Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : l'indépendance de la femme => un frein au mariage ?
i
9 avril 2021 22:28
Bonsoir.

Plus vite que votre ombre ?

Cordialement.
Citation
Mylala a écrit:
Oui désolée il Ne faut pas généraliser. Mais j'ecris vite.
9 avril 2021 22:29
Je trouve son avis globalement juste.

Effectivement quand une femme de notre communauté balance le fameux "attention je suis indépendante" cela sonne comme une menace un peu du genre "attention si tu fais n'importe quoi qui ne me plaît pas je divorce parce que je n'ai pas besoin de toi pour vivre" franchement ça donne pas envie ptdr

Maintenant si madame est indépendante financièrement c'est très bien pour elle mais il faudra qu'elle mette aussi la main au portefeuille sauf si bien sûr elle respecte les conditions islamiques pour le travail ( ce qui dans 99 % des cas n'est pas le cas en France ), alors à ce moment-là elle n'aura pas à investir ne serait-ce que 1 centime sauf si elle le souhaite.
Citation
Un yabi a écrit:
Débat : l'indépendance de la femme => un frein au mariage ?

Sujet passionnant, attention à ce que ça ne devienne pas passionnel.

Restons dans le respect des opinions ...

L'indépendance ou le désir d'indépendance de la femme est-il un frein au mariage ?

Ou au contraire, une volonté légitime sur laquelle il ne faut rien lâcher ?


Pour alimenter le débat, je vous propose de regarder d'abord la vidéo suivante et de vous positionner selon les arguments qu'elle donne, puis de donner votre avis.

9 avril 2021 22:33
Salam Alikoum

L ' " Un Dépendance " Intellectuelle ,

D' Esprit plutôt je dirais

( l'intellect aussi développé, nourri, soit- il est très limité ),

C' est La Base .... Le Minimum Vital .


Le matériel va généralement de paire ... Ou pas... selon les aléas de la vie ... Mais cela est secondaire .
Citation
Mylala a écrit:
Je parle d'indépendance intellectuelle et financière. Mais intellectuelle fait beaucoup plus peur et fuir les hommes qui ne se sentent pas à la hauteur. Alors qu'on peut très bien être une bonne femme et entre indépendante justement ça coïncide car on cogite plus on fait donc moins d'erreurs.
9 avril 2021 22:52
Je ne suis pas un homme bien, non. Y a pas d'homme bien ou de femme bien, du moins c'est assez compliqué et c'est pas vraiment le sujet. Quoi que.

Le soucis est là, la confiance.

On doit l'avoir en notre Créateur, c'est pas le travail qui donne, c'est pas l'homme qui donne. Tout vient d'Allah.

Ce que l'homme va gagner n'est pas à lui mais au foyer, cette subsistance vient de Celui qui donne, pas de lui.
Citation
Citronnus a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais faut trouver un homme qui nous donne assez confiance pour ça malgré tout.

Et ça c'est pas évident.

Tu es peut-être un homme bien, il n'y a pas que des hommes biens. Et on ne peut pas savoir à l'avance sur quoi on tombe.

Bon ensuite, il y a une énorme pression sur les femmes aussi. Une femme qui ne bosse pas, c'est une moins que rien dans cette société. C'est pas évident non plus de mettre ça de côté. ça prend du temps pour comprendre et accepter que ce que tu dis est mieux pour elles.

Et faut toujours pouvoir tomber sur le bon numéro, y'a rien à faire.
A
9 avril 2021 22:52
sauf si bien sûr elle respecte les conditions islamiques pour le travail

Je trouve que c'est le point qui est peu abordé justement dans beaucoup de situations.
Le fait que le travail prime sur la pratique religieuse, et en particulier la prière qui est délaissée au profit du travail. C'est une réflexion valable aussi pour l'homme vu que le choix du travail doit prendre en compte la religion.

Sur le reste, qu'une femme ait de l'argent ça la regarde et le mari n'a pas à s'occuper de ses comptes. Indépendante peut être synonyme de distanciation c'est à dire que les 2 auront une relation distante, froide et avec une dose de méfiance, pour savoir prendre la fuite au bon moment.

Un point qu'elle relève à ce niveau dans la vidéo est fondamental, qui est le tawakkul. S'il n'y a pas de tawakkul alors on en revient à rester sur des calculs uniquement matérialistes. Bien que le tawakkul en soi n'interdit pas la prudence, la précaution etc il faut un juste milieu.

Citation
37,5° a écrit:
Je trouve son avis globalement juste.

Effectivement quand une femme de notre communauté balance le fameux "attention je suis indépendante" cela sonne comme une menace un peu du genre "attention si tu fais n'importe quoi qui ne me plaît pas je divorce parce que je n'ai pas besoin de toi pour vivre" franchement ça donne pas envie ptdr

Maintenant si madame est indépendante financièrement c'est très bien pour elle mais il faudra qu'elle mette aussi la main au portefeuille sauf si bien sûr elle respecte les conditions islamiques pour le travail ( ce qui dans 99 % des cas n'est pas le cas en France ), alors à ce moment-là elle n'aura pas à investir ne serait-ce que 1 centime sauf si elle le souhaite.
J
9 avril 2021 23:16
Salam aleykum Nana

Moi jdis :" Nana présidente "!!!!


Citation
nana d'enfer a écrit:
Premièrement, lorsque une femme est indépendante, elle n’a pas à le dire... ça se voit et ça se sent!
Deuxièmement, celles qui le revendiquent mettent en lumière un manque de confiance, je pense.
Troisièmement, c’est récemment que j’ai découvert le principe de « dépendance » de certaines femmes ...

Pour faire la somme de tout, je ne vois pas pourquoi il faudrait crier sur tous les toits quelque chose de si... anodin. S’instruire et subvenir à ses besoins... quoi de plus normal?

Et en ce qui concerne les hommes, il faut manquer de confiance en soi pour fuir une personne droite dans ses bottes qui à la capacité de s’assumer financièrement. Comme si construire son patrimoine à deux serait une maladie...
9 avril 2021 23:26
Salut, ma chère!
Moi Presidente.. j’interdirais la connerie humaine.
Bah.. en fait, non! Elle m’amuse trop!! ptdr
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Nana

Moi jdis :" Nana présidente "!!!!
M
9 avril 2021 23:28
Une femme mariée n'a pas besoin d'avoir dindependance financière si son homme respecte ses droits. Qu'il lui laisse de quoi se divertir par exemple. Et l'indépendance d'esprit est primordiale. C'est mon point de vue.
9 avril 2021 23:31
Oui effectivement l'homme doit aussi pouvoir prier pendant son temps de travail ( ce qui là encore je pense n'est pas le cas pour l'écrasante majorité ) mais la différence majeure c'est que l'homme est dans l'obligation de travailler, il n'a pas le choix.

Si je ne dis pas de bêtises si une femme travail mais qu'elle côtoie des hommes elle est censé avoir un mahram avec elle.

Concernant ces biens ( son argent à elle ) il me semble là encore si je ne dis pas de bêtises que une fois mariée la femme peut faire ce qu'elle veut de 50 % de son argent. Par contre pour les 50 % restant elle doit avoir l'accord de son mari, c'est un imam qui nous l'a dit à moi et ma femme le jour où on est allé le rencontrer en vue de réaliser notre mariage religieux.

Je vais peut-être paraître stupide mais c'est quoi le "tawakkul" ?
Citation
Un yabi a écrit:
sauf si bien sûr elle respecte les conditions islamiques pour le travail

Je trouve que c'est le point qui est peu abordé justement dans beaucoup de situations.
Le fait que le travail prime sur la pratique religieuse, et en particulier la prière qui est délaissée au profit du travail. C'est une réflexion valable aussi pour l'homme vu que le choix du travail doit prendre en compte la religion.

Sur le reste, qu'une femme ait de l'argent ça la regarde et le mari n'a pas à s'occuper de ses comptes. Indépendante peut être synonyme de distanciation c'est à dire que les 2 auront une relation distante, froide et avec une dose de méfiance, pour savoir prendre la fuite au bon moment.

Un point qu'elle relève à ce niveau dans la vidéo est fondamental, qui est le tawakkul. S'il n'y a pas de tawakkul alors on en revient à rester sur des calculs uniquement matérialistes. Bien que le tawakkul en soi n'interdit pas la prudence, la précaution etc il faut un juste milieu.
M
9 avril 2021 23:33
A partir du moment où on se marie tout les choix doivent être pris en commun sinon ça fini en jus de boudin.
Une femme peut évidemment travailler avec l'accord de son mari pour x ou y raisons mais ça ne doit pas être au détriment du bon fonctionnement du couple.
En ce qui concerne le coût de la vue tout dépend de la vision et de la consommation des uns et des autres. Un salaire peut faire vivre une famille bien sûr il n'y aura des sacrifices à faire mais en contrepartie la famille est plus réunie. L'argent ne résoud pas les problèmes de complémentarité.
Z
9 avril 2021 23:34
Il y avais qu'une société qui acceptai qu'on fasse la prière et encore on était grave discret , il y a juste certains mec qui ont failli faire capoté le truc a l'époque j'éspère que la salle de prière est
encore ouvert pour les gens qui travaillent la-bas
Citation
37,5° a écrit:
Oui effectivement l'homme doit aussi pouvoir prier pendant son temps de travail ( ce qui là encore je pense n'est pas le cas pour l'écrasante majorité ) mais la différence majeure c'est que l'homme est dans l'obligation de travailler, il n'a pas le choix.

Si je ne dis pas de bêtises si une femme travail mais qu'elle côtoie des hommes elle est censé avoir un mahram avec elle.

Concernant ces biens ( son argent à elle ) il me semble là encore si je ne dis pas de bêtises que une fois mariée la femme peut faire ce qu'elle veut de 50 % de son argent. Par contre pour les 50 % restant elle doit avoir l'accord de son mari, c'est un imam qui nous l'a dit à moi et ma femme le jour où on est allé le rencontrer en vue de réaliser notre mariage religieux.

Je vais peut-être paraître stupide mais c'est quoi le "tawakkul" ?
9 avril 2021 23:36
Aujourd'hui en France c'est devenu très très compliqué...
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
Il y avais qu'une société qui acceptai qu'on fasse la prière et encore on était grave discret , il y a juste certains mec qui ont failli faire capoté le truc a l'époque j'éspère que la salle de prière est
encore ouvert pour les gens qui travaillent la-bas
A
9 avril 2021 23:50
si une femme travail mais qu'elle côtoie des hommes elle est censé avoir un mahram avec elle.

Je ne sais pas mais vu que les femmes font leurs courses et un tas de choses sans mahram, faut voir les différents avis. Sur la question de la femme, il peut y avoir des avis très divergents. Mais vraiment le gros point qui me gène c'est la prière, de voir comment ça passe au second plan, c'est assez incroyable.

Pareil pour le 50% j'ai jamais entendu ça.
On va dire le principal c'est que les 2 s'entendent, l'argent ça peut vite devenir un casse tête.

Le tawakkul 3ala Allah, c'est la remise confiante en Allah.
On fait les causes qui vont bien puis on part confiant en Lui.

Mais il existe une mauvaise attitude qui est de se jeter n'importe comment sur un projet donné sans faire de cause.

C'est pour ça, prendre des précautions, avoir un esprit un peu prévoyant etc c'est bien mais encore faut il avoir dans le coeur ce lien avec Allah, qu'Il agit sur notre vie.

Citation
37,5° a écrit:
Oui effectivement l'homme doit aussi pouvoir prier pendant son temps de travail ( ce qui là encore je pense n'est pas le cas pour l'écrasante majorité ) mais la différence majeure c'est que l'homme est dans l'obligation de travailler, il n'a pas le choix.

Si je ne dis pas de bêtises si une femme travail mais qu'elle côtoie des hommes elle est censé avoir un mahram avec elle.

Concernant ces biens ( son argent à elle ) il me semble là encore si je ne dis pas de bêtises que une fois mariée la femme peut faire ce qu'elle veut de 50 % de son argent. Par contre pour les 50 % restant elle doit avoir l'accord de son mari, c'est un imam qui nous l'a dit à moi et ma femme le jour où on est allé le rencontrer en vue de réaliser notre mariage religieux.

Je vais peut-être paraître stupide mais c'est quoi le "tawakkul" ?
9 avril 2021 23:59
De mon point de vue


Tout ces " histoires " sont une perte de temps et d'énergie
Tout cela est Tout sauf logique et constructif .


Il n' a pas à lui " Laisser" comme elle n' a pas à lui "prendre" ....

Le simple Bon sens suffit sans rentrer dans des histoires glauques de matières .

Mais si ces notions de matière sont omniprésentes c est que la peur regne en maître quelque part .

La quête du controle de la situation encore et toujours d'un côté comme de l' autre smoking smiley


Alors que ..... grinning smiley


 
..... 0


Puisque ....


Welcome

 
.... 0




Welcome

Et concernant " la matière "


Welcome


 
.... 0

Welcome



Donc Zen. grinning smiley



Citation
Mylala a écrit:
Une femme mariée n'a pas besoin d'avoir dindependance financière si son homme respecte ses droits. Qu'il lui laisse de quoi se divertir par exemple. Et l'indépendance d'esprit est primordiale. C'est mon point de vue.
M
10 avril 2021 00:04
Si tout le monde avait de la logique et du bon sens on en serait pas là. Mais ce n'est pas le cas alors on explique comme on expliquerait à des enfants si moi je te prête toi aussi tu me prêtes... Sinon on n'est plus copains..
M
10 avril 2021 00:06
Lol oui. Je suis le zorro de la réponse mal exprimée.
^
^$#
10 avril 2021 00:14
Pareil pour le 50% j'ai jamais entendu ça.
On va dire le principal c'est que les 2 s'entendent, l'argent ça peut vite devenir un casse tête.


Non la femme n'a aucune obligation de verser 50% de son salaire ou son accord.
Cet avis n'est ni basé sur le coran et la Sunnah.
Si je me rappelle bien il ne s'agit que d'un conseil d'un savant pour que les couples vivent dans la tranquilite et la quiétude.

Certains le reprennnet.

Il ne conseille pas spécialement 50 % il parle d'un tiers du salaire ou du pourcentage convenu entre les 2 époux.

Ce n'est qu'un conseil . D ibn baz je crois mais rien avoir avec le coran et la Sunnah.


Mais de là à dire que la femme doit donner 50% ou avoir l accord c'est FAUX.


Citation
Un yabi a écrit:
si une femme travail mais qu'elle côtoie des hommes elle est censé avoir un mahram avec elle.

Je ne sais pas mais vu que les femmes font leurs courses et un tas de choses sans mahram, faut voir les différents avis. Sur la question de la femme, il peut y avoir des avis très divergents. Mais vraiment le gros point qui me gène c'est la prière, de voir comment ça passe au second plan, c'est assez incroyable.

Pareil pour le 50% j'ai jamais entendu ça.
On va dire le principal c'est que les 2 s'entendent, l'argent ça peut vite devenir un casse tête.

Le tawakkul 3ala Allah, c'est la remise confiante en Allah.
On fait les causes qui vont bien puis on part confiant en Lui.

Mais il existe une mauvaise attitude qui est de se jeter n'importe comment sur un projet donné sans faire de cause.

C'est pour ça, prendre des précautions, avoir un esprit un peu prévoyant etc c'est bien mais encore faut il avoir dans le coeur ce lien avec Allah, qu'Il agit sur notre vie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/21 00:19 par O&L.
10 avril 2021 00:17
C'est bien la théorie.
Citation
Adjoun a écrit:
Je ne suis pas un homme bien, non. Y a pas d'homme bien ou de femme bien, du moins c'est assez compliqué et c'est pas vraiment le sujet. Quoi que.

Le soucis est là, la confiance.

On doit l'avoir en notre Créateur, c'est pas le travail qui donne, c'est pas l'homme qui donne. Tout vient d'Allah.

Ce que l'homme va gagner n'est pas à lui mais au foyer, cette subsistance vient de Celui qui donne, pas de lui.
10 avril 2021 00:20
"Je ne sais pas mais vu que les femmes font leurs courses et un tas de choses sans mahram, faut voir les différents avis. Sur la question de la femme, il peut y avoir des avis très divergents. Mais vraiment le gros point qui me gène c'est la prière, de voir comment ça passe au second plan, c'est assez incroyable."

Oui il y a probablement des avis divergents sur la question du travail de la femme mais on ne va pas se mentir dans la plupart des cas on prend ce qui nous arrange et on essaie de trouver des avis divergents où la petite faille lorsque ça ne nous arrange pas où que ça ne va pas dans nôtre sens.

Oui la prière est capitale et je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus.

"Pareil pour le 50% j'ai jamais entendu ça."

Moi non plus je n'avais jamais entendu ça mais le mec maîtrise beaucoup mieux son sujet que moi même si une fois encore il ne faut pas se fier à l'avis d'une seule personne.

"Le tawakkul 3ala Allah, c'est la remise confiante en Allah.
On fait les causes qui vont bien puis on part confiant en Lui.

Mais il existe une mauvaise attitude qui est de se jeter n'importe comment sur un projet donné sans faire de cause.

C'est pour ça, prendre des précautions, avoir un esprit un peu prévoyant etc c'est bien mais encore faut il avoir dans le coeur ce lien avec Allah, qu'Il agit sur notre vie."


Ok baraka Allahou fik
Là encore je suis entièrement d'accord avec toi.

Citation
Un yabi a écrit:
si une femme travail mais qu'elle côtoie des hommes elle est censé avoir un mahram avec elle.

Je ne sais pas mais vu que les femmes font leurs courses et un tas de choses sans mahram, faut voir les différents avis. Sur la question de la femme, il peut y avoir des avis très divergents. Mais vraiment le gros point qui me gène c'est la prière, de voir comment ça passe au second plan, c'est assez incroyable.

Pareil pour le 50% j'ai jamais entendu ça.
On va dire le principal c'est que les 2 s'entendent, l'argent ça peut vite devenir un casse tête.

Le tawakkul 3ala Allah, c'est la remise confiante en Allah.
On fait les causes qui vont bien puis on part confiant en Lui.

Mais il existe une mauvaise attitude qui est de se jeter n'importe comment sur un projet donné sans faire de cause.

C'est pour ça, prendre des précautions, avoir un esprit un peu prévoyant etc c'est bien mais encore faut il avoir dans le coeur ce lien avec Allah, qu'Il agit sur notre vie.
^
^$#
10 avril 2021 00:25
Concernant le ppst je vais faire court lol puisque toute façon mon choix de vie ne concerne ni le forum et je ne cherche pas l'avis des forumeurs pour la mener comme je l'entends.
Ça m'importe peu le choix des autres.

L indépendance est un frein au mariage pour celui qui cherche à reproduire un shemas traditionnel.
Il ne l'est pas pr les autres.

Il y a des milliers ou millions de couples maghrébins ou la femme est indépendante et ils sont mariés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook