Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dote et mariage
13 mai 2022 23:32
Le papier coûtera plus cher que la dot...ptdr


Comment j'aurais trop du faire notaire ... de l'escroquerie et du racket pur mdr
Citation
nana d'enfer a écrit:
Quand il va te donner la dote, tu lui feras signer un papier de donation chez le notaire et basta ! ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/22 23:33 par Nawman.
13 mai 2022 23:40
Foutu pour foutu!
Puisqu’il aime la paperasse… les honoraires à sa charge lol
Citation
Nawman a écrit:
Le papier coûtera plus cher que la dot...ptdr


Comment j'aurais trop du faire notaire ... de l'escroquerie et du racket pur mdr
14 mai 2022 00:48
Salam,

Quand la vendeuse a demandé à quel nom mettre la facture, peut-être qu'il a cru que c'était lié à la personne qui allait payer... D'où sa réaction plutôt normale donc, qui sous entendait "non c'est moi qui paie".

Dans tous les cas la dot est pour toi.
14 mai 2022 00:49
C'est pour la facture.
15 mai 2022 01:54
Salut,

Pour un présent la facture n'est pas forcément donnée avec le bijou qu'on offre, surtout si c'est une surprise et que la personne qui reçoit le cadeau n'est pas présente à l'achat et n'est pas censée connaître son montant. Dans ce cas on fait bien attention à remettre le certificat d'authenticité avec le bijou.

Comme tu étais présente pour l'acquisition et le choix, et que tu connais donc la valeur des bijoux, il aurait été plus délicat et honnête de sa part de mettre la facture à ton nom, que tu aurais gardé précieusement avec le certificat d'authenticité. D'autant plus qu'il s'agit ici du respect du cadre juridique religieux convenu par tacite contrat verbal: c'est la dot pour valider votre mariage et la consommation de ce dernier. Cet argent doit donc être transféré officiellement de son patrimoine pour devenir le tien afin de valider la dot, puisque les bijoux remplacent la dot qui aurait pu t' être remise sous forme d'argent.

N'étant pas mariés sous la communauté de biens au moment de l'acquisition, les bijoux sont toujours sa propriété, il pourra le faire valoir et éventuellement récupérer les objets en question à tout moment à l'avenir en cas de conflits ou de séparation, en présentant les factures à son nom.
Je pense que cela pourrait même te poser problème si par exemple tu décidais de les vendre un jour sans son accord.

Ça sent pas très bon cet empressement de sa part à verrouiller cet achat de son nom, alors que toi n'étant pas mariée avec lui à la mairie, tu ne portes pas ce nom ni n'a aucun lien administratif avec ce monsieur pour le moment. Tu es de ce fait exclue du titre de propriété, la dot n'est logiquement pas valide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 02:03 par sabrinede67.
f
16 mai 2022 17:25
Salem Aleycoum merci beaucoup pour vos retours.
En ayant discuté sur le mariage civil il m'a proposé de faire un contrat de mariage. J'ai validé pour des raisons personnelles. Je ne vient pas d'une famille où les personnes font des contrats de mariage d'ailleurs je ne sais même pas si cela est autorisé.
Aussi on a parlé gestion financière et je travaille donc il me demande une participation financière dans les charges fixes (loyer, alimentation, charges, électricité, gaz, internet, abonnement, ect ..) il m'avait demandé 50/50.
Je lui ai expliqué que mon salaire j'en suis libre de faire ce que je veux et toute participation de ma part est compté comme une sadaka dans ce bas monde( c'est ce que l'on m'a expliqué).
Mais au vue du contexte et pour avancer sereinement je lui ai dit que je participerai selon la proportion de nos salaires. À savoir il gagne à peu près le double de mon salaire.
Peut-être que la notion de ce qui est à moi est à moi est la règle établi et sur laquelle je me dois de discuter avec lui.
16 mai 2022 17:32
La séparation de bien est le principe en islam.

Par contre 50/50 alors qu'il gagne le double de toi moody smiley
Citation
fleurdely a écrit:
Salem Aleycoum merci beaucoup pour vos retours.
En ayant discuté sur le mariage civil il m'a proposé de faire un contrat de mariage. J'ai validé pour des raisons personnelles. Je ne vient pas d'une famille où les personnes font des contrats de mariage d'ailleurs je ne sais même pas si cela est autorisé.
Aussi on a parlé gestion financière et je travaille donc il me demande une participation financière dans les charges fixes (loyer, alimentation, charges, électricité, gaz, internet, abonnement, ect ..) il m'avait demandé 50/50.
Je lui ai expliqué que mon salaire j'en suis libre de faire ce que je veux et toute participation de ma part est compté comme une sadaka dans ce bas monde( c'est ce que l'on m'a expliqué).
Mais au vue du contexte et pour avancer sereinement je lui ai dit que je participerai selon la proportion de nos salaires. À savoir il gagne à peu près le double de mon salaire.
Peut-être que la notion de ce qui est à moi est à moi est la règle établi et sur laquelle je me dois de discuter avec lui.
16 mai 2022 17:42
Salam

Tu veux faire un contrat de mariage ok mais pour te dire ce qu Il contient pour te dire s'il est halal ou pas lol

Comme dit plus haut c la séparation de bien...ce qui est à toi ezt1 à toi et à lui a lui ... comme tu l'as dit la charge du foyer et la tienne comprise lui reviennent en islam... point

Après ceci ce que quoi vous vous mettez d'accord ne concerne que vous... tu acceptes un 50/50 un 2/3 1/3 ou un 0/100 c'est à vous de vous mettez d'accord sur ce que vous voulez... ça ne regarde pas l'islam...

Après si tu t'engage sur un 50/50 par. exemple ben vas pas lui dire qd ça t'arrangera pas ...ben non l'islam dit que c à toi de payer.. faut tenir ses engagements... donc si c te convient pas vaut mieux ne pas te lancer la dedans et lettre les choses au clair des le départ...donc réfléchit bien à ce ne TU veux et est prête à accepter ou non...sinon ça va partir en cawcaw très vite votre histoire.. et pour une question d'argent en plus ce serait bête
Citation
fleurdely a écrit:
Salem Aleycoum merci beaucoup pour vos retours.
En ayant discuté sur le mariage civil il m'a proposé de faire un contrat de mariage. J'ai validé pour des raisons personnelles. Je ne vient pas d'une famille où les personnes font des contrats de mariage d'ailleurs je ne sais même pas si cela est autorisé.
Aussi on a parlé gestion financière et je travaille donc il me demande une participation financière dans les charges fixes (loyer, alimentation, charges, électricité, gaz, internet, abonnement, ect ..) il m'avait demandé 50/50.
Je lui ai expliqué que mon salaire j'en suis libre de faire ce que je veux et toute participation de ma part est compté comme une sadaka dans ce bas monde( c'est ce que l'on m'a expliqué).
Mais au vue du contexte et pour avancer sereinement je lui ai dit que je participerai selon la proportion de nos salaires. À savoir il gagne à peu près le double de mon salaire.
Peut-être que la notion de ce qui est à moi est à moi est la règle établi et sur laquelle je me dois de discuter avec lui.
B
16 mai 2022 22:12
Salam t tombé sur un RADIN c tout...bonne chance!
f
16 mai 2022 22:27
Salem
Je ne pense pas que ce soit un radin.
En fait si tu veux il n'est pas éduquer de la même manière que les hommes de ma famille.
Nos hommes ont grandi en ayant en tête que c'est une honte de demander la participation financière en quoique ce soit venant d'une femme. Ils ont grandi avec le principe qu'un jour ils seront responsable d'une famille. D'autres comme mon futur mari a eu un exemple très différents qui en effet n'est pas le reflet des principes islamique.
Maintenant il me faut être sûre de certains points avec lui avant de me retrouver en échec dans mon mariage.
Je vous remercie pour vos retours
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook