Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le diable
4 décembre 2021 13:03
Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence.
Satan représente l'existence vitale, et non des promesses spirituelles irréalistes.
Satan représente la sagesse immaculée, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes.
Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée pour des ingrats.
Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon.
Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l'assumer, plutôt que de se soucier des vampires psychiques.
Satan représente l'homme simplement comme un animal parmi tant d'autres, parfois mieux, souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, grâce à son prétendu « développement intellectuel et spirituel, » est devenu le plus vicieux de tous les animaux.
Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci mènent à la gratification physique, mentale, ou émotionnelle.
Satan est le meilleur ami que les églises aient eu, puisqu'il les a maintenues en affaires depuis si longtemps.

Anton Szandor LaVey
Fondanteur de Church of Satan

Comme dans tout « œuvre » qui se respecte, il faut des personnages en antithèse, sinon ce n’est pas intéressant.
C’est un « principe » qu’on trouve dans toute croyance/religion, et le monothéisme ne pouvait pas y échapper. Qu’est-ce qu’un dieu sans « ennemi »? Rien!
4 décembre 2021 13:57
Venant d'une Sataniste ?

Comment tu vas ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence.
Satan représente l'existence vitale, et non des promesses spirituelles irréalistes.
Satan représente la sagesse immaculée, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes.
Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée pour des ingrats.
Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon.
Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l'assumer, plutôt que de se soucier des vampires psychiques.
Satan représente l'homme simplement comme un animal parmi tant d'autres, parfois mieux, souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, grâce à son prétendu « développement intellectuel et spirituel, » est devenu le plus vicieux de tous les animaux.
Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci mènent à la gratification physique, mentale, ou émotionnelle.
Satan est le meilleur ami que les églises aient eu, puisqu'il les a maintenues en affaires depuis si longtemps.

Anton Szandor LaVey
Fondanteur de Church of Satan

Comme dans tout « œuvre » qui se respecte, il faut des personnages en antithèse, sinon ce n’est pas intéressant.
C’est un « principe » qu’on trouve dans toute croyance/religion, et le monothéisme ne pouvait pas y échapper. Qu’est-ce qu’un dieu sans « ennemi »? Rien!
X
4 décembre 2021 14:01
Satan est le meilleur ami que les églises aient eu, puisqu'il les a maintenues en affaires depuis si longtemps.

trop vrai thumbs up
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
4 décembre 2021 14:04
Ahaha! Je marchande avec personne moi
Très bien, merci! Et toi?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Venant d'une Sataniste ?

Comment tu vas ?
4 décembre 2021 14:08
Haha si ! Tu as fait un pacte avec le Diable car tu l'as dit toi même que tu es Sataniste lol ? donc tu marchande avec lui, bref je plaisante ma nana d'enfer ?

Ah ça va alors de toute manière tu es souvent de bonnes humeur ici j'aime ça ^^ tu passes un bon weekend ? ?

Moi je vais très bien merci ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Ahaha! Je marchande avec personne moi
Très bien, merci! Et toi?
4 décembre 2021 14:25
Généralement, ça aide pour se débarrasser des nuisibles ahah!
Tu vois de quoi je parle… les témoins de Jehova qui font du porte à porte, et autres bien intentionnés qui cherchent à embrigader les gens pour les ramener sur le « droit » chemin.
Eh bah, figure toi, que lorsque tu lâche un « j’suis sataniste, mais j’suis gentille…. je vous invite à la messe de minuit » ils se retirent tous dans leur coquille et on les voit plus! ??? c’est magique !!!
Alors que lorsqu’ils entendent le mot « athée », ils vont se mettre à 10 pour convaincre du contraire, et je n’ai plus du tout la patience… ça me donne une folle envie de distribuer des claques ?

Sinon, le week-end… sous la couette avant de faire des folies ce soir ? mais j’avoue que le temps de chien qu’on se frappe en ce moment ne donne pas envie de pointer son nez dehors.
Ton we s’annonce comment?

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Haha si ! Tu as fait un pacte avec le Diable car tu l'as dit toi même que tu es Sataniste lol ? donc tu marchande avec lui, bref je plaisante ma nana d'enfer ?

Ah ça va alors de toute manière tu es souvent de bonnes humeur ici j'aime ça ^^ tu passes un bon weekend ? ?

Moi je vais très bien merci ?
4 décembre 2021 14:34
Ah oui je comprends, ah ils sont collants ces témoins de Jéhovah ( pour la plupart) mdrrr

Oui c'est vrai lorsque quelqu'un dit que il est Sataniste, les gens s'en éloignent lol et n'essayent pas de le convaincre de lui rejoindre dans leur religion ( sauf peut être les Gothiques ??? ).

Quand tu dis Athée, c'est vrai que les gens posent plein de questions, il faut que tu sois ferme lol mais t'as raison de dire Sataniste ? au moins tu es tranquille

Ah d'accord oui je comprends pour ton weekend, reste dans ta couette bien au chaud ?

Ah moi rien de spécial lol

Alors tu as pris du chocolat ?? ??
Citation
nana d'enfer a écrit:
Généralement, ça aide pour se débarrasser des nuisibles ahah!
Tu vois de quoi je parle… les témoins de Jehova qui font du porte à porte, et autres bien intentionnés qui cherchent à embrigader les gens pour les ramener sur le « droit » chemin.
Eh bah, figure toi, que lorsque tu lâche un « j’suis sataniste, mais j’suis gentille…. je vous invite à la messe de minuit » ils se retirent tous dans leur coquille et on les voit plus! ??? c’est magique !!!
Alors que lorsqu’ils entendent le mot « athée », ils vont se mettre à 10 pour convaincre du contraire, et je n’ai plus du tout la patience… ça me donne une folle envie de distribuer des claques ?

Sinon, le week-end… sous la couette avant de faire des folies ce soir ? mais j’avoue que le temps de chien qu’on se frappe en ce moment ne donne pas envie de pointer son nez dehors.
Ton we s’annonce comment?
J
4 décembre 2021 14:43
Salut Xavier,

"Ils remplissent une fonction et donc pour eux le sens de la vie est de remplir cette fonction ?
et nous quelle est notre fonction ?
moody smiley Sérieusement tu voulais dire que les souris / chats etc se posent des questions quant à leur existence ?
Le sens de notre vie bah tu connais déjà la réponse puisque tu creuses jusqu'àux abysses pour comprendre grinning smiley


"je ne vois pas de finalité à ce processus."
Il ne te satisfait pas


" l y a une finalité à la succession de vies (je ne développe pas sauf si cela t'intéresse)"
Ça m'intéresse grinning smiley

T'es un peu chiant en vrai lol tu trouves tjs à redire. Jamais content, jamais satisfait. En mode esquive.
Au moins, tu continues de chercher smiling smiley



Citation
Xavier33* a écrit:
Tu sais pertinemment que souris, vers de terre, virus, bactéries, insectes etc ont une fonction et que que toutes les rpseces vivant sur Terre sont étroitement liées entre elles. Chacune a sa place au sein de la biosphère et joue un rôle primordial dans une ou plusieurs chaînes alimentaires.

ils remplissent une fonction et donc pour eux le sens de la vie est de remplir cette fonction ?
et nous quelle est notre fonction ?

Tu te demandes où se trouve l'être humain avant sa naissance. D'après toi, comment est apparue la vie sur Terre ?

je faisais allusion au "processus" imaginé par les monothéistes car ce processus ne fait pas sens pour moi. on peut le résumer ainsi :

- création d'une nouvelle entité vivante
- test de cette entité sur la durée d'une vie humaine
- jugement et classement entre bon à récompenser et mauvais à punir pour l'éternité
- et le processus recommence jusqu'à la fin des temps

je ne vois pas de finalité à ce processus.

le processus imaginé par les religions asiatiques est intellectuellement plus satisfaisant.
Il y a une finalité à la succession de vies (je ne développe pas sauf si cela t'intéresse)
4 décembre 2021 14:50
Oh oui… je roule aux Papillotes Réveillon depuis une bonne semaine ! ?
Ça, c’est que le début… un braquage chez Jeff de Bruges s’impose ?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Ah oui je comprends, ah ils sont collants ces témoins de Jéhovah ( pour la plupart) mdrrr

Oui c'est vrai lorsque quelqu'un dit que il est Sataniste, les gens s'en éloignent lol et n'essayent pas de le convaincre de lui rejoindre dans leur religion ( sauf peut être les Gothiques ??? ).

Quand tu dis Athée, c'est vrai que les gens posent plein de questions, il faut que tu sois ferme lol mais t'as raison de dire Sataniste ? au moins tu es tranquille

Ah d'accord oui je comprends pour ton weekend, reste dans ta couette bien au chaud ?

Ah moi rien de spécial lol

Alors tu as pris du chocolat ?? ??
4 décembre 2021 14:53
Haha oui tu as raison fait toi plaisir ?

Regarde aussi les films de Noël si ça te plaît lol sur Netflix.

Il n'y a rien de mieux que le chocolat ??
Citation
nana d'enfer a écrit:
Oh oui… je roule aux Papillotes Réveillon depuis une bonne semaine ! ?
Ça, c’est que le début… un braquage chez Jeff de Bruges s’impose ?
4 décembre 2021 15:05
Le chocolat ça va, les films de Noël moins.
Dexter et Lecter sont mes amis à Noël… grinning smiley
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Haha oui tu as raison fait toi plaisir ?

Regarde aussi les films de Noël si ça te plaît lol sur Netflix.

Il n'y a rien de mieux que le chocolat ??
4 décembre 2021 16:04
Ah d'accord oui,

Oui je peux comprendre, mais bon il y a quand même des bons films ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Le chocolat ça va, les films de Noël moins.
Dexter et Lecter sont mes amis à Noël… grinning smiley
X
4 décembre 2021 17:40
bonsoir J.V.

Sérieusement tu voulais dire que les souris / chats etc se posent des questions quant à leur existence ?
on n'en sait rien mais ils ont une fonction à remplir dans l'écosystème.
et nous est ce que nous avons une fonction à remplir quelque part ?
si oui laquelle ?
si non quelle est la raison d'être de notre existence ?

"je ne vois pas de finalité à ce processus."
Il ne te satisfait pas

c'est que vraiment je ne vois pas le sens . pourquoi un Dieu qui peut tout et qui sait tout irait créer des vies pour les tester et les classer ?

T'es un peu chiant en vrai lol tu trouves tjs à redire. Jamais content, jamais satisfait. En mode esquive.
si tu veux me faire dire qu'une vie sans perspective de vie après la mort est désespérante, ce n'est pas faux et Comte-Sponville a écrit un très beau texte sur le sujet. mais on peut dépasser ce désespoir.

l'athéisme est difficile


" l y a une finalité à la succession de vies (je ne développe pas sauf si cela t'intéresse)"
Ça m'intéresse grinning smiley


çà va venir...smiling smiley
mais connais tu un peu l'histoire du Bouddha et le bouddhisme ou faut il partir de zéro ?
Citation
J. V. a écrit:
Salut Xavier,

"Ils remplissent une fonction et donc pour eux le sens de la vie est de remplir cette fonction ?
et nous quelle est notre fonction ?
moody smiley Sérieusement tu voulais dire que les souris / chats etc se posent des questions quant à leur existence ?
Le sens de notre vie bah tu connais déjà la réponse puisque tu creuses jusqu'àux abysses pour comprendre grinning smiley


"je ne vois pas de finalité à ce processus."
Il ne te satisfait pas


" l y a une finalité à la succession de vies (je ne développe pas sauf si cela t'intéresse)"
Ça m'intéresse grinning smiley

T'es un peu chiant en vrai lol tu trouves tjs à redire. Jamais content, jamais satisfait. En mode esquive.
Au moins, tu continues de chercher smiling smiley
J
4 décembre 2021 20:10
Bonsoir Xavier,

" remplir dans l'écosystème.
et nous est ce que nous avons une fonction à remplir quelque part ?
si oui laquelle ?
si non quelle est la raison d'être de notre existence ?"

Tu as dit toi-même que tu essaie de contribuer, faire au mieux.
Je pense que je dois servir Dieu comme il se doit, incarner la vraie croyante : faire preuve d'équité, de bonté, de droiture etc et ... La réponse que tu ne veux pas entendre ....roulement de tambours : L' Adorer. Ça me convient parfaitement. Googlise "les bienfaits de l'altruisme" par exemple. Bah c'est le kiff grinning smiley
J'ignore quelle fonction tu as au boulot. Sauf si tu es ton propre patron (quoique), tu te plies au règles de ta boîte, en société, tu te plies aux règles de bienséances (je parie que tu tiens la porte aux dames grinning smiley , tu t'arrêtes aux feux rouges, aux stop etc
Bah la croyant se plie au Créateur de l'univers, au Code qu'estle Coran.
Toi, (je te vois venir avec tes gros sabots rouge de père noël ), tu dois y voir une soumission injuste, t'imaginer dans un carcan etc
Il n'en n'est rien cher Xavier. Le Judoka a un code moral, le conducteur aussi (en principe), le salarié etc
Chaque Etat a à sa tête un dirigent/ gouverneur. Ya des lois et on s'y soumet. Pourquoi ne pas me soumettre aux règles de mon Dieu ? En priant, on apprend la discipline, on se requinque (je t'assure que c'est vrai ), on est plus relaxe, on se sent propre comme un sous neuf grinning smiley etc En vrai, j'y gagne; je n'ai donc pas l'impression d'être "obligée". Allah n'a besoin ni de moi pour exister lol
Bref, en adorant mon Seigneur je me sens bien. Que demande le peuple ? grinning smiley La classe à Dallas.Danse

Sérieusement, pourquoi je me priverais de ce bien -être ?
Ton ancienne religion ne semble pas t'avoir satisfait. Bah qui te dit que tu ressentiras la même chose étant musulman ?

Tu sais quoi, tu viens de me faire penser à ça grinning smiley


" faut il partir de zéro"
Inutile. Merci . J'attends smiling smiley
X
4 décembre 2021 22:37
Bah la croyant se plie au Créateur de l'univers, au Code qu'est le Coran.

l'athée se plie aux lois de la Nature et au code civil.

Ton ancienne religion ne semble pas t'avoir satisfait. Bah qui te dit que tu ressentiras la même chose étant musulman ?

quand je lis le Coran j'y vois une conception de Dieu qui me convient encore moins que celle du christianisme.

Tu sais quoi, tu viens de me faire penser à ça

chez les chrétiens ont le dit autrement
c'est l'histoire de 2 personnes devant un pot de confiture de fraise
la première prend le pot, le regarde et dit : ah c'est lourd, c'est rouge, c'est dur à l'extérieur, c'est mou à l'intérieur, et elle repose le pot
la deuxième prend le pot, trempe sont doigt dedans, le suce, et dit "ah comme c'est bon ! "

je suis de la première catégorie, toi de la seconde et cela ne changera pas de sitôt. smiling smiley

et voici pour le Bouddhisme
le processus du Bouddhisme c'est qu'il y a chemin à parcourir de vie en vie pour progresser et atteindre le niveau ultime où il n'est plus nécessaire de se réincarner. chacun avance à son rythme, c'est pourquoi il y a des "bons" qui sont déjà bien avancés et des "méchants" qui sont encore loin derrière. mais au final tout le monde y arrivera s'il suit la voie du Bouddha.
la pauvreté, le malheur sont peut être le résultat d'un mauvais karma, mais ils servent aussi à donner aux autres des occasions de faire de bonnes actions.

je trouve ce système plus cohérent que le processus monothéiste.

petit texte de Matthieu Ricard
vérité bouddhisme

Bref, en adorant mon Seigneur je me sens bien. Que demande le peuple ?

si tu te sens bien, c'est parfait, ne change rien.
tu voulais comprendre comment on pouvait être athée, je t'ai donné mes raisons.
je ne sais pas si le but est atteint.
J
5 décembre 2021 00:28
La vie est une boîte à surprises. Tu ne connais pas ton avenir. Certains disaient la même chose et un /2 ans plus tard, ils ont prononcé la Chahada. Heu eye rolling smiley
J'en connais un, qui comme toi, a été chrétien, boudhiste etc voyait d'un mauvais oeil l'islam ... Il est désormais Muslim . grinning smiley


"athée, je t'ai donné mes raisons.
je ne sais pas si le but est atteint."

J'aurais peut-être d'autress questions grinning smiley
Merci beaucoup pour les explications !



"si tu veux me faire dire qu'une vie sans perspective de vie après la mort est désespérante, ce n'est pas faux et Comte-Sponville a écrit un très beau texte sur le sujet. mais on peut dépasser ce désespoir."
Dois - je entendre que ta perte de foi t'a vraiment secoué ?

Perso, les athées que je côtoie /j'ai croisés /côtoyés ne semblent / semblaient pas vraiment heureux. On dirait qu'ils courent tjs après je-ne-sais-quoi... Ils /Elles compensent à leur manière, .

Trop philosopher peut aussi nuire à la santé.... Quoiqu'il en soit, même si je ne te connais pas, sincèrement, je te souhaite d'avoir trouvé ton équilibre smiling smiley


Bonne soirée
X
5 décembre 2021 10:47
J'en connais un, qui comme toi, a été chrétien, boudhiste etc voyait d'un mauvais oeil l'islam ... Il est désormais Muslim .

qu'un chrétien puisse se convertir à l'islam m'a toujours sidéré.perplexe
quand je lis le Coran, je trouve que tous les aspects positifs sont déjà dans la Bible et ce qui est en plus est plutôt négatif.
pour que je me convertisse, il me faudrait procéder à quelques "aménagements" grinning smiley
je commencerais évidemment par flanquer tous les hadiths à la poubelle
ensuite je ferais un peu de ménage dans le Coran
je déclarerais obsolètes tous les versets à caractère législatifs car n'ayant de valeur que dans le cadre des sociétés arabes du 7me siècle
je ferais de même avec tous les versets polémiques envers les autres croyances (polythéistes, juifs, chrétiens)
je laisserais de coté comme périmés tous ceux qui ne respectent pas les droits de l'homme ( égalité entre les sexes, liberté de conscience, non discrimination selon la religion ...)
on y verrais déjà plus clair smiling smiley

finalement il ne resterait que les valeurs positives de l'islam que l'on retrouve tout autant dans les autres religions et les philosophes

Citation
J. V. a écrit:
La vie est une boîte à surprises. Tu ne connais pas ton avenir. Certains disaient la même chose et un /2 ans plus tard, ils ont prononcé la Chahada. Heu eye rolling smiley
J'en connais un, qui comme toi, a été chrétien, boudhiste etc voyait d'un mauvais oeil l'islam ... Il est désormais Muslim . grinning smiley


"athée, je t'ai donné mes raisons.
je ne sais pas si le but est atteint."

J'aurais peut-être d'autress questions grinning smiley
Merci beaucoup pour les explications !



"si tu veux me faire dire qu'une vie sans perspective de vie après la mort est désespérante, ce n'est pas faux et Comte-Sponville a écrit un très beau texte sur le sujet. mais on peut dépasser ce désespoir."
Dois - je entendre que ta perte de foi t'a vraiment secoué ?

Perso, les athées que je côtoie /j'ai croisés /côtoyés ne semblent / semblaient pas vraiment heureux. On dirait qu'ils courent tjs après je-ne-sais-quoi... Ils /Elles compensent à leur manière, .

Trop philosopher peut aussi nuire à la santé.... Quoiqu'il en soit, même si je ne te connais pas, sincèrement, je te souhaite d'avoir trouvé ton équilibre smiling smiley


Bonne soirée
X
5 décembre 2021 10:58
Perso, les athées que je côtoie /j'ai croisés /côtoyés ne semblent / semblaient pas vraiment heureux. On dirait qu'ils courent tjs après je-ne-sais-quoi... Ils /Elles compensent à leur manière, .

tu connais beaucoup de gens heureux et épanouis ?
quand je parcours ce forum, je vois des individus qui croient eh Allah et son Prophète et qui vont mal.
quand on leur dit que les malheurs qui les accablent sont une épreuve d'Allah, et que plus elle est dure et plus Allah les aime, je ne suis pas certain que ela les rende plus heureux.

Dois - je entendre que ta perte de foi t'a vraiment secoué ?

admettre que la mort est définitive n'est pas évident.
il est plus facile de se bercer de l'illusion que l'on vivra éternellement.
certains arrivent à regarder la mort en face et d'autres non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/21 10:59 par Xavier33*.
J
5 décembre 2021 22:03
Bien le bonsoir Xavier !

" Des aménagements " dans ta tête ouais smiling smiley
Tu es bizarre lol Quand des études sont menées, que la science contemporaine se développe et vient balayer, rafraîchir ce qui semblait être la vérité jusqu'alors,tu te fies aux nouvelles découvertes, aux dernières études non ? Vois le Coran comme le parachèvement des livres précédents. Des choses te dépassent ? Bah peut-être que tu pigeras plus tard ?!parfois la simple lecture ne suffit pas. Les mots prennent sens, se découvrent par l'observation, l'expérience, les interactions etc
Quand tu colles ton nez à une œuvre d'art au musée, tu ne l'apprécies pas vraiment. Tu l'apprécies, la comprends lorsque tu fais un pas en arrière et que tu disposes d infos / données qui facilitent sa compréhension, sa réelle découverte, les intentions de l'auteur etc

" je commencerais évidemment par flanquer tous les hadiths à la poubelle
ensuite je ferais un peu de ménage dans le Coran
je déclarerais obsolètes tous les versets à caractère législatifs car n'ayant de valeur que dans le cadre des sociétés arabes du 7me siècle
je ferais de même avec tous les versets polémiques envers les autres croyances (polythéistes, juifs, chrétiens)
je laisserais de coté comme périmés tous ceux qui ne respectent pas les droits de l'homme ( égalité entre les sexes, liberté de conscience, non discrimination selon la religion ...)on y verrais déjà plus clair Smiling Smiley"

Xavier, tu sembles être un bon citoyen smiling smiley
Liberté tu dis ? C'est vrai que la société actuelle libère les esprits et encourage la créativité lol
Les droits de l'homme ? La bonne blague. Vas dire ça aux victimes d'injustice, d'oppression etc Tu tacles le Coran et les hadiths....
1789: la déclaration des droits de l'homme et du citoyen- art1: "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.. » après la seconde Guerre mondiale et ses horreus, l'ONU a voulu mettre en place un texte reconnaissant à tous les êtres humains une dignité inhérente à leurs condition humaine et des droits inaliénables et indivisibles. Loooool

Liberté des sexes: la discrimination reste un fléau, même en France. Tu vas attaquer qui du coup ? Dieu ?
Une femme n'est pas plus libre déshabillée ou instrumentalisée...

"Liberté de conscience"
J'ai compris que pour toi, Islam = opression/ interdits absurdes.
Ouvre bien les yeux, ne vois -tu pas le gap entre les écrits (lois etc) et la réalité? Pas fameux hein. A qui la faute du coup ?

" tu connais beaucoup de gens heureux et épanouis ?
quand je parcours ce forum, je vois des individus qui croient eh Allah et son Prophète et qui vont mal.Quand on leur dit que les malheurs qui les accablent sont une épreuve d'Allah, et que plus elle est dure et plus Allah les aime, je ne suis pas certain que ela les rende plus heureux."
Tu connais bcp de gens qui ne passent pas leur tps à se plaindre pour rien? Pluie/chaleur/ Ché pas koï manger ce soir/me mettre pr sortir crying(
Ceux qui ont vraiment de quoi se plaindre dans ce bas monde ne le font pas. Ils restent dignes. Tu vois mm des gens dans des situations abominables trouver la force de sourire et de taper ds leurs mains. Nous, pq la vie nous gâte, on chouine pour que dalle, tout nous est "dû"...
Dans cette video, on voit la résilience dont font preuves des réfugiés, des victimes. Residente

Par ailleurs, le forum permet à certains de vider leur sac. Qd on va mal bah parfois on voit le verre à moitié ou complétement vide. On ne relativise pas. Tu ne vas tt de mm pas faire de certains cas une généralités.
Tte façon, le musulman pratiquant s'en remettra à Dieu quelques soient les tempêtes et les marées qu'il devra affronter. Il sait pourquoi il est sur terre.
J'ai observé que certains (ds la vraie vie), ont fait tellement de mauvaid choix qu'ils finissent engloutis ds une spirale à problèmes. Bah en vrai ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mm.

"admettre que la mort est définitive n'est pas évident.
il est plus facile de se bercer de l'illusion que l'on vivra éternellement.
certains arrivent à regarder la mort en face et d'autres non."
Qui te dit que le croyant a tort, qu'il se fourvoie et pas toi ? Tu veux te convaincre que ton âme disparaîtra après ta mort, bah tu as fait un choix, qui, si j'ai bien compris,t'a retourné l'estomac.
Et ça semble durer.Tu disais n'avoir aucune "mission", que tu désires juste apporter ta petite contribution. N'as-tu pas l'impression d'être dans l'illusion ? Je me répète, tu ne changeras pas le monde ni les mentalités. Que fais - tu ici à débattre, sans relâche avec des gens qui se fichent pas mal de ce que tu peux leur dire? T'aimes bien perdre ton temps ?
Crois - tu franchement que le simple fait de répondre à un gars qui ne retient du Coran que " la femme doit se soumettre à son mari": "n'importe quoi blablabla", va le faire changer d'avis ??? ?
Tu rêves! Tu m'as ft penser à ça
X
6 décembre 2021 11:07
je vois à ta réaction que j'ai peut être été trop direct, c'est mon défaut et je m'en excuse.
je vais essayer de préciser ma pensée.

Vois le Coran comme le parachèvement des livres précédents.
c'est le point de vue des musulmans mais du point de vue chrétien l'islam est plutôt une régression qu'un progrès. je m'explique :
Jésus dans les évangiles remet en question certains points du judaïsme. Notamment, il invite à ne plus appliquer la loi du talion, il redéfinit la notion de pur/impur ce qui rend inutiles les ablutions, il rend inapplicable la lapidation pour adultère. Vivant sous occupation romaine, il dit qu'il faut "rendre à César ce qui revient à César et rendre à Dieu ce qui revient à Dieu", cela conduit à admettre une certaine séparation du politique et du religieux qui n'existe pas dans le modèle islamique.
De son côté, St Paul défend l'abandon de la circoncision et des interdits alimentaires. Finalement les chrétiens n'ont conservé du judaïsme que les 10 commandements.
Or l'islam revient en arrière sur ces différents points.
j'ajouterai que de mon passé chrétien je garde certaines habitudes quand j'aborde un texte religieux
- ne pas regarder la lettre du texte mais son esprit (selon la formule de St Paul) ; or les musulmans me semblent attacher beaucoup ( trop ? ) d'importance à la lettre.
pour expliciter : quand une consigne est donnée, l'important ce n'est pas la consigne mais le but visé par cette consigne. S'il peut être atteint par d'autres moyens, c'est bon.
- passer en mode "parabole" quand un récit est trop invraisemblable. Jésus enseigne souvent sous forme de parabole. c'est une histoire imaginaire mais qui comporte un enseignement ou une morale, selon le même principe que les fables de La Fontaine. Peut être que Moïse n'a jamais fendu la mer en 2, (je suis même sûr que non) mais qu'il l'ait fait ou pas ne change rien à la signification de l'histoire.

du point de vue de l'historien des religions, l'islam est plutôt une évolution de la pensée religieuse judéo-chrétienne dans un environnement arabe.
le Coran contient de nombreuses références à la Bible. Cela conduit à penser qu'il s'adresse à un auditoire qui la connaissait déjà. De plus le Coran ne cite pas vraiment la Bible mais procède plutôt à la réinterprétation de thèmes bibliques pour les faire cadrer avec la vision islamique, c'est un procédé rhétorique classique en orient.
le principe est bien expliqué ICI

Quand tu colles ton nez à une œuvre d'art au musée, tu ne l'apprécies pas vraiment. Tu l'apprécies, la comprends lorsque tu fais un pas en arrière et que tu disposes d infos / données qui facilitent sa compréhension, sa réelle découverte, les intentions de l'auteur etc
je peux prendre du recul, mais j'y vois globalement une conception de Dieu qui pour moi n'est pas satisfaisante . on en a déjà parlé.

J'ai compris que pour toi, Islam = oppression/ interdits absurdes.
certains musulmans le réduisent à çà mais je ne nie pas qu'il y a aussi une profondeur et une sagesse dans l'islam.

Les droits de l'homme ? La bonne blague. Vas dire ça aux victimes d'injustice, d'oppression etc Tu tacles le Coran et les hadiths....
que les principes de la démocratie et des droits de l'homme ne soient pas correctement appliqués n'empêche pas qu'ils existent et sont le modèle vers lequel il faut tendre.
Ils sont absents du Coran ce qui est tout à fait normal pour un texte écrit au 7me siècle. C'est votre problème de voir comment vous conciliez, ou pas, le Coran et les droits de l'homme.

Qui te dit que le croyant a tort, qu'il se fourvoie et pas toi ? Tu veux te convaincre que ton âme disparaîtra après ta mort, bah tu as fait un choix, qui, si j'ai bien compris,t'a retourné l'estomac.
Et ça semble durer.Tu disais n'avoir aucune "mission", que tu désires juste apporter ta petite contribution. N'as-tu pas l'impression d'être dans l'illusion

ce qui n'est pas une illusion c'est que nos corps seront détruits et recyclés par la nature, le reste n'est que conjectures.
et le doute sur ces conjectures n'est pas une nouveauté.
le poète et savant persan Omar Khayyam en avait aussi :
« Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir,
ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ?
Et notre âme, qu'Allah attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ?
Je vous répondrai là-dessus quand j'aurai été renseigné par quelqu'un revenant de chez les morts. »

et puis vu que selon ta religion il parait que je suis condamné à l'enfer ne vaut il pas mieux mourir définitivement ? LOL

Que fais - tu ici à débattre, sans relâche avec des gens qui se fichent pas mal de ce que tu peux leur dire? T'aimes bien perdre ton temps ?
peut être qu'il n'est pas inutile de leur faire savoir que tout le monde ne pense pas comme eux et qu'il n'ont pas le monopole de la parole.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook