Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le diable
29 novembre 2021 07:18
Assalamou a3leykoum

Je me pose la question suivante : comment fais le diable pour intervenir autant dans la vie d'autant de monde en même temps ?

Il est dit qu'il sera sur notre gauche et droite dans le coran pour nous rendre la vie sinueuse.

J'aimerais savoir comment il peut s'attaquer à autant de monde en même temps.
N
29 novembre 2021 07:21
Alaikom Salam

Il a son armée, sa descendance ils sont nombreux et lui est leur maître et Allahu a3lam
29 novembre 2021 07:29
Wa a3leykoum Salam

Oui c est ce que je me disais aussi qu'il avait une descendance qui s'accroche à nous.
'
29 novembre 2021 07:43
Selem a’likom

Moi ce que je me demande c’est : pourquoi les anges sont « transparents » ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
p
29 novembre 2021 07:43
"Il est dit qu'il sera sur notre gauche et droite dans le coran pour nous rendre la vie sinueuse."


Une petite rectification : notre gauche et droite et au-dessous, mais bizarrement pas au-dessus!!!!!! je me demande c'est pour cette raison que les hommes religieux porte tagiya / kipa..... et les femmes le voile, dieu est plus savant.

Cordialement.

Citation
Saliha. a écrit:
Assalamou a3leykoum

Je me pose la question suivante : comment fais le diable pour intervenir autant dans la vie d'autant de monde en même temps ?

Il est dit qu'il sera sur notre gauche et droite dans le coran pour nous rendre la vie sinueuse.

J'aimerais savoir comment il peut s'attaquer à autant de monde en même temps.
29 novembre 2021 07:53
LA VOIE DE PENETRATION DE SATAN

Satan dispose de plusieurs moyen pour lancer son offensive sur l’homme. Il arrive de face comme par derrière et souvent à gauche ou à droite : « 7 :17 »[16].

Une fois l’offensive réussit et l’approche réussit, le satan se presse de prendre le contrôle de l’imagination de l’homme[17]. En réalité, satan a plusieurs zones d’embuscade dont voici quelques unes :

1- IL se cache souvent derrière la dévotion pour tenter de détourner l’home de l’adoration. Il fait tout pour que l’homme n’accomplisse pas les choses selon la révélation de Dieu. Mais d’agir selon son désir. Or l’homme ne doit se soumettre qu’à Dieu et n’est tenu d’agir partout que selon la volonté de Dieu.

2- Parfois il cible la faculté de raisonnement et, au lieu que l’homme analyse logiquement les questions divines et les admets par certitude, l’homme opte plutôt pour l’illusion que la vérité et s’éloigne du discernement pur.

3- Ils s’installent souvent dans l’intuition grâce à laquelle l’homme perçoit sans mot ni concept les mystères du monde et substitue la réalité et la montre autrement afin que l’homme n’y parvienne.

IL arrive à faire en sorte que nie même ce moyen de connaître Dieu. D’abord il s’attaque au discernement à la pensée puis aboutit sur les actes et pousse l’homme à dévier du droit chemin[18].

A partir des versets coraniques et des propos des Ahl-ul-bayt on voit que satan et son armée ne s’en prennent qu’à ceux qui sortis de la voie de Dieu et se livrent par insouciance au culte du moi, ouvrant ainsi une brèche par laquelle ils passeront.

Les sincères adorateurs de Dieu sont à l’abri de la domination du satan. Satan lui-même le confesse dans certains passages coraniques « 50 :83 »[19] Car satan se symbolise par abstraction et allégorie.

Un symbolisme rationnellement imparfait. C’est pourquoi il ne peut atteindre le niveau de conscience humaine pure et ne peut par conséquent par la faculté de raisonnement de l’homme incapable d’accéder à ses deux niveaux, il se contente d’un niveau beaucoup plus bas. Sa persévérance est remarquable et il faut noter qu’il est envieux comme l’homme....

"Quelle est la limite des capacités et du pouvoir de Satan et le Djinns ? A quel point sont - ils à mesure de nuire aux hommes ? - Archives Questions - Le Islamquest est une base de réponse aux questions islamiques sur le net"

[www.islamquest.net]

قَالَ فَبِمَآ أَغۡوَيۡتَنِى لَأَقۡعُدَنَّ لَهُمۡ صِرَٰطَكَ ٱلۡمُسۡتَقِيمَ
[Satan] said, "Because You have put me in error, I will surely sit in wait for them [i.e., mankind] on Your straight path. 7:16

ثُمَّ لَأٓتِيَنَّهُم مِّنۢ بَيۡنِ أَيۡدِيهِمۡ وَمِنۡ خَلۡفِهِمۡ وَعَنۡ أَيۡمَٰنِهِمۡ وَعَن شَمَآئِلِهِمۡۖ وَلَا تَجِدُ أَكۡثَرَهُمۡ شَٰكِرِينَ

Then I will come to them from before them and from behind them and on their right and on their left, and You will not find most of them grateful [to You]." 7:17

Je vous invite à voir les Tafsirs de Ibn Kathir ?

Shalom Alekhem et bonne journée ? passez une bonne semaine
X
29 novembre 2021 09:27
moi ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi Dieu (s'il existe) permet au diable de perturber sa création.
Citation
Saliha. a écrit:
Assalamou a3leykoum

Je me pose la question suivante : comment fais le diable pour intervenir autant dans la vie d'autant de monde en même temps ?

Il est dit qu'il sera sur notre gauche et droite dans le coran pour nous rendre la vie sinueuse.

J'aimerais savoir comment il peut s'attaquer à autant de monde en même temps.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
29 novembre 2021 10:04
Salut Xavier

Je me suis pose la même question que toi il y a quelques années, cependant cette question est simple a répondre, Dieu te laisse un libre arbitre, soit tu l'écoute ou soit bah tu suis le Diable. Dieu laisse également un délai au Diable. En même temps, je te l'es déjà dit, cette vie ici bas est un Test pour les croyants.

D'ailleurs même dans la Bible toi qui était Catholique, Jésus lui même a était tenté par le Diable. Et pourtant Dieu ne l'a pas détruit.

Tu vas te sûrement te demander pourquoi Dieu a créer le Diable ? C'est comme ça. Il fait ce qu'il veut et le Diable est sensé a la base d'obéir à Dieu. Et d'ailleurs dans le Coran Iblis a désobéit a Dieu, et je te rappel que même dans la Bible dans Esaïe 14:16, c'est pareil avec Lucifer.

"Ce que la Bible dit du diable | Chrétiens lifestyle" [chretienslifestyle.com]


"Satan est-il toujours vivant ? - Islam en questions et réponses" [islamqa.info]

Voilà en résumé Dieu nous laisse le choix de suivre son chemin ou celui de Satan, a toi de voir. Je te parle d'un point de vue croyant. Mais comme tu es Athée c'est logique que tu n'y crois pas, je te réponds juste a ta question.

Citation
Xavier33* a écrit:
moi ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi Dieu (s'il existe) permet au diable de perturber sa création.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/21 10:08 par Kyle Broflovski.
J
29 novembre 2021 10:53
Hello Xavier,

Allah tient Sa parole. Il a accepté de laisser un délai à Satan lequel a promis de semer le désordre sur Terre en nous abusant, nous berçant d'illusions.
Dieu nous demande de suivre le droit chemin ( Maîtrise de soi, réflexion , introspection etc ) afin d'éviter de errer de se perdre moralment dans le labyrinthe illusoire de cette dunia.

Les bienheureux qui y parviennent sont libérés des chaines trompeuses. Malgré le chaos ambiant dans notre société, ils trouvent un équilibre.

Toi tu y verras de la fatalité, les dés sont jetés et l'homme est d'emblée condamné à son sort.
Bah non, l'être humain a la capacité de maîtriser ses passions, d'oeuvrer dans le bien etc malgré les incitations du diable.
On dirait que tu as une vision fataliste et DC que la volonté n'y peut rien or nous avons le choix (libre - arbitre). Qui n'a pas d'espoir est désespéré. Se révolter contre Dieu ne mène nul part;
Le vrai "coupable" est lhomme insaciable et cupide puisqu'il agit de manière absurde. Perso ce sont les humains qui me donnent la " Nausée " . Ma liberté , ma tranquillité , je la trouve en me tournant vers Dieu. Je me dis très souvent que si tout le monde avait des principes, le monde (société) serait tellement géniale.

Xavier, j'ai l'impression que ton coeur est trop froid, même mort sad smiley
Ya bien qqchose qui te fait vibrer dans l'islam !!!???
Alleeeeez avoue !!! grinning smiley tongue sticking out smiley






Citation
Xavier33* a écrit:
moi ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi Dieu (s'il existe) permet au diable de perturber sa création.
O
29 novembre 2021 11:03
Salam
Cheytan fait un vrai travail de psychologue
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
LA VOIE DE PENETRATION DE SATAN

Satan dispose de plusieurs moyen pour lancer son offensive sur l’homme. Il arrive de face comme par derrière et souvent à gauche ou à droite : « 7 :17 »[16].

Une fois l’offensive réussit et l’approche réussit, le satan se presse de prendre le contrôle de l’imagination de l’homme[17]. En réalité, satan a plusieurs zones d’embuscade dont voici quelques unes :

1- IL se cache souvent derrière la dévotion pour tenter de détourner l’home de l’adoration. Il fait tout pour que l’homme n’accomplisse pas les choses selon la révélation de Dieu. Mais d’agir selon son désir. Or l’homme ne doit se soumettre qu’à Dieu et n’est tenu d’agir partout que selon la volonté de Dieu.

2- Parfois il cible la faculté de raisonnement et, au lieu que l’homme analyse logiquement les questions divines et les admets par certitude, l’homme opte plutôt pour l’illusion que la vérité et s’éloigne du discernement pur.

3- Ils s’installent souvent dans l’intuition grâce à laquelle l’homme perçoit sans mot ni concept les mystères du monde et substitue la réalité et la montre autrement afin que l’homme n’y parvienne.

IL arrive à faire en sorte que nie même ce moyen de connaître Dieu. D’abord il s’attaque au discernement à la pensée puis aboutit sur les actes et pousse l’homme à dévier du droit chemin[18].

A partir des versets coraniques et des propos des Ahl-ul-bayt on voit que satan et son armée ne s’en prennent qu’à ceux qui sortis de la voie de Dieu et se livrent par insouciance au culte du moi, ouvrant ainsi une brèche par laquelle ils passeront.

Les sincères adorateurs de Dieu sont à l’abri de la domination du satan. Satan lui-même le confesse dans certains passages coraniques « 50 :83 »[19] Car satan se symbolise par abstraction et allégorie.

Un symbolisme rationnellement imparfait. C’est pourquoi il ne peut atteindre le niveau de conscience humaine pure et ne peut par conséquent par la faculté de raisonnement de l’homme incapable d’accéder à ses deux niveaux, il se contente d’un niveau beaucoup plus bas. Sa persévérance est remarquable et il faut noter qu’il est envieux comme l’homme....

"Quelle est la limite des capacités et du pouvoir de Satan et le Djinns ? A quel point sont - ils à mesure de nuire aux hommes ? - Archives Questions - Le Islamquest est une base de réponse aux questions islamiques sur le net"

[www.islamquest.net]

قَالَ فَبِمَآ أَغۡوَيۡتَنِى لَأَقۡعُدَنَّ لَهُمۡ صِرَٰطَكَ ٱلۡمُسۡتَقِيمَ
[Satan] said, "Because You have put me in error, I will surely sit in wait for them [i.e., mankind] on Your straight path. 7:16

ثُمَّ لَأٓتِيَنَّهُم مِّنۢ بَيۡنِ أَيۡدِيهِمۡ وَمِنۡ خَلۡفِهِمۡ وَعَنۡ أَيۡمَٰنِهِمۡ وَعَن شَمَآئِلِهِمۡۖ وَلَا تَجِدُ أَكۡثَرَهُمۡ شَٰكِرِينَ

Then I will come to them from before them and from behind them and on their right and on their left, and You will not find most of them grateful [to You]." 7:17

Je vous invite à voir les Tafsirs de Ibn Kathir ?

Shalom Alekhem et bonne journée ? passez une bonne semaine
X
29 novembre 2021 11:17
Bonjour J.V.

Allah tient Sa parole. Il a accepté de laisser un délai à Satan lequel a promis de semer le désordre sur Terre en nous abusant, nous berçant d'illusions.

c'est la conception coranique du diable, la version biblique est légèrement différente mais au final le problème est le même : Dieu permet au diable de venir tenter ses créatures.
tu y vois un test, moi j'y vois une sorte de perversité de la part de Dieu

Le vrai "coupable" est l'homme insatiable et cupide puisqu'il agit de manière absurde. Perso ce sont les humains qui me donnent la " Nausée " .

c'est l'un des arguments de Comte-Sponville en faveur de l'athéisme. Comment un Dieu parfait aurait il pu faire une créature aussi médiocre ?

c'est aussi pour les croyants un moyen d'innocenter Dieu du mal fait pas ses créatures mais ce n'est pas logique puisque Dieu étant par définition tout puissant, rien ne peut se faire en dehors de sa volonté.

Je me dis très souvent que si tout le monde avait des principes, le monde (société) serait tellement géniale.

entièrement d'accord mais est il nécessaire d'imaginer un Dieu pour cela ?
pour moi, la sagesse des philosophes suffit
si tu ne les connais pas je t'invite à lire les "vers d'or" attribués à Pythagore
cela de date pas d'hier mais tout y est déjà.

vers d'or


Citation
J. V. a écrit:
Hello Xavier,

Allah tient Sa parole. Il a accepté de laisser un délai à Satan lequel a promis de semer le désordre sur Terre en nous abusant, nous berçant d'illusions.
Dieu nous demande de suivre le droit chemin ( Maîtrise de soi, réflexion , introspection etc ) afin d'éviter de errer de se perdre moralment dans le labyrinthe illusoire de cette dunia.

Les bienheureux qui y parviennent sont libérés des chaines trompeuses. Malgré le chaos ambiant dans notre société, ils trouvent un équilibre.

Toi tu y verras de la fatalité, les dés sont jetés et l'homme est d'emblée condamné à son sort.
Bah non, l'être humain a la capacité de maîtriser ses passions, d'oeuvrer dans le bien etc malgré les incitations du diable.
On dirait que tu as une vision fataliste et DC que la volonté n'y peut rien or nous avons le choix (libre - arbitre). Qui n'a pas d'espoir est désespéré. Se révolter contre Dieu ne mène nul part;
Le vrai "coupable" est lhomme insaciable et cupide puisqu'il agit de manière absurde. Perso ce sont les humains qui me donnent la " Nausée " . Ma liberté , ma tranquillité , je la trouve en me tournant vers Dieu. Je me dis très souvent que si tout le monde avait des principes, le monde (société) serait tellement géniale.

Xavier, j'ai l'impression que ton coeur est trop froid, même mort sad smiley
Ya bien qqchose qui te fait vibrer dans l'islam !!!???
Alleeeeez avoue !!! grinning smiley tongue sticking out smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
29 novembre 2021 11:18
Ahah je ne sais pas c est peut être pour la discrétion.
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem a’likom

Moi ce que je me demande c’est : pourquoi les anges sont « transparents » ?
D
29 novembre 2021 11:26
Le 'diable' fait partie de la Nature, Elle a mis en nous Elle nous a fait avec un ego qui nous tire vers le bas. C'est lui le diable, nous avons tous un ego ...
Citation
Saliha. a écrit:
Assalamou a3leykoum

Je me pose la question suivante : comment fais le diable pour intervenir autant dans la vie d'autant de monde en même temps ?

Il est dit qu'il sera sur notre gauche et droite dans le coran pour nous rendre la vie sinueuse.

J'aimerais savoir comment il peut s'attaquer à autant de monde en même temps.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
29 novembre 2021 11:52
Pas au dessus parce que cDieul Seul qui est au dessus de tout
Citation
pourvous2021 a écrit:
"Il est dit qu'il sera sur notre gauche et droite dans le coran pour nous rendre la vie sinueuse."


Une petite rectification : notre gauche et droite et au-dessous, mais bizarrement pas au-dessus!!!!!! je me demande c'est pour cette raison que les hommes religieux porte tagiya / kipa..... et les femmes le voile, dieu est plus savant.

Cordialement.
29 novembre 2021 12:50
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Iblîs dépose son trône sur l’eau puis envoie ses troupes.
Celui d'entre eux qui est le plus rapproché de lui est celui qui cause le plus de problèmes.
L'un d'entre eux vient et dit: J'ai fait cela et cela.
Mais Iblis lui dit: Tu n'as rien fait !
Puis vient l'un d'entre eux qui dit: Je ne l'ai pas laissé jusqu'à ce que j'ai séparé la personne de son épouse.
Alors Iblis le rapproche de lui et dit: Toi que tu es bon ! ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2813)
29 novembre 2021 13:53
Baraka allahou fik pour ce hadith ça explique bien.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Iblîs dépose son trône sur l’eau puis envoie ses troupes.
Celui d'entre eux qui est le plus rapproché de lui est celui qui cause le plus de problèmes.
L'un d'entre eux vient et dit: J'ai fait cela et cela.
Mais Iblis lui dit: Tu n'as rien fait !
Puis vient l'un d'entre eux qui dit: Je ne l'ai pas laissé jusqu'à ce que j'ai séparé la personne de son épouse.
Alors Iblis le rapproche de lui et dit: Toi que tu es bon ! ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2813)
J
29 novembre 2021 20:24
" au final le problème est le même : Dieu permet au diable de venir tenter ses créatures.
tu y vois un test, moi j'y vois une sorte de perversité de la part de Dieu"
Je vois ce que tu veux dire mais dsns l'équation tu oublies la compensation finale. Dieu nous invite au bien tout en nous laissant libres de choisir. Le pervers lui est deviant, tourné vers le mal. Il impose, terrorise et n'a d yeux que pour son intérêt personnel.

Et puis, même si je ne te connais pas, si ça avait été si "simple", je pense que tu aurais trouvé qqchose à redire, tu te serais ennuyé comme un rat mort. Enfin, j'imagine smiling smiley


" c'est l'un des arguments de Comte-Sponville en faveur de l'athéisme. Comment un Dieu parfait aurait il pu faire une créature aussi médiocre ?"
Ah oui ? Je regarderai tout à l'heure.
Lol faut bien un équilibre grinning smiley Vois son existence comme un défi à relever. C'est un ennemi; il convient de le combattre pour gagner la partie.
l'excellence lien


" C'est aussi pour les croyants un moyen d'innocenter Dieu du mal fait pas ses créatures mais ce n'est pas logique puisque Dieu étant par définition tout puissant, rien ne peut se faire en dehors de sa volonté."
"Innocenter Dieu"
Dieu nous incite au bien., Il n'y a pas lieu de l'innocenter.
Il nous laisse un délai (notre vie) pour faire preuve nos preuves. (Parfaire notre caractère)

la noblesse de caractère


" entièrement d'accord mais est il nécessaire d'imaginer un Dieu pour cela ?
pour moi, la sagesse des philosophes suffit
si tu ne les connais pas je t'invite à lire les "vers d'or" attribués à Pythagore
cela de date pas d'hier mais tout y est déjà.

vers d'or"


Xavier, je n'imagine pas Dieu. Je sens, je sais qu'Il existe.

Merci pour le partage.
Ces mots ne me touchent comme le feraient les versets du Coran.

As- tu déjà écouté le Coran ?

-----
Faiblesse des expériences (p107)
" Faiblesse de preuve, donc, puisqu'elle n'en sont pas. Mes faiblesses aussi, et surtout, des expériences. C'est mon deuxième arguments, toujours négatif. Il m'importe davantage que le précédent. L'expérience, s'agissant d'une question de fait, la plus décisive que les raisonnements.
L'une de mes principales raisons de ne pas croire en dieu, c'est que je n'en ai aucune expérience. C'est l'heure que mon le plus simple. C'est l'un des plus fort. On notera pas de l'idée que si, si dieu existait, cela devrait se voir ou se sentir davantage. Il suffirait d'ouvrir les yeux où là. C'est ce que j'essaie de faire. Et plus j'y parviens, plus c'est le monde que je vois, plus ce sont des humains que j'aime.
La plupart de nos théologiens, et quelques-uns de nos philosophes, se donne du mal pour nous convaincre que dieu existe. C'est bien aimable. Mais enfin il serait plus simple, et plus efficace, que dieu consente à se montrer. c'est toujours la première objection qui me vient, lorsqu'un croyant essaie de me convertir. « pourquoi te donnes- tu tant de mal !, ai- j'ai envie de lui demander. Si dieu voulait que je croie, ce serait vite fait ! s'il ne le veut pas, à quoi bon s'ostiner »(...)
"Laissons la métaphore. Revenons-en au fond. Dieu, même présent partout ("ubiquitaire"winking smiley, et invisible. C'est donc-puisqu'il réputée Tout-Puissant-qu'il refuse de se montrer. Pourquoi ?
La réponse la plus fréquente chez les croyants, c'est que dieu se cache pour respecter notre liberté, voir pour la rendre possible. S'il se manifestait dans toute sa gloire, nous explique-t-on, nous n'aurions plus le choix de croire ou non en lui. La foi s'imposerait, ou plutôt ce ne serait plus une fois mais d'une évidence. Que resterait-il de notre liberté. D'exclamation rien, explique quand dans la critique de la raison pratique, et la morale n'y survivrait pas. Si dieu était « sans cesse devant nos yeux », en effet, ou même si nous pouvions prouver son existence, ce qui revient au même, cette certitude nous vous ré à l'hétéronomie, comme dit quand, autrement dit à la soumission intéressée (...)"



T'as pas l'impression qu'il s'adresse au lecteur comme on s'adresse à un debile ?

Personne ne m'a obligée à croire et pourtant, je vois, je sens la splendeur de la création partout autour de moi, depuis ma plus tendre enfance.

La suite (p109)
N'importe quoi. (La 2eme raison)
Dieu ne " se cache" pas.

P113
"MOn argument est différent. Il ne s'agit pas de remplacer la religion par la science., Il s'agit de constater que les explications (d'ordre surnaturel, nom scientifique) que les religions prétendent apporter-par exemple à l'existence du non, de la vie ou de la conscience tu irais monte en commun trois petits points de n'explique rien sinon part de l'inexplicable ! C'est bien commode, et bien 20 il est clair que sur le monde, sur la conscience, sur la vie je ne comprends pas tout. Il y a de l'inconnu., C'est
Citation
Xavier33* a écrit:
Bonjour J.V.

Allah tient Sa parole. Il a accepté de laisser un délai à Satan lequel a promis de semer le désordre sur Terre en nous abusant, nous berçant d'illusions.

c'est la conception coranique du diable, la version biblique est légèrement différente mais au final le problème est le même : Dieu permet au diable de venir tenter ses créatures.
tu y vois un test, moi j'y vois une sorte de perversité de la part de Dieu

Le vrai "coupable" est l'homme insatiable et cupide puisqu'il agit de manière absurde. Perso ce sont les humains qui me donnent la " Nausée " .

c'est l'un des arguments de Comte-Sponville en faveur de l'athéisme. Comment un Dieu parfait aurait il pu faire une créature aussi médiocre ?

c'est aussi pour les croyants un moyen d'innocenter Dieu du mal fait pas ses créatures mais ce n'est pas logique puisque Dieu étant par définition tout puissant, rien ne peut se faire en dehors de sa volonté.

Je me dis très souvent que si tout le monde avait des principes, le monde (société) serait tellement géniale.

entièrement d'accord mais est il nécessaire d'imaginer un Dieu pour cela ?
pour moi, la sagesse des philosophes suffit
si tu ne les connais pas je t'invite à lire les "vers d'or" attribués à Pythagore
cela de date pas d'hier mais tout y est déjà.

vers d'or
J
29 novembre 2021 20:28
P113
"On argument est différent. Il ne s'agit pas de remplacer la religion par la science., Il s'agit de constater que les explications (d'ordre surnaturel, nom scientifique) que les religions prétendent apporter-par exemple à l'existence du non, de la vie ou de la conscience tu irais monte en commun trois petits points de n'explique rien sinon part de l'inexplicable ! C'est bien commode, et bien 20 il est clair que sur le monde, sur la conscience, sur la vie je ne comprends pas tout. Il y a de l'inconnu., C'est ce qui permet à la connaissance de progresser. Il y en aura toujours ; c'est ce qui nous voue au mystère. Mais pourquoi ce mystère serait-il Dieu . d'autant qu'il est tout aussi clair que, sur dieu, je ne comprends rien - puisqu'il est par définition incompréhensible ! C'est ce qui fait de sa volonté, comme disait Spinoza, « l'asile de l'ignorance ». On se réfugie pour expliquer ce qu'on ne comprend pas. La religion devient la solution universelle, comme un passe-partout théorique-mais qui ouvrirait que des portes imaginaires. À quoi bon ! Dieu explique tout, puisqu'il est tout-puissant., Mais vainement puisqu'il expliquerait aussi bien le contraire (...)
J'ai mieux accepter le mystère pour ce qu'il est deux. La part d'inconnu Hood inconnaissable qui enveloppe toute connaissance, toute existence, la part d'inexplicable que suppose vous rencontre toute explication. C'est vrai d'un point de vue ontologique de. C'est ce que j'appelais plus haut le mystère de l'être. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, nous le savons pas. Nous ne serons jamais. Mais c'est vrai aussi d'un point de vue physique ou scientifique. Pourquoi les lois de la nature sont-elles ce qu'elles sont ! Nous ne le savons pas davantage. Il est vraisemblable que nous ne le saurons jamais ( puisqu'on ne pourrais les expliquer que par d'autres lois). Nommer ce mystère « dieu », ça sera rassuré à bon compte, sans le lever. Pourquoi dieu plutôt que rien, pourquoi ces lois plutôt que d'autres, le silence, devant le silence de l'univers, me paraît plus juste, plus fidèle à l'évidence et au mystère, peut-être aussi, je reviendrai dans le prochain chapitre, plus authentiquement spirituel.., interpréter !
, Ce n'est que mettre des mots sur le silence. La contemplation vaut mieux. La tension vaut mieux. L'action vaut mieux. Le monde m'intéresse davantage que la Bible ou le Coran. Il est plus mystérieux que, plus vaste (puisqu'il les contient), plus insondAble, plus étonnant, plus tonique parenthèses plus qu'on peut les transformer, quand ils sont réputés intouchables), plus vrai enfin (puisqu'il l'Est intégralement, ce que la Bible et le Coran, plein de niaiserie et de contradiction , ne saurait être, sinon en tant qu'ils font partie du monde 2. Qu'un texte humain se contredisent, ce n'est pas contradictoire (...)


Il prétend que le croyant est au fond un ignorant qui s ignore lol
Il affirme pourtant que certaines choses lui échappent".

Pourquoi aurait -il "raison" de ne pas croire plutôt que de croire en l'existence de Dieu ?
Il n'a pas assez cherché. Tu vois bien qu'il oriente clairement le lecteur. Au fond, ses questions impose au lecteur son point de.vue.
Je comprends pkoi à l'époque j'avais vite refermé le bouquin lol


Est-ce qu'il t'arrive parfois de te demander si tu n'as pas"régressé" ? Est-ce qu'il t'arrive de te sentir "coupable" de ne plus croire.
T'arrive t il de te sentir " bête " d'avoir cru en Dieu ?


Désolée je ne me relis pas.
Citation
Xavier33* a écrit:
Bonjour J.V.

Allah tient Sa parole. Il a accepté de laisser un délai à Satan lequel a promis de semer le désordre sur Terre en nous abusant, nous berçant d'illusions.

c'est la conception coranique du diable, la version biblique est légèrement différente mais au final le problème est le même : Dieu permet au diable de venir tenter ses créatures.
tu y vois un test, moi j'y vois une sorte de perversité de la part de Dieu

Le vrai "coupable" est l'homme insatiable et cupide puisqu'il agit de manière absurde. Perso ce sont les humains qui me donnent la " Nausée " .

c'est l'un des arguments de Comte-Sponville en faveur de l'athéisme. Comment un Dieu parfait aurait il pu faire une créature aussi médiocre ?

c'est aussi pour les croyants un moyen d'innocenter Dieu du mal fait pas ses créatures mais ce n'est pas logique puisque Dieu étant par définition tout puissant, rien ne peut se faire en dehors de sa volonté.

Je me dis très souvent que si tout le monde avait des principes, le monde (société) serait tellement géniale.

entièrement d'accord mais est il nécessaire d'imaginer un Dieu pour cela ?
pour moi, la sagesse des philosophes suffit
si tu ne les connais pas je t'invite à lire les "vers d'or" attribués à Pythagore
cela de date pas d'hier mais tout y est déjà.

vers d'or
a
29 novembre 2021 21:00
assalam alaykom

les anges sont crees a partir de la lumiere , c est pour ca qu ils sont tranparents
le prophete a dit: les anges ont ete crees de lumieres / MOUSLIM
l etre humain est cree a partir d argile

et le diable a partir du feu, lui et sa progeniturs

ALLAH dit/ le prendriez vous lui et sa progeniture comme allies en dehors de MOI alors que ce sont des ennemis/ S KAHF
29 novembre 2021 21:20
Wa a3leykoum Salam oui ils sont faits de lumière et ne peuvent obéir qu'à Allâh contrairement aux djinns ( qui étaient là bien avant la création de l'homme) et aux hommes.
Citation
al faqir a écrit:
assalam alaykom

les anges sont crees a partir de la lumiere , c est pour ca qu ils sont tranparents
le prophete a dit: les anges ont ete crees de lumieres / MOUSLIM
l etre humain est cree a partir d argile

et le diable a partir du feu, lui et sa progeniturs

ALLAH dit/ le prendriez vous lui et sa progeniture comme allies en dehors de MOI alors que ce sont des ennemis/ S KAHF
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook