jamais prononcé ? Ça s'appelle de la calomnie.
19 juillet 2022 07:14
Quand un expert en fiqh ne prononce pas le mot HARAM, c'est bien que ce n'est pas haram. Lui connaît la valeur de ce mot.
Par contre, toi et les partisans de la réalité alternative, il n'y a aucun problème pour mentir sur les 'oulama.

La parole explicite de l'imam Malik est là :
cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire.
L'imam Malik peut exprimer une opinion personnelle mais jamais il n'a mis le statut juridique HARAM concernant la musique. Jamais.

Les grands menteurs sont démasqués.

Citation
PellYm785 a écrit:
Est-ce que l'imam Malik a prononcé le mot HARAM ? D'où tu lui fais dire que ce qu'il n'a jamais prononcé ? Ça s'appelle de la calomnie.

Ah ouais niveau est bas. Très bas.
19 juillet 2022 07:16
Tu dis n'importe quoi, c'est extraordinaire.

Ce qui rend pervers n'est pas haram ?

Eh ben. Elle est bonne celle-là.
Citation
CHN-W a écrit:
Quand un expert en fiqh ne prononce pas le mot HARAM, c'est bien que ce n'est pas haram. Lui connaît la valeur de ce mot.
Par contre, toi et les partisans de la réalité alternative, il n'y a aucun problème pour mentir sur les 'oulama.

La parole explicite de l'imam Malik est là :
cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire.
L'imam Malik peut exprimer une opinion personnelle mais jamais il n'a mis le statut juridique HARAM concernant la musique. Jamais.

Les grands menteurs sont démasqués.
19 juillet 2022 07:26
Tu as lu la parole explicite de l'imam Malik ? Statut juridique MUBAH.

Il faut te le dire en quelle langue ? Tu as lu dans quelle endroit que l'imam Malik a dit HARAM ? Où ça ? Sors-moi la parole de l'imam Malik où il déclare HARAM la musique si tu n'es pas un menteur.

Et tu pourras aussi nous sortir l'avis des 3 autres écoles jurisprudentielles. On attend avec impatience le mot HARAM.

Et on attend toujours les prétendues erreurs du site Doctrine-malikite.



Citation
PellYm785 a écrit:
Tu dis n'importe quoi, c'est extraordinaire.

Ce qui rend pervers n'est pas haram ?

Eh ben. Elle est bonne celle-là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook