Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Département d'État américain reconnaît la présence de prisonniers...
21 mars 2023 16:48
Le bureau du département d'État américain donne visiblement des gages aux ennemis du Maroc , afin que ces derniers soient plus enclin à être réceptifs à la satisfaction des intérêts des américains chez eux .
Ceci étant ce rapport n'a de valeur que politique et non éthique
Car en matière d'éthique une madeleine allbright sourire aux lèvres
Affirmant que la mort de 500000 enfants irakiens sous les bombes américaines valait bien le prix à payer pour la démocratie .
Ou encore la mise en évidence par le mouvement black's live matter d'un racisme meurtrier systémique aux forces de police américaine
Ou encore l'existence toujours effective du camp de concentration américain Guantanamo où la valeur de l'être humain est inférieure à celle d'un animal et où une motivation islamophobe des autorités americaines conduit à y enfermer des innocents comme le célèbre mauritanien qui a fait de sa malheureuse expérience un film .
En matière éthique et de respect des droits de l'homme l'oncle Sam né d'un génocide et qui continue pour le même délit commis à infliger des peines supérieures a ses citoyens noirs qu'à ses citoyens blancs n'a aucune leçon à donner .
21 mars 2023 17:21
Depuis plusieurs années ce rapport accable plusieurs pays dont le Maroc. La meilleure réponse c'est d'améliorer les points qu'ils mentionnent, non pas parceque "eux" les remontent. Bien avant le département américain, bien avant le parlement Européen ou autre source étrangère, ce sont d'abord les forces citoyennes et démocratiques MAROCAINES qui n'ont cessé de protester et de mettre en garde contre ces aberrations qui n'ont AUCUNE raison d'exister et qui nous renvoient plusieurs décennies en arrière. Si les choses se passaient "normalement" chez nous, et nos instances respectaient et écoutaient ces forces citoyennes, aucune infraction ne serait escaladée à l'international.

Rien que la semaine dernière, on a offert un triste spectacle au monde entier avec l'interruption musclée d'un évènement étudiant à l'intérieur même d'une université !!! Les images des forces de l'ordre debout avec leurs bottes sur les tables de l'amphithéatre ????!!!!! Allah yaweddi ? Comment veut-on que les instances internationales, bien que loin d'être elle mêmes irréprochables, peuvent-elles se taire et nous respecter ?
21 mars 2023 17:37
Oui il y a "du travail" dans bien des pays... Mais ce n'est pas en dénonçant les autres que les USA effacent leurs propres problèmes de comportement (y compris dans des pays étrangers qui ne leur avaient rien demandé)
Quand ils auront fait le ménage chez eux ils pourront parler des autres.
p
21 mars 2023 19:17
il faut se pencher minutieusement sur ce genre de rapport, ce qu'il vaut vraiment . l'utiliser pour débattre, réformer et traiter ces anomalies, peut être demander des explications et éclaircissements à nos responsables. et aussi comprendre le point de vue américain , dont l'objectivité et la perception de la complexité sont très discutable comme dit un intervenant ci dessus.
21 mars 2023 19:46
Ce genre de rapport n'a qu'un seul but, maintenir la pression sur les pays! Les "démocraties" occidentales n'ont de démocratie que le nom.
H
21 mars 2023 20:06
Ceux qui ont rédigé ce rapport on dirait qu'ils sont payer par l'Algérie.
21 mars 2023 20:11
Certes il reste des progrès à faire et beaucoup ont été faits , cependant j'insiste sur le fait que ce n'est pas aux ONG internationales d'imposer de façon arbitraire leur conception subjective de la notion des droits de l'homme qui va à l'encontre de la nature de notre société et de ses valeurs normatives qui tiennent compte de ses spécificités culturelles et religieuses : la loi marocaine continuera de stigmatiser les comportements déviants en pénalisant leur expressions en public , leur prosélytisme culturel et politique ,
Il n'y aura jamais de normalisation légale du mariage homosexuel ni du changement de sexe artificiel et ce pour préserver l'Ordre public et l'identité de la société marocaine .
Citation
Berkshire a écrit:
Depuis plusieurs années ce rapport accable plusieurs pays dont le Maroc. La meilleure réponse c'est d'améliorer les points qu'ils mentionnent, non pas parceque "eux" les remontent. Bien avant le département américain, bien avant le parlement Européen ou autre source étrangère, ce sont d'abord les forces citoyennes et démocratiques MAROCAINES qui n'ont cessé de protester et de mettre en garde contre ces aberrations qui n'ont AUCUNE raison d'exister et qui nous renvoient plusieurs décennies en arrière. Si les choses se passaient "normalement" chez nous, et nos instances respectaient et écoutaient ces forces citoyennes, aucune infraction ne serait escaladée à l'international.

Rien que la semaine dernière, on a offert un triste spectacle au monde entier avec l'interruption musclée d'un évènement étudiant à l'intérieur même d'une université !!! Les images des forces de l'ordre debout avec leurs bottes sur les tables de l'amphithéatre ????!!!!! Allah yaweddi ? Comment veut-on que les instances internationales, bien que loin d'être elle mêmes irréprochables, peuvent-elles se taire et nous respecter ?
D
21 mars 2023 21:10
c'est vrais que la première puissance mondiale va ecouter l'avis d'un pays du tiers monde ^^
Citation
HMIMID69 a écrit:
Ceux qui ont rédigé ce rapport on dirait qu'ils sont payer par l'Algérie.
b
22 mars 2023 08:21
Demain tu mets cette fameuse "démocratie" au Maroc, un simple journaliste gauchiste peut te renverser un pays pour le compte des ennemis!

Moi la question que je te pose c'est
: qu'est ce que tu en pense des crs qui ont fracassé il y a 3 jours des étudiants qui ont bloqué une université en france et que penses tu aussi de ces CRS qui frappent sans pitié les femmes manifestantes a coup de crosse sur la tête ????

La démocratie au Maroc n'est pas parfaite mais elle a au moins l'avantage de ne pas être déguisée!
Citation
Berkshire a écrit:
Depuis plusieurs années ce rapport accable plusieurs pays dont le Maroc. La meilleure réponse c'est d'améliorer les points qu'ils mentionnent, non pas parceque "eux" les remontent. Bien avant le département américain, bien avant le parlement Européen ou autre source étrangère, ce sont d'abord les forces citoyennes et démocratiques MAROCAINES qui n'ont cessé de protester et de mettre en garde contre ces aberrations qui n'ont AUCUNE raison d'exister et qui nous renvoient plusieurs décennies en arrière. Si les choses se passaient "normalement" chez nous, et nos instances respectaient et écoutaient ces forces citoyennes, aucune infraction ne serait escaladée à l'international.

Rien que la semaine dernière, on a offert un triste spectacle au monde entier avec l'interruption musclée d'un évènement étudiant à l'intérieur même d'une université !!! Les images des forces de l'ordre debout avec leurs bottes sur les tables de l'amphithéatre ????!!!!! Allah yaweddi ? Comment veut-on que les instances internationales, bien que loin d'être elle mêmes irréprochables, peuvent-elles se taire et nous respecter ?
H
22 mars 2023 08:51
(Dien pas bien)

La première puissance mondiale écoute les ONG payer par des ennemis du Maroc pas l'avis d'un pays du (tiers monde) bien lire avant de s'opposer.
p
22 mars 2023 09:14
Y a les marocains d'Hier , et ceux d'Aujourd'hui .
certains restent sur des postures du passé et ont du mal à évoluer ....
D'autres manque terriblement de confiance en eux .
il faut traiter tout les sujets avec assurance, tranquillité et sans tabous.
le "département d’état" du ministre des affaires étrangères peut aussi écrire des rapports et dire aux américains ou à n'importe qui d'autre qu'ils ont trop de morts sous les balles de leur policiers par exemple. ou trop de violences envers leurs prisonniers ...ou trop de morts à cause de leur médicaments ...et j'en passe, la liste est longue.
Du moment qu'on te critique et on te fait des observations , toi aussi tu as le droit de critiquer l'autre. les seules règles sont l'objectivité et l'argumentation efficace.
En clair , il faut les soûler avec leur rapport .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/23 09:19 par participant.
22 mars 2023 10:36
Non désolé je ne peux pas accepter l'argument selon lequel les marocains ne méritent pas la démocratie ou qu'un simple journaliste peut "renverser" ou déstabliser le pays !!!! les Marocains étaient dans le rue par MILLIONS dans certaines manifs il y a 10 ou 12 ans déjà, sans le moindre dérapage, à Alhoceima pendant des jours et des jours des foules énormes se retrouvaient sur la place des martyrs et repartaient dans le calme, dans le respect et surtout après avoir nettoyé la place !!!! On ne parle pas du même peuple j'ai l'impression !!!

Admettre qu'un pays (millénaire n'est ce pas ???) avec des institutions aussi établies et fortes que celles du Maroc puisse être déstabilisé par un simple tweet ou post facebook revient à sous estimer ce pays et renier à ce peuple sa juste valeur. Par contre, une enquête journalistique peut très bien déstabliser des groupes d'individus qui ont quelque chose à se reprocher, ça oui ça arrive, généralement quelque chose contre le peuple: corruption, spoliation, falsification, autre fassad etc ... C'est le cas dans l'affaire de Bouechrine, Radi, et bien d'autres, les résultats de leurs enquêtes ont gêné certains milieux.

Concernant les actions musclées des CRS en France: je pense exactement la même chose quand ce n'est pas justifié. D'ailleurs ces actions sont souvent reprochées à la France et bien mentionnées dans les rapports des ONG et instances internationales. Mais tu noteras une énorme différence entre les réactions à ces reproches en France et au Maroc: en France ces agissements des CRS/police sont massivement rejetés par la société civile et politique, le ministre de l'intérieur peut même s'excuser dans certains cas, une enquête a toujours lieu, et la justice rend souvent justice aux "victimes" et condamne les responsables directs (Affaire Benalla par exemple .... ah zut il est d'origine marocaine c'est peut être pour ça ? smiling smiley ) . Chez nous on réagit face à ces reproches par le déni, le cri au complot de l'algérie (ou de la france en ce moment), on accuse les ONG d'avoir une dent contre le Maroc, que le "progrès" du Maroc les gène, Hessdouna etc ...

Ceci dit, bien que la situation du Maroc ne soit pas comparable à celle des pays comme la France, ce n'est pas parce que des manquements existent en France ou ailleurs qu'on doit tolérer des violations et aberrations chez nous !!! notre peuple mérite autant, voire plus de respect et de considération que les autres ... "Nous ne sommes pas les seuls" n'est pas un argument valable pour moi (le fameux argument populaire de défense marocain "machi Bohdi" smiling smiley )


Citation
brabrasud a écrit:
Demain tu mets cette fameuse "démocratie" au Maroc, un simple journaliste gauchiste peut te renverser un pays pour le compte des ennemis!

Moi la question que je te pose c'est
: qu'est ce que tu en pense des crs qui ont fracassé il y a 3 jours des étudiants qui ont bloqué une université en france et que penses tu aussi de ces CRS qui frappent sans pitié les femmes manifestantes a coup de crosse sur la tête ????

La démocratie au Maroc n'est pas parfaite mais elle a au moins l'avantage de ne pas être déguisée!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/23 10:39 par Berkshire.
r
22 mars 2023 11:28
Tu dis vraiment n'importe quoi. Tu dis que la notion des droits de l'homme va à l'encontre de la nature de notre société. Je te rappelle que le Maroc est signataire de touts les conventions internationales relatives aux droits de l'homme .

Et je te rappelle encore qu'il existe Une organisation marocaine des droits humains. OMDH, et elle n'est pas clandestine.

[omdh.net]




Citation
Ibn Tachfine a écrit:
Certes il reste des progrès à faire et beaucoup ont été faits , cependant j'insiste sur le fait que ce n'est pas aux ONG internationales d'imposer de façon arbitraire leur conception subjective de la notion des droits de l'homme qui va à l'encontre de la nature de notre société et de ses valeurs normatives qui tiennent compte de ses spécificités culturelles et religieuses : la loi marocaine continuera de stigmatiser les comportements déviants en pénalisant leur expressions en public , leur prosélytisme culturel et politique ,
Il n'y aura jamais de normalisation légale du mariage homosexuel ni du changement de sexe artificiel et ce pour préserver l'Ordre public et l'identité de la société marocaine .
22 mars 2023 13:00
Tu as mal lu par conséquent dans ton empressement à la contradiction automatique et non raisonnée tu détournes mes propos
J'ai écris " leur conception subjective des droits de l'homme ....." Au nom de quoi les occidentaux qui continuent à bafouer les droits de l'homme ont ils le monopole et l'autorité morale de définir les droits de l'homme ?
La notion des droits de l'homme comporte des critères universels objectifs et d'autres subjectifs
Par exemple considérer que l'institution du mariage soit appliquée aux personnes de même sexe est un critère subjectif , considérer que la DPA dont le Maroc et d'autres nations demandent l'interdiction est également un critère subjectif
Par ailleurs il existe des droits comme celui du mariage polygame au polyandrie qui sont réprimés en France et en Europe pourtant signataires des conventions sur les droits de l'homme
Et qui ne sont pas réprimés aux USA ni dans les pays musulmans ou en Indonésie où certaines tribus pratiquent la polyandrie ( fait pour une femme d'avoir plusieurs époux en même temps )
Alors que ces derniers sont également signataires des mêmes conventions et traités .

J'espère que c'est plus clair pour toi

Citation
rachyde23 a écrit:
Tu dis vraiment n'importe quoi. Tu dis que la notion des droits de l'homme va à l'encontre de la nature de notre société. Je te rappelle que le Maroc est signataire de touts les conventions internationales relatives aux droits de l'homme .

Et je te rappelle encore qu'il existe Une organisation marocaine des droits humains. OMDH, et elle n'est pas clandestine.

[omdh.net]
r
22 mars 2023 13:02
Tu t'enfonces. C'est de plus en plus incohérent.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
Tu as mal lu par conséquent dans ton empressement à la contradiction automatique et non raisonnée tu détournes mes propos
J'ai écris " leur conception subjective des droits de l'homme ....." Au nom de quoi les occidentaux qui continuent à bafouer les droits de l'homme ont ils le monopole et l'autorité morale de définir les droits de l'homme ?
La notion des droits de l'homme comporte des critères universels objectifs et d'autres subjectifs
Par exemple considérer que l'institution du mariage soit appliquée aux personnes de même sexe est un critère subjectif , considérer que la DPA dont le Maroc et d'autres nations demandent l'interdiction est également un critère subjectif
Par ailleurs il existe des droits comme celui du mariage polygame au polyandrie qui sont réprimés en France et en Europe pourtant signataires des conventions sur les droits de l'homme
Et qui ne sont pas réprimés aux USA ni dans les pays musulmans ou en Indonésie où certaines tribus pratiquent la polyandrie ( fait pour une femme d'avoir plusieurs époux en même temps )
Alors que ces derniers sont également signataires des mêmes conventions et traités .

J'espère que c'est plus clair pour toi
22 mars 2023 14:33
Tous semble contradictoire et incohérent pour un esprit aliéné par l'aporie .....,...
Citation
rachyde23 a écrit:
Tu t'enfonces. C'est de plus en plus incohérent.
r
22 mars 2023 15:53
Tu crois impressionner en sortant des mots rares?

Citation
Ibn Tachfine a écrit:
Tous semble contradictoire et incohérent pour un esprit aliéné par l'aporie .....,...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/23 17:30 par rachyde23.
22 mars 2023 17:25
impressionner 2 n monsieur l'instituteur de primaire
Citation
rachyde23 a écrit:
Tu crois impressioner en sortant des mots rares?
r
22 mars 2023 17:29
Merci. Je corrige. Chose que tu ne fais pas quand je signale tes fautes.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
impressionner 2 n monsieur l'instituteur de primaire
22 mars 2023 22:21
Finalement le rapport américains est beaucoup plus accusateur et dresse un tableau beaucoup plus noir que celui du parlement européen.

Va-t-on assister cette fois-ci aussi à une sortie commune des chambres des représentants, de tous les conseils nationaux de quelque chose dont celui de la presse en particulier, des journalistes et chroniqueurs des chaines nationales et Medi1TV etc ... avec des réactions hostiles aux US, les accusant d'ingérence inacceptable, que le Maroc est un pays souverain, que sa justice est indépendante, qu'il est 4ème au mondial de foot smiling smiley etc ...etc ... et surtout pour annoncer qu'ils ont compris le complot !!!! ????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook