Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise identitere
S
8 mai 2018 23:22
Salam

Comment faites vous pour traverser une telle crise ?
Je ne sais plus ce que je veux, qui je suis, ce que j'aime, et Wallah que c vrai, je ne me reconnais plus par rapport à quelques années en arrière
Avec les gens j'essaye d'être comme avant pour ne pas passer pour une folle, mais je pense avoir un gros problème
Un jour je veux ça, un jour non, je ne sais pas si je fais des choix par pression sociale ou alors c parce que j'ai envie de le faire, si on me demandait de me décrire sincèrement je ne saurais pas le faire
Comment y remédier ?
Baraka allah ô fikoum
S
8 mai 2018 23:24
Je tiens à ajouter en ce moment je sors souvent je m'occupe je ne reste jamais chez moi, j'ai l'impression de m'éviter réellement, je sais même pas si c possible, mais c ce que je suis en train de faire... Quand je rentre c uniquement pour dormir limite
E
8 mai 2018 23:32
Je n'ai jamais vécu ça, ça vient d'un coup ? Y a une cause ?
Car personnellement j'ai toujours des objectifs que je veux accomplir, donc je sais ce que je veux ou pas.
Mais être indécis sur ce que je désire vraiment ça ne m'est jamais arrivé. Justement c'est parce-que je sais exactement ce que je veux que je déprime à cause de mon incapacité à accomplir mon désir.

Et ne pas savoir se décrire, ça me choc un peu, tu me dis que t'es incapable de dire "je suis untel et j'aime ci et je n'aime pas ça. Je souhaiterais faire patati et je ne souhaiterais pas faire patatata" ?

En principe t'as au moins l'objectif ultime : viser le paradis avec toutes les actions que ça implique.
8 mai 2018 23:40
Salam alikoum,

ça arrive à tout le monde ou presque. C'est le bordel dans ta tete, tout se mélange et c'est pas clair? Le meilleur truc que je puisse te conseiller c'est d’arrêter de lutter à essayer de démêler ce borde,l et faire une cure de silence, chasser toutes les pensées, bonnes ou mauvaise de ta tete, te focaliser sur ta respiration* et faire le vide, fais ça 30 minutes par jours, fragmenté en 3 fois 10 min. et tu verras qu'au fil des jours le brouillard commencera à se dissiper, et les choses redeviendrons de plus en plus clair.

(*L'idéal c'est de prendre un chapelet(pas obligé) et de faire du dhikr en te concentrant sur les paroles que tu répètes, "la hawla wa la 9wata ila bi lah " est très indiquée pour ton cas ).

Le sommeil est aussi très important ( dors tôt et lève toi tôt).
Ne polue pas ton esprit avec des infos diverses en te perdant sur le net (parasitage, c'est que du bruit).

Et une dernière chose, prend du recul sur ta situation, pour limiter les états dépressifs et dis toi que ton état d'esprit n'est qu'une conséquence de ton état psychique et qu'il te faut juste du repos, n'en sois pas esclave.

Allah y'chafik
Citation
Sanaa.b a écrit:
Salam

Comment faites vous pour traverser une telle crise ?
Je ne sais plus ce que je veux, qui je suis, ce que j'aime, et Wallah que c vrai, je ne me reconnais plus par rapport à quelques années en arrière
Avec les gens j'essaye d'être comme avant pour ne pas passer pour une folle, mais je pense avoir un gros problème
Un jour je veux ça, un jour non, je ne sais pas si je fais des choix par pression sociale ou alors c parce que j'ai envie de le faire, si on me demandait de me décrire sincèrement je ne saurais pas le faire
Comment y remédier ?
Baraka allah ô fikoum
S
8 mai 2018 23:41
Ça vient de beaucoup de choses
Du fait que je me remette constamment en question car je n'ai pas confiance en moi, j'essaye de changer,jessaye de faire plaisir à tout le monde (familles, amis, futur prétendant....) au final je ne sais même pas ce qui me ferait plaisir à Moi, au fil des années je me suis complètement perdue et voilà où j'en suis aujourd'hui..
Je me décris en fonction de ce que j'étais avant j'essaye de me souvenir de ce qui me plaisait de comment j'étais...

Oui voilà cet objectif là est toujours la al hamdoulilah

Mais c une phase assez compliqué, tu devrais être heureux d'avoir des objectifs je te jure que c 70% de ce qui va te permettre d'atteindre ce que t veux
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je n'ai jamais vécu ça, ça vient d'un coup ? Y a une cause ?
Car personnellement j'ai toujours des objectifs que je veux accomplir, donc je sais ce que je veux ou pas.
Mais être indécis sur ce que je désire vraiment ça ne m'est jamais arrivé. Justement c'est parce-que je sais exactement ce que je veux que je déprime à cause de mon incapacité à accomplir mon désir.

Et ne pas savoir se décrire, ça me choc un peu, tu me dis que t'es incapable de dire "je suis untel et j'aime ci et je n'aime pas ça. Je souhaiterais faire patati et je ne souhaiterais pas faire patatata" ?

En principe t'as au moins l'objectif ultime : viser le paradis avec toutes les actions que ça implique.
S
8 mai 2018 23:48
Quand je te lis (je parle pas que ce post), je me reconnais dans des choses.
Si j'ai bien compris, toi aussi en ayant été conciliant tu te sens lésé.
Citation
Sanaa.b a écrit:
Ça vient de beaucoup de choses
Du fait que je me remette constamment en question car je n'ai pas confiance en moi, j'essaye de changer,jessaye de faire plaisir à tout le monde (familles, amis, futur prétendant....) au final je ne sais même pas ce qui me ferait plaisir à Moi, au fil des années je me suis complètement perdue et voilà où j'en suis aujourd'hui..
Je me décris en fonction de ce que j'étais avant j'essaye de me souvenir de ce qui me plaisait de comment j'étais...

Oui voilà cet objectif là est toujours la al hamdoulilah

Mais c une phase assez compliqué, tu devrais être heureux d'avoir des objectifs je te jure que c 70% de ce qui va te permettre d'atteindre ce que t veux
S
8 mai 2018 23:53
Exactement et je ne regrette pas mon comportement envers les gens même si ça n'a pas porté ses fruits, je regrette ce que je suis devenue, jamais j'aurais cru être aussi perdue ça me fait peur sérieusement j'ai l'impression de craquer complètement
Citation
Solitaire13 a écrit:
Quand je te lis (je parle pas que ce post), je me reconnais dans des choses.
Si j'ai bien compris, toi aussi en ayant été conciliant tu te sens lésé.
P
8 mai 2018 23:55
Salam,

Je n'ai pas de solution concernant ton post mais par rapport à cette partie dans laquelle tu indiques que à l'impression de t'éviter et que tu ne sais pas si cela est possible, ça m'a rappelé des écrits de Krishnamurti dans lesquels il disait que l'on essayait de fuir la solitude en ayant plein d'activité, sortir, être actif, qu'en gros la conscience de solitude provoquait une tentative de de fuite et d'évasion. Que c'est un moyen de remplir le vide que d'avoir des activités, des contacts et co mais que ça ne comblait rien en réalité, ce n'était que superficiel.

Et que la seule façon de combler le vide était de l'affronter et de cesser de fuir.

Bon, je n'ai pas de solution à ton post et je ne sais pas si cela t'aide, mais ça m'a rappelé cela.

Peut-être faudrait-il trouver des choses que tu trouves "épanouissantes". Il y a-t-il des choses qui te passionnent que tu aiment faire ?


Citation
Sanaa.b a écrit:
Je tiens à ajouter en ce moment je sors souvent je m'occupe je ne reste jamais chez moi, j'ai l'impression de m'éviter réellement, je sais même pas si c possible, mais c ce que je suis en train de faire... Quand je rentre c uniquement pour dormir limite
S
8 mai 2018 23:57
Je regrette d'avoir trop été ainsi avec les gens et de pas avoir su trouver un équilibre car ça m'a nuit.

Quand tu évoques ce que tu es devenue, que tu sois perdue, l'impression de craquer, je suis exactement dans la même situation.
Citation
Sanaa.b a écrit:
Exactement et je ne regrette pas mon comportement envers les gens même si ça n'a pas porté ses fruits, je regrette ce que je suis devenue, jamais j'aurais cru être aussi perdue ça me fait peur sérieusement j'ai l'impression de craquer complètement
S
8 mai 2018 23:59
Oui c peut être ça aussi, peut être que j'essaye de remplir un vide...

Quelque chose que j'aime faire, c passer du temps avec ma famille mais je le fais déjà ça ne me suffit pas, je me suis désintéressée d énormément de choses, avant je me concentrais sur les études maintenant que j'ai arrêté j'ai plus trop de repères..

Avant c'était les études, les copines, la maison ça allait, maintenant aucune de ses choses ne me satisfait

Je ne sais même pas ce dont j'ai besoin...
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Je n'ai pas de solution concernant ton post mais par rapport à cette partie dans laquelle tu indiques que à l'impression de t'éviter et que tu ne sais pas si cela est possible, ça m'a rappelé des écrits de Krishnamurti dans lesquels il disait que l'on essayait de fuir la solitude en ayant plein d'activité, sortir, être actif, qu'en gros la conscience de solitude provoquait une tentative de de fuite et d'évasion. Que c'est un moyen de remplir le vide que d'avoir des activités, des contacts et co mais que ça ne comblait rien en réalité, ce n'était que superficiel.

Et que la seule façon de combler le vide était de l'affronter et de cesser de fuir.

Bon, je n'ai pas de solution à ton post et je ne sais pas si cela t'aide, mais ça m'a rappelé cela.

Peut-être faudrait-il trouver des choses que tu trouves "épanouissantes". Il y a-t-il des choses qui te passionnent que tu aiment faire ?
P
9 mai 2018 00:03
Salam aleikoum,

Et si tu tentais d'apprendre à te connaître ?

Quel âge as-tu ? Je te le demande car c'est avec le temps qu'on apprend à se connaître vraiment.

Quels sont tes traits de caractère principaux ?

Tes valeurs ?

Tes centres d'intérêts ?

Tes buts et tes projets ?


Est-ce qu'il t'arrive régulièrement de te poser et de faire le bilan ?
Moi par exemple chaque soir avant de m'endormir je fais un bilan de ma journée et je me remémore tout ce qui m'a marqué, en les commentant mentalement.
Aussi régulièrement je ressent le besoin de faire le point, de changer les choses et d'évoluer sur certains points.
S
9 mai 2018 00:14
Salam

J'ai 24 ans
Je suis quelqu'un de sensible après je ne sais pas lol
Mes valeurs je ne sais pas, j'ai celles liées à la religion mais moi même Wallah je ne sais pas
Franchement c des questions difficiles pour moi...
Je n'ai pas de projet ni de but, je vis au jour le jour pour l'instant

Oui régulièrement j'essaye de faire le bilan, mais ma vie ne ressemble à rien je ne sais pas quoi en tirer comme conclusions...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Et si tu tentais d'apprendre à te connaître ?

Quel âge as-tu ? Je te le demande car c'est avec le temps qu'on apprend à se connaître vraiment.

Quels sont tes traits de caractère principaux ?

Tes valeurs ?

Tes centres d'intérêts ?

Tes buts et tes projets ?


Est-ce qu'il t'arrive régulièrement de te poser et de faire le bilan ?
Moi par exemple chaque soir avant de m'endormir je fais un bilan de ma journée et je me remémore tout ce qui m'a marqué, en les commentant mentalement.
Aussi régulièrement je ressent le besoin de faire le point, de changer les choses et d'évoluer sur certains points.
P
9 mai 2018 00:19
Oui, je comprends.

Comme errer sans but ? Enfin pas sans but mais dans le courant vivre comme les choses viennent sans chercher à changer les choses ?
Rester dans la vague quoi ?

Citation
Sanaa.b a écrit:
Oui c peut être ça aussi, peut être que j'essaye de remplir un vide...

Quelque chose que j'aime faire, c passer du temps avec ma famille mais je le fais déjà ça ne me suffit pas, je me suis désintéressée d énormément de choses, avant je me concentrais sur les études maintenant que j'ai arrêté j'ai plus trop de repères..

Avant c'était les études, les copines, la maison ça allait, maintenant aucune de ses choses ne me satisfait

Je ne sais même pas ce dont j'ai besoin...
N
9 mai 2018 00:21
Tu est à un revirement de ta vie.
Tu te remets en cause certainement!!!
As tu peur de quelques chose qui pourrait te contrarier?
Est tu déçu de tes choix?
P
9 mai 2018 00:22
Ta vie ressemble forcément a quelque chose.

Tu as du avoir des épreuves et des expériences dont tu as pu tirer profit, de l'expérience et des leçons de vie.

Tu peux partir des valeurs religieuses, les lister et méditer dessus, tu comprendras mieux tes valeurs et pourquoi tu y adhères.

L'autre jour j'étais tombé sur un test de personnalité qui m'avait beaucoup plu, c'est bête je ne me rappelle plus ce que c'était. Si je le retrouve je te donne le lien.

Aussi il faut que tu construise tes projets.
Et pour ca il faut que tu détermines t'es centres d'intérêt, ce qui te motive et ce que tu aimes faire.

Tu as déjà eu des expériences professionnelles ?
Ton domaine d'étude t'intéressait ?
Citation
Sanaa.b a écrit:
Salam

J'ai 24 ans
Je suis quelqu'un de sensible après je ne sais pas lol
Mes valeurs je ne sais pas, j'ai celles liées à la religion mais moi même Wallah je ne sais pas
Franchement c des questions difficiles pour moi...
Je n'ai pas de projet ni de but, je vis au jour le jour pour l'instant

Oui régulièrement j'essaye de faire le bilan, mais ma vie ne ressemble à rien je ne sais pas quoi en tirer comme conclusions...
b
9 mai 2018 00:29
J'ai tiqué sur le Moi, avec une majuscule, c'est assez frappant pour une personne avançant avoir un problème d'identité, de caractère ou de personnalité ...
Crise d'ado, de puberté ou maturité tardive ?

L'être humain évolue et tu ne peux revenir en arrière ou prétendre te retrouver "bien dans ta peau" comme par le passé ...

L'innocence, la vie facile assurée par les parents, le cocon familial ne durent pas ...
Il faut s'adapter aux nouvelles contraintes d'une vie adulte et être responsable ...
Tu trouveras ton chemin, en avançant résolument, sans t'encombrer la mémoire de tous les problèmes en instance, mais en affrontant et en surmontant les difficultés une par une, au fur et à mesure qu'elles se présentent ...
Tu apprendras à optimiser tes choix ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/18 00:32 par blagueur.
g
9 mai 2018 00:29
Salamo 3alaikom
Pourquoi pas un mariage inchaalah
S
9 mai 2018 00:36
Ahleykoum Salam
Oulaaa je pense qu'au contraire je ne devrais pas mêler un mariage à tout ça lol
L'homme se marie pour être tranquille vivre en paix pas pour vivre avec une folle
Citation
ghaf-2010 a écrit:
Salamo 3alaikom
Pourquoi pas un mariage inchaalah
g
9 mai 2018 00:45
Mdr Folle non lol je suis sur pas le cas N'importe quel personne peu perdre un peu quelques repères dans une période de sa vie et çe n'est pas pour ça que folle
Et fixer quelques objectifs Nobels commencer à construire une famille par exemple et aide à retrouver les repères
Inchaalah
A
9 mai 2018 00:45
Salam soeur,

Tu n'est pas folle, c'est juste une mauvaise passe

Ça ira mieux d'ici peu inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook