Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : l'indépendance de la femme => un frein au mariage ?
9 avril 2021 21:05
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'hommes, même musulmans, qui ne sont pas très partageurs côté finances. Des femmes qui paient le loyer, nourrissent leurs enfants ou payent je ne sais quoi d'autres, il y en a. Et l'argent de l'homme va à sa famille (mère, soeurs ou que sais-je ...)

Ce problème est beaucoup plus répandu qu'on ne le croit.

Comment faire confiance à un homme en début de mariage sans savoir si vraiment il nous mettra dans ses finances ou pas.

Des hommes qui s'offrent une BMW et qui gueulent sur leur femme parce qu'elle s'est achetée un magazine, ça existe tu sais ?

Devenir dépendant d'un homme, c'est à la seule condition qu'il arrive à me mettre assez en confiance pour que je puisse accepter de dépendre de lui.

Y'a un pote à mon mari qui est mort au ski, un truc bête, il avait même pas 50 ans. Il a laissé une femme, 3 gamins ... Qui sait ce qu'elle est devenue ? Il vaut mieux avoir un bas de laine pour au cas où.

Personnellement, j'ai attendu 20 ans pour devenir dépendante de mon mari. On a démarré dans la vie sans avoir un rond chacun. Lui était smicard, moi idem. J'ai mis de côté pendant ce temps. Maintenant oui, je peux me permettre de dépendre de lui. En cas de coup dur, je me sens plutôt tranquille. Même si on divorce et qu'on partage nos biens, ça ira.

Avec les questions de pensions impayées et j'en passe, faut jamais faire entièrement confiance à un homme. Surtout en début de mariage. C'est qu'il peut s'en passer des choses dans une vie de couple. Faut pouvoir assurer ses arrières.

Au début de mon mariage, mon mari voulait qu'on fasse compte commun, mais il râlait dès que je dépendais un truc qu'il ne jugeait pas utile, même une plaque de chocolat ... 30 ans après, on n'a toujours pas de compte commun, et il ne râle plus ... grinning smiley

Bref, faut s'adapter à l'autre. ça ne sert à rien de vouloir imposer SA vision des choses, faut se mettre ensemble et trouver ce qui permet à chacun de se sentir bien. La vie de couple, c'est une adaptation de toute une vie.

Y'a pas de soumission à avoir envers son mari, surtout quand ça ne nous convient pas. Il faut trouver un accord qui va aux deux. Y'a pas l'un qui impose à l'autre. ça, c'est de la maltraitance.

Mais faut penser à mettre l'épouse en sécurité. Sécurité affective et matérielle, bien entendu. Si le mari ne gagne pas assez ou n'est pas partageur, faut pouvoir permettre à la femme de gagner sa subsistance, qu'elle puisse se constituer une épargne en cas de pépin. C'est très important.

Tomber sur un homme bon et se sentir à l'abri au sens propre comme au sens figuré.

Bon après, je fais partie de ces femmes qui pensent qu'une fois les enfants là, faut les éduquer. Pour ma part, j'ai choisi de travailler à domicile, ça a été une solution convenable pour notre couple.
Citation
Adjoun a écrit:
Solliciter le mari? Elle ne doit rien faire sans son accord, qu'elle travaille ou pas.

C'est le devoir du mari de s'occuper des finances. Ce qui est à lui est à elle, mais ce qui est à elle n'est rien qu'à elle. C'est quand même bien, non?.

Je comprends pas vraiment cette notion d'indépendance dans un couple. Indépendance ça veut dire séparation.
9 avril 2021 21:21
On entend plus parler des mauvais exemples que de ceux qui ont réussi. On a donc l'impression que la femme qui ne travaille pas devient l'esclave de son mari, qu'elle n'a pas son mot à dire, doit lui mendier quelques pièces pour s'acheter du chocolat.

Mais non, dans la plupart des couples qui ont adopté ce mode de vie, la femme ne se sent pas esclave, bien au contraire. Elle a plus de temps à se consacrer et à consacrer à son mari et ses enfants.

Après oui, y a autant d'histoires différentes qu'il y a d'individus. Ça peut bien se passer pour des couples dans lesquels les deux travaillent comme ça peut mal se passer, et pareil dans les couples ou la femmes ne travaille pas.

La femme est plus en sécurité dans son foyer qu'en dehors, elle y a assez a faite. Elle n'a pas besoin de se rajouter le stress et la pression d'un emploi.
Citation
Citronnus a écrit:
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'hommes, même musulmans, qui ne sont pas très partageurs côté finances. Des femmes qui paient le loyer, nourrissent leurs enfants ou payent je ne sais quoi d'autres, il y en a. Et l'argent de l'homme va à sa famille (mère, soeurs ou que sais-je ...)

Ce problème est beaucoup plus répandu qu'on ne le croit.

Comment faire confiance à un homme en début de mariage sans savoir si vraiment il nous mettra dans ses finances ou pas.

Des hommes qui s'offrent une BMW et qui gueulent sur leur femme parce qu'elle s'est achetée un magazine, ça existe tu sais ?

Devenir dépendant d'un homme, c'est à la seule condition qu'il arrive à me mettre assez en confiance pour que je puisse accepter de dépendre de lui.

Y'a un pote à mon mari qui est mort au ski, un truc bête, il avait même pas 50 ans. Il a laissé une femme, 3 gamins ... Qui sait ce qu'elle est devenue ? Il vaut mieux avoir un bas de laine pour au cas où.

Personnellement, j'ai attendu 20 ans pour devenir dépendante de mon mari. On a démarré dans la vie sans avoir un rond chacun. Lui était smicard, moi idem. J'ai mis de côté pendant ce temps. Maintenant oui, je peux me permettre de dépendre de lui. En cas de coup dur, je me sens plutôt tranquille. Même si on divorce et qu'on partage nos biens, ça ira.

Avec les questions de pensions impayées et j'en passe, faut jamais faire entièrement confiance à un homme. Surtout en début de mariage. C'est qu'il peut s'en passer des choses dans une vie de couple. Faut pouvoir assurer ses arrières.

Au début de mon mariage, mon mari voulait qu'on fasse compte commun, mais il râlait dès que je dépendais un truc qu'il ne jugeait pas utile, même une plaque de chocolat ... 30 ans après, on n'a toujours pas de compte commun, et il ne râle plus ... grinning smiley

Bref, faut s'adapter à l'autre. ça ne sert à rien de vouloir imposer SA vision des choses, faut se mettre ensemble et trouver ce qui permet à chacun de se sentir bien. La vie de couple, c'est une adaptation de toute une vie.

Y'a pas de soumission à avoir envers son mari, surtout quand ça ne nous convient pas. Il faut trouver un accord qui va aux deux. Y'a pas l'un qui impose à l'autre. ça, c'est de la maltraitance.

Mais faut penser à mettre l'épouse en sécurité. Sécurité affective et matérielle, bien entendu. Si le mari ne gagne pas assez ou n'est pas partageur, faut pouvoir permettre à la femme de gagner sa subsistance, qu'elle puisse se constituer une épargne en cas de pépin. C'est très important.

Tomber sur un homme bon et se sentir à l'abri au sens propre comme au sens figuré.

Bon après, je fais partie de ces femmes qui pensent qu'une fois les enfants là, faut les éduquer. Pour ma part, j'ai choisi de travailler à domicile, ça a été une solution convenable pour notre couple.
9 avril 2021 21:32
Premièrement, lorsque une femme est indépendante, elle n’a pas à le dire... ça se voit et ça se sent!
Deuxièmement, celles qui le revendiquent mettent en lumière un manque de confiance, je pense.
Troisièmement, c’est récemment que j’ai découvert le principe de « dépendance » de certaines femmes ...

Pour faire la somme de tout, je ne vois pas pourquoi il faudrait crier sur tous les toits quelque chose de si... anodin. S’instruire et subvenir à ses besoins... quoi de plus normal?

Et en ce qui concerne les hommes, il faut manquer de confiance en soi pour fuir une personne droite dans ses bottes qui à la capacité de s’assumer financièrement. Comme si construire son patrimoine à deux serait une maladie...
L
9 avril 2021 21:35
C'est un excellent conseil à donner aux imbéciles.
Citation
Adjoun a écrit:
Si tu te mets a écouter les femmes tu peux commencer à creuser un trou et plonger dedans. ?
M
9 avril 2021 21:37
Les hommes ont peur des femmes indépendantes après elles finissent seules et on les accuse de ne pas avoir accepté de s'être mariées avant 30 ans.
L
9 avril 2021 21:42
Il faudrait déjà définir ce qu'on entend par "femme indépendante".
Citation
Mylala a écrit:
Les hommes ont peur des femmes indépendantes après elles finissent seules et on les accuse de ne pas avoir accepté de s'être mariées avant 30 ans.
9 avril 2021 21:45
Ne pollues pas ton environnement avec de mauvaises ondes, positives.
Citation
Lunedorée a écrit:
C'est un excellent conseil à donner aux imbéciles.
s
9 avril 2021 21:47
Certains hommes..
Citation
Mylala a écrit:
Les hommes ont peur des femmes indépendantes après elles finissent seules et on les accuse de ne pas avoir accepté de s'être mariées avant 30 ans.
L
9 avril 2021 21:47
Quand on lit la somme d'âneries.....on préfère s'esquiver.

Ce que je fais sans tarder. eye rolling smiley
Citation
Adjoun a écrit:
Ne pollues pas ton environnement avec de mauvaises ondes, positives.
A
9 avril 2021 21:48
Merci pour vos interventions, c'est riche en idées.

Je précise que quand je like, ça veut pas dire que je suis d'accord avec vous grinning smiley

Donc sans citer les pseudos, je relève que cette idée d'indépendance fait écho à un modèle qui était la norme où la femme était dédiée entièrement au foyer et aux enfants.

Une remarque intéressante, pourquoi clamer cette indépendance ?
Un manque de confiance en soi ? Ou un manque de confiance en l'homme en général ? A cause des histoires qu'on entend, de situations familiales dont on a été témoin ou dont on a eu l'écho ?

Je relève justement un point relevé dans une intervention qui est la confiance où il est dit en gros. Quand la femme sent qu'elle peut avoir confiance en son mari, qu'il lui apporte une certaine tranquillité affective et matériel, alors naturellement elle ne se pose plus cette question.

Rappelons tout de même que comme la vidéo le dit, religieusement, l'indépendance financière de la femme n'est pas à démontrer. C'est à dire la femme dispose de ses biens et elle n'a pas à passer par son mari pour cela.

En revanche, la question qui se pose à notre époque est la source d'entrée du revenu. Si la femme n'a pas de revenu et qu'elle ne reçoit rien, sa capacité d'épargne ne lui permet pas de faire face aux coups durs.
D'où une autre question pour orienter le débat : est ce sa qualité d'anticipation ou de "prévoyance" qui rend la femme aussi sensible à cette notion d'indépendance ?

Enfin avant de vous laisser reprendre le fil, la vidéo met en évidence un comportement masculin qui semble mal interprété par la gente féminine.
Si une femme insiste sur son indépendance financière face à un prétendant, celui-ci prendra probablement du recul. Non pas forcément parce qu'il veut s'accaparer les biens de sa future, mais parce qu'il sent qu'à la base, la relation est déjà pourrie par l'argent.
Mais comme on dit aussi "les bons comptes font les bons amis", l'exercice est délicat et votre opinion la dessus sera la bienvenue.
9 avril 2021 21:51
Elle est bien sombre cette lunedorée.

Tu peux t'eclipser. ?
Citation
Lunedorée a écrit:
Quand on lit la somme d'âneries.....on préfère s'esquiver.

Ce que je fais sans tarder. eye rolling smiley
D
9 avril 2021 21:57
En revanche, la question qui se pose à notre époque est la source d'entrée du revenu. Si la femme n'a pas de revenu et qu'elle ne reçoit rien, sa capacité d'épargne ne lui permet pas de faire face aux coups durs.

Non , elle redevient un enfant et elle est complétement dépendante des choix de son mari.


D'où une autre question pour orienter le débat : est ce sa qualité d'anticipation ou de "prévoyance" qui rend la femme aussi sensible à cette notion d'indépendance ?

Etre indépendant est un trait de caractère , tu peux le constater en observant des enfants de bas ages. Filles comme garçons , certains sont très autonomes.
Et d'autres non.

Comme je te l'ai dit , les règles ne sont plus les mêmes et être indépendant, c'est se mettre en sécurité. La femme peut le comprendre toute seule ou bien elle peut être incitée à l'être par l'entourage ou tout simplement les expériences de la vie.
Après toutes les femmes n'ont pas accès à l'indépendance. Certaines sont obligés de dépendre d'un homme ou des autres pour survivre.
M
9 avril 2021 22:00
Je parle d'indépendance intellectuelle et financière. Mais intellectuelle fait beaucoup plus peur et fuir les hommes qui ne se sentent pas à la hauteur. Alors qu'on peut très bien être une bonne femme et entre indépendante justement ça coïncide car on cogite plus on fait donc moins d'erreurs.
M
9 avril 2021 22:01
Oui désolée il Ne faut pas généraliser. Mais j'ecris vite.
s
9 avril 2021 22:08
Ne sois pas désolée tout va bien il y a une mentalité chez certains hommes qui ne supportent pas les femmes qui s'assument et pense qu'il ne serviront à rien dans le couple avec une éducation patriarcale de nos parents.
Citation
Mylala a écrit:
Oui désolée il Ne faut pas généraliser. Mais j'ecris vite.
9 avril 2021 22:10
« Je relève justement un point relevé dans une intervention qui est la confiance où il est dit en gros. Quand la femme sent qu'elle peut avoir confiance en son mari, qu'il lui apporte une certaine tranquillité affective et matériel, alors naturellement elle ne se pose plus cette question »

Je voudrais m’arrêter au paragraphe cité au dessus.
La plus part des femmes commencent leur vies professionnelles bien avant de tomber sur le prince charmant qui chevauche son cheval blanc. A partir de là, on pourrait plutôt parler de « renoncement »... et à chaque fois qu’on renonce à quelque chose, qu’on s’en défait d’un acquis, on se pose mille et unes questions. Je doute fort du contraire.

Et puis, on parle toujours d’aujourd’hui, mais rarement de demain, voir jamais. Pourtant, personne n’est éternel.
Un mari vivra tant qu’il vivra, et sa veuve restera... à la charge de qui? De sa famille? De ses propres enfants? De celui qui voudra bien la marier à pas d’âge? De l’Etat via la pension de réversion... si elle a le droit? Je pense que ça dépasse la question de la confiance...
M
9 avril 2021 22:13
Et ce qui est gênant c'est que parfois certains hommes épousent une femme dites indépendantes puis la lâche car ils se sentent inférieurs. Ils développent un complexe d'infériorité même si son épouse n'y est pour rien. Ils supposent qu'elles ne les respectent pas..
9 avril 2021 22:15
Je suis d'accord avec toi, mais faut trouver un homme qui nous donne assez confiance pour ça malgré tout.

Et ça c'est pas évident.

Tu es peut-être un homme bien, il n'y a pas que des hommes biens. Et on ne peut pas savoir à l'avance sur quoi on tombe.

Bon ensuite, il y a une énorme pression sur les femmes aussi. Une femme qui ne bosse pas, c'est une moins que rien dans cette société. C'est pas évident non plus de mettre ça de côté. ça prend du temps pour comprendre et accepter que ce que tu dis est mieux pour elles.

Et faut toujours pouvoir tomber sur le bon numéro, y'a rien à faire.
Citation
Adjoun a écrit:
On entend plus parler des mauvais exemples que de ceux qui ont réussi. On a donc l'impression que la femme qui ne travaille pas devient l'esclave de son mari, qu'elle n'a pas son mot à dire, doit lui mendier quelques pièces pour s'acheter du chocolat.

Mais non, dans la plupart des couples qui ont adopté ce mode de vie, la femme ne se sent pas esclave, bien au contraire. Elle a plus de temps à se consacrer et à consacrer à son mari et ses enfants.

Après oui, y a autant d'histoires différentes qu'il y a d'individus. Ça peut bien se passer pour des couples dans lesquels les deux travaillent comme ça peut mal se passer, et pareil dans les couples ou la femmes ne travaille pas.

La femme est plus en sécurité dans son foyer qu'en dehors, elle y a assez a faite. Elle n'a pas besoin de se rajouter le stress et la pression d'un emploi.
M
9 avril 2021 22:17
Pour répondre à tous ces points mis en évidence il faudrait faire un dissertation c'est tellement intéressant.
s
9 avril 2021 22:25
Ça doit être un choix pour une femme de vouloir travailler ou pas et d'être en mesure de communiquer avec son futur mari qui ne doit pas lui imposer son choix de vie tant qu'il accompagne et respecte ses décisions qui n'est pas figé en évoluant ensembles sur des projets en fonction du budget pour un bien par exemple.

Un salaire suffit il ? Tout dépend des couples comment on voit la vie au quotidien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook