Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doutes sur l'islam
A
6 juillet 2022 09:26
Bonjour, salam aleykom,

j'espère vraiment ne froisser personne à travers mon texte mais j'ai énormément de questionnement.

Je recherche surtout à avoir des contre arguments de ceux qui ont une foi forte pour pouvoir me guider dans mon cheminement.

Alors voilà je suis née musulmane, j'avais une phase où je pratiquais beaucoup ma religion.

Mais maintenant j'ai pas mal de doutes...

Il y a pas mal de choses qui m'étonne dans cette religion et avec lesquelles je ne trouve pas de logique.

Tout d'abord pourquoi Dieu se qualifie de Miséricordieux dans le Coran mais en même temps laisse de pauvres créatures bruler éternellement en enfer ?

Ensuite j'ai beaucoup de mal avec la division que fait le Coran entre croyant et mécréant. Pour moi on est tous des êtres humains, créer une barrière entre nous je trouve ça "vicieux" (désolé du terme... mais je trouve pas d'autre mot) Comment Dieu peut-il créer une rivalité entre ses créatures ?

Enfin, comment un Dieu Omniscient qui plus est Miséricordieux peut il laisser un Coran faire autant de mal, je parle notamment de ceux qui se passe dans le monde, beaucoup de personnes malveillantes utilisent le Coran à des fins politique et font n'importe quoi, et où les principales victimes sont les femmes... voire même pas que les femmes... (cf. le terrorisme)

Voila pour mes questionnements.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bonne soirée.
D
6 juillet 2022 10:00
Bonjour Anonym97

Sache que parallèlement au coran le prophète Mohamed a transmis le soufisme à Ali Talib, un message de paix et qui mène vraiment à Dieu ...
Citation
Anonym97 a écrit:
Bonjour, salam aleykom,

j'espère vraiment ne froisser personne à travers mon texte mais j'ai énormément de questionnement.

Je recherche surtout à avoir des contre arguments de ceux qui ont une foi forte pour pouvoir me guider dans mon cheminement.

Alors voilà je suis née musulmane, j'avais une phase où je pratiquais beaucoup ma religion.

Mais maintenant j'ai pas mal de doutes...

Il y a pas mal de choses qui m'étonne dans cette religion et avec lesquelles je ne trouve pas de logique.

Tout d'abord pourquoi Dieu se qualifie de Miséricordieux dans le Coran mais en même temps laisse de pauvres créatures bruler éternellement en enfer ?

Ensuite j'ai beaucoup de mal avec la division que fait le Coran entre croyant et mécréant. Pour moi on est tous des êtres humains, créer une barrière entre nous je trouve ça "vicieux" (désolé du terme... mais je trouve pas d'autre mot) Comment Dieu peut-il créer une rivalité entre ses créatures ?

Enfin, comment un Dieu Omniscient qui plus est Miséricordieux peut il laisser un Coran faire autant de mal, je parle notamment de ceux qui se passe dans le monde, beaucoup de personnes malveillantes utilisent le Coran à des fins politique et font n'importe quoi, et où les principales victimes sont les femmes... voire même pas que les femmes... (cf. le terrorisme)

Voila pour mes questionnements.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bonne soirée.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
E
6 juillet 2022 10:27
Allah est miséricordieux sur terre , c'est a dire que si tu fais des péchés, même les pires, il saura te pardonner . Mais si tu meurt sans avoir demandé pardon, bah l'enfer .
C'est un peu comme un examen, si toute l'année tu as soulé ta prof , t'as rien révisé, et ben a la fin t'as une salle note . C'est pareil pour ce monde , si tu choisis de ne pas respecter les règles d'Allah , ou ne pas lui demander pardon si tu ne respectes rien , bah là note est salé a la fin.

Ensuite des gens qui utilisent le coran n'importe comment , ce n'est pas de la faute d'Allah . Et de toute manière il n'y a pas que le coran qui est utilisé n'importe comment , beaucoup de livres sont utilisés à des fins détournés, ou de notion , etc . C'est a cause de l'homme . Tout comme les guerres , violes etc

Ensuite pour le dernier point je t'avoue que j'ai eu la même réflexion que toi . A quoi ça sert de faire des hommes mauvais pour les entraîner en enfer ? Pourquoi faire plusieurs croyances qui nous divisent aussi bien sur terre mais également dans l'au delà ?
Franchement j'en sais rien et ça me fait mal au cœur aussi .
D'un côté heureusement qu'il y a un enfer pour les gens mauvais qui font du mal , en gros même si tu souffres ici , ya une justice plus tard , mais juste le fait de créés des gens pour les entraîner en enfer , je ne comprends pas ...

C'est comme pour pharaon , il a été pris comme exemple de la grande mécréance. Allah dit qu'il n'arrêtait pas de durcir son coeur. Pourquoi ? Pour qu'il serve d'exemple ? Mais du coup il va souffrir toute sa vie pour nous servir d'exemple ?

Franchement j'en sais rien , Allah est le plus grand . C'est débile a dire , mais parfois il ne faut pas se poser de question, et faire en sorte de bien faire .



Peut être que se concentrer sur tout ce qui est bizarre n'est pas forcément bon, mais se concentrer sur les signes et le positif qu'apporte l'islam est plus important.

Pour te donner des exemples : il y a eu trois grands prophètes qui se sont succédés (moise , Jésus et Mohamed ). Ils ne se connaissaient pas , a l'époque il n'y avait pas des archives ou internet , et pourtant ils ont apporté le même message mot pour mot qu'il y a qu'un dieu , et ils ont rapporté l'histoire des prophètes avant eux comme par exemple Ibrahim . C'est quand même fou !

Autre preuve qu'Allah existe : quand tu regardes les signes de la fin du monde énumérés par Mohamed saws , c'est assez impressionnant car nous vivons exactement ce qu'il dit : moins de moralité , beaucoup d'adultères , de fornications, la rivière de Turquie asséchée, etc . Je t'invite à regarder des vidéos sur les signes de la fin du monde . Comment un homme en plein milieu du désert, sans connaissance , sans gadget ,peut il savoir comment nous allons vivre au 21 ème siècle ?

Je trouve que les préceptes de l'islam permettent d'une certaine manière de mieux vivre si les hommes n'en font pas de dérives . Comme par exemple rester vierge jusqu'au mariage , alors qu'aujourd'hui tout le monde est le plan Q de tout le monde . D'ailleurs la première cause de divorce est l'infidélité c'est pour dire !
Combien de copines françaises sont obligés de coucher avec leurs mecs de peur qu'ils aillent voir ailleurs .
Ou encore donner aux orphelins, aux pauvres , la zakat est très importante .

Tu vois qu'aujourd'hui les préceptes de moralité sont totalement bafoués et que le monde part en steack .


Tu n'as qu'à regarder la beauté de la nature , c'est magnifique, comment un simple Big Bang , une explosion aurait pu faire ça ? C'est l'oeuvre de quelqu'un de grand et fort . L'univers , les paysages, l'être humain est magnifique quand on regarde de plus près .

Voilà ?
En gros je veux te dire qu'il y a des choses qui nous échappent , mais les signes sont bien là selon moi . Et pourtant je ne suis pas trop pratiquante , c'est pour dire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/22 10:35 par EspritFort.
6 juillet 2022 10:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

1- Tu trouverais normal qu'un homme te viole et te tabasse puis qu'il ne soit pas jugé, ni condamné pour ses actes ?
Où est donc la miséricorde dans cette affaire ?

Les gens devront répondre de leurs actes devant Allah le Juste, en toute justice.
Qui n'aime pas la Justice ?

2- La division entre ceux qui croient et ceux qui renient serait vicieuse ? C'est simplement objectif. Il y a des pauvres et des riches, des bons et des mauvais, des djinns et des humains, etc.
Des gens qui marchent droit et des gens en prison. Qui voudraient gommer les différences ? Tu voudrais que les criminels restent en liberté ?

3- Allah a donné la liberté à l'être humain, y compris la liberté de faire le mal, dans quelque domaine que ce soit.
Pourquoi Allah aurait dû restreindre cette liberté ? Selon quel dessein ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 juillet 2022 10:57
Waleykoum Salam , de pauvres créatures ?

Ce sont des gens qui ont renier ALLAH , qui ont passer leur vie à faire des péchés dans l'insouciance, quand ALLAH a créer l'homme , il a donner ses conditions pour rentrer au Paradis, il a donner aussi le libre arbitre aux gens pour qu'ils fassent leur choix , ils ont décidés de ne pas croire , ils disent que le coran est un mensonge , que tout ce qu'ALLAH dit est un mensonge , ALLAH accordera sa miséricorde au jour du jugement seulement aux croyants, ensuite le croyants et le non croyants ne sont pas égaux comme l'aveugle et le voyant ne le sont pas et puis y a toujours eu des rivalités entres les gens , chacun défend son clan , et même quand les gens se ressemblent, ils se rivalisent entre eux , sa fait parti de la nature humaine.

Et pour répondre à ta dernière question , ce n'est pas le coran qui ordonne le mal , c'est les gens qui n'y comprenne rien , il y a aucun verset du coran qui dit de tuer sauf par légitime défense .
e
6 juillet 2022 12:12
salam aleykoum
je vais faire comme CNH .Tu trouveras la réponse à tes questions ici (dans le lien ) et il y a bcp d'autres sujets intéressants sur ce site.Les articles sont écrits pas des savants et traduits
[www.islamophile.org]
e
6 juillet 2022 12:44
quant à pourquoi l'enfer réponse ici ptdr
Allah t'a envoyé des messagers pour te prévenir de ce qui t'attend si tu refuses de l'adorer,Il ne t'a pas pris en traître.A toi de faire en sorte de ne pas être le dernier de la classe.Le fait de refuser de l'adorer relève de l'injonction satanique. Tu veux le beurre et l'argent du beurre sans effort.Tout se paye ici bas.Allah parle de nous comme des besogneux. On doit travailler pour obtenir quoique ce soit , y compris le paradis.On n'est pas venu se tourner les pouces.De plus le fait de faire des efforts et de réussir donne d'autant plus de valeurs à ta réussite que si tu étais resté passive
Quoiqu'il en soit ,le but de la création c'est d'adorer Allah.Si tu t'y refuses ,l'enfer t'attend .Allah t'aura prévenu et si tu refuses ses lois, tu devras en subir les conséquences.C'est toi qui choisi d'aller en enfer ou au paradis en toute connaissance de cause grâce aux centaines de prophètes qu'Allah a envoyé depuis le début de l'humanité.Prends en toi qu'à toi même si ça tourne mal pour toi et non pas à Allah.Lui ne veut que ton bien mais il ne peut pas le vouloir pour toi car c'est le sens de l'épreuve . Pas de récompense sans effort et c'est le sens de la justice divine également
[islamqa.info]- en-sachant-que-les-unes-iront-au-paradis-et-les-autres-en-enfer
X
6 juillet 2022 12:57
Mais maintenant j'ai pas mal de doutes...
Il y a pas mal de choses qui m'étonne dans cette religion et avec lesquelles je ne trouve pas de logique.


Ton problème n'est pas avec l'islam mais avec l'image de Dieu que véhicule l'islam.
Beaucoup de choses ont changées depuis le temps de la révélation et donc,qu'il existe ou pas, on ne peut plus imaginer Dieu comme on le faisait au moyen âge.



Citation
Anonym97 a écrit:
Bonjour, salam aleykom,

j'espère vraiment ne froisser personne à travers mon texte mais j'ai énormément de questionnement.

Je recherche surtout à avoir des contre arguments de ceux qui ont une foi forte pour pouvoir me guider dans mon cheminement.

Alors voilà je suis née musulmane, j'avais une phase où je pratiquais beaucoup ma religion.

Mais maintenant j'ai pas mal de doutes...

Il y a pas mal de choses qui m'étonne dans cette religion et avec lesquelles je ne trouve pas de logique.

Tout d'abord pourquoi Dieu se qualifie de Miséricordieux dans le Coran mais en même temps laisse de pauvres créatures bruler éternellement en enfer ?

Ensuite j'ai beaucoup de mal avec la division que fait le Coran entre croyant et mécréant. Pour moi on est tous des êtres humains, créer une barrière entre nous je trouve ça "vicieux" (désolé du terme... mais je trouve pas d'autre mot) Comment Dieu peut-il créer une rivalité entre ses créatures ?

Enfin, comment un Dieu Omniscient qui plus est Miséricordieux peut il laisser un Coran faire autant de mal, je parle notamment de ceux qui se passe dans le monde, beaucoup de personnes malveillantes utilisent le Coran à des fins politique et font n'importe quoi, et où les principales victimes sont les femmes... voire même pas que les femmes... (cf. le terrorisme)

Voila pour mes questionnements.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bonne soirée.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
A
6 juillet 2022 13:13
Merci pour vos réponses.

En fait je crois en Dieu, ma baisse de foi concerne la religion.
Quand je dis pauvre créature c'est en comparaison à Dieu qui est Grand, je sais pas mais logiquement ça devrait pas l'impacter que des gens ne croient pas en Lui.
Oui être juger pour ses actes mais aller dans un feu éternellement c'est sévère quand même.

Aussi, quand je lis le Coran je le trouve un peu humain, je parle de toutes les restrictions par exemple alimentaires, sexuelles, ...
Dieu n'a pas besoin de nous pourquoi nous punir pour des choses qui ne font du mal à personne?
Pour le dernier commentaire, pourquoi Dieu changerait en fonction des époques ça me parait bizarre quand même.
6 juillet 2022 13:22
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tout d'abord pourquoi Dieu se qualifie de Miséricordieux dans le Coran mais en même temps laisse de pauvres créatures bruler éternellement en enfer ?

L'Enfer est justement le retrait de Sa Miséricorde.
Allah nous donne la vue, l'ouïe, le toucher, des bras, des jambes, un corps, une famille, des amis, de la nourriture, etc...
Chaque jour, on a des bienfaits abondants de la part d'Allah qu'Il nous donne alors qu'Il n'est pas obligé, rien ne l'oblige.
On lui appartient et Il a des compte à rendre à personne.

En fait ce n'est pas vraiment donner mais plutôt prêter.

Tout ces bienfaits lui appartiennent.

Et imagine toi, tu prêtes à quelqu'un quelque chose d'important.
Très utile pour lui.

Mais il ne te dit pas merci.
Pire encore, il te manque gravement de respect.

N'est ce pas normal de reprendre ce qui t'appartient ?

Quand on tombe malade, on dit qu'on a plus la santé n'est ce pas ?
On voit comment les gens sont mal au point à l'hôpital n'est ce pas ?
Et pourtant ils ont encore de la santé car ils en ont besoin pour vivre et supporter la situation.

Comment on sera si Allah décide de nous reprendre totalement la santé ?
Comment on sera si Allah décide de nous retirer la satiété ?
Comment on sera si Allah décide de nous enlever la protection de la soif ?
Comment on sera si Allah décide de nous retirer la sécurité ?
Etc...

Relis la description de l'Enfer, tu verras sûrement ce que je te dis comme retrait des bienfaits.
En plus du fait qu'Allah fera payé le manque de respect.

Allah va oublier (délaisser) les gens comme ils L'ont oublié.

Justice.

Ensuite j'ai beaucoup de mal avec la division que fait le Coran entre croyant et mécréant. Pour moi on est tous des êtres humains, créer une barrière entre nous je trouve ça "vicieux" (désolé du terme... mais je trouve pas d'autre mot) Comment Dieu peut-il créer une rivalité entre ses créatures ?

Allah fait ce qu'Il veut, on Lui appartient.
Et en soit la vérité ne dépend pas de ce qui nous plaît ou nous plaît pas.

Même si ça ne nous plaît pas, ça ne veut pas dire que cela est faux.

Ça nous plaît pas qu'une personne est pu faire tel ou tel chose des fois, on a du mal l'accepter.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne l'a pas fait.

Allah n'est pas comme on veut. Allah est comme Il est.
On cherche à Le connaître, pas à le définir.

En plus, ça serait injuste de mettre tout le monde dans le même panier.
T'as des gens qui s'efforcent de plaire à Allah de tout leur force.
Prière, jeûne, aumône, épreuve sur épreuve.
Ils seraient comme ceux qui ne font absolument pas attention à Lui ?
Qui sont au sommet de l'ingratitude en disant qu'Allah n'existe pas, Il ne m'a rien donné ?

C'est juste ça ?

Enfin, comment un Dieu Omniscient qui plus est Miséricordieux peut il laisser un Coran faire autant de mal, je parle notamment de ceux qui se passe dans le monde, beaucoup de personnes malveillantes utilisent le Coran à des fins politique et font n'importe quoi, et où les principales victimes sont les femmes... voire même pas que les femmes... (cf. le terrorisme)

Qu'est-ce qui l'oblige à arrêter cela ?

On a le libre arbitre et Il nous laisse assumer des conséquences.

Le Coran c'est juste un Rappel, un Avertissement.
Les gens sont libres de le suivre ou non.
X
6 juillet 2022 16:37
Pour le dernier commentaire, pourquoi Dieu changerait en fonction des époques ça me parait bizarre quand même.

Ce n'est pas Dieu qui change, c'est la conception que les hommes se font de Dieu qui évolue avec le temps.
Même si Dieu existe, il est inaccessible à nos esprits humains puisqu'il serait infini tandis que nous sommes finis. le fini ne peut pas embrasser l'infini.

pour répondre à ta question :
D'un point de vue athée chaque civilisation s'invente un Dieu à son image.
D'un point de vue croyant, il y a 2 phénomènes
- Dieu fait évoluer ses révélations à mesure que l'humanité progresse
- La compréhension de la Parole Divine par les humains évolue en fonction du temps.
Citation
Anonym97 a écrit:
Merci pour vos réponses.

En fait je crois en Dieu, ma baisse de foi concerne la religion.
Quand je dis pauvre créature c'est en comparaison à Dieu qui est Grand, je sais pas mais logiquement ça devrait pas l'impacter que des gens ne croient pas en Lui.
Oui être juger pour ses actes mais aller dans un feu éternellement c'est sévère quand même.

Aussi, quand je lis le Coran je le trouve un peu humain, je parle de toutes les restrictions par exemple alimentaires, sexuelles, ...
Dieu n'a pas besoin de nous pourquoi nous punir pour des choses qui ne font du mal à personne?
Pour le dernier commentaire, pourquoi Dieu changerait en fonction des époques ça me parait bizarre quand même.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook