Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si ma conversion ne passe pas ?
19 avril 2021 17:32
Salam

J'aimerai rencontrer des musulmans dans ma ville et prendre des cours d'arabe
Il y a des fortes chances que en fréquentant une mosquée et en prenant des cours de langue je puisse en rencontrer mais je culpabilise tellement d'avoir cacher ma conversation a ma famille..
Si ma foi n'a tjrs pas été découverte c'est que Allah la décidé
Une fois par exemple mon application pour la prière s'est manifesté en plein milieu du salon avec toute la famille et c'est le moment qu'à choisi l'appli pour bugger et ne pas sonner l''adhan alors que la page de notification s'est ouverte ! Une fois j'ai voulu en parler a ma mère et a ce moment la ma mère reçoit un appel
Ce n'est que des exemples mais c'est systématique !

Néanmoins je me sens tellement coupable vis a vis de ma maman si vous saviez.. Je ne veux pas être seule pour annoncer ça.. juste je veux m'assurer d'avoir 1 personne qui continuera a m'aimer au cas ou ça se passe mal...
D
19 avril 2021 17:52
Tu devrais en parler à ta maman avec douceur et lui dire ton ressenti, généralement les mamans sont compréhensives envers leurs enfants....
19 avril 2021 18:03
Peut être mais en fait il y a toute une histoire derrière.. cela vient d'une succession de mensonge

A 18 ans j'ai été abusé et même bien plus que ca. Je n'ai pas pu lui en parler et de toute manière c'était un choix qui je pense doit être respecter.
Le soucis c'est que ma situation était tellement alarmante que j'ai du changer de ville étudiante. Seule a 18 ans a l'autre bout du pays avec des traumatisme j'ai fait des bêtises. Évidement je lui ai caché. Mais au bout de 3-4 mois Allah m'a sauvé.
J'étais tellement dans le truc de vouloir cacher mon passé à maman que j'étais persuadé que annoncer ma conversion m'obligerait a lui dire toit ce qu'il m'était arrivé et tout ce que j'ai fait. 1 an après je me rends compte que c'était pas vrai.

Mais après 1 an de cacheterie me voilà bloqué car ma mère ne pardonne pas le mensonge.
Toutefois j'essayerai..
Citation
Dz TahSah a écrit:
Tu devrais en parler à ta maman avec douceur et lui dire ton ressenti, généralement les mamans sont compréhensives envers leurs enfants....
19 avril 2021 18:06
Salam

Celle Probablement Qui T’Écouterait Le Mieux Serait Ta Maman. Cependant Sa Réaction Dépendra De La Manière de Ton Approche Du Sujet. . Simplement.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam

J'aimerai rencontrer des musulmans dans ma ville et prendre des cours d'arabe
Il y a des fortes chances que en fréquentant une mosquée et en prenant des cours de langue je puisse en rencontrer mais je culpabilise tellement d'avoir cacher ma conversation a ma famille..
Si ma foi n'a tjrs pas été découverte c'est que Allah la décidé
Une fois par exemple mon application pour la prière s'est manifesté en plein milieu du salon avec toute la famille et c'est le moment qu'à choisi l'appli pour bugger et ne pas sonner l''adhan alors que la page de notification s'est ouverte ! Une fois j'ai voulu en parler a ma mère et a ce moment la ma mère reçoit un appel
Ce n'est que des exemples mais c'est systématique !

Néanmoins je me sens tellement coupable vis a vis de ma maman si vous saviez.. Je ne veux pas être seule pour annoncer ça.. juste je veux m'assurer d'avoir 1 personne qui continuera a m'aimer au cas ou ça se passe mal...
D
19 avril 2021 18:17
Si tu savais comment ALLAH mets de la bonté chez une mère tu serais choquée, tu devrais lui parler de tout ce que tu as subi ou alors petit à petit ou juste de ta conversion...

Qu'ALLAH t'apaise et d'accorde la réussite...
Citation
Lilâk07 a écrit:
Peut être mais en fait il y a toute une histoire derrière.. cela vient d'une succession de mensonge

A 18 ans j'ai été abusé et même bien plus que ca. Je n'ai pas pu lui en parler et de toute manière c'était un choix qui je pense doit être respecter.
Le soucis c'est que ma situation était tellement alarmante que j'ai du changer de ville étudiante. Seule a 18 ans a l'autre bout du pays avec des traumatisme j'ai fait des bêtises. Évidement je lui ai caché. Mais au bout de 3-4 mois Allah m'a sauvé.
J'étais tellement dans le truc de vouloir cacher mon passé à maman que j'étais persuadé que annoncer ma conversion m'obligerait a lui dire toit ce qu'il m'était arrivé et tout ce que j'ai fait. 1 an après je me rends compte que c'était pas vrai.

Mais après 1 an de cacheterie me voilà bloqué car ma mère ne pardonne pas le mensonge.
Toutefois j'essayerai..
19 avril 2021 18:46
Y a des converties sans des histoires et un passif compliqué ?
19 avril 2021 18:59
Sûrement oui mais si nous sommes la c'est aussi parce que Allah a jugé bon de nous sauver de notre passé al hamdoulilah ?
Citation
LoLecomte a écrit:
Y a des converties sans des histoires et un passif compliqué ?
19 avril 2021 19:47
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Invoque Allah pour être faciliter.

Mais il est évident que le musulman n'a pas le droit de mentir donc tout mensonge ne tiendra pas à moins de rementit mais c'est un grave péché.

Néanmoins il est possible de manier la langue de manière à ne pas mentir sans pour autant faire comprendre tout la vérité.

Dans tout les cas ne t'en fais pas, pour les personnes qui t'aiment, tu as tes frères et soeurs en Allah.

Et tu pourras toujours invoquer ton Seigneur pour la réconciliation. Rien n'est impossible pour Allah.

Pour te soutenir, va voir un imam, explique lui ta situation, il pourrait t'aider à expliquer les choses à ta mère et bien te comporter.

Qu'Allah te facilite.
19 avril 2021 20:25
Oui c'est ce que je fais !

Je ne mens jamais en fait, disons que j'évite le sujet et que je n'en parle pas
Elle me demande si je crois en Dieu je dis oui. Si je reconnais Jésus je dis oui. Si je crois que Jésus est le fils de Dieu je vais parler de ce qu'il a accompli grâce a la volonté de Dieu
Mais autrement je ne lui mens pas et al hamdoulilah elle ne me pose jamais plus de question

Mes frères et sœurs oui en effet mais si il y a un problème ils ne rangeront de mon côté et je refuserais leurs aides pour qu'ils soient avec notre mère

Honnetement juste avoir après écrit je me suis dis que j'allais le dire a ma mama. Je crois que le moment est venu. Reste il encore a trouver le bon moment mais je fais confiance a Allah
J'ai bien.reflechi et sur Terre rien n'est plus fort que l'amour que j'ai pour elle. Je l'aime de tout mon cœur ma petite mama et je commencerai par cela. Et je lui dirais quz c'est pour ça que je ne voulais pas lui en parler car j'avais peur de lui briser le cœur mais que je me suis rendu compte de mon erreur..

Et je pense que je lui dirais que je ne souhaite pas parler de ma foi mais je lui proposerai qu'on parle de Dieu ensemble
Peut être que je lui ferais écouter du Coran.
Ai je le droit d'aller a l'église ou de lire la bible ?

Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Invoque Allah pour être faciliter.

Mais il est évident que le musulman n'a pas le droit de mentir donc tout mensonge ne tiendra pas à moins de rementit mais c'est un grave péché.

Néanmoins il est possible de manier la langue de manière à ne pas mentir sans pour autant faire comprendre tout la vérité.

Dans tout les cas ne t'en fais pas, pour les personnes qui t'aiment, tu as tes frères et soeurs en Allah.

Et tu pourras toujours invoquer ton Seigneur pour la réconciliation. Rien n'est impossible pour Allah.

Pour te soutenir, va voir un imam, explique lui ta situation, il pourrait t'aider à expliquer les choses à ta mère et bien te comporter.

Qu'Allah te facilite.
19 avril 2021 23:35
C'est très bien alors, continue ?

Si ta mère n'aime pas le mensonge, tu ne lui as jamais menti normalement ça devrait aller إن شاء الله

Mes frères et sœurs oui en effet mais si il y a un problème ils ne rangeront de mon côté et je refuserais leurs aides pour qu'ils soient avec notre mère

Je ne parlais pas de tes frères et soeurs de sang. Mais fillah.
Tu auras toujours des gens qui t'aiment sans t'avoir vu, inshaa a llah.
Et si les gens voient qui tu es, je pense inshaa a llah qu'on va t'apprécier encore plus

Honnetement juste avoir après écrit je me suis dis que j'allais le dire a ma mama. Je crois que le moment est venu. Reste il encore a trouver le bon moment mais je fais confiance a Allah
J'ai bien.reflechi et sur Terre rien n'est plus fort que l'amour que j'ai pour elle. Je l'aime de tout mon cœur ma petite mama et je commencerai par cela. Et je lui dirais quz c'est pour ça que je ne voulais pas lui en parler car j'avais peur de lui briser le cœur mais que je me suis rendu compte de mon erreur..


Tu as bien raison, qu'Allah te facilite.

Et je pense que je lui dirais que je ne souhaite pas parler de ma foi mais je lui proposerai qu'on parle de Dieu ensemble

Tu peux essayer d'adopter la méthode du coran, inshaa a llah

Peut être que je lui ferais écouter du Coran.

Pourquoi pas, ça peut être une bonne idée

Ai je le droit d'aller a l'église ou de lire la bible ?
Pour l'église :
[islamqa.info] laisir

[www.hadithdujour.com]

Pour la bible :
D'après Djaber ibn Abdoullah (P.A.a) Omar ibn al-Khattab se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) porteur d'une écriture reçue de certains gens du Livre qu'il lut au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Ce dernier se mit en colère et dit:Vas-tu t'y lancer, O fils d'al-Khattab? Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, je vous ai apporté une religion parfaitement claire. Ne les interrogez sur quoi que ce soit car ils pourraient vous révéler une vérité que vous démentirez ou un mensonge auquel vous ajouteriez foi. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, si Moise était vivant, il n'aurait pas un autre choix que de me suivre. (Rapporté par Ahmad,14736) et jugé bon par al-Albani dans Irwaa al-Ghalil (6/34).

Détails ici : [islamqa.info] laisir
Citation
Lilâk07 a écrit:
Oui c'est ce que je fais !

Je ne mens jamais en fait, disons que j'évite le sujet et que je n'en parle pas
Elle me demande si je crois en Dieu je dis oui. Si je reconnais Jésus je dis oui. Si je crois que Jésus est le fils de Dieu je vais parler de ce qu'il a accompli grâce a la volonté de Dieu
Mais autrement je ne lui mens pas et al hamdoulilah elle ne me pose jamais plus de question

Mes frères et sœurs oui en effet mais si il y a un problème ils ne rangeront de mon côté et je refuserais leurs aides pour qu'ils soient avec notre mère

Honnetement juste avoir après écrit je me suis dis que j'allais le dire a ma mama. Je crois que le moment est venu. Reste il encore a trouver le bon moment mais je fais confiance a Allah
J'ai bien.reflechi et sur Terre rien n'est plus fort que l'amour que j'ai pour elle. Je l'aime de tout mon cœur ma petite mama et je commencerai par cela. Et je lui dirais quz c'est pour ça que je ne voulais pas lui en parler car j'avais peur de lui briser le cœur mais que je me suis rendu compte de mon erreur..

Et je pense que je lui dirais que je ne souhaite pas parler de ma foi mais je lui proposerai qu'on parle de Dieu ensemble
Peut être que je lui ferais écouter du Coran.
Ai je le droit d'aller a l'église ou de lire la bible ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook