Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces écrivains berbères Algériens d'il y a - 2000 ans
M
12 août 2014 15:37
Ces écrivains berbères Algériens d'il y a - 2000 ans

On a beau dire, l'Algérie et sa consoeur la Tunisie , furent incontestablement les 2 pays du Maghreb, les plus riches historiquement bien avant l'arrivée de l'Islam.

Ce n'est pas faire un discrédit à leur voisin le Maroc, mais sa position géographique de l'époque était moins intéressante qu'elle ne le fut avec l'avènement des arabes ou il a servi de pont de liaison pour conquérir l'Espagne.

A l'époque, le berceau des civilisations se concentrait au pourtour de la méditérannée et la position centrale de l'algérie et celle de la Tunisie furent le terrain le plus propice aux civilisations successives tels les Phéniciens, Bysantins,Carthaginois et Romains.

Mais on occulte souvent, je l'espère par modestie, l'apport de nos ancètres berbères dont la concentration majeure fut les Aurès de l'actuelle Algérie, qui , tout en conservant leur us et coutumes ancestrales , ont su mettre à profit l'apport des autres civilisations jusqu'à rivaliser avec les empires des plus puissants.

Cette rivalité ne s'est pas faite seulement en terme de pouvoir mais aussi dans la culture.

C'est ainsi que l'histoire retient, ces écrivains de ce fief de l'est algérien, qui honorent l'ensemble des berbères du maghreb et au delà:

FRONTON né à Cirta l'actuelle Constantine est algérien
APULEE né à M'Daourouc région de Tebessa est algérien
TURTULLIEN bien que né à Carthage a marquait son territoire à mi chemin entre l'est algérien et la florissante Carthage
Minucius Félix, né à Tébessa est algérien
SAINT AUGUSTIN né à Auguste ( Souk Ahras) est algérien
PRISCIEN né à CHERCHELL , ouest algérien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/14 15:44 par Melkafr.
12 août 2014 18:05
@Melkafr

Tu as perdu là l'occasion de nous faire pour une fois un super post......mais le manque de Référence......plombe...ce post dans.....l'autosatisfaction

La constitution algérienne....dit ce qu'est ......un Algérien......Elle le dit comme étant UN MUSULMAN......ces gens là étaient des musulmans ?......Je doute que l'Algérien d'aujourd'hui se reconnaissent culturellement avec ces personnages.....tant ils étaient différents du citoyen algérien d'aujourd'hui......Saint Augustin....était un fervent défenseur de la chrétienté......aujourd'hui......il serait rejeté

Tu ne t'es pas posé la question de Pourquoi.....les historiens font remonter le 1er état marocain aux Idrssides.....alors qu'il a existé une état marocain berbère avant l'arrivée de Rome ?

Tu ne t'es jamais posé aussi la question de Pourquoi les tunisiens revendiquent aussi St Augustin...et la Kahina ?

L''Algérie....... tel qu'on la connaît aujourd'hui ......dans ses frontières actuelles.....n'existe que depuis 1962......donc tu fais de l'histoire à l'envers....sur un territoire récent

Pour Le Maroc.....les choses sont différentes.....puisque ses frontières ont rétréci
M
12 août 2014 21:06
Citation
Danouni a écrit:
@Melkafr

Tu as perdu là l'occasion de nous faire pour une fois un super post......mais le manque de Référence......plombe...ce post dans.....l'autosatisfaction

La constitution algérienne....dit ce qu'est ......un Algérien......Elle le dit comme étant UN MUSULMAN......ces gens là étaient des musulmans ?......Je doute que l'Algérien d'aujourd'hui se reconnaissent culturellement avec ces personnages.....tant ils étaient différents du citoyen algérien d'aujourd'hui......Saint Augustin....était un fervent défenseur de la chrétienté......aujourd'hui......il serait rejeté

Tu ne t'es pas posé la question de Pourquoi.....les historiens font remonter le 1er état marocain aux Idrssides.....alors qu'il a existé une état marocain berbère avant l'arrivée de Rome ?

Tu ne t'es jamais posé aussi la question de Pourquoi les tunisiens revendiquent aussi St Augustin...et la Kahina ?

L''Algérie....... tel qu'on la connaît aujourd'hui ......dans ses frontières actuelles.....n'existe que depuis 1962......donc tu fais de l'histoire à l'envers....sur un territoire récent

Pour Le Maroc.....les choses sont différentes.....puisque ses frontières ont rétréci

@danouni
Oh que si, je me pose toujours des questions pour ilucider mes propos.

Je te cite :
Tu ne t'es pas posé la question de Pourquoi.....les historiens font remonter le 1er état marocain aux Idrssides.....alors qu'il a existé une état marocain berbère avant l'arrivée de Rome ?
Reponse :
Le mythe de l'état marocain de 12 siècles:
Lugan à force de triturer l'histoire sur mesure du maroc, s'est planté :
En fait les idrissites n'arrivèrent qu'en 789 et regnièrent à peine jusqu'à 985 il occupèrent à peine 40% du territoire
Lugan s'est focalisait sur les idrissites qui n'ont gouverné que 2 siècles à peine pour valider la thèse d'un maroc chérifien.
Or, il y avait en même temps, avant et après les idrissites 4 autres royaumes typiquement berbères qui occupaient le reste du maroc.

-le royaume de Nekor dans le rif depuis de 710 à 1019
- le royaume de Sijilmassa de 758 à 1055
- le royaume de Berghouata dans le Tamesna de 744 à1058
- le royaume de Aghmate

Rappelons qu'au même moment, il y avait exactement les mêmes états en algérie ( rostemides à Tahert , sifrites à Tlemcen de 761 à 909 et Aghbalides de 800 - 1048 en Tunisie)

Je te cite " alors qu'il a existé une état marocain berbère avant l'arrivée de Rome"
Réponse :
Tu efface l'histoire de l'algérie en gommant ses royaumes qui datent de 2 siècles avant l'arrivée des romains ( Ghia, Massinissa, Jughurta, Misipsa, Aderbhal, Juba) pour la ramener à 1962 et tu me parle du maroc avant Rome toi ?

je te cite Tu ne t'es jamais posé aussi la question de Pourquoi les tunisiens revendiquent aussi St Augustin...et la Kahina ?
Réponse :
La Kahina est née et morte à Khenchela en algerie, elle a effectivement poursuivie les arabes jusqu'a Kerouan en tunisie.
St Augustin est né à Souk Arras et vecu à Annaba, la prestigieuse mais modeste Tunisie, St Augustin était en contact permanent avec les catholiques de tunis.
Mais les algériens et tunisiens connaissent leur histoire car c'est une histoire universelle et il y'a aucune équivoque entre eux.

Enfin, la nationalité algerienne, la constitution et le reste cela n'a aucun sens pour s'y attarder.

Quant aux sources concernant les écrivains algériens cités ou les royaumes maghrebins du 8eme au 11eme siecle, tu sauras trouver les références par toi même via internet.
Non mais, je ne vais pas bosser pour toi non?

C mon dernier mot!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/14 00:04 par Melkafr.
M
14 août 2014 18:44
melkafr
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
Danouni a écrit:
@Melkafr

Tu as perdu là l'occasion de nous faire pour une fois un super post......mais le manque de Référence......plombe...ce post dans.....l'autosatisfaction

La constitution algérienne....dit ce qu'est ......un Algérien......Elle le dit comme étant UN MUSULMAN......ces gens là étaient des musulmans ?......Je doute que l'Algérien d'aujourd'hui se reconnaissent culturellement avec ces personnages.....tant ils étaient différents du citoyen algérien d'aujourd'hui......Saint Augustin....était un fervent défenseur de la chrétienté......aujourd'hui......il serait rejeté

Tu ne t'es pas posé la question de Pourquoi.....les historiens font remonter le 1er état marocain aux Idrssides.....alors qu'il a existé une état marocain berbère avant l'arrivée de Rome ?

Tu ne t'es jamais posé aussi la question de Pourquoi les tunisiens revendiquent aussi St Augustin...et la Kahina ?

L''Algérie....... tel qu'on la connaît aujourd'hui ......dans ses frontières actuelles.....n'existe que depuis 1962......donc tu fais de l'histoire à l'envers....sur un territoire récent

Pour Le Maroc.....les choses sont différentes.....puisque ses frontières ont rétréci

@danouni
Oh que si, je me pose toujours des questions pour ilucider mes propos.

Je te cite :
Tu ne t'es pas posé la question de Pourquoi.....les historiens font remonter le 1er état marocain aux Idrssides.....alors qu'il a existé une état marocain berbère avant l'arrivée de Rome ?
Reponse :
Le mythe de l'état marocain de 12 siècles:
Lugan à force de triturer l'histoire sur mesure du maroc, s'est planté :
En fait les idrissites n'arrivèrent qu'en 789 et regnièrent à peine jusqu'à 985 il occupèrent à peine 40% du territoire
Lugan s'est focalisait sur les idrissites qui n'ont gouverné que 2 siècles à peine pour valider la thèse d'un maroc chérifien.
Or, il y avait en même temps, avant et après les idrissites 4 autres royaumes typiquement berbères qui occupaient le reste du maroc.

-le royaume de Nekor dans le rif depuis de 710 à 1019
- le royaume de Sijilmassa de 758 à 1055
- le royaume de Berghouata dans le Tamesna de 744 à1058
- le royaume de Aghmate

Rappelons qu'au même moment, il y avait exactement les mêmes états en algérie ( rostemides à Tahert , sifrites à Tlemcen de 761 à 909 et Aghbalides de 800 - 1048 en Tunisie)

Je te cite " alors qu'il a existé une état marocain berbère avant l'arrivée de Rome"
Réponse :
Tu efface l'histoire de l'algérie en gommant ses royaumes qui datent de 2 siècles avant l'arrivée des romains ( Ghia, Massinissa, Jughurta, Misipsa, Aderbhal, Juba) pour la ramener à 1962 et tu me parle du maroc avant Rome toi ?

je te cite Tu ne t'es jamais posé aussi la question de Pourquoi les tunisiens revendiquent aussi St Augustin...et la Kahina ?
Réponse :
La Kahina est née et morte à Khenchela en algerie, elle a effectivement poursuivie les arabes jusqu'a Kerouan en tunisie.
St Augustin est né à Souk Arras et vecu à Annaba, la prestigieuse mais modeste Tunisie, St Augustin était en contact permanent avec les catholiques de tunis.
Mais les algériens et tunisiens connaissent leur histoire car c'est une histoire universelle et il y'a aucune équivoque entre eux.

Enfin, la nationalité algerienne, la constitution et le reste cela n'a aucun sens pour s'y attarder.

Quant aux sources concernant les écrivains algériens cités ou les royaumes maghrebins du 8eme au 11eme siecle, tu sauras trouver les références par toi même via internet.
Non mais, je ne vais pas bosser pour toi non?

C mon dernier mot!

M'inquiete, Danouni l'historien improvisé qui ne souffle mot, Bernard Lugan ne l'inspire plus?
14 août 2014 23:33
@Melkafr

C'est bien ça ton problème......tu demandes aux gens de croire sur paroles.....peut être parce que tu es toi même un gros naïf

Tu fais de l'histoire à l'envers.....c'est à dire que tu considères comme algériens tous les gens nées il ya des milliers d'années .....dans les frontières faites par les Français en 1962

Si ce que tu dis est connu des historiens ......alors forcément il doit exister des références en ligne....il en existe sur le Maroc

Je crains malheureusement que tu connaisses prochainement de grosses déceptions....comme les fameux 1.5 millions de Mouchahid
M
15 août 2014 00:11
Citation
Danouni a écrit:
@Melkafr

C'est bien ça ton problème......tu demandes aux gens de croire sur paroles.....peut être parce que tu es toi même un gros naïf

Tu fais de l'histoire à l'envers.....c'est à dire que tu considères comme algériens tous les gens nées il ya des milliers d'années .....dans les frontières faites par les Français en 1962

Si ce que tu dis est connu des historiens ......alors forcément il doit exister des références en ligne....il en existe sur le Maroc

Je crains malheureusement que tu connaisses prochainement de grosses déceptions....comme les fameux 1.5 millions de Mouchahid

@danouni
En dehors de ton classique blabla, et au risque que tu paraîsse ridicule par rapport à ceux qui le vérifiront, peux tu m'affirmer que j'ai tors dans ce qui suit

Le mythe de l'état marocain de 12 siècles:
Lugan à force de triturer l'histoire sur mesure du maroc, s'est planté :
En fait les idrissites n'arrivèrent qu'en 789 et regnièrent à peine jusqu'à 985 il occupèrent à peine 40% du territoire
Lugan s'est focalisait sur les idrissites qui n'ont gouverné que 2 siècles à peine pour valider la thèse d'un maroc chérifien.
Or, il y avait en même temps, avant et après les idrissites 4 autres royaumes typiquement berbères qui occupaient le reste du maroc.

-le royaume de Nekor dans le rif depuis de 710 à 1019
- le royaume de Sijilmassa de 758 à 1055
- le royaume de Berghouata dans le Tamesna de 744 à1058
- le royaume de Aghmate
24 février 2015 02:22
C'est grave tu crache ta jalousie de partout.Le Maroc existe depuis 13 siècles que tu veuille ou non,le Maroc a été le 2ème état Musulman et oui.Quand le Maroc se fonda il n'y avait aucun autre état a coté.Mdr tu fait pitié petit complexer a inventé une histoire a ton pays tu existe que depuis 52 ans tu ose parler hhhh.
l
24 février 2015 10:12
Citation
WaMaroc a écrit:
C'est grave tu crache ta jalousie de partout.Le Maroc existe depuis 13 siècles que tu veuille ou non,le Maroc a été le 2ème état Musulman et oui.Quand le Maroc se fonda il n'y avait aucun autre état a coté.Mdr tu fait pitié petit complexer a inventé une histoire a ton pays tu existe que depuis 52 ans tu ose parler hhhh.

Personnellement,je ne connais pas l'histoire,mais j'ai juste une remarque:pourquoi tu dis des mots méchants?
-TU CRACHE TA JALOUSIE
-TU FAIT PITIE PETIT COMPLEXER
ce n'est qu'discution,stp je voudrai que tu me repondre
i
24 février 2015 10:28
Citation
WaMaroc a écrit:
C'est grave tu crache ta jalousie de partout.Le Maroc existe depuis 13 siècles que tu veuille ou non,le Maroc a été le 2ème état Musulman et oui.Quand le Maroc se fonda il n'y avait aucun autre état a coté.Mdr tu fait pitié petit complexer a inventé une histoire a ton pays tu existe que depuis 52 ans tu ose parler hhhh.

IL est à la recherche de ses origines qui n'existent à nulle part qu'au Maroc. Une grande partie de son pays appartenait au Maroc. Aujourd'hui, le le Maroc est leurs hantise.

voir la carte du Maroc à l'époque de la dynastie almoravide.
[fr.wikipedia.org]
24 février 2015 13:05
Citation
lilia6 a écrit:
Personnellement,je ne connais pas l'histoire,mais j'ai juste une remarque:pourquoi tu dis des mots méchants?
-TU CRACHE TA JALOUSIE
-TU FAIT PITIE PETIT COMPLEXER
ce n'est qu'discution,stp je voudrai que tu me repondre[/quotu.

Il y'a rien de méchant dans ce que j'ai dit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook