Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La différence entre (Nafs/النفس) et (Rouh/ الروح) ?
S
16 juillet 2017 20:58
Connaissez-vous la différence entre (Nafs/النفس) et (Rouh/ الروح) ?


Comment comprenez-vous ce verset :

ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِ ۖ (السجدة - آية 9)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 21:56 par Seyant.
V
16 juillet 2017 21:05
Et toi tu la connais ?

Les deux font partie de l'âme tout comme les organes font partie du corps. Selon ma croyance, l'âme est composée d'une essence, de deux pôles la Foi et l'Ego, d'un Coeur et d'un Esprit. L'âme est une création tout comme le corps.




Citation
Seyant a écrit:
Connaissez-vous la différence entre (Nafs/النفس) et (Rouh/ الروح) ?
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
16 juillet 2017 21:16
Salam

nafs = personne

rouh = entité qui se déplace comme le vent

Allah 3alam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 21:17 par in15.
16 juillet 2017 21:19
nafs c'est l'égo
rohe c'est l'âme humaine
imane c'est la foi, imane et nafs formes un duo, qui impacte l'ame. on parle de l'état d'ame, sale ou propre.
16 juillet 2017 21:20
Salam

Ce qui te distingue de lui, s'il connait ou pas est que tu n'as fait que du copier-coller.
Et avec une certaine arrogance, non cachée...

Citation
Virtual SIP a écrit:
Et toi tu la connais ?

Les deux font partie de l'âme tout comme les organes font partie du corps. Selon ma croyance, l'âme est composée d'une essence, de deux pôles la Foi et l'Ego, d'un Coeur et d'un Esprit. L'âme est une création tout comme le corps.
S
16 juillet 2017 21:39
Comment comprends tu ce verset :

ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِ ۖ (السجدة - 9)
Citation
Virtual SIP a écrit:
Et toi tu la connais ?

Les deux font partie de l'âme tout comme les organes font partie du corps. Selon ma croyance, l'âme est composée d'une essence, de deux pôles la Foi et l'Ego, d'un Coeur et d'un Esprit. L'âme est une création tout comme le corps.
k
16 juillet 2017 21:45
ça ne s'écrit pas pareil ? perplexe
F
16 juillet 2017 21:56
Rouh=ame
Nafs=personnalité, caractère, avec ses defauts
S
16 juillet 2017 22:00
Citation
Rouh=ame a écrit:

Tu es sûr ?

Allah a dit : مِن رُّوحِهِ

ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِ ۖ (السجدة - آية 9)
Citation
Figlia a écrit:
Rouh=ame
Nafs=personnalité, caractère, avec ses defauts
16 juillet 2017 22:23
on peut imagé l'etre humain comme un vehicule

le corp c'est la voiture
la nafs c'est le chauffeur
errouh c'est un passager etranger
echayatne est aussi un passager


lorsque le chaffeur naf sera fatiguer il ouvre la porte et quite la voiture
c'est pourquoi on peut comprendre ce verset
((inna ellha yakbidhou el anfoussa 3inda manamiha''
donc une fois nafs quite le corps ou le chauffeur qui sa voiture il ya comme des policiers anges qui le met aux arrets juduq'au matin il le libere pour rejoindre sa voiture ou nafs rejoindre son corps..s'il ne pourra pas la rejoidre le corp reste endormie la voiture ne démarre plus peut soit une panne le chauffeur n'arrive plus a la demander problème mécanique dite aussi organique ou interdit d'entrée le chauffeur nafs est capturé ailleurs

si Rouj remplace le chaufeur nafs le corps redevient autre chose comme Jesus issa 3alayhi assalame il etait soutenu par Rouh EL KOUDOUSSE..uN ESPRIT QUI FAIT A PEUT PRE LES MEME PRODIGES QUe Dieu ''koun fayakoun''
k
16 juillet 2017 22:32
rou7 = esprit
nafs = ame
C
16 juillet 2017 23:10
Les deux veulent dire la même chose "âme"
Rouh c'est dans le sens l'âme ,composante phisyologique "le souffle
Nafs c'est l'âme dans le sens "animer"
Un genre de monstre qu'on a en nous qu'on doit dompter
k
16 juillet 2017 23:22
non rouh = esprit nafs = ame c différent
Citation
Chamiya a écrit:
Les deux veulent dire la même chose "âme"
Rouh c'est dans le sens l'âme ,composante phisyologique "le souffle
Nafs c'est l'âme dans le sens "animer"
Un genre de monstre qu'on a en nous qu'on doit dompter
i
16 juillet 2017 23:54
rouh = entité qui est comme un vent.

D'ailleurs, الرِّيَاحِ arriyaah veut dire "vent", parfois "odeurs".

Et الرَّيْحَانُ arrayhaan veut dire "plantes qui ont une forte odeur", "plantes arômatique".
s
17 juillet 2017 04:06
Salam à vous

il y a dans ce Verset une grande différence et dans les termes aussi la première ce Verset parle de la création de notre père Adam As ensuite dieu
pour te donner l'explication à cette partie du Verset

rouge c'est l'esprit celui de dieu

et nafs celui qu'on as entre les os et la chaire

dans ce Verset et dans d'autre similaire dieu a fait de l'homme son représentant khalif sur terre mais

son esprit ce qui a permis aux anges de se prosterner devant Adam sinon les anges ne l'aurais pas fait car donner un ordre tu n'es pas obligé de l'accepter.
ibliss lui ne l'a pas accepté par orgueil car lui avait été créé à la base avec les défauts semblable à l'homme contrairement aux anges créé pour adorer et célébrer les louanges de dieu. dieu dit dans le coran à propos des anges qu'il font ce qu'on leur ordonne et ils ne discute pas.

et dieu sait mieux que moi
L
17 juillet 2017 10:50
Salam,
C'est un sujet très intéressant sur lequel je me penche en ce moment.
Nafs : âme
Rouh : esprit
Ce que j’ai compris, c’est que Dieu a insufflé dans notre corps, l’esprit, rouh, qui est une part de lui ; ce qui a permis de nous donner la vie.
L’âme, nafs, est ce qui permet à l’homme le libre arbitre et c’est elle qui sera jugée le jour du jugement.
J’avais trouvé ça sur le net et je trouve l’explication très bien détaillée : [islam-et-science.forumactif.org]
Si vous pouviez donner votre avis sur le lien que je viens de mettre (un peu long mais vraiment à lire)
V
17 juillet 2017 12:28
As salamu alaykum

Je pense que chacun de nous puisse avoir une idée de ce sujet, car il est en nous-mêmes. Par conséquent chacun donne son sentiment sur la question d'après ce qu'il ressent au fond de lui-même.

Le corps : Il est le véhicule de l'âme par lequel nous pouvons vivre l'expérience dans cette vie. Sans l'âme, le corps ne peut pas vivre car il a besoin d'être animé. Le corps est une création.

L'âme : Comme le nom l'indique est quelque chose qui anime à l'intérieur du corps, à l'image de la main qui anime le gant qui l'enveloppe. L'âme est aussi une création.

La conscience : Comme nous l'avons indiqué, l'âme anime, permettant au corps de vivre, mais pour que l'âme puisse animer, elle a besoin de recevoir une puissance ou une énergie qu'elle ne possède pas par elle-même. Cette énergie et cette puissance est la Lumière divine, cette Connaissance issue de Sa Science c'est-à-dire Sa Conscience.

Cette Energie qui circule en nous mais qui ne nous appartient pas est incréée. C'est toujours cette Energie qui nous permet d'être conscients, et par cette conscience que nous avons, comprendre que nous sommes en contact permanent avec le Créateur.

La Foi : Présente en chacun de nous, réveillée chez les croyants et endormie chez les non croyants, elle est le "détecteur" de présence de cette Energie en nous de telle sorte que les croyants croiront et les non croyants ne croiront pas.

L'Esprit : On ne peut pas séparer l'esprit de l'âme car c'est un Tout. C'est comme si on disait de séparer le cerveau du reste du corps humain. Or, l'esprit est un "témoin" de présence de cette Energie divine, par le fait que la personne soit consciente.

L'âme : A l'image du corps qui est la partie visible comportant un nombre d'organes chacun ayant une fonction propre et participant au fonctionnement de l'ensemble, l'âme à son tour est une composition de "dimensions" chacune ayant aussi une fonction qui lui est propre et le tout participant à une construction intérieure en vue d'Allah.

Composition générale de l'âme : Elle possède une Essence (racine), deux pôles qui sont la Foi et l'Ego, un Coeur (siège de l'humanité individuelle) et enfin l'Esprit.

Dans la Création tout fonctionne avec cette polarité de telle sorte que les créatures, et les entités telles que les anges, les djinns, les diables et les humains et pour aller plus loin j'ajouterai les animaux etc. fonctionnent de cette manière.

Dans la Sourate Le tonnerre la parole d’Allah qu’Il soit loué et exalté : « Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée » (Verset 15)

Le bon gré c'est l'adhésion par la Foi et mal gré par obligation en soumettant l'Ego.

Il y a des Signes dans la Création et en nous-mêmes : Concernant l'âme et le corps et le fait que l'âme puisse avoir une source extérieure à elle pour pouvoir animer : L'image ci-jointe :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Le Corps humain pour pouvoir fonctionner il a besoin de la présence de l'âme, tout comme un téléphone portable pour fonctionner à besoin de la présence d'une batterie. Or, la batterie a tendance à se décharger est pour pouvoir la recharger, il faut qu'elle soit en contact avec une autre énergie comme par exemple le courant électrique.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
17 juillet 2017 12:35
Salam

Détrompe toi mon frère, car il y a des personnes qui posent des questions alors qu'ils connaissent déjà la réponse. Concernant les copiés/collés tu as raison mon frère, seulement voilà ils ne viennent pas d'ailleurs et Allah sait d'où ils viennent.


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ce qui te distingue de lui, s'il connait ou pas est que tu n'as fait que du copier-coller.
Et avec une certaine arrogance, non cachée...
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
17 juillet 2017 13:23
Salam

L'Orgueil ....Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome
d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis.. Et ...Les maladies du cœur sont
nombreuses: l'orgueil en fait partie :

Citation
Virtual SIP a écrit:
Salam

Détrompe toi mon frère, car il y a des personnes qui posent des questions alors qu'ils connaissent déjà la réponse. Concernant les copiés/collés tu as raison mon frère, seulement voilà ils ne viennent pas d'ailleurs et Allah sait d'où ils viennent.
V
17 juillet 2017 13:35
Salam

Tu as raison. Maintenant passe ton chemin, car tu es venu dans ce topic seulement pour critiquer, mais en ce qui concerne le sujet que dalle.

La prochaine fois mets le hadith en entier :

At-Tirmidhi,1999 et Abou Dawoud,4091 et Ibn Madjah,59 ont rapporté d'après Abdoullah ibn Massoud que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «N'entrera pas au paradis celui qui possède un atome d'orgueil dans son cœur et n'entrera pas en enfer quiconque possède le poids d'un atome de foi. Un homme lui dit: «il me plait d'avoir de beaux vêtements et de belles chaussures?»- Le Prophète lui répondit: «Certes, Allah est beau et aime la beauté. La vraie orgueil consiste dans le rejet de la vérité et le mépris des gens.» (Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Tirmidhi).



Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

L'Orgueil ....Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome
d'orgueil dans son cœur n'entrera pas au Paradis.. Et ...Les maladies du cœur sont
nombreuses: l'orgueil en fait partie :
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook