Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discussion sur le voile
2 février 2016 23:25
Salam Aylekum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh,
Voilà j'ai un problème, enfaite je suis en 1ère année d'étude supérieure (Suisse).
Bientôt, en allemand il y aura un exposé où l'on devra débattre sur le voile, bien sûr je suis pour le voile mais TOUS les autres personnes de la classe sont des mécréants (chrétiens ou athées même une juive) et sont CONTRE (y compris un turc alévi chiite Starf'Allah).
Mais je pense qu'il sera inutile de débattre qui plus est en allemand et je connais déjà leurs vieux arguments msaken et vous aussi.
Je voulais savoir s'il est conseillé tout de même d'en parler (j'ai des positions fermes) avec des gens qui ne vont rien changer à leurs opinions ? De plus il me semble qu'il y a un hadith qui dit de ne pas discuter avec les athées (ceux qui ne croient pas) mais je n'en suis pas sûr. Ou alors il serait préférable de les laisser discuter entre eux sans m'en mêler ?

Barak'Allah u fikum
B
2 février 2016 23:42
Alaykum Salam,

Fais ton exposé comme il se doit traite bien le sujet et argumente bien, tu ne px pas forcer les gens à etre d'accord avec nos principes religieux mais parles avec douceur et sagesse mais comme tu le mentionne reste fermes sur tes positions si tu vois que cela dérive vers un langage de sourd à se moment là délaisse le débat c'est préférable pour toi
P
2 février 2016 23:54
Salam 'aleikoum,

J'ai déjà vécu une situation similaire, j'étais seule contre tous .. Tu as le droit toi aussi de dire ce que tu penses, donne des arguments solides, il faut que tu saches de quoi tu parles, qu'ils n'essaient pas de te déstabiliser.

Toi garde ton sang froid, ne cherche pas à les faire adhérer à c'que tu dis .. contente toi de dire ce que tu penses et voilà !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
3 février 2016 10:24
C intéressant de débattre mais parfois ca sert à rien ....si vraiment tu as une assemblée totalement contre perso je n aurais rien dis, tu vas t'épuiser pour rien
3 février 2016 11:19
Eh eh o , il y a pas que votre réligion ou on parle de voile , lol tu peux trés bien parle ou aussi des autres réligions pour leur montrer bien souvent on oublie
C
3 février 2016 11:49
Exactement smiling smiley thumbs up

Très bon argument aussi en précisant que le Coran a repris les préceptes ordonnés aux autres religions monothéiste avant la venue du prophète Mohamed saws !

La vierge Marie est d'ailleurs représentée dans l'église par un long voile, pourquoi ?


Citation
Natacha2101 a écrit:
Eh eh o , il y a pas que votre réligion ou on parle de voile , lol tu peux trés bien parle ou aussi des autres réligions pour leur montrer bien souvent on oublie
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
3 février 2016 12:38
Et Ouî,

Surtout que il y a pas mal à dire,je suis pas sûre de quelques chose, mais je reviendrais tout à leur pour te donner d'autres argument

A CCb le voile de Marie c'est le symbole de vierginite
Citation
C.C.B a écrit:
Exactement smiling smiley thumbs up

Très bon argument aussi en précisant que le Coran a repris les préceptes ordonnés aux autres religions monothéiste avant la venue du prophète Mohamed saws !

La vierge Marie est d'ailleurs représentée dans l'église par un long voile, pourquoi ?
3 février 2016 12:49
J'en étais sûre que je l'avais lu quelque part, ça date du collègue.


Si tu veux faire l'histoire du voile dans les réligions il faut que tu partes de là ,


[www.questionsenpartage.com]ée-en-assyrie

C'est la base de tout, tu verras que le symbole du voilé d'avant les réligions , de la Mésopotamie. Le voile n'était pas réligieux à l'époque. C'était là symbole pour les prostitués.

Tu dois partir de la si, .

Ça va être super éxposée j'en doute pas une seconde, tu verra que t'es camardes font t'écouter.

Si tu leur balances directe je suis pour le voile, c'est foutu . Dans un exposée tu dois être neutre, et expliquer pour que le public soit liberté de penser.

Alors n'existe pas. Si tu le rend à l'écrit , je voudrais bien le lire
P
3 février 2016 13:39
Salam,


Il s'agit d'un exposé suivi d'un débat. Si j'ai bien compris, ce n'est pas la posteuse qui prépare l'exposé mais elle s'interroge sur la pertinence de participer ou non au débat.

Le sujet est extra-sensible et hyper tarte à la crème en même temps. Un sujet polémique à souhait et je trouve la démarche du prof d'aborder ce sujet pour le moins indélicat sachant que tu es la seule à porter le voile (?) et que nécessairement tu vas te retrouver dans une situation inconfortable où il va falloir justifier un choix et certainement faire face à l'agressivité et aux moqueries de tes camarades de classe et probablement à celles du professeur.

Je te sens déjà à cran " bien sûr je suis pour le voile mais TOUS les autres personnes de la classe sont des mécréants (chrétiens ou athées même une juive) et sont CONTRE (y compris un turc alévi chiite Starf'Allah)."

Entre nous, ce n'est pas tant le sujet qui m'inquiète mais plutôt l'approche que tu fais du sujet, les relations et l’atmosphère tendues qui risqueraient de naitre de ce débat et qui perdureraient dans le temps d'autant plus si tu es la seule musulmane à soutenir une position qui va à l'encontre de la majorité.

Ne pas participer au débat serait probablement interprété comme une fuite, une façon de ne pas assumer ce choix.

Plusieurs intellectuels et savants musulmans ne sont pas d'accord sur l'obligation du port du voile et ni les uns ni les autres n'arrivent à convaincre alors tu penses bien que les gens peuvent difficilement comprendre un choix lorsque la Communauté musulmane elle-même n'est pas cohérente.

Alors 2 choses :
- Tu portes le voile à la vue et au su de tout le monde et là va falloir participer au débat en préparant déjà les réponses aux attaques possible. Il va falloir avancer des arguments solides qui peuvent être entendu même par les plus anti-musulmans. Certains de tes camarades ou du prof avanceront le fait que le voile n'est pas obligatoire, que c'est synonyme de soumission, d'infériorité de la femme, de l'invisibilité de la femme, de l'effacement de la féminité, de l'arrogance des femmes qui le porte. D'autres te parleront de l'esthétique de cette tenue (le voile simple, la burqa, le nikab,..). D'autres encore te parleront de l'incompatibilité du voile et de la sacro-sainte laïcité si chère à certains occidentaux etc...
- Tu ne portes pas le voile, tu restes libre d'intervenir au non. Ton silence ne sera pas interpréter de manière négative et ne se retournera pas contre toi.

Dans tous les cas, garde à l'esprit que :
- tes camardes ne vont pas nécessairement se léguer contre toi. Certains ne se sont probablement jamais intéressés au sujet et ignore la signification du voile. Accorde -leur le bénéfice du doute ok?
- répondre de manière agressive ou véhémente se retournera nécessairement contre toi et prouvera que les musulmans sont incapable de dialoguer. Reste zen et souriante. Le sujet n'est pas un chef d'inculpation, ce n'est pas toi qui est visée et si le débat dérape, recadre froidement et fermement en précisant qu'il ne s'agit pas de toi mais d'un sujet d'actualité. En principe, si le prof laisse les choses déraper, il faudrait se poser des questions.
- Ne justifie pas ton choix personnel, tu n'es pas à la barre. Parle de manière générale...
P
3 février 2016 13:47
Le lien n'est pas pertinent...

Ce n'est pas parce que l'auteur esquisse quelques lignes sur le voile dans le Coran dans le même article qu'il faille nécessairement faire le lien avec le voile porté par les prostituées.

Et pour info, le voile "sacré" des prostituées avait bien une connotation religieuse. Tout ce qui est sacré, se rapporte au divin.




Citation
Natacha2101 a écrit:
J'en étais sûre que je l'avais lu quelque part, ça date du collègue.


Si tu veux faire l'histoire du voile dans les réligions il faut que tu partes de là ,


[www.questionsenpartage.com]ée-en-assyrie

C'est la base de tout, tu verras que le symbole du voilé d'avant les réligions , de la Mésopotamie. Le voile n'était pas réligieux à l'époque. C'était là symbole pour les prostitués.

Tu dois partir de la si, .

Ça va être super éxposée j'en doute pas une seconde, tu verra que t'es camardes font t'écouter.

Si tu leur balances directe je suis pour le voile, c'est foutu . Dans un exposée tu dois être neutre, et expliquer pour que le public soit liberté de penser.

Alors n'existe pas. Si tu le rend à l'écrit , je voudrais bien le lire
3 février 2016 13:56
Non mais c'est aussi à toi de trouver d'autre lien.

C'était pourtant bien avant l'islam et le catholisime
P
3 février 2016 14:07
Je ne vois pas l'intérêt de proposer des liens qui n'ont aucune pertinence avec le sujet.

Si on parle de voile islamique... et bien ma foi... c'est qu'il se rapporte à une religion nommée Islam. L'exposé, à moins qu'il ne porte comme unique intitulé "le voile", peut faire référence aux différents types de voile et à l'historique des prostituées si ça peut te faire plaisir... Mais, il semble que la posteuse mentionne qu'il s'agit du voile islamique, islamique... pas même judéo-chrétien mais islamique...



Citation
Natacha2101 a écrit:
Non mais c'est aussi à toi de trouver d'autre lien.

C'était pourtant bien avant l'islam et le catholisime
3 février 2016 14:18
Tu vois pas l'intérêt de faire un rappel général ?

Relis la conversation peut être que ça t'aidera à comprendre mon raisonnement. Tu peux également parlé de l'islam.

Est ce sait un exposé sur le voilé ou sur l'Islam ?

Je lui ai donné des pistes de travailler , c'est à elle de lire plusieurs sites, de chercher. Point.

Quand on fait des recherche sur un sujet, et quand on est etudiant, on ne clique pas sur un lien , et ope c'est fini .

L'islam a aucun lien avec les autres réligion tu es sûr de celà ????
Citation
Parole de Femme... a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de proposer des liens qui n'ont aucune pertinence avec le sujet.

Si on parle de voile islamique... et bien ma foi... c'est qu'il se rapporte à une religion nommée Islam. L'exposé, à moins qu'il ne porte comme unique intitulé "le voile", peut faire référence aux différents types de voile et à l'historique des prostituées si ça peut te faire plaisir... Mais, il semble que la posteuse mentionne qu'il s'agit du voile islamique, islamique... pas même judéo-chrétien mais islamique...
3 février 2016 14:24
Quand j'aborde un sujet, je réalisé toujours une introduction, un rappel histoire ne fait de mal à personne, et sa permet d'ouvrir un plus grand débat.

C'est mon avis si mon avis te dérrange pas grave, j'ai encore le droit de donner mon avis
3 février 2016 14:33
Ps pour la personne a loriginale du message

Olá tu fais des études et pour toi il faut pas parler les autres parce que ils sont pas de la même religions que toi,?

Et ben tu es bien parti si tu veux que parle à des musulmans comment tu vas faire devant tes profs tes examinateurs. Tu es musulmane ok . Mais ne joue pas les être supérieur.

Parler aider beaucoup plus que ton comportement.
P
3 février 2016 15:01
Alors, il ne s'agit pas de son exposé mais de participer à un débat.

Et effectivement ce serait très pertinent de lier voile islamique et voile de la prostitution... quel prestige aussi historique soit-il!

Je n'ai jamais prétendu que l'Islam n'a pas de lien avec le Christianisme et le judaïsme. Je dis que le sujet est le voile islamique... point à la ligne.

Si l'occasion se présente, la posteuse pourrait faire référence aux prescriptions antérieures en sachant que ni les chrétiennes, ni les juives ne s'y soumettent du moins en Occident. Seules les religieuses le portent encore...
Citation
Natacha2101 a écrit:
Tu vois pas l'intérêt de faire un rappel général ?

Relis la conversation peut être que ça t'aidera à comprendre mon raisonnement. Tu peux également parlé de l'islam.

Est ce sait un exposé sur le voilé ou sur l'Islam ?

Je lui ai donné des pistes de travailler , c'est à elle de lire plusieurs sites, de chercher. Point.

Quand on fait des recherche sur un sujet, et quand on est etudiant, on ne clique pas sur un lien , et ope c'est fini .

L'islam a aucun lien avec les autres réligion tu es sûr de celà ????
3 février 2016 17:50
Tu veux réussir ? Soit hypocrite .
3 février 2016 19:19
Alors les personnes âgées en Espagne ou portugal quand elle sont veuve elles le portent. La encore c'est la religion catholique.

En France dans les campagnes tu en trouver aussi.

Par contre il n'est pas porter de la même façon. Je sais pas si on peut mettre une photo ici
Citation
Parole de Femme... a écrit:
Alors, il ne s'agit pas de son exposé mais de participer à un débat.

Et effectivement ce serait très pertinent de lier voile islamique et voile de la prostitution... quel prestige aussi historique soit-il!

Je n'ai jamais prétendu que l'Islam n'a pas de lien avec le Christianisme et le judaïsme. Je dis que le sujet est le voile islamique... point à la ligne.

Si l'occasion se présente, la posteuse pourrait faire référence aux prescriptions antérieures en sachant que ni les chrétiennes, ni les juives ne s'y soumettent du moins en Occident. Seules les religieuses le portent encore...
3 février 2016 19:57
Sourate 16, Les abeilles :
125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

Sourate 29, L'araignée :
46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites :"Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons".

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pour le sujet du hijab, détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
3 février 2016 20:46
Salam

Ce fameux voile qui on connais aujourd'hui est imposé par l'Ayatollah Khomeny après la révolution islamique en Iran en 1979, comme vous le savez, Khomeny n'est même pas arabe il est perse. Au Maroc les femmes mariées ou âgées portait souvent "l'tam", une sorte de masque avec la djellabah par fois un petit foulard.
Aujourd'hui ce fameux voile d'origine iranienne a fait son invasion même en occident de manière massive.
Tout le monde sait que le vrai Islam ne se base pas par l'apparence mais par "alhaf3all", on peut tromper l'homme par l'apparence mais jamais Allah.
Il y a de très bonnes femmes musulmanes non voilées, aussi de très mauvaises musulmanes voilées, seul Allah peut distinguer le bon et juger le mauvais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook