Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et dieu crea le kabyle et le soussi pour punir les "zouj bghal
Z
26 décembre 2012 00:10
Citation
derbsultan a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:
@ EdwardSaid,

Tu es de mauvaise foi. C'est donc ta douloureuse expérience en Angleterre qui explique ta haine des Arabes ? Tu parles pour toi, c'est bien. Mais pourquoi alors parler en mon nom ? Je ne comprends pas.

Je ne tiens aucun propos qui mette les Arabes du Mashreq sur un piédestal, là encore, tu es de mauvaise foi. Tu te trompes à 360°. Je comprends qu'en tant que Berbère tu puisses nier les origines arabes de certains Marocains. Mais de là à ne pas concevoir le fait que, historiquement, des tribus arabes se sont installées durablement au Maroc relève d'une carrence intellectuelle avérée en terme d'histoire.

Alors comprends-tu, il est tout à fait possible d'être Arabe et Marocain à la fois, au même titre qu'il est possible d'être Berbère et Marocain à la fois. Il y a ce qu'on croît, et il y a le fait réel.

Je reviens brièvement sur ton histoire en Angleterre. Je comprends qu'une telle insulte peut s'avérer blessante, mais de là à ce qu'elle affecte mon origine il y a un pas. C'est hors contexte. Mais cela m'intéresse car je vis moi-même à Londres depuis assez longtemps. Et crois-moi, je sais me faire respecter dans la société cosmopolite londonienne. D'abord, je ne fréquente pas forcément les gens du Mashreq bien que je suis amené à en rencontrer de temps à autre. Ensuite, mon comportement ne suscite aucune haine de ce que je suis chez autrui. Enfin, s'il m'arrivait de me faire insulter de la sorte par un individu fut-il Arabe, je serais capable de lui faire avaler ses dents.

Je pense, en revenche, qu'il est aussi important que primordial pour les Marocains de se respecter les uns les autres. Je te respecte en tant que ce que tu es. Je ne vois pas en quoi cela peut-il te choquer lorsque je dis que je suis arabe. Je m'estime assez capable, selon ma propre histoire familiale, mon éducation et mon humble niveau d'instruction pour savoir qui je suis et d'où je viens.
Bonjour,,
Rien a dire un bon playdoyer bien argumente pour une pensee tres defendable j'espere seulement
"etre capable de faire avaler ses dents"a celui qui offense ou insulte ou essaie de denigrer notre cilture araboberbere-africaine. sera une correction civilisee et litteralement verbale
car nous marocains nous n'avons pas a avoir honte de notre histoire au contraire nous devrons etre fiers de notre heritage arabo-andalou-berbero-negoafricaine que je crois sans chauvinisme ni nationalisme exagre que nous possedons le plus grand nombre de savants et penseurs et soufis (ils sont nes ou ont vecu au Maroc) de tout le monde arabomusulman,.Ibn khaldoun est plus marocain que tunisien
J'en suis sur si le jour ou le maroc deviendrait une democratie a l'occidentale ou le tabou sera pose a la discussion les marocains berberes ou "nonbeberes" seront surpris de la richesse culturelle d'avant Islam .merci


Tu l'as dit ; le Maroc est cosmopolite. Encore faut-il l'admettre. Ce que je refuse, c'est de croire à une société marocaine hermétiquement fermée qui prône une amzighité exclusive et qui s'en défend. La société marocaine est composée de Berbères, d'Arabes, de Noirs. Les arabo-andalous sont en fait des arabes qui étaient installés en Andalousie mais dont l'origine est principalement Omeyyade, donc de Syrie. Et parmi les Arabes émigrés au Maroc, outre les Banu Hilal d'Arabie, il faut citer aussi les Abbassides d'Irak. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les villes de Damas, Fez, Cordoue, Baghdad et Al Basrah se ressemblent en terme d'architecture. Je connais des Irakien, ici à Londres, qui étaient commerçants à Tanger et Fez dans les années 1980 qui me jurent que la médina de Fez ressemble étrangement à celles de Baghdad et de Al Basrah. Et les ryads de Fez sont construits sur le même principe que les maisons Damascènes (de Damas) et celles de Cordoue. La forme carrée des minarets des mosquées du Maroc est une architecture directement inspirée des mosquées de Syrie.
26 décembre 2012 02:01
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Très bon post, tu es très bien inspiré en ce moment derbsultansmiling smiley
Si ces deux monstres ont vu le jour dans nos pays respectifs, demande toi si ce n'est pas de notre faute, à nous autres darijophone?
Les Maghrébins tous comme ils sont doivent arrêter de se prendre pour des arabes, il n'y'a pas d'arabes au Maghreb nous sommes tous des amazigh.
Encore en Algérie les gens ont conscience qu'ils ne sont pas des arabes mais au maroc 80% des darijophones sont irrécupérables ils sont persuadés d'être de vrais arabes du Najd alors qu'il 'y'a aucun honneur à être arabe.
Quand nous nous réapproprierons notre identité berbère alors la seulement les charlatans que tu dénonces n'auront plus aucune légitimité, la balle est dans notre camps à nous autres darijophone.

Merci pour ce fou rire et joyeux noel !grinning smiley

Quoi, tu veux confisquer l'amazighité juste pour toi et tes amis les laïcards de Tizi Ouzou?
Ne t'en déplaise même si je suis un darijophone et que je parle pas un mot de berbère je reste un amazigh 100%, comme tous les autres maghrébins d'ailleurs.

Joyeux Noel à toi aussi, en espérant que le père Noël te ramène un authentique Staïfi nta3 sah qui saura te remettre les idées en place, ca te passera l'envie de me contredire à l'avenir

Pourquoi t sur la defensive jtai rien dit que je sache si ce n'est te remercier pour tes ecrits qui ne cessent de me ravir et te souhaiter une belle fete ........?! Relax, tu n'as apparamt pas l'esprit de noel.....joie et bonheur.....

Pour le cadeau du pere noel tu te trompe completement, je prefere avoir une compilation des albums de Matoub Lounes par exemple ou Oulahlou et son fameux single "pouvoir assassin". A koi me servirais un staifi hein ? Pas besoin de ca pour avoir les idées claires et elles sont parfaitement en place jte rassure. Et si jamais elle ne l'étaient pas je prendrais plutot un vrai miss tmourthéw des montagnes de djurdjura qui lui aussi trouverais un malin plaisir a te contredir, on le ferais avec amour a nous deux dailleurs.
w
26 décembre 2012 11:41
derbsultan a écrit:
"www.emarrakech.info/Ahmed-Dgharni-La-region-du-Souss-a-tout-pour-etre-un-Etat-independant_a65627.html
IL YÁ QUELQUES TEMPS MOI AUSSI J'AI FAIT UNE DECLARATION POUR L'INDEPENDANCE DE CASABLANCA ET DU CHAOUIA JE TROUVE QUE LA REGION CASABLANCA -CHAOUIA A TOUT POUR ETRE UN ETAT INDEPENDANT DU MAROC UN ETAT DANS LE TOP DES PAYS AFRICAIN S CAR CASABLANCA -CHAOUIA A PLUS DE 1000 FOIS PROPERE QUE LE RIF ET SOUSS ENSEMBLE.
mais a la difference de Dgharni et confreres moi je ne ne trouve pas que ma culture aroubie est usurpee ni notre richesse de casablanca qui represente 80% de la richesse du maroc est spoilee par d'autres regions du maroc .Moi je refflechis et je trouve que Casablanca c'est ...........tout le maroc (aroubis,fassis,soussis et jablis et oujdis et sahraouis sont nes dans cette ville)merci"



derbsultan parle du souss et de la kabily et leur oppose casablanca et ses 80% de la richesse du maroc!!

certes casablanca a accueilli tous les marocains du nord au sud mais d'après des études statistiques, casablanca est la ville du maghreb où il y a le plus grand nombre d'amazigh ; les soussis dont on parle ici (ce Dgharni ne m'interesse pas), ont largement participé à la prosperité de cette ville: il suffit de demander à "moul alhanout", "moul l'pisri", "moul albatima", "moul albanka", "moul......
r
26 décembre 2012 12:14
Citation
wasmen a écrit:
derbsultan a écrit:
"www.emarrakech.info/Ahmed-Dgharni-La-region-du-Souss-a-tout-pour-etre-un-Etat-independant_a65627.html
IL YÁ QUELQUES TEMPS MOI AUSSI J'AI FAIT UNE DECLARATION POUR L'INDEPENDANCE DE CASABLANCA ET DU CHAOUIA JE TROUVE QUE LA REGION CASABLANCA -CHAOUIA A TOUT POUR ETRE UN ETAT INDEPENDANT DU MAROC UN ETAT DANS LE TOP DES PAYS AFRICAIN S CAR CASABLANCA -CHAOUIA A PLUS DE 1000 FOIS PROPERE QUE LE RIF ET SOUSS ENSEMBLE.
mais a la difference de Dgharni et confreres moi je ne ne trouve pas que ma culture aroubie est usurpee ni notre richesse de casablanca qui represente 80% de la richesse du maroc est spoilee par d'autres regions du maroc .Moi je refflechis et je trouve que Casablanca c'est ...........tout le maroc (aroubis,fassis,soussis et jablis et oujdis et sahraouis sont nes dans cette ville)merci"



derbsultan parle du souss et de la kabily et leur oppose casablanca et ses 80% de la richesse du maroc!!

certes casablanca a accueilli tous les marocains du nord au sud mais d'après des études statistiques, casablanca est la ville du maghreb où il y a le plus grand nombre d'amazigh ; les soussis dont on parle ici (ce Dgharni ne m'interesse pas), ont largement participé à la prosperité de cette ville: il suffit de demander à "moul alhanout", "moul l'pisri", "moul albatima", "moul albanka", "moul......










Il te faut un vrai staifi de ain el fouara
H
26 décembre 2012 14:00
Le niveau intellectuel est trés bas, par contre le niveau de haine est toujours aussi élevé.

Vous etes tous crée de la même façon et finirez tous dans une tombe en y occupant le même bout de terre.

Quand les deux anges de l'interrogatoire Nakir et Munkar vont nous interroger , ils vont uniquement nous interroger sur notre dieu unique, notre religion , notre prophète salahou alayhi wa salam, nos oeuvres bonnes ou mauvaises.

Aucune place ne sera faite à la nationalité, l ethnie, le rang social ou autre . Seul la piété ( ou l'impiété) sera prise en considération.

Je vous encourage à aller assister à des enterrements de temps en temps , ça va vous ramener aux valeurs fondamentales, et vous redonner un peu plus d humilité. L'existence terrestre est éphèmère, nous ne sommes que des ombres de passage.

La haine que certains peuvent précher alors qu'ils ne sont en rien supérieurs aux autres, ils devront en rendre compte devant dieu. Pensez au châtiment terrible de la tombe , et au jour terrible du jugement dernier et de la résurrection.
a
26 décembre 2012 16:00
au moyen orient ils ne font pas la différence entre un marocain un algérien ou un tunisien pour eux ce sont tous des marocains .De même que les coréens japonais ou autres asiatiques sont considérés comme des cinoix ,les gens de l'est comme des russes tout cela pour vous dire que les arabes du moyen orient sont incultes.

J'étais avec un ami et une amie marocaine et un arabe du moyen orient se met à insulter un algérien en le traitant de batard de turc alors la marocaine lui dit"si les algériens sont des batards d'ottoman tu dois étre aussi un batard d'ottoman parce que vous avez aussi été humiliés par les ottomans".Cet algérien tu ne le connais pas mais tu l'insultes .....alors pour vous dire à tel point le maghreb n'est pas respecté au moyen orient
26 décembre 2012 17:11
Bonjour,
Ce qui est etonnant dans ce poste il y'avait des convergences et des divergences tres claires par ceux qui defendent le maghreb en tant qu'une nation unie et berbere et d'autres qui malgre notre origine berbere nous avons aussi un heritage arabe qu'il faut pas oublier.Personne n'a mentionne le "mot zouj bghal"lorsque j'ai utilise cette"definition" dans ma pensee je visais les 2 regimes algerien et marocain j'avais peur que des forumistes la prennent mal et croient que j'insulte les 2 peuples..
Pour ceux qui ne comprennent pas "zouj bghal" interpretez "2 mules" c'est le nom de la frontiere qui separe le Maroc et l'Algerie Les arrieres pensees disent que ce nom de "zouj bghal"etait donne par la France coloniale pour denigrer les 2 peuples marocains et algeriens consideres par les francais comme des arrieres qu'il faut pacifier et eduquer et l'elever a la place des civilises
La conclusion qu'il faut apprendre que malgre notre difference politique et c'est bien que des exemples cites par Edward Said et Algertunis de ce que les arabes du moyen orient pensent de nous maghrebins
que au lieu de chamailler pour qui est la puissance de la region les "zouj bghal" doivent avoir conscience qu'on est malgre tout une seule nation qu'est le Grand Maghreb.Les amazighs ne doivent pas savourer victoire que le Grand Maghreb a ete ampute du mot "arabe" mais comme victoire pour l'identite et la puissance economique et culturelle du maghreb avec toute sa composition ethnique
La mort de kaddafi et aujourd'hui la creation d'Azawad nord mali) nous a montre nous maghrebins l'existence de l'amazighite j'etais etonne et j'avous honteusement mon ignorance quand j'entends des amazighs de Lybie et d'Azawad c'est comme j'entends l'amazighe de mon pays .
Deja le Grand Maghreb (sans le mot arabe) est compose de Maroc,Algerie,Tunisie ,Mauritanie et la Lybie et demain lÉgypte qui comme lá bien decrit Edward Said (le forumiste non le vrai) que les egyptiens sont des berberes mais la question est ce que les egyptiens le savent ils avec l'arrivee du printemps arabe et la mort de l'arbisme de Nasser et Kaddafi. pour former un ensemble qui s'appellerai ETATS UNIS D'AFRIQUE DU NORD (maroc,mauritanie,algerie,tunisie,lybie et egypte ) a la place du grand maghreb qui est une appelation arabemerci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/12 18:08 par derbsultan.
Z
26 décembre 2012 17:32
Intéressant comment l'ambassade du Maroc à Londres décrit brièvement les Berbères du royaume. Quand on lit ce passage extrait de la rubrique "History" de notre ambassade, on a un avant-goût des grandes réalisations scientifiques des Berbères comme le supposent certains.


"Joined to the Arabs only by Islam, the Berhers have always held themselves proudly separate in all other matters, especially in the rural and mountain areas. There is no standard form of Berber language since each tribal group has always used its own version, and there is no recognized Berber script or literature. Their strongest form of self-expression is music and dancing, which is rhythmic but with little harmony, compelling, loud and often quite intoxicating."


Un mode d'expression et de distinction somme toute respectable...


Source : [www.moroccanembassylondon.org.uk]
Z
26 décembre 2012 18:20
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Ce qui est etonnant dans ce poste il y'avait des convergences et des divergences tres claires par ceux qui defendent le maghreb en tant qu'une nation unie et berbere et d'autres qui malgre notre origine berbere nous avons aussi un heritage arabe qu'il faut pas oublier.Personne n'a mentionne le "mot zouj bghal"lorsque j'ai utilise cette"definition" dans ma pensee je visais les 2 regimes algerien et marocain j'avais peur que des forumistes la prennent mal et croient que j'insulte les 2 peuples..
Pour ceux qui ne comprennent pas "zouj bghal" interpretez "2 mules" c'est le nom de la frontiere qui separe le Maroc et l'Algerie Les arrieres pensees disent que ce nom de "zouj bghal"etait donne par la France coloniale pour denigrer les 2 peuples marocains et algeriens consideres par les francais comme des arrieres qu'il faut pacifier et eduquer et l'elever a la place des civilises
La conclusion qu'il faut apprendre que malgre notre difference politique et c'est bien que des exemples cites par Edward Said et Algertunis de ce que les arabes du moyen orient pensent de nous maghrebins
que au lieu de chamailler pour qui est la puissance de la region les "zouj bghal" doivent avoir conscience qu'on est malgre tout une seule nation qu'est le Grand Maghreb.Les amazighs ne doivent pas savourer victoire que le Grand Maghreb a ete ampute du mot "arabe" mais comme victoire pour l'identite et la puissance economique et culturelle du maghreb avec toute sa composition ethnique
La mort de kaddafi et aujourd'hui la creation d'Azawad nord mali) nous a montre nous maghrebins l'existence de l'amazighite j'etais etonne et j'avous honteusement mon ignorance quand j'entends des amazighs de Lybie et d'Azawad c'est comme j'entends l'amazighe de mon pays .
Deja le Grand Maghreb (sans le mot arabe) est compose de Maroc,Algerie,Tunisie ,Mauritanie et la Lybie et demain lÉgypte qui comme lá bien decrit Edward Said (le forumiste non le vrai) que les egyptiens sont des berberes mais la question est ce que les egyptiens le savent ils avec l'arrivee du printemps arabe et la mort de l'arbisme de Nasser et Kaddafi. pour former un ensemble qui s'appellerai ETATS UNIS D'AFRIQUE DU NORD (maroc,mauritanie,algerie,tunisie,lybie et egypte ) a la place du grand maghreb qui est une appeletion arbemerci


Les forumistes ne sont pas plus idiots que tu le crois. Je réfute complètement les deux idées principales de ton post.

D'une part, le terme "Zouj-Bghal" qui signifie littéralement "les Deux Mulets", certes, ne fait en aucun cas référence aux peuples Algérien et Marocain comme tu le prétends. Cette appellation reste incomprise de la très grande majorité, malheureusement. Je vais donner ici l'explication de l'expression "Zouj-Bghal" d'un point de vue historique.

Pendant la colonisation, les deux responsables Français qui étaient en charge de ce point de passage précis de la frontière entre le Maroc et l'Algérie avaient pour habitude d'y venir une fois par semaine faire le point, chacun de son côté, sur le dos d'un mulet. C'est cette rencontre hebdomadaire des deux fonctionnaires "à dos de mulets" qui a donné naissance à l'expression "Zouj-Bghal" pour désigner ce point précis de la frontière. Cela n'a rien à voir avec l'explication trompeuse que tu en donnes plus haut. Je tiens mes sources d'authentiques anciens habitants de ce point de passage, parmi lesquels le propriétaire du café-restaurant situé sur la frontière côté marocain.

D'autre part, la dénomination "Union du Maghreb arabe" est toujours officielle puisque la proposition "Union Maghrébine" de Saâdeddine El Othmani en février 2012 a été rejetée par la Lybie, la Tunisie et l'Algérie.

[fr.wikipedia.org]


Tu as raison sur un point. L'Egypte compte aussi une forte population Berbère, mais ça, beaucoup d'Egyptiens le savent déjà et depuis longtemps. Mais il me paraît très improbable que l'Egypte retire le mot "arabe" de sa dénomination officielle.
26 décembre 2012 18:26
Citation
Zoom Shot a écrit:
Intéressant comment l'ambassade du Maroc à Londres décrit brièvement les Berbères du royaume. Quand on lit ce passage extrait de la rubrique "History" de notre ambassade, on a un avant-goût des grandes réalisations scientifiques des Berbères comme le supposent certains.


"Joined to the Arabs only by Islam, the Berhers have always held themselves proudly separate in all other matters, especially in the rural and mountain areas. There is no standard form of Berber language since each tribal group has always used its own version, and there is no recognized Berber script or literature. Their strongest form of self-expression is music and dancing, which is rhythmic but with little harmony, compelling, loud and often quite intoxicating."


Un mode d'expression et de distinction somme toute respectable...


Source : [www.moroccanembassylondon.org.uk]
Bonjour,
Bon point pour ami "Zoom Shot" de quels amzighs on parle
le riffain? le soussi?le moyenatlasien? ou le zemmouri?
ou le haut atlasien? et quels etaient t le critere et les bases pour avoir choisi l'ecriture tiffinagh.Si mes connaissances sont bonnes tiffinagh est origine latine inventee par les kabyles
Est ce les revendications des berberes sont les meme ?les riffains aspirent a un etat independant vu qu'ils claiment a eux seuls que Abdelkrim Khattabi est un riffain et qu'uls ont vaincu les espagnols ce qui est faux la guerre du Rif a commence a Bni Zeroual dans la province de Taounate et les habitants de la province Taounate sont des jbalas et Abdelkrim Khattabi a pris Bni Zroual(taounate) dans le Bilad des jbalas comme capitale avant de la remplacer avec AJDIR sa ville natale.
La revendication des riffains dans une republique du Rif independant ne laisse aucune place ni pour les soussis ni pour les chleuhs du moyen Atlas. ni des amazighs d'autre region.
Si je comprends tres bien meme le riffain d'Alhoceima a des difficultes a comprendre son frere riffain de Taza ou de Nador loin de quelques kilometres seulement.
JCe que ne sais pas quel role joue IRCAM pour rassembler et unifier la culture et la langue amazighe.merci
b
26 décembre 2012 19:43
Les jumeaux Mehenni et Dgharni sont comme beaucoups d'autres parvenus gavés du multiculturel débordant et mal assimilé que procure l'évolution fantaisiste introduite chez les minorités.
Les jumeaux Mehenni et Dgharni, sont comme bien des crève la faim qui découvre à travers les médias, les idées subversives de la séparation des origines.
Les jumeaux Mehenni et Dgharni, sont comme tous ceux qui après avoir bien mangé font caca sur la table
mais il ne faut pas craindre cette espèce là, car leur évolution est lente de plus ils n'ont jamais rien fait et ne feront jamais rien qui puisse modifier les structures ethniques du Maghreb.
26 décembre 2012 22:28
C'est trop con... Au lieu de parler unification, tu parle indépendance? C'est débile...

Il y a deux discours qui restent légitime. Soit, on vit tous avec un même état pour tout le monde.

Soit chaque individu est un état à part entiére...

Tout le reste, c'est des bétises...
t
26 décembre 2012 22:43
Derbsultan tu a reçu une lumière pour parler comme sa des rifains? je suis désoler mais tu te trompe, la république islamique du rif était une réponse au Maghreb coloniser. Je peux inverser la situation et le voir sous cette angle en disant que le reste des maghrébins on accepter et voulu les colons et que nous parceque ns nous avons plus de point commun et pas d'intérêt a cohabiter ensemble.
a
27 décembre 2012 02:54
Salam,

Derbsultan tu a reçu une lumière pour parler comme ça des rifains?

S.O.S, messages de détresse
Y a comme un malaise tous l'monde, est au fraises
Que met monsieur Spock dans son régilait ?
Sauve qui peut, c'est du L.S.D.

Téléportation au pays des courgettes
Y a comme oune problème, c'est leur du jarpouet
Sauve qui peut, Spock s'engraisse
Aux champignons hallucinogènes


i
27 décembre 2012 10:50
Citation
Zoom Shot a écrit:

Tu l'as dit ; le Maroc est cosmopolite. Encore faut-il l'admettre. Ce que je refuse, c'est de croire à une société marocaine hermétiquement fermée qui prône une amzighité exclusive et qui s'en défend. La société marocaine est composée de Berbères, d'Arabes, de Noirs. Les arabo-andalous sont en fait des arabes qui étaient installés en Andalousie mais dont l'origine est principalement Omeyyade, donc de Syrie. Et parmi les Arabes émigrés au Maroc, outre les Banu Hilal d'Arabie, il faut citer aussi les Abbassides d'Irak. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les villes de Damas, Fez, Cordoue, Baghdad et Al Basrah se ressemblent en terme d'architecture. Je connais des Irakien, ici à Londres, qui étaient commerçants à Tanger et Fez dans les années 1980 qui me jurent que la médina de Fez ressemble étrangement à celles de Baghdad et de Al Basrah. Et les ryads de Fez sont construits sur le même principe que les maisons Damascènes (de Damas) et celles de Cordoue. La forme carrée des minarets des mosquées du Maroc est une architecture directement inspirée des mosquées de Syrie.
qu'il y ait eu des migrations au Maroc, personne n'en doute, mais de la a changer la structure démographique du pays, c'est un mythe.
le maroc est dans sa très grande majorité amazighe, le seul probleme c'est que les marocains ont honte de leur origine et passent leur temps a s'inventer des origines farfelues: moyen orient, andalousie, etc...
si l'on doit mettre les composantes du Maroc par ordre d'importance, viennent en premier les amazigh puis les noirs africains, mais c'est bizarre personne ne s'en réclame jamais. au lieu de ca, on s'imagine hilaliens ou andalou
i
27 décembre 2012 10:56
Citation
Zoom Shot a écrit:



Tu as raison sur un point. L'Egypte compte aussi une forte population Berbère, mais ça, beaucoup d'Egyptiens le savent déjà et depuis longtemps. Mais il me paraît très improbable que l'Egypte retire le mot "arabe" de sa dénomination officielle.
l'egypte n'est pas plus arabe que le maroc.
le monde arabe ne se partagent pas entre berbere et arabes, certains berberes, les kurdes, les perses ont résisté a l'arabisation car ils vivaient dans des régions isolées par des montagnes. Les peuples des plaines ont été tous arabisés.
d'autres peuples existent et ont été arabisés, les egyptiens ne sont pas des vrais arabes, pas plus que les libanais, les syriens ou les irakiens.
les seuls vrais peuples qui peuvent prétendre au titre d'Arabes sont les peuples de la péninsule arabique: saoudien, yéménite, qatari, koweiti, une partie des irakiens, jordaniens.
t
27 décembre 2012 12:27
@itran je ne pense pas que les personnes noir était en nombre au Maghreb, il serait intéressant de voire leurs nombre au Maghreb avant l'arrivée des arabes en Afrique du nord. Il faut accepter qu'il existe un peuple unique en Afrique du nord qui n'est ni noir ni arabe. Justement ce sont les arabes qui on favoriser l'arrivée des noirs au Maghreb.
w
27 décembre 2012 17:05
En réponse à l'arabisation des peuples, au Maroc en particulier; il suffit de s'interesser à la toponymie ou l'origine des noms des lieux pour s'en apercevoir.
prenons un exemple : la région de Doukkala, région largement arabisée ,ses habitants ont presque oublié qu'ils étaient berberes mais continuent à célébrer le grand Moussem du saint
"moulay abdallah OUMGHAR"
le mot doukkala ou adoukkal vient surement du berbere. les deux grandes villes de cette région: azemmour (olives sauvage) et Eljadida de son ancien nom "Mazaga"

les exemples sont très nombreux du nord au sud du Maroc
Z
27 décembre 2012 18:12
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:

Tu l'as dit ; le Maroc est cosmopolite. Encore faut-il l'admettre. Ce que je refuse, c'est de croire à une société marocaine hermétiquement fermée qui prône une amzighité exclusive et qui s'en défend. La société marocaine est composée de Berbères, d'Arabes, de Noirs. Les arabo-andalous sont en fait des arabes qui étaient installés en Andalousie mais dont l'origine est principalement Omeyyade, donc de Syrie. Et parmi les Arabes émigrés au Maroc, outre les Banu Hilal d'Arabie, il faut citer aussi les Abbassides d'Irak. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les villes de Damas, Fez, Cordoue, Baghdad et Al Basrah se ressemblent en terme d'architecture. Je connais des Irakien, ici à Londres, qui étaient commerçants à Tanger et Fez dans les années 1980 qui me jurent que la médina de Fez ressemble étrangement à celles de Baghdad et de Al Basrah. Et les ryads de Fez sont construits sur le même principe que les maisons Damascènes (de Damas) et celles de Cordoue. La forme carrée des minarets des mosquées du Maroc est une architecture directement inspirée des mosquées de Syrie.
qu'il y ait eu des migrations au Maroc, personne n'en doute, mais de la a changer la structure démographique du pays, c'est un mythe.
le maroc est dans sa très grande majorité amazighe, le seul probleme c'est que les marocains ont honte de leur origine et passent leur temps a s'inventer des origines farfelues: moyen orient, andalousie, etc...
si l'on doit mettre les composantes du Maroc par ordre d'importance, viennent en premier les amazigh puis les noirs africains, mais c'est bizarre personne ne s'en réclame jamais. au lieu de ca, on s'imagine hilaliens ou andalou


Le véritable mythe, c'est de croire en une berbérité exclusive du Maroc. A lire certains, on croierait même que les Amazighs se seraient arabisés eux-mêmes. On n'adopte pas une langue en claquant des doigts. Pour ancrer une langue chez un peuple il faut non seulement l'administer mais aussi s'installé durablement. Au-delà de cela, tous les pays qui se réclament cosmopolites reconnaissent la présence chez-eux de minorités ethniques. Or, le Maroc est un des pays les plus cosmopolites de part sa situation géographique et son histoire de premier ordre. Il est complètement incongru de nier l'origine arabe d'une grande part de la population marocaine, qu'elle vienne d'Orient ou d'Andalousie (bien que cette dernière vienne aussi d'Orient à l'origine). Les Noirs, quant à eux, on le sait, ils ont été introduits au Maroc par les Arabes. Triste, mais bien réelle page d'histoire du Maroc puisque on sait qu'il s'agissait de traite d'esclaves. Beaucoup de Noirs marocains sont d'origine soudanaise, soit amenés par les Arabes ou installés au gré des caravanes de commerce. Enfin il n'y a pas de honte à exprimer son origine berbère, pas plus qu'il n'y en a à exprimer son origine arabe. Etre Arabe n'enlève rien à ma marocanité, ni à celle des autres arabes marocains. Certains Berbères ont du mal à le reconnaitre, je ne sais pas pourquoi. Il s'agit peut-être d'un problème d'identité, qui sait ? Personnellement je ne me réclame pas du Moyen-Orient. Je suis marocain avec des origines arabes et fier de l'être. Pour conclure, de par l'histoire même du Maroc, il n'est pas exact d'affirmer que tous les Marocains sont Amazighs. L'affirmer serait comme prétendre que tous les Allemands sont des Ariens. Il s'agit ni plus ni moins qu'un discours raciste et plein de haine envers ses frères marocains d'origine arabe.
E
27 décembre 2012 19:37
Citation
Zoom Shot a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:

Tu l'as dit ; le Maroc est cosmopolite. Encore faut-il l'admettre. Ce que je refuse, c'est de croire à une société marocaine hermétiquement fermée qui prône une amzighité exclusive et qui s'en défend. La société marocaine est composée de Berbères, d'Arabes, de Noirs. Les arabo-andalous sont en fait des arabes qui étaient installés en Andalousie mais dont l'origine est principalement Omeyyade, donc de Syrie. Et parmi les Arabes émigrés au Maroc, outre les Banu Hilal d'Arabie, il faut citer aussi les Abbassides d'Irak. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les villes de Damas, Fez, Cordoue, Baghdad et Al Basrah se ressemblent en terme d'architecture. Je connais des Irakien, ici à Londres, qui étaient commerçants à Tanger et Fez dans les années 1980 qui me jurent que la médina de Fez ressemble étrangement à celles de Baghdad et de Al Basrah. Et les ryads de Fez sont construits sur le même principe que les maisons Damascènes (de Damas) et celles de Cordoue. La forme carrée des minarets des mosquées du Maroc est une architecture directement inspirée des mosquées de Syrie.
qu'il y ait eu des migrations au Maroc, personne n'en doute, mais de la a changer la structure démographique du pays, c'est un mythe.
le maroc est dans sa très grande majorité amazighe, le seul probleme c'est que les marocains ont honte de leur origine et passent leur temps a s'inventer des origines farfelues: moyen orient, andalousie, etc...
si l'on doit mettre les composantes du Maroc par ordre d'importance, viennent en premier les amazigh puis les noirs africains, mais c'est bizarre personne ne s'en réclame jamais. au lieu de ca, on s'imagine hilaliens ou andalou


Le véritable mythe, c'est de croire en une berbérité exclusive du Maroc. A lire certains, on croierait même que les Amazighs se seraient arabisés eux-mêmes. On n'adopte pas une langue en claquant des doigts. Pour ancrer une langue chez un peuple il faut non seulement l'administer mais aussi s'installé durablement. Au-delà de cela, tous les pays qui se réclament cosmopolites reconnaissent la présence chez-eux de minorités ethniques. Or, le Maroc est un des pays les plus cosmopolites de part sa situation géographique et son histoire de premier ordre. Il est complètement incongru de nier l'origine arabe d'une grande part de la population marocaine, qu'elle vienne d'Orient ou d'Andalousie (bien que cette dernière vienne aussi d'Orient à l'origine). Les Noirs, quant à eux, on le sait, ils ont été introduits au Maroc par les Arabes. Triste, mais bien réelle page d'histoire du Maroc puisque on sait qu'il s'agissait de traite d'esclaves. Beaucoup de Noirs marocains sont d'origine soudanaise, soit amenés par les Arabes ou installés au gré des caravanes de commerce. Enfin il n'y a pas de honte à exprimer son origine berbère, pas plus qu'il n'y en a à exprimer son origine arabe. Etre Arabe n'enlève rien à ma marocanité, ni à celle des autres arabes marocains. Certains Berbères ont du mal à le reconnaitre, je ne sais pas pourquoi. Il s'agit peut-être d'un problème d'identité, qui sait ? Personnellement je ne me réclame pas du Moyen-Orient. Je suis marocain avec des origines arabes et fier de l'être. Pour conclure, de par l'histoire même du Maroc, il n'est pas exact d'affirmer que tous les Marocains sont Amazighs. L'affirmer serait comme prétendre que tous les Allemands sont des Ariens. Il s'agit ni plus ni moins qu'un discours raciste et plein de haine envers ses frères marocains d'origine arabe.

Et pourtant, c'est bien ce qui est arrivé.
Les Marocains amazigh se sont arabisés eux-même pour la petite élite urbaine, et ont étés arabisés de force pour les autre, car l'arabisation était un moyen de contrôle des berbères.

Les arabes se sont servis du métissage comme politique raciste de domination des Amazigh. Leurs mulâtres arabo-amazigh étaient chargés de la surveillance du peuple amazigh et étaient placés aux fonctions les plus hautes. Ces mulâtres, véritables traîtres au service de l'envahisseur arabe, ont étés utilisés par les Arabes comme gendarme du Maroc. Tes ancêtres même musulman, ont continuer à subir subir des pratiques injustes tel que l'esclavage de leur femme, même après leur conversion à l'Islam. Des centaines de milliers de femmes Marocaines amazigh ont étés enlevés de force de leurs foyers par les arabes et leurs mulâtres amazigh arabisés, pour être vendu au moyen-orient comme concubine, c'est de la que vient la réputation de prostituée des marocaines au Moyen-Orient, ces gens sont restés nostalgique d'une époque ou nos femmes étaient leurs petits jouets personnels.

De plus à cette époque l'Arabe était aussi la langue du savoir, et les arabes eurent le génie de vulgariser la langue arabe, au grand dam de l'élite latinisée amazigh qui avant l'Islam, maintenait les amazigh dans l'analphabétisme le plus total pour mieux les dominer...et cette arabisation connaîtra un second souffle pendant et surtout après la colonisation. Pour mieux dominer le maghreb les français se sont appuyés sur l'élite urbaine arabisée du pays, qu'ils ont utilisé comme gendarmes du colonialisme.
Après indépendance, le nationalisme arabe forcé qui a été imposé aux Marocains et aux Algériens fera le reste...

Bref on voit que les Marocains arabisés ont toujours étés des traîtres du Maroc au service d'éléments étrangers, tantôt Machrek, tantôt Turcs, tantôt français.
Tu n'es pas arabe, tu n'as pas de sang arabe, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a jamais eu d'émigration arabe massive au Maroc, et le peu d'arabes venus au Maroc ont étés assimilés dans l'immense majorité berbère. Tu te considères arabe car tes ancêtres amazigh étaient faible, et par complexe d’infériorité certains d'entre eux ont abandonné leurs langue pour mieux singer leur maître dominateur Arabe.

Nos ancêtres ont même étés jusqu'à apostasier l'Islam Sunite et devenir Kharidjite pour mieux se démarquer des arabes!
Les vrais marocains musulman comme les Zirides eux ont certes adopter l'Islam et l'Arabe comme noble langue pour les sciences et l'application de l'Islam, mais ils ont toujours refuser de se considérer comme des arabes, et ont toujours étés jaloux de leur indépendance. De ce fait, on peut considérer les Zirides comme étant les premiers nationalistes berbères.

Et pour punir les Zirides de leur volonté d’indépendance, les arabes du Caire finiront par leur envoyer les tribus Banu Hilal...dans le but d'appliquer chez nous la domination par le métissage, en salissant notre race, ce qu'ils réussirent à faire. Et quand ces tribus bédouines ne suffisaient pas, les Arabes importaient des esclaves Noirs qu'ils arabisaient et qu'ils greffaient au Maroc.

Les Zirides rebelles ont fini par se replier dans l'actuelle Algérie, qui prote d'ailleurs leur nom, et ce ne sera certainement pas un hasard si jusqu'à aujourdh'hui les Algériens restent les Maghrébins les plus indépendants et les plus nationalistes, le nationalisme de leur ancêtre amazigh Zirides coule dans leurs veine.

Malek Benabi quand il parle de soigner le Maghrébin de sa maladie congénitale de la colonisabilité, il dit qu'un des premiers remèdes serait d'arêter de se considérer arabe, pour se réapproprier sa berberité, en prenant comme référence lépoque des Almohades, sumum de la puissance des maghrébins, lorsqu'ils étaient des seigneurs qui s'administraient eux même, et ont pris leur revanche sur les Arabes.

Je ne crache pas sur l'Islam et la langue arabe, je suis contre les bid3a du genre "azul" à la place de "salam alaykoum", je pense qu'on devrait continuer à utiliser notre darija, et même à standardiser l'amazigh avec des caractères arabe.
Mais on ne peut pas continuer indéfiniment à nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. C'est l'attitude de gens comme toi qui fait croire aux Machreki qu'ils sont supérieurs à nous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook